Page 1

CONTES NUMÉRO 1 > JANVIER > FÉVRIER > MARS 2011


Tout public et enfants à partir de 5-12 ans/Entrée gratuite Réservation obligatoire à la médiathèque Glarner (entrée limitée à 19 personnes)

LE CONTE PUISE SES SOURCES DANS LA CULTURE POPULAIRE ORALE. IL SÉDUIT PETITS ET GRANDS. LES ENFANTS, DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION, LE DÉCOUVRENT AVEC LE MÊME PLAISIR ET LES ADULTES LUI PRÊTENT VOLONTIERS LEURS DEUX OREILLES.

ETCRIC ETCRAC SAMEDI 15 JANVIER À 10H15 MÉDIATHÈQUE PERSÉPOLIS

*Tout public, enfants à partir de 5 ans

> Contes à ma façon

ALAIN GAUSSEL Alain Gaussel arpente les rues de banlieues depuis des années. Autrefois, ingénieur agronome, il inventait des histoires durant son temps libre. Puis un après-midi une bibliothèque municipale lui a demandé s’il acceptait de raconter. Cette activité a pris de plus en plus de place... Depuis, il raconte seulement lorsqu’il trouve le temps et le lieu idéal, ou à l’improviste.


SAMEDI 15 JANVIER À 18H Tout public, enfants à partir de 10 ans * MÉDIATHÈQUE GLARNER > Les contes des arts martiaux

PASCAL FAULIOT Des contes de sagesse et des récits légendaires qui mettent en scène des samouraïs, des moines zen, des maîtres de Kung-Fu ou de l’art du thé. Le conteur, lui-même pratiquant d’arts martiaux, allie le geste et la parole pour faire vivre ses inestimables leçons de vie, souvent humoristiques, qui nous enseignent à voir au-delà de la montagne des apparences, à cultiver la patience, l’harmonie et la non-violence…

SAMEDI 22 JANVIER À 18H 15 MÉDIATHÈQUE LUCIE AUBRAC

* Public familial, enfants à partir de 7 ans

> Scène ouverte Amateurs d’histoires, à vous la parole ! Un conte, un proverbe, une devinette ou autre histoire à lire ou à raconter autour d’un verre. Tous les mots sont permis pour convier la bonne humeur. Entre nous, ne faites pas d’histoires, racontez-en ! Pour participer à cette scène ouverte, merci de prendre contact avec la médiathèque Lucie-Aubrac au 01 49 21 01 50 ou à cdauger@mairie-saint-ouen.fr avant le 15 janvier 2011.


SAMEDI 12 FÉVRIER À 18H15 Tout public, enfants à partir de 7 ans * MÉDIATHÈQUE LUCIE AUBRAC > Du marché aux bains, min souk al hamman : contes merveilleux du Maghreb

MALIKA HALBAOUI

Jean-Noël Enilorac

S’il vous plaît ? Comment aller du bain au marché ? C’est facile… Il suffit de chausser ses babouches, marcher au bon rythme pour passer tous ensemble devant la porte sculptée du plus bel hammam de la ville. Par-delà le mur, essoufflés mais contents, nous nous pencherons sur un puits dans lequel vivent les génies criards, dont il ne sera pas compliqué d’entendre l’aventure…

SAMEDI 19 FÉVRIER À 18H MÉDIATHÈQUE GLARNER

* Tout public, enfants à partir de 7 ans

> Shliemazel : contes du yiddishland

GEORGES PERLA Le Shliemazel, pas de chance, a glissé sur une peau de banane, chuté sur le dos, s’est cassé le nez et a trouvé un trésor ! Chance et Malchance vont ensemble sur les routes quand l’une fait un pas, l’autre fait un contre pas en tout cas, l’une et l’autre font naître les contes : Eisik échappe à sa guigne en s’enfuyant de chez lui, Shloïmé se perd, quant à Avremel, il joue de la contrebasse et moi…je vous raconte ce qui ne s’écrit pas…


SAMEDI 12 MARS À 18H Tout public, enfants à partir de 6 ans * MÉDIATHÈQUE GLARNER > Le conte véridique du haricot magique

FRANÇOIS VINCENT La fameuse histoire que l’on appelle « Jack et le haricot magique » n’est qu’un tissu de mensonges. La vérité sur ce qu’il s’est vraiment passé, je la connais puisque j’y étais : c’est moi qui suis monté sur le haricot ! Une version inédite, contée, chantée, rythmée par une guitare imprévisible.

SAMEDI 19 MARS À 18H 15 MÉDIATHÈQUE LUCIE AUBRAC

* Tout public, enfants à partir de 7 ans

> A tous Bouts d’Chants

RALPH NATAF Une vache rusée qui nage Une plume de l’oiseau qui est dans l’œuf Une famille tortue qui poursuit les rats… Autant de petites histoires qui courent du bout de la langue jusqu’au bout des doigts, accompagnées par les flûtes, la guitare et les chants.


SAMEDI 26 MARS À 10H 15 Tout public, enfants à partir de 5 ans * MÉDIATHÈQUE PERSÉPOLIS / AUDITORIUM > Mukashi, mukashi...on va raconter des histoires très anciennes...

FABIENNE THIÉRY Dans ces récits, les forces de la nature sont des personnages venant partager notre vie quotidienne, nous donnant la chance de connaître de près le vent, le ciel, la montagne... Ce parcours entre familier et étrange, comique ou pathétique, est ponctué par le son du bol chantant qui accompagne Fabienne Thiéry depuis 30 ans, jusqu’au pays du Soleil Levant.

MÉDIATHÈQUE GLARNER 43, av. du Capitaine-Glarner > 01 40 11 68 18 MÉDIATHÈQUE LUCIE-AUBRAC 13/15, rue Eugène-Berthoud > 01 49 21 01 50 www.mediarchives.saint-ouen.fr

Ville de Saint-Ouen - LS décembre 2010

MÉDIATHÈQUE PERSÉPOLIS 4, avenue Gabriel-Péri > 01 71 86 63 00

Cycle contes  

Contes dans les médiathèques de la ville de Saint-Ouen.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you