Zap Numéro 157 - Mars 2017

Page 14

Interviews

DITES-NOUS TOUT EN TAILLEUR DE FEMME CHEF D’ENTREPRISE

MARIECHRISTINE BACHELERIE Marie-Christine Bachelerie, dirigeante de l’Agence de communication BGC Toscane, implantée à Orcines et Paris, vient d'être élue pour une durée de 4 ans à la présidence de la Délégation Femmes Chefs d’Entreprises ClermontFerrand Auvergne (FCE63 Auvergne). Cette association a pour objectif d'encourager la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national. Y’a du boulot !

Premier tailleur de femme chef d’entreprise ? 1er tailleur, mais pas « de chef » : comme tout le monde pour mon 1er job (dans un service RH à Paris). Le vrai, c’est dès la création de l’Agence à Lyon… il y a 30 ans. Qui dit beau budget, dit tailleur. Indispensable, y compris dans la pub. La formation et le parcours qui vous ont conduit à porter chaque jour un tailleur de femme chef d’entreprise ? Je n’étais pas vraiment prédestinée à devenir chef d’entreprise, du moins dans la communication. Départ en études de droit, puis école de marketing et gestion. Premières expériences dans les RH, puis l’enseignement, ensuite le commercial. C’est la rencontre avec mon futur mari qui était déjà dans la photographie et le film publicitaire, le goût du challenge et de l’écriture, qui ont fait le reste. Meilleur moment de votre vie en tailleur de femme chef d’entreprise ? Il y en a des dizaines parce que j’ai la chance de faire un métier passionnant ! Mais la plus grande fierté est d’avoir gagné une énorme campagne télé prime time devant LE grand Séguéla lui-même en compétition. Pire moment de votre vie en tailleur de femme chef d’entreprise ? J’ai opté pour la mémoire sélective. Mais, le toit du Palais des Congrès du Touquet qui s’écroule à J-4 d’un Congrès de 1 000 personnes géré par l’agence, tout à refaire et à réorganiser, 3 000 m2 de chapiteaux à trouver et à ré-implanter, 0 heure de sommeil, ça ne s’oublie pas. Mais au final, tout s’est bien passé : on repasse donc dans le paragraphe au-dessus. Plus grand risque pris alors que vous portiez un tailleur de femme chef d'entreprise ? D’être une femme, justement. Mais un compliment étonnant en retour (après réussite de la mission bien sûr) : « bravo, excellent travail, vous pourriez être un homme ! ». Authentique. 14 •

#157

Meilleure amie portant un tailleur de femme chef d’entreprise ? Mes amies FCE. Mais le tailleur n’est pas obligatoire. Album préféré ? Beaucoup, dans des genres très différents mais ce qui revient souvent c’est The Wall, Pink Floyd, Hôtel Ca­ lifornia, Eagles, Sodade, Césaria Evora, mais aussi Gainsbourg, Linda Lemay, Sade… En en classique Mozart. Livre préféré ? Ça change toutes les semaines. Celui que je viens de finir : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut. Celui que je suis en train de lire : le tome 3 d’Elene Ferrante. Film préféré ? Au pluriel : Barry Lindon, Le grand bleu, Manhat­ tan, Le 5e élément, Mission, tous les Monty Python. Et Potiche, qui vient de repasser, est un grand moment. Tailleur préféré ? Le prochain que je vais acheter ! Chez Mlle Ju, certainement (FCE). Propos les plus drôles entendus lors d’une réunion de femmes en tailleur (ou tenus par une femme en tailleur) ? Hors de questions d’en dire quoi que ce soit ! Dernière soirée très arrosée en tailleur de femme chef d'entreprise ? Juste « un peu arrosée », dans un super bar à vins à Toulouse, et pour décompenser après une soirée tailleurs et à la veille d’une journée tailleurs. Ça fait un bien fou. Être habillée en tailleur de femme chef d’entreprise, pour la drague ça aide ? Tout dépend comment vous endossez le tailleur en question mais c’est assez tristounet en général. Robe, talons, c’est mieux. La femme en tailleur que vous admirez le plus ? Ma sœur. Votre QG à Clermont ? Le dernier en date : la Table de la Fontaine à Montferrand. Sinon, l’Hôtel Saint Mart bien sûr, notre QG officiel, avec une FCE en tailleur adorable et irremplaçable.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.