Les combats de Cécil Guitart - Une vie pour la culture - 1944-2011

Page 61

de société travaillant en collaboration étroite avec les représentants des cultures qu’il présente n’était plus de mise… L’exposition « Vallée du Niger », inaugurée en octobre 1993 et dont Jean Devisse fut le magistral maître d’œuvre, sera un peu le chant du cygne de ce beau projet. Désenchantement et amertume, bien sûr. J’ai eu le privilège de rencontrer Cécil sur un plan beaucoup plus personnel. Nous avions découvert très vite que nous avions tous les deux des attaches en Catalogne, au sud des Pyrénées, et que le souvenir toujours un peu poignant de la guerre perdue habitait notre univers mental. Je me souviens d’un jour, exceptionnel, où Cécil s’est posé quelques minutes dans sa course quotidienne et où nous avons bu un café ensemble, tout près du MAAO. La seule fois, à vrai dire, d’un tête à tête. Je lui disais combien j’admirais sa détermination et sa foi, alors qu’il se lançait, à l’évidence, dans une entreprise de longue haleine. Il répondit à peu près que c’était, bien sûr, long de bousculer inertie et frilosités mais qu’il est toujours possible d’y arriver. Et il ajouta en riant, il doit bien y avoir un proverbe, chez nous, pour dire cela, non ? Bien sûr, Cécil, bien sûr – Mai es llarg, el bon camin – il n’est jamais long le bon chemin. C’était une grande chance d’en faire un morceau avec toi. A reveure, Cécil, au revoir et merci.

Cécil Guitart venait d’être De ces rencontres s’est dégagé Nadia Petit nommé directeur du MAAO. l’esprit qu’il souhaitait Il avait le projet de moderniser insuffler à la rénovation du le musée et d’y développer des activités nouvelles et des col- musée: esprit d’ouverture, laborations internationales. A d’accueil et de collaboration cette fin, il souhaitait explorer avec les représentants des le potentiel du bâtiment de la cultures présentes au MAAO Porte Dorée, vaste pavillon construit en 1931 pour l’exposition coloniale, en grande partie protégé au titre des Monuments historiques et peu modifié depuis sa construction. Nous nous sommes rencontrés grâce à Bernard Gilman, qui le soutenait activement dans sa démarche. Cécil m’a fait part de ses objectifs et m’a demandé d’imaginer les moyens architecturaux d’adapter le vieux bâtiment non seulement aux nouvelles exigences du public vis-à-vis d’un musée mais aussi aux besoins modernes de la conservation et de la présentation des objets. Il souhaitait en outre créer des fonctions nouvelles de documentation, de conférences et de rencontres, nécessaires au lieu d’échanges internationaux qu’il voulait créer. Il souhaitait, enfin, donner au projet une visibilité dans la ville. Le travail s’est déroulé sur une dizaine de mois en 1992-1993 dans une ambiance enthousiaste et studieuse faite de rencontres, nombreuses, avec son équipe. Cécil considérait que la restructuration du lieu faisait partie intégrante de son projet, que l’architecture se nourrirait de toutes les idées échangées et qu’en

59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.