2 minute read
Un oeil sur l'expo
DU BLÉ AU PAIN
Le pain a longtemps été la clé de la subsistance. Obtenir une farine de qualité était donc un enjeu crucial.
Advertisement
MOULINS-BATEAUX OU MOULINS À NEF
Pour permettre aux moulins de suivre les changements de niveaux de la Loire, plusieurs solutions techniques ont émergé. L’une d’elles est le moulin-bateau ou moulin à nefs. Il aurait été inventé à Rome au 6e siècle. Sur les rives de la Loire, il ne serait mentionné qu’aux environs de l'an mil.
Pendant des siècles, leur mobilité sur le fleuve fut leur principal atout.
Vers 1170, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et comte d'Anjou, décide l'aménagement d'un site, près d'Angers voué, dès son origine, à la meunerie et aménagé pour cela.
MOULINS PENDUS
Leur roue mobile peut monter ou descendre, s’ajustant à la hauteur de l’eau.
Le moulin peut être bâti sur une chaussée. Celle-ci, contrairement au pont, ne traverse pas forcément le cours d’eau.
Les moulins pendus de Champtoceaux sont situés au pied du coteau où avait été édifiée une puissante forteresse par les comtes d'Anjou. Il s'agit donc probablement du moulin seigneurial. Une digue dirigeait le courant vers les roues à aubes.
MOULINS TERRIERS
Le moulin à eau apparaît au Proche-Orient et son usage se diffuse dans l’Empire romain.
Le moulin terrier ou moulin fixe est construit sur les berges des rivières. Dans le bassin ligérien, les roues sont verticales.
Le moulin à eau est une véritable « usine » capable de tout traiter. Il peut moudre les céréales mais aussi scier le bois et les pierres, aiguiser les outils et les armes, battre le métal ou fouler les étoffes pour les vêtements ou le papier.
Au cours de l'été 2006, des vestiges de meunerie hydraulique du haut Moyen Âge ont été fouillés près de la commune du Marillais, à 40 km à l'ouest d'Angers.
Il est probable que plusieurs moulins se soient succédés sur ce site du 7e siècle jusqu'à son abandon au 11e siècle.