Les combats de Cécil Guitart - Une vie pour la culture - 1944-2011

Page 129

comprendre en parlant avec les fermiers, qui lui répondaient en occitan. Petit à petit, il adaptait le catalan à l’occitan, croyant ainsi apprendre le français. Le 15 février 1944, son troisième enfant, Cécil, voyait le jour à Villespy. Blason de Villespy : « De gueules à la bande d’or ». Des couleurs qui reproduisent celles du pays familial. Lors du premier cours de catalan auquel il assistait, en octobre 2008, Cécil nous a raconté, sans cacher son émotion et en cherchant ses mots en Catalan, ce qui avait été, pour lui, le plus grand traumatisme de son enfance. A six ans, il entre à l’école républicaine. Ne comprenant rien à la langue qu’on y parle, il rentre tout penaud à la maison. C’est lui qui doit annoncer à son père qu’il ne sait pas parler français, mais qu’il parle l’occitan, langue interdite à l’école. Cécil n’oublie pas la violence et l’humiliation de cette leçon donnée à son père. A six ans, il est mis dans une classe de maternelle. Ensuite la blessure subie le poussera à vouloir toujours apprendre. Il fera même l’éloge du système républicain, qui l’obligea à s’adapter, malgré le fait d’avoir eu à renoncer à sa langue maternelle. Ses ouvrages «  Transmettre le savoir » et «  Tutoyer le savoir » sont la preuve de cette recherche sur la transmission. Cette soif d’apprendre et d’analyser le savoir ne cessera jamais. Lors de l’inscription aux cours de Catalan, à la question des sujets qu’il souhaiterait voir évoqués en cours il répondait : « Actualité politique de la Catalogne et de l’Espagne, communication, histoire… ». Toujours en octobre 2008, lors d’un exercice de vocabulaire, en cours de catalan, nous avions demandé aux élèves de répondre au questionnaire : « Que serait la Catalogne si elle était… Voici les réponses de Cécil, que nous avons gardées :

Une personne : une femme aimée Une chanson : l’Estaca, de Lluis Llach Un mot : Liberté Une couleur : Sang et or Une forme géométrique : fractale (Mandelbrod)… – que personne ne comprit, et qu’il nous expliqua : elles apparaissent souvent dans les formes chaotiques – Une fleur : le genet Une odeur : l’odeur des pins, des amandes, des figuiers…

Un son : le bruit de la vague et du vent Un instrument : le violoncelle Une fête : Sant Jordi (Patron de la Catalogne) Un sport : le football (populaire), golf (bourgeoisie) Une boisson : « Castell del Remei » (grand cru de vin catalan de la région de Lleida, produit depuis 1780) Une mer : la Méditerranée Une montagne : les Pyrénées

Un jour de l’année : le 21 juin

127


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.