Herbal (test)

Page 35

Plantes médicinales employées par les personnes vivant avec le VIH

La réglisse accroît le niveau de sodium et réduit celui de potassium; elle risque de faire augmenter la tension artérielle de ceux qui s’en servent régulièrement. Le sodium, le potassium et le chlorure sont regroupés sous le nom d’électrolytes. Comme les déséquilibres électrolytiques peuvent provoquer des crises cardiaques, la rétention d’eau et d’autres effets secondaires graves, les quantités d’électrolytes doivent faire l’objet d’un suivi minutieux chez les personnes qui souhaitent prendre de la racine de réglisse régulièrement. Les personnes qui consomment de la réglisse devraient avoir un régime alimentaire pauvre en sel et prendre beaucoup d’aliments riches en potassium comme les bananes. La consommation régulière de grandes quantités de réglisse peut causer l’impuissance par l’arrêt de la production de testostérone et d’oestrogène. En outre, il est possible que ce produit accentue les problèmes liés au VIH et ceux dus à la diminution du taux de testostérone comme la perte de poids. La racine de réglisse se présente sous forme de capsules, que l’organisme semble bien absorber.

Sanguinaire La sanguinaire (Sanguinaria canadensis) est une plante ayant des propriétés médicinales très marquées; les guérisseurs autochtones d’Amérique du Nord, notamment les Iroquois et les Cherokee, s’en servaient pour traiter les infections respiratoires. Aujourd’hui, certains guérisseurs autochtones et herboristes l’emploient pour soigner la pneumonie à Pneumocystis carinii (PPC) et d’autres infections pulmonaires telles que la tuberculose. Il s’agit là de maladies graves que les personnes vivant avec le VIH ne doivent pas tenter de traiter sans l’aide d’un guérisseur expérimenté et sans consulter un médecin. La sanguinaire est également ajoutée à des pâtes dentifrices et à des rince-bouche pour prévenir certains problèmes buccaux dont l’enflure des gencives (gingivite) et l’accumulation de plaque qui peut mener à la carie dentaire. La gingivite est courante chez les personnes séropositives. Des études montrent que la sanguinaire est à la fois efficace et sans danger pour lutter contre la gingivite, mais certains observateurs craignent encore que son usage prolongé n’accroisse les risques de leucoplasie orale (tumeurs précancéreuses pouvant résulter d’une irritation constante). La sanguinaire est récoltée en automne, séchée et transformée en teinture ou en décoction. Elle est toxique si elle n’est pas préparée avec soin par un herboriste expérimenté. Le principal signe de surdose est le vomissement, mais il peut aussi se produire des diarrhées, des maux de tête et une irritation des muqueuses. Traditionnellement, les guérisseurs autochtones emploient la sanguinaire pendant de courtes périodes.

Sang uinaire

Un guide pratique des plantes médicinales pour les personnes vivant avec le VIH

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.