Bibliographie Indépendance Africaine

Page 35

Guinée : Cultural revolution Syllart Production, 2006 017 GUI CD

Mali : One day one radio mali Syllart Productions, 2006 017 MAL CD

Authenticité : the Syliphone years : Guinea's orchestres nationaux & fédéraux 1965 Discograph, 2007 017 AUT CD

TRAORÉ, Boubacar Je chanterai pour toi (contient Mali twist et Kayes ba version 1963) Marabi, 2002 017 TRA CD

SÉNÉGAL Des années 1930 à la fin des années 1950, un label britannique, « His master's voice » oriente durablement la production sonore locale avec un catalogue essentiellement afro-cubain. Ce répertoire se trouve renforcé par l'arrivée de soldats américains durant la 2e guerre mondiale. Le jazz et la salsa new-yorkaise sont par ailleurs, une façon de se départir de l'influence musicale française. Marquant le coup d'envoi d'une nouvelle ère musicale, le 1er festival des arts nègres initié par le président L. Sedar Senghor permettra la rencontre de différents artistes venus d'autres pays africains. Le Star Band, Africando, groupes phares de ces années emblématiques influenceront la décennie suivante et des artistes comme Wasis Diop puis Youssou N'Dour.

Senegal : The Teranga Spirit Syllart productions, 2006 017 SEN CD

SUPER DIAMONO DE DAKAR People Fell'one communications, 1987 017 SUP CD

SOUNDIATA RAIL BAND Collection belle époque vol. 1 Soundiata (compil' du Rail Band de 1970-1983, premier groupe de Salif Keita) Discograph, 2007 017 RAI CD

CAMEROUN L'identité musicale du Cameroun est marquée par le makossa et le bitsuki qui émergent au moment même de l'indépendance. Le makossa, aux influences ghanéennes, prend forme dans les bars et cabarets avec des orchestres faisant danser des populations de plus en plus nombreuses même au delà des pays africains. Eboa Lotin restera dans les mémoires collectives avec ses succès de l'époque. Le bitkutsi est un autre style musical ancré dans la ruralité et les traditions ancestrales. Joué au départ avec des orchestres de balafons, les musiciens ont dû adapter le bikutsi à l'arrivée des instruments électriques, ce qui lui a donné un nouveau souffle, le rendant encore plus rythmé, efficace, tout en gardant sa nature propre. Anne-Marie Nzié sera surnommée « la maman du bikutsi » tandis que le jeune saxophoniste Manu Dibango commencera à composer les plus grands succès de sa carrière.

MALI La culture musicale tient une place prépondérante dans ce pays. Dans le sillage de ces années d'indépendance, les instrumentistes et chanteurs porte-drapeaux de l'héritage traditionnel (L'ensemble Instrumental du Mali) vont côtoyer de jeunes artistes ouverts à la modernité, tels Boubacar Traoré et le Rail Band de Salif Keita. Emblématique du Mali, cette évolution « tradi-moderne » mêle savamment les instruments séculaires aux cuivres et aux guitares électriques. Une nouvelle génération de griots et les sonorités rock, salsa de nombreux titres musicaux revitalisent le patrimoine sonore national.

NZIÉ, Anne-Marie Béza ba dzo Label bleu, 1999 015 NZI CD DIBANGO, Manu Manu Safari (contient soir au village) Soul Makossa, 1998 015 DIB CD


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.