Issuu on Google+

No.11

Transpirer c'est la santé ! En été il suffit que je monte une côte pour que des gouttes de sueur perlent à mon front et que des taches de sueur se dessinent sur mon T shirt. Je me demande si transpirer est vraiment utile. Et surtout, pourquoi cela dégage-t-il une odeur nauséabonde ?


No.11 Transpirer c'e st la santé ! La température idéale du corps est de 37,2 degrés Celsius Sous l’effet de l’activité sportive, de la chaleur extérieure, du stress ou d’une émotion intense, cette température peut grimper rapidement. Ce réchauffement rapide peut représenter un risque pour l’ensemble du corps. En fait, c’est l’évaporation de la sueur qui permet de refroidir le corps. Son passage de l’état liquide à l’état gazeux dissipe de la chaleur.

Le cerveau envoie des messages à de petits organes situés sous la peau : les glandes sudoripares. Ces dernières contiennent de lʻeau quʻelles expulsent à la surface de la peau.

Plus l’évaporation est rapide, plus vite on se sent frais. Tu as d’ailleurs sûrement remarqué que les journées chaudes et humides sont plus difficiles à supporter. Logique! Avec l’humidité ambiante, la sueur s’évapore moins facilement, ruissèle et ne rafraîchit pas aussi efficacement ton corps!

2


No.11 Transpirer c'e st la santé !

Venons-en à lʻodeur de mes aisselles : cela sent mauvais à la fin dʻune longue journée. Mais ce nʻest pas directement la faute de ma sueur.

Constituée principalement d’eau, elle contient un peu de sels minéraux (ce qui lui donne son goût salé), des déchets organiques et de l’acide lactique. Aucun d’entre eux n’est responsable des odeurs.

Les coupables, ce sont les bactéries qui vivent à la surface de ma peau. En milieu humide, elles se font une joie d’engloutir et de dégrader ce festin de sueur. Et merci pour le parfum !

3


No.11 Transpirer c'e st la santé !

Mon corps, comme le tien, possède près de 3 millions de glandes. Elles permettent dʻévacuer environ 1 litre dʻeau par jour. Mais tout le monde nʻest pas égal face à la transpiration : nous, les hommes, nous transpirons plus rapidement et plus abondamment que les femmes. Les grands sportifs ( comme moi ! ) peuvent évacuer jusquʻà 10 litres de sueur par jour !

4


No.11 Transpirer c'e st la santé !

Pour éviter les taches dʻhumidité sous les bras et les effluves gênants, plusieurs produits existent : Les déodorants n’empêchent pas la transpiration. Ils contiennent des ingrédients qui ralentissent la prolifération des bactéries et limitent donc les odeurs désagréables. La plupart des déodorants contiennent aussi des parfums qui masquent la mauvaise odeur.

5 Les anti-transpirants agissent directement sur le flux de transpiration. Ils contiennent pour la plupart du sel d’aluminium. Ce composé resserre les pores de la peau et bloque les glandes sudoripares.


No.11 Transpirer c'e st la santé ! Il existe aussi des produits naturels tout aussi efficaces !

Même si ce nʻest jamais très agréable de transpirer, nʻoublie pas que cʻest naturel et que ça permet de maintenir ton corps à la bonne température !

La pierre d’alun est un minéral qui laisse une fine couche saline sur la peau et qui combat les bactéries. C’est aussi un anti-transpirant car elle contient des sel d’aluminium. Le bicarbonate de sodium, le talc ou encore certaines huiles extraites de plantes, comme la lavande, sont de bons déodorants naturels.

6

Si tu veux en savoir plus sur la transpiration, nʻhésite pas, écris-moi à mon adresse personnelle, victor@creo.ca


Esssaie1