Page 14

FOCUS ::

Gestion Financière en Informatique de Santé La gestion financière est un sous-système SI informatisé depuis belle lurette dans les établissements de santé. Reste à savoir si les applications originelles ont su évoluer, d’une part d’un point de vue collaboratif et ergonomique et, d’autre part, fonctionnellement sur le plan des consolidations ; indispensables dans le cadre d’une approche de territoires de santé…

S

i les aspects fonctionnels intrinsèques à la Finance, la Facturation et la Comptabilité n’ont pas subi de révolutions lors de cette dernière décennie, les outils d’informatisation ont néanmoins dû évoluer pour prendre en compte un travail plus collaboratif et suivre le mouvement global de dématérialisation. La tendance est effectivement à la transformation numérique impactant les Ressources Humaines (bulletins, contrats, etc.), la Gestion Administrative (S3404) et la Gestion Financière sur la quasi-totalité des flux relatifs à la comptabilité. De nom-

my SIH commentaire :: Demain, avec la mise en place des 135 GHT nationaux, le SIH sera une plateforme administrative, financière et logistique en lien permanent (temps réel) avec les applications de production de soins. Les solutions seront nécessairement basées sur l’échange et le partage : C’est le cap que certains éditeurs, probablement les acteurs de premier plan de demain, se sont fixés. La révolution « GEF » est en marche…

14 :: mySIH N°37 :: 2017 ::

breuses fonctionnalités concourent à l’accélération de la numérisation des processus comptables. Les bénéfices de cette dématérialisation sont rapidement quantifiables en ce qui concerne la productivité des équipes comptables, le délai de traitement et de validation des factures, la traçabilité, la prévention contre les fraudes et l’archivage.

De la comptabilité « Site » aux GHT Disposer d’une base de données unique ou encore coupler l’intelligence métier à une gestion intégrée des stocks devient quasi-obligatoire pour rester dans la course. En conséquence, de nombreuses solutions sont conçues de façon modulaire avec une articulation autour de la comptabilité et de la gestion des stocks. Chez Berger Levrault le module BL.santé GEF s’appuie sur des fichiers communs (structure, comptes, fournisseurs, etc.) pour permettre de réaliser les opérations quotidiennes et exceptionnelles de gestion économique et financière : gestion des achats et fournisseurs, mandatement et stocks, comptabilité

my SIH magazine 037  
my SIH magazine 037  

La référence e-media des systèmes d'information de santé