Issuu on Google+

Biographies Jean Pencalet

©Emmanuelle Pencalet

Il est né en 1931, à Douarnenez, dans une famille de marins pêcheurs. Il prend la mer à 14 ans et s’exerce à toutes les pêches pratiquées dans ce port : sardine, thon, langoustine et… langouste rose. Il effectue sa première campagne en Mauritanie et en tant que patron, en 1961, sur l’Astarté, il prend en 1973 le commandement du Claire Jeanne, langoustier de l’armement France-Langouste. C’est lors d’une escale à Las Palmas, dans les années 70 que Jean achète sa caméra Super 8 pour filmer sa vie de travail à bord. Il reste fidèle au banc d’Arguin et au Claire Jeanne jusqu’à la fin de sa carrière en 1986. Il consacre ensuite une bonne partie de sa retraite à la SNSM comme sauveteur en mer. Il a trois filles.

Françoise Pencalet-Kerivel Elle est née en 1967 et est la cadette de la famille Pencalet. Étudiante en première année d’histoire, elle embarque, en 1986, sur le Claire Jeanne avec son père pour qui c’est la dernière campagne au large de la Mauritanie. Enseignante, elle entame un travail de recherches sur cette pêche révolue depuis 1990. Docteur en histoire, elle publie en 2008 « Histoire de la pêche langoustière, les Mauritaniens dans la tourmente du second XXe siècle » aux Presses Universitaires de Rennes.

Emmanuelle Pencalet Elle est née en 1972. Elle est la dernière fille de Jean. Elle est monteuse dans le cinéma et travaille à Paris, sur des films de fictions et des documentaires. Elle collabore notamment avec des réalisateurs comme Claire Denis, Sandrine Veysset, Marie Hélia, Jihane Chouaib, Frédéric Laffont. Elle réalise avec « A bord du Claire Jeanne » son premier film pour le port Musée de Douarnenez.


Biographies Pencalet