Page 1

Compte rendu de mandat 2008 – 2014

Ville de Palaiseau

L’ÉCOLOGIE: MIEUX VIVRE AUJOUR D’HUI ET DEMAIN


édito

PALAISEAU l’ecologie en politique A quoi sert un élu écolo? Quand nous étions deux élus Verts au sein de la majorité en 2001, la question ne se posait pas: il me fallait coûte que coûte faire éclore des projets comme le Printemps de l'Environnement, Ville sans ma voiture et le Plan Bruit. Depuis 2008 nous sommes 5 élus-es avec une seule délégation, et nous avons pris conscience de l'ampleur des efforts nécessaires pour faire vivre notre influence au sein d’une culture ultra majoritaire. Conviction, persévérance, sens aigu de la persuasion et goût pour la pédagogie ont été nos outils pour rendre possible jour après jour la promesse d'une ville durable, désirable pour les générations à venir. L'élu écolo est une espèce rare, un empêcheur de tourner en rond qui n'accepte pas les solutions toutes faites, la pensée unique, les projets technos présentés comme les seuls possibles même quand ils manquent d'imagination, de créativité et privilégient un seul objectif, le plus souvent économique. Les batailles menées dans le passé ont toutes donné raison aux écologistes. Il faut que notre aspiration à une ville équitable et écologique soit renforcée par la demande des habitants. Les jeunes générations le savent: on peut être écocitoyen sans que cela nous pèse. Rien n’est jamais acquis et beaucoup reste à faire. Sans cette implication de tous les instants, cette conviction profonde de travailler pour le bien collectif, nous ne serions pas en mesure de vous présenter aujourd’hui ce compterendu de mandat. Michel Rouyer


nature L’Espace Naturel Sensible (ENS) des Berges de l’Yvette a été inauguré en octobre 2012 et a fait d’un territoire qui était peu accessible un des lieux de contact avec la nature préféré des palaisiens. L’aménagement de 7 hectares entre le bois de Fourcherolles et le bord de la rivière devrait être achevée en 2014, les ¾ étant déjà un haut lieu de promenade à la satisfaction générale

C

es dernières années la nature et la ville ont chercherché leur voie de réconciliation, ce qui n'a pas été sans mal (abattage des arbres, pollution lumineuse...). Plusieurs actions dans ce sens ont été menées grâce à l'impulsion d'élus EELV. La diversité biologique et la qualité de l’eau sont des enjeux majeurs désormais reconnus : le réengagement de notre ville dans le projet Phyt’eaux Cité nous permettra de diminuer encore plus l’utilisation des pesticides grâce à un suivi et à des méthodes alternatives d’entretien de l’espace public (déjà 70% de pollution en moins). Le réseau des rigoles est en cours de restauration, ceci afin de préserver notre patrimoine historique et de garantir l'efficacité du système de gestion de l’eau, indispensable si l'on considère l'impact de l'urbanisation du Plateau de Saclay. Le réseau associatif est un partenaire privilégié du Syndicat des rigoles (SYB) pour nous aider à accomplir ce magnifique projet. Nos élus EELV ont obtenu la signature de deux maires du Plateau, première condition pour que les rigoles rentrent dans le Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Michel Rouyer, adjoint au maire "à l'aménagement durable, l'environnement et l'hygiène publique" jusqu'en juin 2013

“Le contact avec la Nature est un enjeu démocratique majeur, surtout pour la population ne disposant pas chez elle d'un espace vert au quotidien”


ville “Nous devons contribuer à notre niveau à la transition écologique et énergétique, source d’emploi local et d’économies de fonctionnement pour la mairie”

Arnaud Deschamps, délégué aux Énergies Nouvelles à la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS)

D

ans la ville les changements ne sont pas toujours visibles mais nous les élus Eelv avons travaillé dur pour que notre commune devienne plus intelligente, plus sobre en coût et en énergie. Pour cela, nous avons fait réaliser un Bilan Carbone : une étude complète des émissions de gaz à effet de serre produits par les activités de la Mairie. Avec les dispositions de la Loi Grenelle elles devront être divisées par deux d’ici 2020. Pour y parvenir nous améliorons progressivement l’isolation des bâtiments, le chauffage, les matériaux, la politique d’achat, la diminution et la valorisation des déchets, l'introduction du bio à la cantine pedibus. Un comité de pilotage Plan Climat a vu le jour afin de traduire en actions les résultats de l’étude, au gré des arbitrages et quand les finances le permettent. Un bilan thermique des bâtiments de la Ville de 2010 à 2013 a été mené de front avec une meilleure efficacité des dispositifs de chauffage des bâtiments publics, la division par quatre des matériels informatiques énergivores, la réduction par deux des impressions et la dématérialisation des pièces administratives. Nous avons obtenu le lancement d’un Plan Lumière (en cours de réalisation) afin de réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse. Les travaux de la commission d'aide aux riverains de l’Aéroport d'Orly ainsi que ceux de la commission extra-municipale des circulations douces (vélo, sentes piétonnes) se sont poursuivis (notamment l'édition d'une carte des parcours piétonniers).


santé

Nous voulons que Palaiseau soit une ville où il fait bon vivre et pour cela la santé est un thème central. Pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé nos élus Eelv se sont engagés pour que Palaiseau puisse compter sur un Atelier Santé Ville : un outil fondamental pour la prévention et l’égalité dans l’accès aux soins. La synergie qui s’est créée autour de l’ASV entre élus et acteurs sociaux a permis d’améliorer la connaissance des besoins de santé du territoire. Ses actions ont visé à favoriser l’accès aux soins et à la prévention pour les plus défavorisés, à promouvoir la santé des enfants et des jeunes, le bien-être et le bien vivre ensemble dans les quartiers. Sur le thème de la santé mentale, l’Atelier Santé Ville a contribué à fédérer les associations et les acteurs médicaux et sociaux de plusieurs communes en réalisant une série d’actions concrètes sur le territoire et une Semaine d’Information sur la Santé Mentale en direction du grand public. A Eelv nous agissons pour promouvoir un environnement favorable à la santé. Nous sommes convaincus que la santé passe aussi par une bonne alimentation: ainsi à partir de la rentrée 2011 chaque repas servi dans les écoles publiques et au domicile des personnes âgées comprend en moyenne un aliment bio d’origine française sur cinq ingrédients, soit 20% du repas + le pain bio. Les fruits et légumes proviennent de producteurs locaux en fonction de la saisonnalité, la pêche responsable est promue, les volailles et les viandes sont labellisées.

“Il s’agit de promouvoir le bien être, lutter contre les inégalités sociales et territoriales pour contribuer à une meilleure cohésion sociale et à une société plus juste et solidaire” Françoise Corneau, conseillère municipale en charge de l’Atelier Santé Ville


culture Même si plusieurs problèmes sont survenus et si les travaux de rénovation de la MJC ont du être reportés au budget 2014, le dialogue avec ce pôle culturel d’excellence et avec les associations ne s’arrête pas. Bien au contraire, ce dialogue devient de plus en plus solide. Les élus-es Eelv sont présents au jour le jour pour vérifier et suivre les travaux qui devront restituer à Palaiseau une Maison des Jeunes et de la Culture plus belle que jamais.

“Prendre le temps nécessaire à la réflexion, au juste choix et à l’échelle de l’humanité, pour un autre futur, loin des chemins de la globalisation”

Michèle Dévérité, conseillère municipale

L

a culture et l’éducation sont fondamenta le s pour une ville qui prépare son futur. Le Printemps de l’Environnement a fêté ses 13 ans. Il est chaque année un rendez vous attendu, participatif et prestigieux dans toute l’Île de France. Ce festival tient en haleine un public sans cesse renouvelé et s'étale sur 2 semaines pendant lesquelles cinéma, balades, conférences et expositions se succèdent sur un thème différent, pour le grand public et les scolaires. Maîtrise de l’Énergie était le sujet de 2013: Palaiseau a contribué au Débat National sur la Transition Énergétique. La Fête de la Nature, pour la 3ème année consécutive, a permis à de nombreux adultes et enfants de profiter du cadre magnifique de la Batterie de la Pointe à la découverte des araignées, des mille pattes, papillons et autres insectes et de leur rôle fondamental dans l'écosystème. Un programme sur le thème de l’Écocitoyenneté est en cours, avec la collaboration de plusieurs écoles: encore un moyen de faire découvrir l’importance de l’Environnement aux plus jeunes!

Virginie Pierrepont, conseillère municipale

“Les petits gestes en faveur de l’environnement, de notre entourage et de nous même contribuent à l’amélioration de notre qualité de vie”


territoire

L’AMENAGEMENT du Plateau de Saclay

U

ne « ville nouvelle », c’est bien ça l’enjeu. Les promoteurs ne le présentent pas comme ça. Ils affichent plutôt un projet qui vise à accompagner le développement de la recherche pour lui donner une «visibilité mondiale». Recherche-emploi-logement, qui peut se permettre d’être contre? Le projet d'urbaniser le Plateau a été remis au goût du jour par Dominique de Villepin avec sa «Grande Opération d’Urbanisme d’Intérêt National» sous la seule conduite de l’État. Ce qu'a réalisé Christian Blanc à travers la Loi du Grand Paris! EELV s’oppose à la construction de plusieurs milliers de logements sur le Plateau de Saclay. Certes, il est fondamental d’assurer un logement décent pour tous. Il est normal que l’État fixe des objectifs ambitieux de réhabilitation, de requalification ou de construction de logements. Mais le Plateau n'est pas là pour concentrer tous les fantasmes d'objectifs à atteindre. Le Plateau de Saclay est particulièrement inadapté à la construction de logements en nombre, même si l’État y possède de nombreux terrains. Il ne faut pas refaire des villes nouvelles loin des transports collectifs qui ne viendront que dans un horizon lointain (2030). La typologie même du Plateau, ses zones humides, ses espèces rares et la complexité de son système de gestion hydrologique nécessitent la prise en compte réelle des observations de la Haute Autorité Environnementale. S'il est un territoire sur lequel la dimension environnementale doit être le «maître mot» c'est bien le Plateau.


futur Palaiseau nous avons des finances contraintes mais un véritable potentiel d'associations et de citoyens engagés. Nous avons fait ce rêve d’une véritable démocratie, où l'aménagement du territoire soit l'objet d'une concertation exemplaire qui dessine le territoire avec ses habitants, la création d'emploi tournée vers les talents locaux, y compris dans le domaine culturel, où la santé et nos liens avec les agriculteurs du Plateau de Saclay sont prioritaires notamment dans le cadre de la restauration scolaire grâce à une agro-écologie de proximité. Nous rêvons d'une ville dynamique développant des emplois diversifiés, durables, issus de la transition écologique, une ville avec une offre de logement suffisante mais maîtrisée, en adéquation avec les besoins, où la promotion de la solidarité intergénérationnelle, l’éducation et l’art n’est pas séparée du territoire, des transports et de la biodiversité. Des logements au plus proche des moyens de transports existants et efficaces, sur lesquels chacun pourra compter. Des services publics innovants répondant aux nouvelles contraintes socio-économiques de ses habitants. Accompagner l'observatoire du centre de rétention de Palaiseau, et anticiper les manquements aux droits humains et les expulsions dénoncées par le Réseau Enseignants Sans Frontières! En bref il s’agit de rendre bien réel ce rêve d’une ville qui prend soin de tous ses résidents dans le respect de la différence, qui agit pour le bien collectif, dans le plaisir du partage.

À

Si vous voulez nous joindre et vous engager à nos cotés pour une ville plus démocratique, heureuse et durable, vous pouvez contacter : Europe écologie les Verts de Palaiseau

e-mail:

groupe-palaiseau@eelv-palaiseau.net

Ce document n’est qu’un aperçu. Pour approfondir les sujets qui vous intéressent, notre blog héberge des comptes rendus thématiques et le détail de l’activité au sein du Conseil Municipal. Rendez-vous ici : http://verts-palaiseau.blogspot.com/ Ainsi que le site du Groupe Local Eelv : http://3vallees-2plateaux.eelv.fr/

Bilan de mandat de élus EELV de Palaiseau 2008-2014  

Bilan des élus EELV de la ville de Palaiseau

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you