Mémoire pierre d'hubert

Page 92

III. DU GLOBAL VERS LE LOCAL, DE L’URBAIN A L’HUMAIN

vitaux en ne comptant que sur ses propres forces, ce qui explique des permanences dans son organisation spatiale, sociale, culturelle et son originalité, elle n’en a pas moins été intégrée aux grandes mutations continentales. On l ’a vu, cette île est fréquentée par les hommes depuis la préhistoire et n’a jamais fonctionné en système fermé.

1) Etude de l’évolution des flux et des caractéristiques d’usage « Les peuples des île sont plus portés par la liberté que les peuple du continent » écrit Montesquieu au début du XV IIIème siècle. L’évolution L’évolution de l ’île au cours des siècles : Contrairement à une idée reçu, la société islaise ancestrale n’était pas fixe, mais semi mobile. Très tôt et jusqu’à une période récente, les hommes ont dû partir travailler au loin, poussés par les nécessités. Que ce soit pour embarquer sous la contrainte dans la «Marine Royale», volontairement dans la Marine marchande, ou dans les campagnes saisonnières de pêche, un grand nombre de marins ont pu se vanter d’avoir fait plusieurs fois le tour du monde, en particulier à bord des fameux « caphorniers ». Le mouvement pour les hommes et l’ancrage pour les femmes était une des composantes majeures de l’insularité. Si, du fait de leur isolement relatif, pendant des siècles, la communauté islaise a dû subvenir à ses besoins

Carte marine hollandaise datant de 1709 avec les iles de Noirmoutier et d’Yeu

92


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.