Issuu on Google+

EXPOSITIONS Les expositions

SOMMAIRE

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, 28 mars-12 juillet Raphaële Duchange, 28 mars-12 juillet Une saison/une œuvre L’œuvre du printemps : Jean-Baptiste Carpeaux, Notre-Dame du Saint-Cordon L’œuvre de l’été : dessins de Peter-Paul Rubens et Anton Van Dyck

ÉVÉNEMENTS Le Temps des enfants, 4 et 5 avril Le musée a 1OO ans !, 16 mai

ACTIVITÉS Activités pour les adultes : visites guidées, conférences, journées d’études Activités pour les enfants et les adolescents : dimanches des familles, ateliers

MIEUX VOUS ACCUEILLIR Horaires, accès, tarifs .2


28 mars 12 juillet « Je peins tous les jours et pourtant je me demande si je ne pense pas autant à la vie et aux conditions de vie des individus qu’à la peinture. »

Rebeyrolle aimait rappeler qu’on « ne peut pas peindre sans avoir une conscience charnelle de son sujet ».

Dans la série des Évasions manquées (198O) comme dans le Monétarisme (1996), le corps mis à mal, torturé par une matière picturale dévorante, dit le combat solitaire et acharné de l’artiste pour exprimer la douleur du monde. « Il ne peindra donc que des toiles de colère ? », s’était écrié Sartre. « Non : il y a encore des arbres dans les châtaigneraies du Limousin, des truites dans les torrents. » Les paysages, les natures mortes, rappellent aussi, indéfectiblement, le plaisir de peindre.

L’exposition a été organisée grâce au soutien exceptionnel de la Galerie Claude Bernard à Paris et de l’Espace Rebeyrolle à Eymoutiers.

3

Nature morte et pouvoir, 1975, Coll. part. © Michel Nguyen

Disparu en 2OO5, Paul Rebeyrolle est l’auteur d’une œuvre puissante, habitée. Les quelque 2O toiles que le musée de Valenciennes présente, assemblées en cinq séries, témoignent des engagements politiques et humains de l’artiste de 1969 à 2OO5. Elles déploient un langage plastique singulier, mêlant peinture à l’huile, pigments encollés, matières et objets soustraits au réel.


p.4


Raphaële

DUCHANGE

28 mars 12 juillet Jeune artiste résidant en Nord – Pas de Calais, Raphaële Duchange mêle dans ses dessins et ses tableaux crayon, marqueur, cire, tissu, matière plastique, mousse, papier aluminium… Son travail, épuisant la matière et la couleur dans une recherche continue d’instabilité, se situe à mi-chemin entre « le chaos et l’élégance ».

Programme détaillé des animations organisées autour des expositions Paul Rebeyrolle et Raphaële Duchange à paraître en mars.

5


Une saison / une œuvre L’œuvre du printemps Jean-Baptiste Carpeaux, Notre-Dame du Saint-Cordon

© R.M.N. R.-G. Ojéda

À l’occasion de la célébration du millénaire du miracle du saint Cordon, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes présente une exposition-dossier autour d’esquisses dessinées et modelées par Jean-Baptiste Carpeaux sur ce thème.

L’œuvre de l’été Dessins de Peter-Paul Rubens et Anton van Dyck Quatre études de Peter-Paul Rubens et Anton van Dyck témoignent de la richesse du fonds d’art graphique du musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

6


© F. Leclerq - Ville de Valenciennes

Le Temps des enfants

Le samedi 4 et le dimanche 5 avril Entrée gratuite pour tous

Pour cette troisième édition d’un temps fort destiné aux enfants et à leurs familles, le musée des Beaux-Arts a imaginé des rencontres entre arts plastiques et spectacles vivants, autour du thème du bestiaire. L’équipe du musée, les élèves du Conservatoire de musique de Valenciennes, la récitante Éveline Legrand et la Compagnie de marionnettistes Zapoï vous invitent pendant tout un week-end à découvrir les animaux qui se nichent au cœur des collections. Venez écouter des contes inédits sur les amours d’un cygne pour Léda ou le cortège d’animaux effrayants entourant saint Antoine ; participez à des ateliers d’éveil culturel pensés pour les tout-petits ; assistez au concert des enfants du Conservatoire ; initiezvous au théâtre d’ombre en fabriquant des silhouettes d’animaux fantastiques…

Programme détaillé à paraître en mars.

Le musée a 100 ans !

Le samedi 16 mai Entrée gratuite pour tous de 10 h à 18 h et de 20 h à 1 h du matin

Le musée fête aujourd’hui les 1OO ans de son inauguration : le 27 juin 19O9 était pour la première fois ouvert au public le bâtiment édifié par l’architecte Paul Dusart. En un siècle d’existence, le musée de Valenciennes a vécu une véritable épopée, commencée avec la loterie nationale qui a permis sa construction. C’est à une folle journée que le musée vous convie pour cet anniversaire, de 1O h à 1 h du matin. D’une surprise à l’autre, vous découvrirez dans la soirée une création interactive et mouvante qui envahira peu à peu la façade du musée, mêlant sons, images vidéo, photographies, affiches, musiciens live et plasticiens…

Programme détaillé à paraître en avril.

7


LES VISITES DÉCOUVERTES DU DIMANCHE Tous les dimanches à 15 h 3O (sauf le 1er dimanche du mois), des visites guidées vous sont proposées afin de (re)découvrir les collections permanentes ou l’exposition en cours. Accessible sans réservation avec le billet d’entrée au musée (dans la limite des places disponibles). Gratuit pour les moins de 18 ans. © Ch. Courivaud - Ville de Valenciennes

JANVIER 11

Carpeaux/Daumier, dessiner sur le vif [dernier jour de l’exposition], par Cendrine Thibaud.

FÉVRIER 8

Réforme et Contre-Réforme, par Arnout Janssens.

18

15

25

22

Découverte du musée et de ses collections, par Arnout Janssens.

Chefs-d’œuvre de Rubens, Watteau et Carpeaux, par Laurence Thaisy.

MARS 8

La Bible et les artistes, de l’Ancien au Nouveau Testament, par Gaëlle Cordier.

15

Les grands courants artistiques du XIXe siècle, par Arnout Janssens.

Antoine Watteau et ses suiveurs, par Céline Doutriaux.

Carpeaux et ses contemporains, par Cendrine Thibaud.

22 Entrée gratuite pour tous

Exceptionnellement, pour le week-end Télérama/musées à 11 heures : Évolution et histoire du paysage, par Cendrine Thibaud. à 15 h 3O : Parcours musical dans les collections, par Gaëlle Cordier et Yveline Bertaux.

29

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, par Cendrine Thibaud. 8


AVRIL 12

MAI 10

19

17

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, par Laurence Thaisy.

Les canons de la beauté [collections permanentes et exposition Paul Rebeyrolle], par Gaëlle Cordier

Vérité et dissonances, approche musicale des œuvres de Paul Rebeyrolle, par Michel Supéra, saxophoniste, et Cendrine Thibaud.

26

Le corps, de Rubens à Rebeyrolle, par Cendrine Thibaud.

Vérité et dissonances, approche musicale des œuvres de Paul Rebeyrolle, par Michel Supéra, saxophoniste, et Cendrine Thibaud.

24

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, par Cendrine Thibaud.

31 JUIN 14

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, par Laurence Thaisy.

21

Vérité et dissonances, approche musicale des œuvres de Paul Rebeyrolle, par Michel Supéra, saxophoniste, et Cendrine Thibaud.

28

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, par Laurence Thaisy.

AOÛT 9

Le paysage, de l’école de Barbizon aux impressionnistes, par Gaëlle Cordier.

16 9

Découverte du musée et de ses collections, par Céline Doutriaux.

Paul Rebeyrolle, la peinture hors normes, par Laurence Thaisy.

JUILLET 12

La sculpture officielle au XIXe siècle : commande publique et Prix de Rome, par Arnout Janssens.

19

La mythologie grecque et romaine à travers les collections, par Gaëlle Cordier.

26 Découverte du musée et de ses

collections, par Cendrine Thibaud.

23

Portrait et autoportrait, par Arnout Janssens

30

Découverte du musée et de ses collections, par Arnout Janssens.


LES CYCLES DE CONFÉRENCES VOX Patrimoine et création en Hainaut Entrée gratuite pour tous. Cycle de conférences musicales et historiques sur les arts en Hainaut, organisé dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre le Phénix, le collectif Art Zoyd, le Manège à Mons et le musée des Beaux-Arts de Valenciennes. Le Hainaut est le berceau européen de la polyphonie vocale, avec l’un des plus riches patrimoines de l’histoire de la musique occidentale. Il est encore pour l’histoire des arts plastiques un centre de création majeur. Ce cycle de conférences vous invite à découvrir les correspondances entre musique et arts visuels, s’attachant, au-delà même de l’aspect historique, à présenter de manière pédagogique des pratiques artistiques anciennes et actuelles, au cours de conférences, de rencontres et de concerts.

FÉVRIER 18 h 30 19 Voix parlée, voix chantée -

MARS 19

Patrimoine artistique en Hainaut, par Gaëlle Cordier, historienne de l’art.

Permanences et métamorphoses de la vocalité dans la tradition musicale occidentale, par Alain Nollier, musicologue et professeur au Conservatoire de Paris.

AVRIL 16

Le théâtre musical et l’opéra contemporain ou la voix d’aujourd’hui, par Edouard Reichenbach.

MAI

28

Une démarche compositionnelle aujourd’hui autour de la voix, par Gérard Hourbette, compositeur, directeur artistique d’Art Zoyd.

JUIN 18

Concert et rencontre avec la chanteuse mezzo-soprano Isabel Soccoja. 1O


DÉCOUVERTE DE L’HISTOIRE DES ARTS 4,4O € la séance Le mercredi de 16 h à 17 h 45 Activité bimensuelle

Initiée en septembre dernier par Céline Doutriaux, le cycle de découverte de l’histoire des arts s’articule autour de la peinture, de la sculpture et de l’architecture de manière chronologique.

esthétique de la grâce JOURNÉES D’ÉTUDE Watteau au confluent des arts :

Entrée gratuite pour tous

deà10 h 18 h

Organisées par le Département de Lettres Modernes de l’Université de Valenciennes (centre de recherche CALHISTE).

11

Antoine Watteau, La Vraie Gaieté, Valenciennes, musée des Beaux-Arts © Photo. R.M.N. R.-G. Ojéda.

Jeudi&2 Vendredi 3 AVRIL

Qui dit Watteau, dit la grâce. Le mot revient sans cesse sous la plume de ceux qui évoquent l’œuvre du peintre valenciennois, et a constitué par ailleurs un élément capital de la réflexion esthétique en France à l’époque où Watteau peignait ses fêtes galantes. Ce colloque international réunira des spécialistes venus d’Allemagne, de Belgique, des ÉtatsUnis, de France et de Hongrie, et tâchera de cerner de près cette grâce si insaisissable que l’on a souvent renoncé à définir. Le colloque, qui s’inscrit dans la série de ceux organisés par le musée et l’Université de Valenciennes depuis 2OO4, permettra aux amis de Watteau de mieux saisir ce qui lie son art à la littérature, au théâtre et à la musique de son temps.


VISITES EN FAMILLE LES DIMANCHES DES FAMILLES Le 1er dimanche du mois Entrée gratuite pour tous 15 h FÉVRIER 1

Le jeu de l’oie, avec Laurence Thaisy. Grâce à un jeu de l’oie constitué de grands carrés colorés, les enfants découvrent les œuvres clés du musée.

MARS 1

La terre de Carpeaux, avec Cendrine Thibaud. Découvrez en famille les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, avant de plonger les mains dans la terre afin de créer une sculpture unique.

AVRIL 5

Le Temps des enfants Se reporter à la page 7.

MAI 3

Le musée en s’amusant, avec Céline Doutriaux. En explorant les salles du musée à la rencontre des artistes et de leurs chefs-d’œuvre, un jeu parcours permet aux enfants de résoudre des énigmes amusantes.

JUIN 7

Parcours musical, avec l’Octuor à vent Eugène Bozza, Laurence Thaisy et Yveline Bertaux. Au son des hautbois, des clarinettes, des cors et des bassons, un parcours musical inédit dans les collections met en éveil tous vos sens.

JUILLET 5

Le jeu de l’oie, avec Laurence Thaisy. Grâce à un jeu de l’oie constitué de grands carrés colorés, les enfants découvrent les œuvres clés du musée.

AOÛT 2

Animaux familiers et autres drôles de bêtes, avec Laurence Thaisy. À partir de la découverte des animaux familiers ou fantastiques présents dans les collections du musée, petits et grands s’exercent aux différentes techniques du dessin. 12


ATELIERS Les ateliers privilégient la découverte des collections permanentes ou de l’exposition temporaire par une approche créative. D’une durée de 2 heures, ils associent observation au sein des salles du musée et activités plastiques en atelier. Ils se déroulent en période scolaire, le mercredi et le samedi de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h. Un programme développé sur le trimestre permet d’approfondir une ou plusieurs thématiques. Durant les petites et grandes vacances scolaires, un fonctionnement « à la carte » est proposé, sous forme de mini-stages à la journée ou sur deux jours.

Pour les périodes du 7 janvier au 1er avril 2OO9 et du 4 avril au 1er juillet 2OO9 (hors période scolaire), le paiement s’effectue au trimestre, soit 44,O5 €. Inscriptions au O3 27 22 57 29 du lundi au vendredi de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h.

LES ATELIERS HEBDOMADAIRES L’atelier du mercredi Éveil aux arts plastiques

Au fil des séances, les enfants découvrent des techniques différentes (le dessin, le modelage, la peinture) et abordent les genres présentés dans les collections permanentes (le portrait, le paysage, la nature morte) ou l’exposition en cours. Pour les 3/6 ans : de 1O h à 11 h 3O Pour les 4/6ans : de 14 h à 16 h Avec Nathalie Guilleminot

L’atelier du samedi

Modelage et sculpture

Les enfants découvrent les collections de sculpture du musée, puis abordent les arts de l’esquisse, du modelage, et le travail par adjonction ou suppression de matière. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h Avec Yveline Bertaux

Les techniques de la peinture L’atelier aborde les principaux constituants de la peinture. D’une séance à l’autre, il nous entraine dans l’intimité d’un peintre, pour comprendre tous les secrets de fabrication.

Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h. Avec Philippe Bertaux

Graphisme et dessin à travers l’univers de la bande dessinée Nombreux sont les parallèles que l’on peut établir entre les tableaux et l’univers de l’illustration L’atelier propose aux enfants et adolescents de découvrir les astuces de la création d’un récit illustré et de mettre en scène leurs propres histoires. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h Avec Philippe Bertaux 13


ATELIERS LES VACANCES de février FÉVRIER 23

Couleurs/chaleur, avec Gaëlle Cordier. L’atelier permet de découvrir les multiples possibilités de la couleur. Le matin, les enfants traitent un paysage en noir et blanc. L’après-midi, ils réalisent une nature morte en trois dimensions et en couleurs. Pour les 4/12 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

Corps et couleurs, avec Carine Guybert. L’atelier s’attache à la découverte du Triptyque de saint Étienne de Rubens. L’étude de la composition de l’œuvre permet de créer une peinture monumentale collective, à partir des silhouettes de chacun des enfants. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 16 h (Apporte ton pique-nique ! )

MARS 2

Le bestiaire en bande dessinée, avec Philippe Bertaux. L’atelier invite les enfants et adolescents à réaliser une bande dessinée à partir des animaux du musée. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

PETITES & GRANDES 25

Pastel et paysage, avec Cendrine Thibaud. L’atelier commence par une découverte des paysages de la collection et se poursuit en expérimentant la technique des pastels gras et secs. Pour les 3/6ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h

27

Gâchons du plâtre !, avec Yveline Bertaux. L’atelier permet de découvrir une technique particulière de modelage. Les enfants et adolescents sont invités à utiliser branchages, bandes plâtrées et plâtre frais pour la construction d’une armature qui deviendra le squelette de créatures fantastiques. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

5

Composons une nature morte, avec Nathalie Guilleminot. L’atelier invite les enfants à observer quelques tableaux de natures mortes, avant de créer leur propre œuvre, faite d’objets hétéroclites. Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h. Chaque enfant apporte un fruit et un objet non fragile qu’il récupérera à l’issue de l’atelier. 14


LES VACANCES de Pâques AVRIL 20 Le conte au musée, avec Gaëlle Cordier. L’atelier invite les enfants à découvrir à travers un conte une œuvre du peintre Paul Rebeyrolle, avant de la dessiner. L’aprèsmidi, à l’occasion des fêtes pascales toutes proches, une initiation ludique à la peinture religieuse est proposée, carnet de croquis en main. Pour les 4/12 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

Approche de la matière, avec Carine Guybert. L’atelier propose une approche de la matière à partir du dessin et du collage. Les documents photographiques deviennent des supports propices à la transformation et à la création de nouvelles natures mortes.

Pour les 7/14 ans : de 1O h à 16 h (Apporte ton pique-nique ! )

22 L’Arche de Noé, avec Cendrine Thibaud. L’atelier initie les enfants et les adolescents au dessin, à partir des animaux peints et sculptés du musée. Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h

15

23 L’eau dans tous ses états, avec Nathalie Guilleminot. L’atelier permet aux enfants de découvrir un choix d’œuvres sur le thème de l’eau, avant de se livrer à quelques expériences plastiques (projection, goutte à goutte…). Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

24

Le livre-objet, avec Philippe Bertaux. À partir des Quatre heures de la journée du peintre Louis Watteau, l’atelier propose de créer un livre-objet qui s’attache aux thèmes liés à la nature. Les enfants et adolescents réalisent une ou plusieurs pages du livre, à l’aide de procédés d’animation. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

27

Gâchons du plâtre !, avec Yveline Bertaux. L’atelier permet de découvrir une technique particulière de modelage. Les enfants et adolescents sont invités à utiliser branchages, bandes plâtrées et plâtre frais pour la construction d’une armature qui deviendra le squelette de créatures fantastiques. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h


L’ÉTÉ au musée JUILLET 6

De la matière au corps, avec Carine Guybert. L’atelier permet de découvrir que les traces ou taches aux formes aléatoires, associées entre elles, donnent naissance à d’autres figures. Des techniques aussi différentes que le fusain, la peinture, le plâtre ou la terre, seront abordées.

Pour les 6/12 ans : de 1O h à 16 h (Apporte ton pique-nique ! )

8

Dessine-moi une nature morte, avec Laurence Thaisy. L’atelier invite enfants et adolescents à observer les natures mortes de la collection flamande, avant de réaliser leur propre dessin ou tableau.

Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h

L’atelier du peintre, avec Philippe Bertaux. À partir de L’Intérieur de l’atelier d’Abel de Pujol par Adrienne Grandpierre, les enfants et adolescents reconstituent l’atelier d’un peintre d’histoire du XIXe siècle, à l’aide d’une maquette faite de matériaux divers. Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

9

Le paysage, un, deux, trois…, avec Nathalie Guilleminot. L’atelier invite à un voyage au cœur des paysages présentés au musée. Quelques arrêts en chemin permettent d’observer les compositions et les couleurs, avant de créer son propre paysage, en aplat et en volume.

Pour les 3/6ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

10

Matière et médium, avec Yveline Bertaux. L’atelier invite à une découverte de la peinture de Paul Rebeyrolle, marquée par le travail de la matière et le recours à des matériaux divers, tels que terre, tissu, branchages…

Pour les 7/14 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

15 Sculpture et créature, avec Carine Guybert. À partir de la terre et de matériaux de récupération, les enfants associent, recouvrent, percent ou incrustent des éléments divers dans la matière, pour révéler un bestiaire fantastique. Pour les 6/12 ans : de 1O h à 16 h (Apporte ton pique-nique ! )

17

Le paysage en morceaux, avec Gaëlle Cordier. L’atelier invite les enfants à créer un paysage à partir de bandes de papier et d’éléments déchirés. Pour les 4/12 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

16


20

Découvre le pastel avec Watteau, avec Cendrine Thibaud. L’atelier débute par la découverte des œuvres d’Antoine Watteau, avant d’inviter à la création d’un dessin aux pastels gras et secs.

Découvre la couleur avec Rubens, avec Cendrine Thibaud. L’atelier permet aux enfants d’admirer les chefs-d’œuvre de Rubens et de découvrir la couleur par la création en atelier d’une peinture personnelle.

Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h

Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h

22 Portrait conté ; portrait copié-collé,

30

avec Gaëlle Cordier. Après l’écoute d’un conte, les enfants dessinent l’œuvre que l’histoire leur permet d’imaginer. L’atelier invite ensuite à observer et restituer l’un des portraits du musée puis à en créer un autre, en dessin, peinture ou modelage. Pour les 4/12 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h

AOÛT 24

Traces de paysages, avec Carine Guybert. L’atelier propose de découvrir les outils du peintre, brosses, rouleaux, pinceaux…, et d’en inventer d’autres à partir d’empreintes d’objets pour évoquer un paysage.

Pour les 6/12 ans : de 1O h à 16 h (Apporte ton pique-nique ! )

17

23

Animaux familiers et autres drôles de bêtes, avec Laurence Thaisy. Animaux familiers et drôles de bêtes hantent les tableaux du musée. Après la découverte de ce drôle de bestiaire, les enfants modèlent une créature fantastique.

Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h Pour les 7/14 ans : de 14 h à 16 h

31

Géométrie et couleur, avec Nathalie Guilleminot. L’atelier permet de découvrir les grands thèmes de la peinture classique, sous l’angle de la géométrie et de la couleur.

Pour les 3/6 ans : de 1O h à 12 h et de 14 h à 16 h


programme 09