Page 1

Les références bibliographiques Qu'est-ce qu'une référence bibliographique ? C’est l’ensemble des éléments qui décrivent un document et permettent de l’identifier. L’ensemble des références bibliographiques forme la bibliographie, c'est-à-dire la liste des documents utilisés pour traiter le sujet.

Comment faire ? 1. Pour les livres 1. 1 Ouvrage dans son intégralité Nom, Prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : éditeur, année. (éventuellement Collection. Traduction de : N° ISBN) Ex. : Levi, Primo. Maintenant ou jamais. Paris : Robert Laffont, 1998 (Collection Pavillons. Traduit de l’italien par Roland Stragliati. ISBN 2-221-08440-3) 1. 2 Chapitre d’un ouvrage Nom, Prénom de l’auteur. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : éditeur, année. Numéro du chapitre, titre du chapitre, pages (éventuellement Collection. Traduction de : N° ISBN) Ex. : Cohen, Paula B. et al. Les nombres : problèmes anciens et actuels. Paris : Ellipses, 2000. Chapitre 2, Le billard, pages 17-32. (Collection Mathemathemes. ISBN 2-7298-0122-7)

Lorsqu’il y a plus de 3 noms d’auteur, il suffit d’indiquer le premier, les deux premiers ou les trois premiers et d’ajouter « et al. » ex. : Cohen Paula B., Delattre-Biencourt Joëlle, Delhay Pierre et al. 2. Pour les articles de périodiques Nom, Prénom de l’auteur. Titre de l’article : sous-titre. Titre du périodique, date, numéro, pages. Ex. : Baruch, Jacques-Olivier. La propulsion nucléaire est-elle vouée à l’échec ? La Recherche, octobre 2003, numéro 368, pages 64-68.

Ne pas confondre le titre du périodique (nom du journal, de la revue) et le titre de l’article 2. Pour les sites web Nom, Prénom de l’auteur ou nom de l’organisme. Titre de la page d’accueil ou de l’article. Editeur, date. Date de visite du site. Adresse internet Ex. : CIJA Centre d’Information Jeunesse Alsace. L’information des jeunes en Alsace. Ministère de la Jeunesse et des Sports, 1976. 12/11/ 2003. http://www.cija.org/


Référencer un site internet n’est pas facile. Il faut impérativement indiquer l’auteur (personne ou organisme), le titre, la date de consultation et l’adresse internet. L’éditeur et la date d’édition n’apparaissent pas toujours clairement. 2. Pour les cédéroms Nom, Prénom de l’auteur. Titre du cédérom. Date ou numéro de la version. [Cédérom] Lieu de publication : éditeur, date. Ex. : Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg. 1998. [Cédérom] UE : Montparnasse Multimédia, Réunion des Musées Nationaux, 1998

Le support [Cédérom] est mentionné dans la référence, à défaut d’une autre indication matérielle telle que le nombre de pages pour les livres ou l’adresse pour les documents en ligne. L’auteur n’est pas toujours indiqué.


références  

Les références bibliographiques utiles au lycée

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you