Issuu on Google+

M s u écran i c a l BORDEAUX ROCK PRÉSENTE

Festival de films ET documentaires musicaux

DU 17 AU 24 MAI À BORDEAUX

PROGRAMME UTOPIA • I.BOAT • HERETIC CLUB • QG BORDEAUX ROCK

ÉDITO

DIMANCHE 17 MAI UTOPIA

DOCUMENTAIRES MUSICAUX, FILMS CULTES ET PÉPITES INÉDITES, AVANT-PREMIÈRES… Du 17 au 24 mai, le festival MUSICAL ÉCRAN part explorer la musique au cinéma sous toutes ses formes. Avec le succès récent de certains films et la profusion de biopics, de documentaires de création, le film musical occupe depuis quelques années une place importante sur les écrans. C’est à chaque fois la vibration d’une époque qu’enregistrent ces documentaires et ces films. Le festival MUSICAL ÉCRAN proposera sur un long week-end une sélection de films qui viendront refléter l’énergie créatrice de la musique, à la découverte de musiciens, de mouvements, de scènes, de villes, via les époques, les frontières et les genres musicaux. Conçue en collaboration par Bordeaux Rock, le cinéma Utopia et Monoquini, la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, se veut comme un parcours initiatique au sein des musiques d’aujourd’hui. En écho aux séances, une librairie et un disquaire éphémère au QG de Bordeaux rock, et des soirées à l’I.Boat et à l’Heretic, permettront de prolonger les films sur scène et dans la ville.

Le festival MUSICAL ÉCRAN présentera de grands documentaires, à travers le dialogue intime et critique entre cinéastes, écrivains, musiciens. Faire de ces rencontres un échange vivant, au présent, une fenêtre ouverte sur le monde et ses différentes manières de fabriquer et vivre la musique. Des images, des idées, du bruit, pendant quatre jours. Un festival éclectique, connecté sur son époque, et ouvert au plus grand nombre. PLUS D’INFOS SUR : WWW.BORDEAUXROCK.COM OU PAR MAIL CONTACT@BORDEAUXROCK.COM

SOIREE DE LANCEMENT 21H KURT COBAIN : MONTAGE OF HECK Écrit et réalisé par Brett MORGEN (2015, USA , 2 h 25, VOST) Salué comme étant le plus intime et le plus innovant documentaire jamais réalisé sur le chanteur, Montage of heck est le premier portrait intégralement autorisé de celui qui a marqué toute une génération. Le réalisateur Brett Morgen opère un savant mélange d’extraits racontés en dessins et d’archives inédites de Kurt Cobain (dessins, musiques et vidéos de famille), ainsi que des interviews jamais dévoilées de sa famille et de ses plus proches confidents, notamment sa femme Courtney Love. Film précédé d’une présentation de la programmation de Musical Ecran par les protagonistes du festival : Bordeaux rock , Utopia et Monoquini.

JEUDI 21 MAI 18H POT D’OUVERTURE DU FESTIVAL AU QG BORDEAUX ROCK OFFERT PAR PLANÈTE BORDEAUX

UTOPIA

SOIREE D’OUVERTURE 20H30 PULP, A FILM ABOUT LIFE, DEATH & SUPERMARKETS Avant-première à Bordeaux Écrit et réalisé par Florian HABICHT (2014, Royaume-Uni, 1 h 30, VOST) En 2012, Pulp, le groupe anglais culte des années 1990, donnait un concert d’adieu dans sa ville natale de Sheffield. À l’opposé du film-concert classique, Pulp : A Film About Life, Death and Supermarkets est aussi iconoclaste et profondément touchant que son sujet. Film présenté par Marc Bertin, journaliste pour Junkpage, Le Plus et Sud Ouest dimanche. Film rediffusé le dimanche à 11 h 30 + Film rediffusé dimanche 25

21H40 DEATH METAL ANGOLA Écrit et réalisé par Jeremy XIDO (2012, USA, 1 h 23, VOST) Alors que le Kuduro, mélange de musique électronique et de rythmes angolais, était jusque-là en vogue, le Heavy Metal secoue désormais l’Angola. La preuve dans ce film retraçant l’organisation du premier festival national de rock extrême organisé par une équipe chargée d’un orphelinat à Huambo. Projection présentée par Guillaume Gwardeath, rédacteur et chroniqueur pour Club et concerts, JunkPage, Rue89, Noisey et Vice.

VENDREDI 22 MAI UTOPIA 11H FUMEL, DE FEU, DE FER, DE ROCK Écrit et réalisé par Jacques MITSCH et Jean-Christian TASSY (2006, France, 1 h 12, VF) Fumel, c’est l’histoire de la mort et de la résurrection d’une usine, d’un attentat économique et d’un petit miracle social. Mais Fumel c’est aussi un fief musical doté d’un rock engagé pur, dur et partenaire des combats sociaux.

Projection présentée par le réalisateur Jacques MITSCH. En partenariat avec ECLA. 20H20 HEAVEN ADORES YOU Écrit et réalisé par Nickolas Dylan ROSSI (2014, USA, 1 h 44, VOST) Le 21 octobre 2003, Elliot Smith meurt à Los Angeles, cet artiste devient alors une figure culte de la scène Folk-rock américaine. Le réalisateur Nickolas Rossi retrace le parcours de ce musicien atypique à travers des extraits de concerts inédits et des témoignages. 22H20 RIOT GRRRL, QUAND LES FILLES ONT PRIS LE POUVOIR Écrit et réalisé par Sonia GONZALEZ (2014, France, 53 min, VOSTF) L’histoire du collectif punk et militant Riot Grrrl, né dans les années 1990 aux États-Unis, qui a fait une place aux filles sur la scène rock. Une virée électrisante aux côtés des jeunes féministes de la période grunge. Présentation des deux films par Sonia Gonzales, journaliste et réalisatrice du documentaire.

HERETIC CLUB « AFTER-PARTIES » Aprés les projections des films à l’Utopia, direction l’Heretic Club p our se dé gourdir l es ja mb es vendredi et samedi soir. DE 23H À 04H 90’S PARTY NIGHT ! Aprés la projection des films sur Kurt Cobain, Elliot Smith, Pulp et Riot Girrl, on continue la soirée à l’ Heretic avec une fête plaçée sous l’égide des années 90. Concert : Dèche dans face (reformation du groupe culte 90’s bordelais signé chez Sup Pop) + dj set

SAMEDI 23 MAI UTOPIA 14H30 BEIJING PUNK Écrit et réalisé par Shaun JEFFORD (2009, Australie / USA, 1 h 11, VOST) En 2008, le réalisateur australien Shaun Jefford suit les traces du mouvement punk dans un pays où ce style musical n’a rien d’une tradition. Un monde caché, rebelle qui égratigne la surface de la Chine moderne. Projection présentée par Captain, journaliste à Radio Nova Sauvagine.

16H15 EAST PUNK MEMORIES Écrit et réalisé par Lucile CHAUFOUR (2012, France, 1 h 20, VOST) Fin des années 80. Lucile Chaufour filmait une bande de punks à Budapest. Vingt ans plus tard, la réalisatrice a retrouvé ces anciens punks. Que sont-ils devenus ? Projection présentée par Captain, journaliste à Radio Nova Sauvagine. 20H00 OUR VINYL WEIGHS A TON: THIS IS STONES THROW RECORDS Écrit et réalisé par Peanut Butter Wolf et Jeff BROADWAY (2014, USA, 1 h 30, VOST) La maison de disque de Los Angeles Stones Throw, fait parti des labels les plus créatifs, avant-gardistes et solides du paysage hip hop de notre époque. Le documentaire retrace vingt ans d’aventures musicales à travers le portrait de son créateur Peanut Butter Wolf et de quelquesuns de ces artistes emblématiques comme Madlib, J Dilla, Mayer Hawthorne ou encore Dam Funk. Projection suivie d’une rencontre avec Thomas Blondeau, journaliste et auteur des livres (culte!) Combat Rap 1 et 2 et Tape Mastah Steph, musicien du label Stones Throw.


22H15 BALTIMORE WHERE YOU AT? Écrit et réalisé par Tim MOREAU (2013, France, 52 min, VOST) À l’instar de New-York, Chicago et Detroit, Baltimore a elle aussi marqué l’histoire des musiques urbaines afro-américaines. Le réalisateur Tim Moreau est parti à la rencontre des acteurs de cette scène Baltimore Club, dans les studios, au coeur des ghettos. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Tim Moreau.

HERETIC CLUB DE 23H À 04H THIS IS A STONES THROW PARTY ! Soirée spéciale Hip Hop old school, House, Disco et Funk, avec la venue exceptionnelle de TAPE MASTAH STEPH (Usa) du label Stones Throw records qui jouera ses meilleurs vinyles. Il sera accompagné pour l’occasion de PHONEXAY (Watts fm) et JARDIN (Dumbhill, Simple Music Experience).

DIMANCHE 24 MAI UTOPIA 20H30 DES JEUNES GENS MÖDERNES Écrit et réalisé par Jean-François SANZ et Farie LOZES (2014, France, 1 h 20, VF) Des Jeunes Gens Mödernes est le premier documentaire de référence sur la scène post punk / cold wave qui a agité l’underground hexagonal fin 70’s - début 80’s. Jean-François Sanz a réuni pour ce film un matériel exceptionnel qui met à jour tout un pan du patrimoine pop-culturel français encore assez méconnu. Projection présentée par Patrick Vidal, leader du groupe Marie et les Garçons.

IBOAT DE 22H À 06H NEW YORK HOUSE & DISCO PARTY Le festival Musical écran et l’Iboat vous invitent pour la clôture du festival à une soirée spéciale hommage au New york disco et house de Larry Levan et Frankie Knuckles. Revêtez vos habits de lumière : vous êtes le danseur du Paradise Garage et la star du Loft.

Au programme : Film documentaire (projection en plein air), battle Voguing et Waacking, club Disco House. 22H MAESTRO Film écrit et réalisé par Josell RAMOS (2003, 1 h 29, VOST) Maestro est un documentaire retraçant l’époque du Paradise Garage et des débuts de la culture club New Yorkaise. Il relate les expériences intenses vécues par les protagonistes de la “dance music underground”. La musique qui a influencé le monde entier. Avec Larry Levan - David Mancuso - Frankie Knuckles - François K - Little Louie Vega- Derrick May ... 00H00 CLUB NEW YORK HOUSE & DISCO PARTY Ouverture du club avec battle de danse Voguing et Waacking animée par des protagonistes des soirées Mona (Paris) Patrick VIDAL (Mona/ Bizzare love triangle / Ze records) Expert en matière de disco et de house, il en a vécu pleinement toutes les époques d’abord à New York. Il a découvert le Paradise garage à la fin des années 70 au moment où il enregistrait pour son groupe d’alors Marie et les garçons (Zé

records) et via ses multiples, et mythiques résidences parisiennes, depuis les Bains Douches dans les années 80, en passant par l’incroyable KABP, à la Bizarre Love Triangle aujourd’hui.

TOUS LES JOURS

+ 45 TOURS MON AMOUR dj set + L’ORANGEADE dj set

VENDREDI 22 MAI

QG DU FESTIVAL CARTE BLANCHE À MONOQUINI

17H-20H CRAZY SIXTIES Projection apéritive en 16 mm de clips musicaux des années 60 LE TEMPS DE LA FUREUR D’HENRI CALEF (France, 1961, 17 min) Un document rare sur la “coupe du monde de rock” qui se déroula du 25 au 31 août 1961 à Juan-les-Pins. LONELY BOY de Roman KROITOR & Wolf KOENIG (Canada, 1962, 26 min) Court métrage documentaire sur le chanteur Paul Anka, idole des jeunes déclenchant un véritable ouragan à chacune de ses apparitions publiques. TWIST PARADE de Jean HERMAN (France, 1962, 6 min) Un essai féroce sur la société du spectacle et de consommation, avec un montage percutant d’images d’actualité, de publicités, de musiques et de sons divers.

ROCKFLOW de Bob COWAN (USA, 1968, 19 min) L’inauguration d’une boutique de mode à l’Electric Circus, dans l’East Village à New York. Les Chambers Brothers y donnent un concer t devant une faune branchée dans une atmosphère totalement psychédélique. VISA DE CENSURE N°X de Pierre CLEMENTI (France, 1967-75, 43 min) Un des fleurons du cinéma psychédélique français, véritable déluge de sons, d’images et de couleurs, sur une musique de Delired Cameleon Family. Et un hommage à Daevid Allen avec la présentation de documents audiovisuels rares.

SAMEDI 23 MAI 18H-20H DIY OR DIE : PUNK CINEMA Sélection de courts métrages d’animation en 16 mm de Martha Colburn (USA) : EVIL OF DRACULA, LIFT OFF, CAT’S AMORE, SPIDERS IN LOVE. Musique de Jad Fair (Half Japanese) et Jason Willett (The Dramatics).

ENTRÉE DE SECOURS de Jérôme DE MISSOLZ (France, 1982, 18 min) Un instantané sauvage et suicidaire des années punk, en une collision frénétique d’images et de sons. MY DEGENERATION DE JON MORITSUGU (USA, 1989, 70 min) Par le seul véritable cinéaste punk en activité, fils spirituel de John Waters et cousin décadent de Greg Araki, l’histoire d’un groupe de rock féminin qui se vend à l’industrie de la viande pour accéder à la célébrité.

DIMANCHE 24 MAI 16H30-20H EXPÉRIMENTATIONS SYMPHONIE MÉCANIQUE de Jean MITRY (France, 1955, 13 min) Un ballet musical industriel, accompagné par l’unique pièce électroacoustique composée par Pierre Boulez.

THE FUTURE IS NOT WHAT IT USED TO BE de Mika TAANILA (Finlande, 2002, 52 min) Un riche portrait de Erkki Kurenniemi, scientifique et cinéaste expérimentateur, inventeur d’instruments et pionnier de la musique électronique dans les années 60. WHAT ABOUT ME DE ZEV ASHER (Canada, 2000, 1 h 20) Fondé en 1965, le hihilist Spasm Band s’est retrouvé tous les lundi soirs pendant plus de 40 ans dans un pub de London (Ontario) pour faire du “bruit”, un style de musique librement improvisée à partir d’instruments artisanaux. Ces pionniers de la noise sont désormais légendaires.

INFORMATIONS PRATIQUES & TARIFS CINEMA UTOPIA

5 Place Camille Jullian, Bordeaux 05 56 52 00 03 www.cinemas-utopia.org • C  arnet d’abonnement Utopia (10 tickets) : 48€ • S  éance individuelle : 6,50€ • Séances 4€ : Beijing Punk, East Punk Memories, Baltimore Where you at ?, Fumel, de feu de fer, de rock • Séance 8€ : Kurt Cobain : montage of heck • Séance spéciale 6,50€ : Heaven adores you + Riot Girrrl , (tarif pour les deux films). • Préventes disponibles 10 jours avant au cinéma Utopia pour les films sur Kurt Cobain , Pulp, Heaven adores you + Riot grrrl et Des jeunes gens mödernes.

HERETIC CLUB

58 rue du Mirail 33000 Bordeaux www.hereticclub.com •  6  € /soir (+2€ d’adhésion annuelle = une conso offerte)

I.BOAT

Bassin a flot n°1 – Quai Armand Lalande, Bordeaux 05 56 10 48 23 www.iboat.eu • Projection Maestro + Battle danse Voguing/Waaking + Club New York Disco : 8 € préventes et early Bird sur place avant 1h / 10 euros sur place après 01h

QG BORDEAUX ROCK

6 rue Pierre de Coubertin, Bordeaux (bureau de l’asso Bordeaux Rock) 05 56 81 16 92 www.bordeauxrock.com • 3€ d’adhésion annuelle à l’association Bordeaux Rock qui donne droit à l’accès aux films au QG pendant les 3 jours. Situé dans les locaux de Bordeaux Rock, seront proposées au QG tous les jours du festival : • Des projections de films et documentaires musicaux de 14h à 22h dans la cave du bureau (60 places assises) • librairie & disquaire éphémère (Total Heaven), • Un espace de restauration et une buvette.


Prog 2015