wOwW! novembre 2015

Page 30

À voir et à écouter

DOCUMENTAIRE More than honey (Des abeilles et des hommes), un documentaire de Markus Imhoof sur la nature. Magnifique, mais inquiétant.

CD Die Bienen, un lied désarmant de Max Reger à propos d’un enfant qui aimerait être une abeille pour pouvoir vivre tout l’hiver de l’odeur des fleurs et du rayonnement du soleil.

Compilation de lieder de Mussorgsky, Debussy, De Leeuw, Reger et Bernstein 10 € (Offre exclusive pour les lecteurs de wOwW!. À commander à info@walpurgis.be)

Le MIEL dans la CUISINE Le miel est un produit naturel exceptionnel qui contient de nombreuses enzymes précieuses, mais celles-ci sont anéanties à une température supérieure à 40 °C. On peut donc parfaitement utiliser du miel dans des préparations culinaires, mais sans le chauffer. Liesbeth Fransen, chef cuisinière de Trizee Privee et cuisinière attitrée du FENIKS FESTIVAL vous explique comment faire. Assaisonnez votre salade d’une vinaigrette au miel faite maison. La douceur du miel se marie parfaitement avec des goûts frais et prononcés comme l’estragon et la moutarde. Choisissez des ingrédients de qualité, ce sera d’autant meilleur ! * 150 ml d’huile d’olive * 75 ml de vinaigre à l’estragon * 2 cuillères à soupe de miel liquide (30 gr) * 1 cuillère à soupe de moutarde (15 gr) * 20 feuilles d’estragon frais finement haché * un tour de moulin à poivre et une pincée de sel

Versez tous les ingrédients dans un récipient, mélangez bien avec un fouet. Pour obtenir un effet plus onctueux, passez la vinaigrette au batteur plongeur. Servez la salade avec des herbes aromatiques fraîches, comme la livèche, l’oseille, l’hysope anisée, le chénopode, l’origan, la bourrache et la ciboulette. C’est également délicieux avec du chou-fleur ou du chicon rôti.

© Stef Depover