Page 1

ARCHITECTURE – PORTFOLIO

Naimi.med.amir@gmail.com


Curriculum vitae

Projets sélectionnés 06

Kasbah 3: Le Mémorial De La Patrie

18

Siège De l’ordre des architectes Tunisiens.

22

Le Patinoire de la Marsa

25

Maison A à Hammam-Lif

26

Villa Hammam Chott

27

Villa Borj-Cédria

28

Aménagement d’appartement à Paris

29

Maison B à Hammam-Lif

La Restitution virtuelle des monuments historiques

Photographie

ARCHITECTURE– PORTFOLIO .

Freelance Architectural Design

3/33


Med Amir Naimi Architecte stagiaire Né le 30-11-1993, Riyadh, KSA. TEL : +00216 20 516 743 / +00216 95 555 444

Naimi.med.amir@gmail.com Naimi Emir

Résumé


Expérience 2013

Zénith Concept Group

2014

Agence Foncière d’habitat

2015

Freelance Architectural Design

2016

2017

Ministère D’équipement: Département Des bâtiments civils Freelance Architectural Design

Workshop: 2013: L’architecture vernaculaire: Djerba-Tetaouine. 2014: Workshop structure: Patinoire de la Marsa, ENAU.

Langues: Arabe : Français : Anglais :

2015: Workshop Réaménagement urbain Sousse, ENAU.

Formation 5eme: mémoire fin d’études :

2016

4eme: Urbanisme

2015

3eme: Techniques et bâtiments fonctionnels

Mention très bien, Ecole Nationale D'architecture Et D'urbanisme De Tunis

2014

2eme Année: Théorie d’architecture et initiation a la conception.

2013

1ére Année: Initiation au dessin technique

2012

baccalauréat mathématiques: Mention très bien, Lycée Cite EssalemBoumhel

Compétences Professionnelles : Esprit d’équipe. Passionné. Responsable. Créatif. Sociable. Rapidité d’adaptation.

Compétences Autodesk Autocad Autodesk Revit ADOBE photoshop Lumion Sketch up Powerpoint

ARCHITECTURE– PORTFOLIO .

2017

5/33


Projet De Mémoire. Enau 2017.

Le Mémorial De La patrie

6/33

La mémoire, cette faculté de se souvenir, est un processus humain composé qui se réfère à la dimension spatio-temporelle et crée un lien avec des évènements et des personnes qui nous ont précédés. Le système mémoriel basé sur le facteur narratif et séquentiel d’un ensemble de souvenirs se concrétise en créant une identité qu’elle soit individuelle ou sociale. Les grands évènements qui se sont précité au XXème siècle ont accéléré les mutations socio-économiques et anticipé l’évolution de l’humanité. La Tunisie n’a pas fait l’exception, en effet la succession rapide et parfois brutale d’évènements majeurs le long de ce siècle a contribué à la perte de certains maillons de la chaine mémorielle de notre nation et a une mutation culturelle et sociale rapide, Six ans après la révolution du 14 janvier 2011, la question de l’identité nationale ne cesse pas de faire l’objet de conflits et de débats houleux ; un climat d’incertitude a régné car nous nous sommes trouvés incapables d’interpréter objectivement certaines phases, surtout obscures, de notre passé et les images que nous portons de celles-ci sont restées incomplètes ou fausses. L’un de ces espaces considéré comme ‘’lieu de mémoire du peuple Tunisien’’ étant le théâtre d’importants évènements qui ont changé le cours de l’histoire est, bel et bien, La Kasbah de Tunis. Cet espace qui a été le centre du pouvoir politique et militaire depuis le moyen âge et avec la fondation de la dynastie Hafside en 1228, continue à l’être aujourd’hui, mais malheureusement aucune interprétation digne de ce nom n’a été pensée afin de faire revivre la mémoire glorieuse ou tragique que porte ce lieu. Des traces sont là et très peu ont conscience de l’existence, encore intacte, d’un ‘’caché’’ ; un élément figé dans le temps. Un monument méconnu pour le public qui suggère une situation spatio-temporelle inédite d’une époque contemporaine critique de notre histoire : Le bunker ; un monument militaire au cœur du centre du pouvoir qui représente une phase douloureuse de la mémoire collective du peuple Tunisien, une phase qui devrait être présentée et représentée afin de nous réconcilier avec notre histoire, lire notre passé, comprendre notre présent et assoir notre avenir Expérimenter cet espace souterrain, actuellement abandonné, est un voyage inédit dans le temps, nous éprouve tant de sensations et nous renvoie vers une réflexion autour de sa sauvegarde et sa mise en valeur dans l’objectif de restituer notre mémoire et notre vécu.


Le Mémorial De La patrie Le Forum de la Kasbah L’étude historique montre la Kasbah fait partie des plus importants sites en Tunisie vu sa position géographique, militaire et politique. Ce centre historique du pouvoir a été toujours le sujet des actes d’interventions et de programmes de réaménagement depuis sa fondations par les hafsides. En 1970: La création du grand forum tout autour sont implantés les principaux ministères, le palais du justice et le collège Seddiki. L’étude de ce site a été accompagnée par un projet de modélisation virtuelle détaillée afin de mieux analyser le site et comprendre sa morphologie. Cette étude approfondie va nous permettre d’entamer le projet architectural, situé à la place du gouvernement.

Projet De Mémoire. Enau 2017.

La place du gouvernement

7/33


Projet De Mémoire. Enau 2017.

Réoccuper la place du gouvernement, le flux

8/33


9/33

Projet De Mémoire. Enau 2017.


Projet De MĂŠmoire. Enau 2017.

Le MĂŠmorial De La patrie

5/35


Le Mémorial souterrain

Projet De Mémoire. Enau 2017.

Le Mémorial De La patrie: Les bunkers de la Kasbah

11/33

Le mémorial est lié à un réseau militaire défensif construit dans le site. Le système souterrain est composé des tunnels et des bunkers militaires, a été construit par les allemands durant la compagne allemande en 1943.


Projet De Mémoire. Enau 2017. 12/33

L’axe Mémorial: La mémoire de la résistance


1956: L’Independence

Projet De Mémoire. Enau 2017.

Le Mémorial De La patrie

13/33


Le MĂŠmorial De La patrie

La mĂŠmoire des prisons


La mémoire noire: La mémoire de la torture


Projet De Mémoire. Enau 2017.

Le Mémorial De La patrie

16/33

L’axe de L’espoir : A la mémoire des martyrs.


Projet De Mémoire. Enau 2017.

When they poured across was cautioned to surrender,

L’axe de L’espoir : La continuité

17/33


Siège De l’ordre des architectes Tunisiens.

Projet de 4ème. Enau 2016.

Ce projet m’a été proposé au cours de ma quatrième année d’étude a l’école nationale d’architecture. Un support d’étude consistant sur lequel on va entamer les trois phases principales d’un projet: APS, APD, et la phase D’exécution.

18/33

La conception d’un siège pour le conseil de l’ordre constitue un sujet d’un concours international lancé depuis 1994. L’objectif de cet exercice était de sensibiliser les étudiants aux besoins potentiels des architectes. Lors de la conception de ce projet je me concentré sur l’implantation du projet par rapport à son environnement, la réponse au programme varié proposé et le mode d’insertion du programme dans ce site.


19/33

Projet de 4éme. Enau 2016.


Projet de 4ème. Enau 2016.

Siège De l’ordre des architectes Tunisiens.

20/33


21/33

Projet de 4éme. Enau 2016.


Séminaire de structure. Enau 2016.

Le Patinoire de la Marsa

22/33

Cet exercice m’a été proposé en 3éme année dans le cadre d’un séminaire structure. Le projet élaboré en groupe, est suivi par des architectes enseignants et des ingénieurs de structure. Une initiation à la conception des bâtiments assez particuliers, leurs structures et leurs techniques de constructions, aux modes de représentations graphiques, et de techniques de modélisations. Le patinoire est situé à la Marsa, Tunis, le programme est composé d’un aire de glace olympique avec des gradins d’une capacité importante. Le programme fonctionnel contient aussi de divers espaces à usage public et usage privé: Boutiques, Musée de sport, Buvette, etc...


23/33

SĂŠminaire de structure. Enau 2015.


Freelance Architectural Design

Freelance Architectural Design 2018.

Ce sont l’ensemble des travaux qui m’ont été proposé en dehors du cadre d’enseignement . Les travaux varient entre, la conception des espaces d’habitat. l’aménagement et la décoration des espaces intérieurs (Appartement, petite maison et des villas) ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs, la conception des façades, Interventions sur des maisons existantes et finalement des travaux du rendu. Quelques travaux ont été effectué pour des personnes privées.. D’autres projets ont été achevés en coordinations avec des bureaux d’étude architecturale.

24/33


Freelance Architectural Design 2016.

Maison A Hammam-Lif Ă

25/33


Villa Chott

Hammam

Freelance Architectural Design 2015.

https://vimeo.com/179932361

26/33


Freelance Architectural Design 2016.

Villa Borj-CĂŠdria

27/33


Freelance Architectural Design 2017.

Aménagement d’appartement à Paris

28/33


Freelance Architectural Design 2016.

Maison B Ă Hammam-Lif

29/33


La Restitution virtuelle des monuments historiques

La Restitution virtuelle des monuments historiques

30/33

Ce travail individuel me permet d’imaginer des monuments en ruine que j’ai visité, dans leurs états initiaux. Voyager à travers le temps n’a jamais été possible, mais grâce à la technique de la restitution virtuelle cela est devenu possible. Le concept est très utile pour les monuments entièrement démolis, et difficile à imaginer vu leurs états actuels. Les projets de restitutions que j’ai réalisé, se déroulent à plusieurs étapes, tels que, la visite des monuments, l’identification, la modélisations virtuelle avec un travail sur les détails spécifiques et finalement la superposition avec les photos réelles. Le but est d’implanter des panneaux dans des sites archéologiques afin d’aider les visiteurs comprendre ces monuments en ruines ainsi de réaliser des visites dans les monuments en ruines, avec les nouvelles techniques récemment inventes, comme le VR,

Amphithéâtre d'El Jem, III e siècle Ap. J.-C


La restitution de la villa de la volière, Carthage. Projet d’image de synthèse. https://www.youtube.com/watch?v=LxR2ne6Ay5Y.

La Restitution virtuelle des monuments historiques

Le capitole de Thugga, II e siècle Ap. J.-C

31/33

Amphithéâtre de Carthage, I e siècle Ap. J.-C


32/33

Photographie


33/33

Photographie


Naimi.med.amir@gmail.com

Med Amir Naimi | Architecture Portfolio  
Med Amir Naimi | Architecture Portfolio  
Advertisement