Page 1


e manquez pas l’occasion unique qui vous est donnée par la Coopérative pour les solutions numériques (Dscoop) de passer de bons moments dans la belle ville de Barcelone ! Print United est l’endroit idéal pour rentabiliser au maximum trois journées intenses de sessions de formation et d’opportunités de se constituer un réseau axées autour de l’idée de renforcer votre entreprise avec vos pairs, HP, les partenaires Dscoop et bien plus. La conférence sera traduite en français, allemand, italien et espagnol afin de vous en faciliter la compréhension. Print United rassemble des membres de Dscoop en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique pour discuter de la manière dont ils augmentent leurs chiffres d’affaires et développent leur activité en s’associant les uns avec les autres. La présence internationale sera sans précédent. Ce sera l’occasion pour vous de vous rendre compte que vous n’êtes pas seul face aux défis que vous avez à relever. Apprenez, partagez et gagnez ! Nous espérons vous voir dans cette magnifique ville de Barcelone !

Prévoyez d’arriver mercredi matin et de partir samedi matin.

12h – 19h: 13h – 19h :

Choisissez votre programme Programme nº 1 : visites du site, visite du centre HP EMEA Graphic Arts réservée aux clients VIP et réception de bienvenue 12h – 13h : Déjeuner léger 13h – 17h30 : Visite des installations pour les membres Dscoop (choisissez votre parcours : Commercial, Label and Packaging ou Grand Format) 17h45 – 19h30 : Visite du centre HP EMEA Graphic Arts réservée aux clients VIP 19h30 – 21h30 : Réception de bienvenue 21h30 : Départ pour l’Hôtel Arts -OUProgramme nº 2 : visites du site, visite du centre HP EMEA Graphic Arts réservée aux clients VIP et réception de bienvenue 17h : Départ pour l’Hôtel Arts 17h45 – 19h30 : Visite du centre HP EMEA Graphic Arts réservée aux clients VIP 19h30 – 21h30 : Réception de bienvenue 21h30 : Départ pour l’Hôtel Arts

7h – 8h : 8h – 10h : 10h – 15h25 : 10h30 – 12h : 12h – 18h30 : 13h – 15h : 20h – 0h :

8h30 – 10h : 9h – 14h30 :

Cordialement, Jon Tolley Président de la conférence Dscoop EMEA Directeur général, Prime Group

Ouverture des inscriptions Visites du site et journée Dscoop des invités de HP

10h – 11h45 : 12h – 16h15 : 12h45 – 14h30 : 16h30 – 17h30 :

Petit-déjeuner Ouverture de la session générale avec l’intervenant principal Ouverture de l’exposition consacrée aux solutions Séminaires approfondis Sessions en groupe restreint Déjeuner dans l’enceinte de l’exposition consacrée aux solutions Cérémonie Print United, organisée par HP (dîner inclus)

Petit-déjeuner dans l’enceinte de l’exposition consacrée aux solutions Ouverture de l’exposition consacrée aux solutions Séminaires approfondis Sessions en groupe restreint Déjeuner dans l’enceinte de l’exposition consacrée aux solutions Session de clôture générale, en présence d’un invité spécial que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Veuillez noter que ce programme est provisoire et peut être sujet à des modifications.


Dans une industrie de l’impression en constante évolution, il ne vous suffit plus d’avoir des clients pour développer votre entreprise, il vous faut des fans. Les sessions de formation organisées lors de Print United seront traduites en français, allemand, italien et espagnol et vous apprendront comment faire pour que vos clients deviennent de vrais fans de vos couleurs et vous considèrent comme un partenaire pour leur croissance et développement.


Magnus Lindkvist Un chasseur de tendances à l’œil particulièrement aiguisé

Le futur de votre entreprise Magnus Lindkvist est un chasseur de tendances et prospectiviste qui recueille les tendances actuelles les plus importantes pour prévoir l’évolution future des modes de vie, de la société et du monde de l’entreprise. Il mélange la mesurabilité et la tangibilité du monde des affaires avec l’art de raconter des histoires de Hollywood. Fort d’une expérience de consultant en management et de stratège en image de marque, il a créé son entreprise Pattern Recognition en 2005 afin d’aider les entreprises à tirer le meilleur parti du futur (et en tirer des avantages financiers).

Alon Bar-Shany Vice-président et directeur général, division presses numériques Indigo, Graphic Solutions Business, HP

Remporter le championnat avec HP Indigo Basé en Israël, Alon Bar-Shany a rejoint Indigo en 1995, où il occupait le poste de directeur financier lors du rachat de la société par HP. Entre 2003 et 2004, Bar-Shany dirigeait la division EMEA d’Indigo et il occupe depuis 2004 le poste de directeur général de HP Indigo. HP Indigo a multiplié son chiffre d’affaires par plus de trois, ce qui lui a valu de s’adjuger la place de numéro un du marché grâce à une culture orientée client et axée sur l’innovation. Bar-Shany apporte des informations et une analyse économiques sur les tendances mondiales du secteur l’impression.


SÉMINAIRE APPROFONDI : vendre au client le plus rentable du marché tout en dégageant des marges importantes Nick Devine, The Print Coach

Oubliez l’impression de données variables – La force et les avantages du marketing individualisé à l’état pur Rafi Albo, SEGMARKETING

Découvrez la meilleure stratégie pour dénicher de nouveaux clients à la recherche d’autres arguments que des prix bas. Apprenez à améliorer vos taux de conversion sans réduire vos marges, vendre plus à vos comptes existants et améliorer votre chiffre d’affaires récurrent.

Pour vendre l’impression de données variables (VDP), vous devez avoir une parfaite connaissance du marketing de base de données et savoir deviner la manière de penser des chefs de marque. SEGMARKETING a travaillé avec des clients tels que Nike, Keds et Visa pour concevoir des campagnes marketing de fidélisation. Lisez plusieurs dizaines d’études de cas qui livrent des idées et des listes de tâches pratiques de manière à vous permettre de proposer un marketing individualisé à vos clients.

SÉMINAIRE APPROFONDI : renforcer la fidélité à la marque et profiter de l’engouement pour les réseaux sociaux Peter van Teeseling et des membres Dscoop EMEA On vous en rebat les oreilles : les réseaux sociaux sont là pour longtemps. Les réseaux sociaux peuvent procurer de nombreux avantages aux imprimeurs : pour le marketing, forger la réputation de votre marque et comme contenu que vous pouvez utiliser pour imprimer des pages. Soyez au fait des dernières nouveautés sur les réseaux sociaux pour les imprimantes, dont Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et la dernière sensation Pinterest. Vous aurez du pain sur la planche : prenez votre ordinateur portable, tablette ou smartphone avec vous et mettez-vous au travail. Partir à l’assaut des marchés internationaux grâce aux partenariats Dscoop Membres Dscoop EMEA Les opportunités d’affaires sur les marchés émergents tels que l’Europe de l’Est, la Russie et l’Afrique, ainsi que les marchés matures tels que l’Asie et l’Amérique du Nord vous tendent les bras à condition de vous associer avec d’autres membres Dscoop. Écoutez des idées et des témoignages livrés par des prestataires de services d’impression de quelques-uns de ces pays et comment ils souhaiteraient collaborer.

6 principes pour réussir en affaires : comment exploiter au mieux les opportunités offertes par le numérique John Charnock, Print Research International et des membres Dscoop EMEA Découvrez une approche pour développer plusieurs facettes de votre entreprise en structurant votre organisation autour de six disciplines qui peuvent vous permettre d’exploiter au mieux les opportunités offertes par le marché numérique actuel. Découvrez les tendances générales et des témoignages. Placer l’impression au cœur d’un monde connecté et mobile Peter Lancaster, documobi Anticipez et évaluez les bouleversements potentiels du monde de l’impression (menaces et opportunités à parts égales) par l’industrie des communications au sens large. Le rythme du changement du marketing numérique ne cesse de croître et les marketeurs n’ont d’autre choix que de s’adapter. Cette session indifférente aux technologies permet aux imprimeurs de changer la conversation qu’ils entretiennent avec ceux qui spécifient les modalités d’exécution d’une tâche et comment faire de l’argent en rendant l’impression interactive. Essayez QR, Tags, AR, iPR et bien plus encore.

Production à la demande pour l’édition et les photos dans les environnements comprenant plusieurs presses Bruce Watermann, Blurb, membres Dscoop EMEA Tirez des enseignements en écoutant les témoignages livrés par des prestataires de services d’impression à gros tirages qui apportent de nouvelles idées en matière d’efficacité et de qualité pour les opérations HP Indigo en mettant l’accent sur l’automatisation des services en première ligne, les carnets d’impression à la demande et les contenus photo. Les sujets abordés sont les suivants : logiciels, la production lean (au plus juste) et l’automatisation pour améliorer la qualité, le temps de service et le coût des biens vendus pour optimiser la production sur les presses HP Indigo. Favoriser l’excellence opérationnelle Udi Vaks, HP et membres Dscoop EMEA Votre entreprise dépend de votre capacité à tirer le meilleur parti de vos activités pour la faire croître et exploiter tout le potentiel de vos ressources. Les experts HP travaillent avec vous pour analyser la production, les opérations et vos processus pour identifier les failles et les gaspillages. Découvrez comment faire pour améliorer l’efficacité de votre environnement de production, rationaliser les processus et augmenter votre productivité et votre rentabilité. Améliorer la fidélité des clients : côtoyer les sommets Barb Pellow, InfoTrends Connaître la recette pour s’assurer la fidélité des clients constitue à coup sûr l’une des clés de la croissance de votre entreprise. Les prestataires de services de communication graphique doivent étoffer leur offre en fournissant des niveaux de valeur et de service supérieurs aux attentes à chaque client. Découvrez quels services et techniques utiliser pour améliorer la fidélité des clients afin de constituer une clientèle qui ne manquera pas de faire à nouveau appel à vos services.


SESSIONS DE FORMATION SUITE

SÉMINAIRE APPROFONDI : commerce en ligne : un campus de formation Jennifer Matt, Web2Print Toute attaque a besoin d’une bonne défense. Fidélisez vos clients en les convertissant à Internet et en les intégrant à leurs systèmes. Apprenez à définir et sélectionner votre marché cible, la sélection de produits et les méthodes d’intégration. SÉMINAIRE APPROFONDI : faire entrer les relations clients dans une nouvelle dimension Joe Manos, MindFireInc Une étude récente a révélé que 50 % des clients considèrent que l’imprimante ne leur permet pas de concevoir les solutions innovantes que les clients recherchent. Découvrez des idées novatrices à ce sujet et dotez-vous des outils et des stratégies pour y remédier. En s’attaquant à cette problématique en adoptant une approche proactive, vous pouvez créer de nouvelles sources de revenus tout en aidant vos clients à satisfaire leurs besoins les plus pressants. Vous avez l’occasion de transformer votre entreprise en une société spécialisée dans les solutions et orientée client qui augmente constamment son chiffre d’affaires. Grow Your Business with CRM Seeds (Développez votre entreprise avec CRM Seeds) Claire Knox, Explosive Marketing Le marché actuel impose l’adoption d’une approche plus holistique pour concevoir des communications destinées aux clients sur des supports intégrés, un fait auquel les prestataires de services d’impression doivent accorder une attention particulière. Cette session démontre comment des techniques intégrées utilisant plusieurs points de contact et plusieurs canaux pour attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants et inciter les anciens clients à revenir ont été

employées dans le secteur du marketing explosif pour générer une source de revenus récurrents et des profits bien plus importants. Web-to-print Business Automation (automatisation du Web-to-print) Membres Dscoop EMEA L’industrie de l’impression ne cessant d’évoluer, le rôle d’une fonction Web-to-print revêt une importance croissante dans la pérennité et la croissance de votre entreprise. Bénéficiez d’informations générales et sur le périmètre d’action, de recommandations pour la mise en pratique et d’études de cas sur trois entreprises pour développer ou peaufiner votre fonction Web-to-print. Tous les participants en tireront des avantages, quelle que soit la taille ou la maturité de votre application ou système Web-to-print.

Osez la différence Montse Peidro-Insa, HP Membres Dscoop EMEA Découvrez comment des prestataires de services d’impression sont parvenus à surmonter les difficultés du marché banalisé en utilisant les nouvelles fonctions uniques de leurs presses HP Indigo. C’est possible : même dans l’environnement actuel, vous pouvez vous démarquer, remporter de nouveaux contrats, augmenter vos marges et proposer des solutions innovantes aux clients. Découvrez ce que font vos concurrents avec des fonctions telles que les effets texturés et l’impression en relief, des applications noir et blanc haut de gamme, l’impression sur les matières synthétiques et bien plus encore. Inspirez-vous de ces idées et osez vous aussi la différence en 2013.

Comment gérer une production efficace dans les secteurs saisonniers Membres Dscoop EMEA La gestion au quotidien de plusieurs milliers de tâches pendant la saison haute représente un véritable défi auquel il faut apporter une réponse. Bénéficiez de conseils pratiques que vous pourrez mettre en pratique pour gérer efficacement la production sur votre site. Choisir les bonnes couleurs Membres Dscoop EMEA La couleur et leur homogénéité constituent l’un des éléments les plus importants dans l’impression numérique de qualité. Découvrez comment faire pour vous assurer que les couleurs sont les bonnes et qu’elles sont mesurables pendant l’exécution de vos tâches.

Jon Bailey ProCo


Numérique et standard – Vérité ou fiction Stjin Simoens, HP Les convertisseurs d’étiquettes offrent aujourd’hui des capacités de production standard en utilisant de nouvelles fonctions comme l’imprégnation en ligne (ILP) et le Enhanced Productivity Mode (EPM). Découvrez comment ils ont bâti des entreprises en pleine croissance et rentables en profitant des deux univers : la production standard et les avantages des presses numériques HP Indigo. Découvrez comment vous pouvez utiliser ces fonctions pour révolutionner votre production. SÉMINAIRE APPROFONDI : créer une valeur irrésistible pour les marques Mike Ferrari, solutions d’innovation Ferrari et les panélistes Peter Overbeek, Eshius Ed Wiegand, The Matlet Group et Roger Gehrke, Rako Découvrez ce que les marques recherchent, leur cœur de cible et le message qu’elles cherchent à véhiculer sur les avantages de l’impression numérique d’emballages. La création d’opportunités de croissance et de marges bénéficiaires en vue de trouver des compromis gagnant-gagnant avec les clients est illustrée par un panel reprenant des exemples extraits d’études de cas. La durabilité renforce la stratégie d’emballage Jüergen Dornheim, La durabilité influe sur les stratégies futures de l’industrie des biens de consommation. Les clients vont non seulement changer leurs habitudes de consommation, les fabricants devront trouver de nouveaux moyens en partenariat avec leurs fournisseurs et le commerce pour satisfaire les attentes des clients et développer des technologies adaptées à leurs besoins. Les études de cas d’entreprises comme Procter & Gamble illustreront la nécessité

de faire preuve d’agilité dans la conception et le développement des emballages pour répondre aux demandes des clients. iLabel – Étiqueter hier, aujourd’hui et demain Till Shüette, Comment la réalité d’aujourd’hui en termes de flexibilité, de personnalisation, de vitesse et de comportement des consommateurs influe sur la chaîne de valeur de la création d’une étiquette ? Comment l’idée marketing de départ passe du stade de premier concept créatif à celui de conception finale sur une étiquette et à quels changements peut-on s’attendre dans les 10 prochaines années ? Découvrez l’importance pour les marques comme Coca-Cola de travailler avec des agences, clients et imprimeurs pour répondre aux besoins des clients et des consommateurs. Comment vendre des étiquettes numériques et comprendre la valeur du numérique Membres Dscoop EMEA L’impression numérique est devenue monnaie courante, mais il est important de transformer le dialogue avec les leaders d’opinion et les acheteurs de services d’impression en une offre à valeur ajoutée. Obtenez des conseils sur la manière de maintenir une marge confortable tout en satisfaisant aux normes les plus élevées. Opportunités futures dans l’impression d’emballages Membres Dscoop EMEA Explorez les possibilités du numérique et les tendances en matière d’emballage. Des témoignages clients décrivent comment les capacités de la dernière technologie HP peuvent permettre de produire des emballages de produits standard.

Technologies de revêtement et matériaux d’emballage Membres Dscoop EMEA et HP Soyez au fait des dernières nouveautés concernant les supports certifiés par HP et exploitez votre grande connaissance des revêtements et des exigences de finition. Bénéficiez d’informations techniques détaillées sur les exigences en matière d’imprégnation, de vernissage et de laminage et profitez de l’occasion d’échanger directement avec des experts en médias HP Indigo. Procédures pour les marchés des étiquettes Harry Skidmore, Innovation dans l’impression HP Indigo a développé une nouvelle génération d’impressions numériques qui peuvent permettre de surfer sur la croissance de certains marchés, en proposant un éventail plus large de matériaux de pointe pour les applications et les marchés spécialisés. Obtenez des informations sur l’optimisation sur les marchés de l’impression professionnelle, les supports synthétiques et en polymère avancés, la grande distribution ainsi que la promotion, la protection et la sécurité des marques, des revêtements et adhésifs et les impacts environnementaux sur les marchés de l’emballage et de l’étiquetage, et les applications d’impression 3D et haute définition.


Sponsorisé par

Mercredi 7 novembre Visites du site pour les abonnés Dscoop

13:00 – 17:30 Venez assister à cet événement de formation et rencontrer vos pairs dans la région de Barcelone. Choisissez votre parcours parmi l’impression professionnelle, l’impression d’étiquettes et d’emballages ou l’impression grand format et visitez plusieurs sites. Les visites comprennent une présentation de la société et une visite guidée du site et s’achèvent par une brève session de questions/réponses.

Plus de 40 partenaires seront de la partie au salon Print United et proposeront des promotions spéciales et des démonstrations de produits exclusives aux participants. Inscrivez-vous maintenant pour être sûr de bénéficier de ces offres. Dscoop tient à remercier ses partenaires : Sponsor exécutif

Visite du centre HP EMEA Graphic Arts réservée aux clients VIP

17:45 – 19:30 Rejoignez HP lors de la visite du centre HP EMEA Graphic Arts réservée aux clients VIP, échangez avec des experts HP et d’autres partenaires de Dscoop pour trouver l’inspiration en découvrant les dernières technologies. Continuez à nouer des contacts et à vous divertir lors de la réception de bienvenue de 19h à 21h30.

Partenaires Platine

Jeudi 8 novembre Cérémonie Print United

Partenaires Gold

20:00 – 24:00 Cette fête est un événement à marquer d’une pierre blanche. Les festivités comprennent des concerts en direct, un dîner et bien plus encore dans l’enceinte du Museo Nacional d’Art de Catalunya de Barcelone.

Partenaires Bronze

Partenaires au 15 août 2012

Museo Nacional d’Art de Catalunya


Dscoop, mais d’où peut bien venir ce nom ? Dscoop est l’acronyme de Digital Solutions Cooperative. Il s’agit d’une communauté destinée aux utilisateurs HP Indigo. Dscoop a vu le jour il y a sept ans aux États-Unis et est désormais une organisation internationale qui compte 7000 membres en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et EMEA. Dscoop est une organisation indépendante gérée par les membres de la communauté qui siègent au conseil d’administration et dans divers comités. Et par des bénévoles. Beaucoup de bénévoles, plus de 120 pour être exact. Dscoop est une communauté de passionnés en pleine croissance qui forme ses membres, leur permet d’échanger et d’évoluer, vous permettant à votre entreprise et vous de : • • • •

Maximiser les efficacités Augmenter la productivité Rentabiliser plus rapidement vos investissements Augmenter votre part de marché

Dscoop représente une communauté très influente pour HP Graphic Arts qui influe sur les futurs produits et les stratégies de commercialisation. Les membres bénéficient, entre autres, des avantages suivants : • Un accès aux événements Dscoop organisés de par le monde • Des séminaires Web en temps réel et à la demande chaque mois sur des sujets techniques et commerciaux • Dscoop Update, une revue qui comprend des articles à vocation pédagogique et des idées innovantes • Un accès à toutes les rubriques du site Internet de Dscoop, dscoop.org. Les principales sections sont : » Des forums de discussion en ligne 24h sur 24 et 7j sur 7 pour permettre aux opérateurs d’augmenter leur efficacité » Des contenus éducatifs extraits des précédentes conférences annuelles » Le référentiel d’études de cas Scoops » Des manuels techniques » Inscription sur le répertoire Dscoop Online Print Il ne s’agit pas de vendre à tout prix, mais plutôt de suivre une formation intensive et d’échanger dans un esprit d’ouverture. Quoi de plus utile que de pouvoir discuter des solutions avec ceux qui les connaissent parfaitement, ou avec des pairs ? C’est là tout l’intérêt de Dscoop.

« Chaque fois que je participe à un événement organisé par Dscoop, je suis impressionné par l’énergie, la motivation, l’innovation et la créativité de ses membres et de ses partenaires. Être un membre actif de Dscoop me pousse à innover et à évoluer en permanence et me permet de mettre mon entreprise en phase avec les dernières tendances dans l’impression numérique. » –Assaf Bar-Lev, Printiv (Israël)


Hôtel Arts Barcelona Les quarante-quatre étages de vitre bleue et d’acier de l’hôtel Arts Barcelona surplombent la Méditerranée. Situé au cœur du quartier de la Barceloneta, vous y trouverez de nombreux pubs, cafés et restaurants de fruits de mer au charme saisissant. L’hôtel se trouve à quelques pas de la vieille ville, et à 20 minutes seulement en voiture de l’aéroport de Barcelone. Réservez votre chambre d’hôtel en ligne* sur www.Dscoop.org/PrintUnited avant le 5 octobre 2012 et bénéficiez du tarif préférentiel négocié par Dscoop de 199 € (TVA de 8 % non comprise). Le petit-déjeuner n’est pas compris. Dscoop servira le petit-déjeuner le 8 et le 9 novembre 2012. Réservez votre chambre dès aujourd’hui pour entrer de plein-pied dans l’action de Print United, car l’hôtel risque d’afficher complet très rapidement.

*Sous réserve de disponibilité des chambres

Des activités à Barcelone pour les conjoints Découvrez la magnifique ville de Barcelone avant ou après Print United. Vos conjoints peuvent profiter des nombreuses attractions de la ville : Architecture : lorsqu’on parle de Barcelone, un nom vient automatiquement à l’esprit, celui du célèbre architecte de génie Antoni Gaudi. Vous pourrez partir à la découverte de ses plus grands chefs d’œuvre, la Casa Batlló et la Casa Milà dans le quartier de L’Eixample ou sa cathédrale inachevée, la Sagrada Familia. Galeries et musées : parmi les lieux de culture incontournables, on peut citer le musée Picasso et la Fundació Joan Miró. Balade : promenez-vous le long de La Rambla et plongezvous dans la splendeur et les sons de l’un des boulevards les plus vivants au monde. Découvrez des églises de style gothique et des vestiges romains dans les ruelles tortueuses du Barri Gòtic. Venez accompagner de votre conjoint au tarif de 50 € pour l’accès à la cérémonie Print United.


Vous devez être membre de Dscoop pour participer à la conférence. Les membres de Dscoop sont des entreprises qui possèdent et utilisent des machines HP Indigo. Si vous avez des questions sur les critères à remplir pour devenir membre, veuillez contacter le siège de Dscoop en écrivant à emeainfo@dscoop.org. Dscoop propose une offre groupée comprenant l’adhésion et la participation à la conférence au prix de 895* € : • Un accès illimité pour toute l’entreprise au forum en ligne, aux outils et aux supports de formation Dscoop • Un billet pour assister à Print United, la première conférence Dscoop dans la région EMEA La formation est si intensive que nous vous invitons à venir accompagner d’un autre membre de votre équipe. Des billets supplémentaires pour la conférence sont disponibles au tarif de 295* € par personne. Il s’agit du tarif de groupe appliqué au deuxième salarié (et à chaque salarié supplémentaire) de la même entreprise. Veuillez inscrire tous les salariés de votre entreprise en même temps.

« La force de la communauté Dscoop réside dans la concentration unique de connaissances et d’expérience et dans l’esprit de partage de ses membres. Avec Dscoop, nous avons pu découvrir de grandes idées formulées par nos pairs américains, chinois et brésiliens ainsi que par des partenaires Dscoop du R.U. et des Pays-Bas. Je recommande à tous les propriétaires de machines HP Indigo d’y participer. » –Arsen Manoukian, Vovremja (Russie)

EMEA EME A

D Dssccooop Date : Date: Locat Locaiotino:n : *Les frais d’inscription à la conférence seront majorés de la TVA au taux en vigueur en Espagne de 18 % pour l’ensemble des participants. Seuls les salariés des entreprises espagnoles pouvant présenter un numéro de TVA espagnol valide en seront exonérés.

EEM MEEAA C Coonnfferen eren ce ce 77––99 NNoovveemb mberer 2012 2012

BaBracrcelo elonana, S , Spapain in

Turns tyle rnst yle 15 -17 Tu 15 -17 EntrancEentrance 15 -17 15 -1 Block 7 Bl


EMEA

La pelouse est plus verte de l’autre côté de la barrière. Rejoignez des membres venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique pour partager la valeur de Dscoop et développer votre entreprise.

DscoopEMEA-Advance_Brochure-FR  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you