Page 1

organe d'information des Réveils Bayard à I'intention d es ho r Io ger s -b ij o u tie rs.

N'2

SEPTTMBRE.OCTOBRE I96I


MERCI !

4+loe,,,oF,FeE 4104,,,

Bien franchement, nous n'espérions pas que notre premicr bulletin dc l i a i s o n r e c e lr a i t u n a c c u e i l a u s s i chaleureux de I'enscmble de notre c l i c nI è l e ,

" Rentréedes Classes " 6 Port"f"uilles assortis 6

Ceci prouve bien que ce lien était indispensable et quc sa création était, sinon attendue, du moins s o uh a it é e .

6 nilor-r"carrésassortisavec écrin et un magnifique Présentoir Publicitaire pour yotre étalage, FRANCO par rerour

Lc nombre de demandes qui nous sont par\ enues pour rccevoir les prochains numéros est considérable

PRIX GLOBAL HORLOGERS :

et cela nous incite donc à concevoir un r éritable programme d'information de la profession sur l'érolution de Ba-r'ard. Au moment oal I'ensemble des horlorlcrs-bijoutiers s'interroge sur les conséquences dc I'entrée en vigueur du Marché commun d'une part et de la réforme de la distribution en France d'autre part, il e s t i n f i n i m e n tr é c o n f o r t a n t de constater I'intérêt que suscite notre tentative de mieux comprendre les problèmes de la corporation. Pour I'instant, Bayard Informateur ne perlt que se limiter aux problèmes généraux et à I'information concernant I'entreprise elle-même ; nous souhaitons, par la suite, nous rapprocher encore plus de vous en répondant aux questions que vous pourriez nous poser.

n i l o u , r o n d sa s s o r t i s

école

A I'occasion

de Ia rentrée

des classes, I'offre

CHOC,

de BAYARD,

présente

un tfiple

întérét

:

parmi nos articlesde meilleurevente rehausseront 1 t8 piè..t séiectionnées vos rayons;

2

i&,iff""1tî";iîl;""i"t:'"

ÎH;::".'ff:'fl;î""

conçupour votre vitrine'il accrochera tous les

pris en chargepar BAYARD. 3 les frais d'expéditionde cette offre choc sont exceptionnellement Passez votre commande.,. à Ia rentrée des classes.

voas setez Iîvrés par

retour,

Et iI y aura

de bonnes afrfaires poat

vous


orsque.BAYARD baptisa

premier BIJOU, en 1923, qui aurait pu croire

-le que les les usines usines de de saint-Nicolas-d'Aliermont saint-Nicolas-d'Aliermont fabriqueraient fabriqueraient plus plus de de 2'5000 000 (vingt cinq millions) de réveils de ce tvpe ? L'expérience exceptionnelle. acquise uu .ourt de cette longue période a été . mise à proflt lors de la création du nouveau mais déjà réfuté calibre H. .D'un volume plus réduit, ce rnouvement a été étudié pbur iépondre aux goûts esthétiques actuels, et.pour. présenter les plus hautes qnàlitér d;utilisation. ë'est, sans conteste, de I'avis même des spécialistes suisses, le plus perfectionné des mouvements de sa catégorie actuellement en vente. Tout, dans le caiibre H actuel, a été mls en Guvre pour obtenir, mâlgré son prix très bas, les qualités mécaniques et techniques les plus éievées : Grande réserve de marche : 40 heures au moins, ce qui provoque sur les 24 heures de travail normal une régularité de couple exceptionnelle.

pratiquées assurent le 6

Le déclenchement de sonnerie, réglé é l e c r r o n i q u e m e n r ,e s t s a n s d é f a i l l a n l e et d'une précision inégalée.

7

Le bouton d'index n'est pas vissé, mais fendu, ce qui évite de le perdre. La r-otation en sens inverse de ce bouton est interdite par un ressort a n t i - r e t o u r t r è s e f f i c a c e .S a d é m u l t i plication tiès grande permet un réglage. très précis de I'heure de sonnene.

Amplitude du balancier améliorée, contribuant à la qualité de ia marche. Spiral rigoureusement amagnétique formé mécaniquement, ce qui exciut les imperfections des retouches manuelles. Raquetterie de conception classique et éprouvée. A noter : la forrne de la fente de raquette permet un -rhabillage plus facile. Malgré cela, elle est extrêmement étroite. ce qui contribue à améliorer l'isochronisme. Enfin. sous aucun choc, [e spiral ne peut s'accrocher à la raquette et perturber la marche. Les vis à cornet sont de véritables vis et non des crapaudines chassées sans réglage possible. Les fentes

dans les platines en blocage par élasticité.

8

Les barillets sont désarmables. pour ce faire, il suffit de pousser la partie cliquet du ressort dans la fente prévue à cet efiet.

9

l0

Le démontage, en cas fort peu p r o b a b l e - d e d e f a i l l a n c ed u c l i q u e t . est très facile. Il suffit de dissocier la partie plane de la clé de son canon (au moyen d'une pince piate). Le canon de clé passe alois au travers du timbre. Les travaux d'enrretien sur ce modèle sont réduits au strict minimum. Le démontage est facilité à I'extrême : l'aiguille d'index, simplement chassée, s'enlève facilement ; la fausse plaque est vérouillée par une seulc vis, ce qui constitue un progrès considérable sur les systèmes à goupilles. Enfin, chaque pièce est usinée, contrôlée, assemblée avec la conscience et le soin caractéristioues d'une tradition de haute quaiité.

Tous ces points contribuent à e,xpliquerl'énorme succès rencontré par le mouvement H auprès des.horlogers du monde entier et de leur clientèle po.r. , Ie prix le plus économique des réveils cre cuisine, sayÀRo offre re ;l;, perfectionné,le plus serviable des petits réveils.


NOTRE NOUVELLE POLITIQUE OMMERCIALE Pour vous fournir

D'autre part, un très vaste programme d'améliorations tant sur le plan technique que sur le plan du service au client entre actuellementen application. Nous vous tiendrons au courant, dans chaque numéro de Bayard Informateur, des réformes entrepriseset surtout des résultats que vous pourrez en attcndre.

un meilleur service, notre nouvelle organisation interne permet désormais un contrôle bcaucoup plus rigoureux de I'exécution des commandes.

Dans la rude bataille commerciale qui va se déclencher, BAYARD est une carte sûre. une carte sur laquelle vous pourrez réellcment compter.

Tout en maintenant le soin particulier et traditionnel apporté à I'emballage et, par conséquent, lu protection de nos fabrications lors de I'expédition, rrous disposons d'une plus grande souplesse d'exécution. Nous allons pouvoir accélérer considérablement ia préparation et I'exécution de vos commandes.

N'hesitez donc pas : dès maintenant, achetez, proposez, exposez en vitrine, vendez du " BAYARD " en toute sécurité,

Dès à présent, une refonte complète de notre système de stockage permet de tenir en permanence à votre disposition la plus grande partie de nos modèles courants. Vous pouvez donc trouver directement par I'intermédiaire de nos représentants et grossistes concessionnaires, une source de réapprovisionnement immédiat.

BON

Si vous ne l'avez fait, envoyez cc hon

rpmnlirlir

maintenant car les p r o c h a i n s n u m é r o s d e Bayard Informateur ne seront diffusés qu' a u p r è s d e s a b o n n é s .

L'augmentationremarquablede notre chiffre d'affaires tant pour la métropole que pour I'exportation depuis le début de I'année prouve, s'il en était besoin, I'efficacité de ces nouvelles méthodes.

M ! r l . , r q r o t r r p o s É .R v t s u c o c i , p !

Lnod.

25

Nom :

A d r e s s e:

PRIÈRE D'ÉCRIRE TRES LISIBLEN1ENT

Bayard informateur sept-oct 1961  

Archives du Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont Horlogerie, clock, alarm clock, réveils