Page 1

JOSEPH-MAURICE WEDER – PIANO Swiss Ambassador‘s Award 2013

REMERCIEMENTS Graines De Paix, Anne Marsol, Frédérique Leyat, Steven Street, Vincent Mopin

“Un merveilleux musicien doté d’une brillante technique”, Gautier Capuçon, 2012 “… un pianiste aux fines nuances porté par une brillante technique”, PianoNews 2016

Depuis son récital au Wigmore Hall à Londres en 2013, à l’occasion du „Swiss Ambassador‘s Award“ décerné par l’Ambassade Suisse au Royaume Uni, Joseph-Maurice Weder n’a cessé de captiver la critique et le public.

MUSIKA Directeur – Pierre-André Kranz Sponsor et Event – Matteo Sterzi Et quelques petites mains invisibles..

Joseph-Maurice s’est présenté à la Philharmonie de Berlin, la Laeiszhalle de Hamburg, le Musikverein de Vienne, Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich et le Konzerthaus de Vienne. De nombreuses tournées l’emmène en Europe ainsi qu’en Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Brésil, Pérou, Equateur et Uruguay).

COMMUNICATION DGTL agency - Antoine Casanova & Anthony Maestre Benitez

En 2018/2019, il joue avec l’Orchestre Symphonique de Brasilia et le Berliner Camerata. Il retourne en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie et Pérou) au printemps 2019 et donne de nombreux concerts en Suisse, en Espagne et en Allemagne, pour le lancement de son nouveau CD Liszt-Schumann. Soliste recherché, Joseph-Maurice se présente avec le Südwestdeutsche Philharmonie, Kazakhstan Philharmonic Chamber Orchestra, Sinfonieorchester Basel, Orquestra Sinfônica do Teatro Nacional de Brasília, Chamber Orchestra of the City of Bratislava and Chamber Orchestra of the Bavarian Philharmonic. Joseph-Maurice pratique aussi beaucoup la musique de chambre. Gautier Capuçon, Nelson Goerner, Kian Soltani, Marc Bouchkov, tous apprécient sa grande musicalité et sa technique. Sa discographie compte un CD Liszt – Schumann, avec la Sonate en Si mineur (DMG) ; les concerti de Chopin avec le Berliner Camerata (Oehms Classics) et le 3ème Concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de Bratislava (Naxos). Le « London Recital » de 2013, enregistré live au Wigmore Hall est disponible online. Enfant prodige, Joseph-Maurice entre à l’âge de 12 ans à la Musikhochschule de Bâle avec le professeur Adrian Oetiker. A 12 ans il donne son premier concert avec le Südwestdeutsche Philharmonie; à 17 ans, il enregistre le 3ème concerto de Beethoven. De 2011 à 2015, il étudie avec le Professeur Filippo Gamba et suit les masterclasses de Piotr Anderszewski, Dmitri Alexeev, Louis Lortie et Homero Francesch. Il est Lauréat des principaux prix et bourses d’études suisses. Joseph-Maurice a été nommé Professeur de piano au Collège de Aarau. Il donne régulièrement des masterclasses au Royal Welsh College of Music & Drama, à l’Universidad EAFIT de Medellín, à l’Universidad Nacional de Música de Lima et à l’“Instituto de Artes da Universidade Estadual Paulista“ de São Paulo.

Joseph -Maurice Weder

Saison 2019-2020 Petia Iourtchenko & Romano Atmo Tziganes! 22 novembre 2019, BFM

Isabel Villanueva (alto) & François Dumont (piano) Bohème 20 février 2020, Salle Centrale, 20h00

Nigel Kennedy & les Etudiants des Hautes Ecoles de Musique Bach – les concerti 30 novembre 2019, Victorial Hall, 20h00

Pablo Ziegler & Quique Sinesi New Tango Duo 29 avril 2020, Alhambra, 20h30

Valentina Lisitsa, piano Beethoven, Tchaikovsky, Rachmaninov 21 janvier 2020, Victoria Hall, 20h00

Paolo Fresu & Uri Caine Rencontre 8 mai 2020, Alhambra, 20h30

Soutenu par

To Liszt be· Schumann or ·not To be Dubugnon · Giger SALLE CENTRALE 13 mai 2019, 20h00 Genève

En soutien à WWW.MUSIKA-AGENCE.CH | INFO@MUSIKA-AGENCE.CH


QUELQUES IMPRESSIONS DE JOSEPH-MAURICE WEDER Le présent programme et l’enregistrement de la Sonate en si mineur de Franz Liszt est le résultat d’un processus de maturation d’une dizaine d’année. En effet, la Sonate m’accompagne depuis 2007 et je l’ai présentée une quarantaine de fois sur scène. Il existe plusieurs lectures de la Sonate : celle de la vie humaine -de la naissance à la mort, en passant par les joies, les combats, les doutes, les échecs, les succès, les faiblesses… D’autre part, elle incarne le personnage de Faust, ses doutes et illusions, qui d’ailleurs reflèteraient les conflits intérieurs du propre compositeur… Ou encore, le Divin et le Diabolique, d’après la lecture du Paradis Perdu de John Milton. La Chute et tous ses personnages… Ou… Chacun de nous, chaque interprète y trouvera sa particularité. De Schumann, Theodor W. Adorno disait qu’il était un des grands compositeurs qui avait découvert musicalement le geste du souvenir, le regard vers le passé et son écoute. Les Scènes d’Enfants sont l’expression d’un adulte qui se remémore des expériences de son enfance et qui les présentes à d’autres adultes. Cycle romantique au sens le plus strict, Les Scènes d’enfants sont à la fois nostalgiques et réalistes. Être ou ne pas être : de l’inaction à l’action. De la décision à la direction. Des opinions aux prises de position. Du spectateur à l’acteur.

RICHARD DUBUGNON : SONATE V, OP 82 « Cette pièce s‘inscrit dans une série de sonates pour piano de ma composition qui trouvent modèle dans Scarlatti et Scriabine (les 6 dernières), des sonates assez courtes en un seul mouvement, où ils expérimentèrent sur la forme, le langage et la technique pianistique. Chaque sonate que j‘ai écrite a une construction différente et utilise le clavier de manière systématique, voire parfois obsessive, à tel point qu‘on pourrait presque parler d‘“étude-sonate“. Il y a généralement deux thèmes principaux qui sont développés de manières variées et opposées et à des vitesses différentes, sans suivre cependant la structure d‘une forme-sonate traditionnelle. La Sonate V est construite autour du chiffre 5, à la fois comme intervalle et outil de construction pour des figures rythmiques et pour la forme. La première section de l‘œuvre est un Allegro rapide et acharné avec des vagues de notes staccato en octaves jouées mains alternées. La deuxième section, Meno mosso, introduit le second thème espressivo, qui s‘ouvre sur quatre notes répétées avec un accompagnement de triolets à la main gauche. Ce second thème devient de plus en plus passionné - extatique, même - et sa variation conduit à une première réexposition du premier thème qui est suivie d‘un autre développement, quoique plus court que le premier. La troisième section Moderato qui s‘ensuit est une fugue à quatre voix dont le sujet est le second thème in extenso ajouté au premier thème en diminution (notes plus courtes) en guise de queue. Un autre développement nous conduit à un sommet puissant avec le second thème. Après un passage Adagio - le seul de cette sonate féroce ! - dans lequel on entend les deux thèmes joués en accords lents et mystérieux, la sonate se termine par une rapide coda Presto avec le premier thème staccato mains alternées et une suite furieuse de quintes descendantes. » Richard Dubugnon, Rantigny, 2018

To be or not To be

TO BE OR NOT TO BE

Genève, Salle Centrale, 13 mai 2019

Une tournée de créations suisses en hommage à la Sonate en Si mineur de Liszt

Programme

À la suite de la sortie de son nouveau CD dédié à Liszt et Schumann, le jeune pianiste suisse Joseph-Maurice Weder entreprend en 2018 et 2019 une tournée de 5 concerts en Suisse présentant les Scènes d’enfants, op. 15 de Schumann et la Sonate en si mineur de Liszt. A cette occasion, l’association musiKa et Joseph-Maurice Weder, sous l’impulsion et le soutien de Pro Helvetia, de la fondation Suisa et de la fondation Nicati-de-Luze, ont passé une commande à deux compositeurs Suisses : Richard Dubugnon et Jannik Giger. Leurs nouvelles œuvres, créées spécialement, dialoguent avec la Sonate en Si mineur de Liszt, étape majeure du répertoire pour piano. Ces créations sont présentées en première mondiale lors de la tournée, à Lausanne, Zurich, Lugano, Genève et Ararau.

Jannik Giger - Accelerated (2017) Robert Schumann – Scènes d’enfants, op. 15 1. Gens et pays étrangers 2. Curieuse histoire 3. Colin-maillard 4. L‘enfant suppliant 5. Bonheur parfait 6. Un évènement important 7. Rêverie 8. Au coin du feu 9. Cavalier sur le cheval de 10. Presque trop sérieusement 11. Croquemitaine 12. L‘enfant s‘endort 13. Le poète parle Richard Dubugnon – Sonate V, op 82 (2018) Allegro – Meno mosso – Moderato – Adagio - Presto

GRAINES DE PAIX

Solutions éducatives pour la paix sociétale Graines de Paix - une ONG suisse bien connue des enseignants et des élèves Graines de Paix propose des guides et expositions scolaires pour valoriser et faire grandir les enfants, même les plus vulnérables ou les plus agités. Avec une pédagogie résolument positive et collaborative, les élèves développent leurs valeurs humaines, leurs compétences psychosociales et leur discernement en les expérimentant en classe, au sein même des disciplines. Ils découvrent ainsi un climat harmonieux pour s‘epanouir et s‘accomplir dans leurs études et dans la vie. Plusieurs cantons romands ont validé ces ressources éducatives après évaluation. De même, à l’international, Graines de Paix est reconnue par plusieurs ministères d’éducation en vue des réformes en cours. Fondée à Genève en 2005, Graines de Paix est indépendante de toute obédience religieuse ou politique, tout en étant activement ouverte au dialogue et à l’échange.

Entracte Franz Liszt – Sonate en si mineur Lento assai - Allegro energico – Grandioso Andante sostenuto - Allegro energico

Plus d’informations : http://www.g rainesdepaix.org/fr

Profile for musika-agence

Joseph-Maurice Weder Recital To Be or Not To Be - Geneva 13th May 2019 - Print Program  

Joseph-Maurice Weder Recital To Be or Not To Be - Geneva 13th May 2019 - Print Program  

Advertisement