Issuu on Google+

INTERSYNDICALE des salariés de SANOFI Recherche Toulouse

Sanofi, groupe pharmaceutique ultra-prospère, a réalisé 8,8 milliards d’€ de bénéfice en 2011, et plus de 33 milliards d’€ de bénéfices sur la période 2008-2011. Pourtant malgré ces résultats la direction du groupe envisage d’arrêter sa recherche en France. Dans les faits les bénéfices ne sont pas créateurs d’emplois, au contraire. Est envisagée la fin des activités de recherche de Sanofi à Toulouse, soit l’ensemble du site (environ 800 emplois) et de recherche à Montpellier soit plus de 200 emplois. Sanofi bénéficie pourtant chaque année des financements publics par dizaine de millions d’euros et souhaite demain récupérer les résultats de la recherche publique.

Le budget du site de Sanofi à Toulouse est l’équivalent de celui du Téléthon. Voilà donc les moyens de découverte de médicaments que les financiers du groupe envisagent de supprimer. A Toulouse, la recherche concerne pourtant les maladies infectieuses (tuberculose, paludisme…), les maladies nosocomiales, le cancer, le diabète et l’obésité.

Sanofi abandonne aussi les malades. Pourtant une seule année de dividendes versés aux actionnaires, c’est environ 40 ans de recherche à Toulouse. La logique d’entreprise mise en œuvre n’est malheureusement pas au service des patients. Prendre l’argent dans une activité hyper rentable sans apporter un plus médical, nous choque au plus haut point.

Nous avons des métiers de recherche appliquée, que nous voulons continuer à exercer pour les malades.

Chacun, salarié, citoyen, malade, est en droit d’attendre d’une entreprise, même privée, l’absence de suppressions de postes, motivée uniquement par et pour la bourse. Tous, nous attendons surtout un minimum de comportement éthique et d’être au service de la santé.

Si vous êtes comme nous choqués par ces faits, vous pouvez contacter directement Sanofi pour le faire savoir : Site internet : www.sanofi.com Adresse : SANOFI - 54 rue La Boétie - 75008 Paris Tél. : +33 (0)1 53 77 40 00 Suivez le mouvement de contestation de cette stratégie : Facebook : https://www.facebook.com/LesSanofi Suivi de la presse : http://www.scoop.it/t/les-sanofi Messagerie de soutien : contact.lessanofi@gmail.com Ne pas jeter sur la voie publique


Tract Les Sanofi Toulouse 02 juillet 2012