Page 30

FOCUS ::

La santé "mobile" : au cœur du SIH de demain Les systèmes de santé mobile visent à accompagner les établissements de santé et les praticiens de cabinet de ville vers plus de collaboration avec, comme pivot, le parcours du patient. Qu'il s'agisse de stratégie ville-hôpital ou encore de « virage » ambulatoire, les dispositifs mobiles s’imposent avec évidence dans le paysage SIH de l’hôpital connecté…

D

’année en année, les dispositifs mobiles s’inscrivent dans le quotidien des établissements de santé, des professionnels et des patients. Pour le patient, l’idée est de lui permettre de préparer son parcours de soins : informations sur son séjour, préparation de documents, modules d’éducation thérapeutique, etc. avec comme objectif de diminuer son stress avant sa prise en charge. Du côté des professionnels, les dispositifs mobiles permettent de sécuriser le retour à domicile du patient via, le plus souvent un système de questionnaire post-opératoire capable, pour les plus intelligents, d’identifier l’apparition des symptômes de complications et alerter sur un éventuel retour au sein de l’établissement de santé. De manière corollaire, ces dispositifs permettent aussi, au niveau de l’établissement, de réduire la durée moyenne de séjour (DMS) et plus globalement maîtriser l’évolution de différents indicateurs de performances

30 :: mySIH N°37 :: 2017 ::

my SIH commentaire : Au fil du temps, la généralisation des dispositifs de santé mobiles (consultation via des tablettes, applications smartphone, objets connectés, etc.) sera, en partie, imposée par les patients eux-mêmes. En effet, le quotidien du « patient » potentiel devient centré sur son smartphone (connexion permanente sur les réseaux sociaux, moyen de paiement, dispositif de surveillance et de suivi, etc.). Pour la génération à venir, il sera difficile d’imaginer que la mesure d’une tension ou d’une température puisse se faire autrement qu’avec l’appli du smartphone : à quand la mise à disposition des applis directement téléchargées depuis les « stores » des éditeurs de SIH ?

my SIH magazine 037  
my SIH magazine 037  

La référence e-media des systèmes d'information de santé