Issuu on Google+

DOSSIER DE PRESSE :

Saison touristique 2014


2


Conférence de presse : Lundi 03 février 2014 à 14h30

Lieu : Le Parettois Sentier Saint-Fiacre, 91 6717 Parette (Attert) +32 (0)496 76 36 96 www.leparettois.be – Magali@leparettois.be GITE - LE PARETTOIS Ce gîte occupe l’ancien Presbytère de Parette, il est répertorié dans le livre du Patrimoine Monumental de la Belgique. Le point culminant du village est à 470m de hauteur et la vue surplombe le Parc naturel de la Vallée de l’Attert et l’on peut également apercevoir au loin la ville d’Arlon. La Maison du Tourisme du Pays d’Arlon vous présente son premier hébergement de grande capacité classé trois épis par le Commissariat Général au Tourisme. Il peut accueillir jusqu’à 16 personnes avec un bébé. Au total, six chambres se déclinent au fil des arts (musique, écriture, BD…). 3


DIMITRI & MAGALI GHESQUIERE - LEMAITRE Tous les deux originaires du namurois, ils habitent depuis plus de 15 ans dans la région. En mai 2012, ils font l’acquisition de l’ancien Presbytère de Parette et ils débutent rapidement des travaux de rénovation pour l’aménagement d’un gîte. Leur souhait est de faire découvrir à d’autres gens d’horizons différents leur région d’adoption. En septembre 2013, le gîte accueille ses premiers hôtes.

MAISON DU TOURISME DU PAYS D’ARLON La Maison du Tourisme du Pays d’Arlon (MTPA) fête ses dix ans cette année (2014). Elle regroupe cinq communes : Arlon, Attert, Aubange, Martelange et Messancy. Une étroite collaboration existe entre la MTPA et ses partenaires directs, à savoir : le Royal Office du Tourisme d’Arlon et les Syndicats d’Initiative des communes intégrées dans son Pays. De manière globale, la MTPA assure la promotion de son territoire en soutenant les activités, les attractions et les hébergements touristiques. Elle accueille les touristes 7jours/7 et elle assure une information permanente par le biais de son site Internet (.be et .mobi) et de ses brochures. Elle participe également à différents salons en Belgique et à l’étranger (Colmar, Lille…).

4


Coordonnées & son équipe Maison du Tourisme du Pays d’Arlon Rue des Faubourgs, 2 – 6700 ARLON Tél. +32(0)63 21 94 54 info@arlon-tourisme.be / www.arlon-tourisme.be Président : Michel LEMAIRE Directrice & réseau randos : Marie-Eve HUBERMONT Assistante & webmaster: Anne VAN LOOY Chargé de mission & mémoires : Jacques CHAMPAGNE

5


Le sujet Chaque année la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon élabore son plan de communication en vue de lancer sa saison touristique. Voici les différents points abordés : Edition et promotion Cette année 2014 apporte son lot de brochures et de dépliants. Nous rééditions le dépliant d’appel « randonnées » avec l’ajout d’un circuit vélo en boucle de 45km « DécouVerte » sur les énergies d’hier et d’aujourd’hui en passant par Attert et en traversant la frontière Luxembourgeoise. De plus, nous intégrons le topo-guide du GR destiné à l’initiation à la randonnée pédestre. Afin d’améliorer et d’augmenter nos circuits pédestres, VTT et cyclos, nous comptons organiser, d’ici l’été, une Commission Randonnées. Cette Commission vise à rassembler les clubs et les bénévoles passionnés pour tenter de relier différents parcours en plusieurs grandes boucles sur le territoire du Pays d’Arlon. Nous souhaitons également nous associer à d’autres Maison du Tourisme pour agrandir cette offre touristique. En cette année thématique de commémoration, la MT du Pays d’Arlon s’associe à la MT de la Fôret d’Anlier pour organiser, le 26 août 2014, une journée dédiée aux 125 fusillés de Rossignol un siècle plus tôt. Une conférence de presse sera organisée conjointement très prochainement. 6


Nous projetons également d’éditer un dépliant d’appel « vestiges et mémoires sur la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale ». Il proposera un parcours en voiture ou en moto reprenant les monuments témoins et le patrimoine marqué par ces conflits en allant de Martelange jusqu’à Aubange. Suite aux différents contacts que nous tissons avec les pays transfrontaliers (le Luxembourg, l’Allemagne et la France) nous faisons la démarche de mieux nous positionner sur ces marchés. Nous avons l’intention de proposer un guide général en allemand et en anglais. Le contenu sera semblable au guide français - néerlandais car il présentera les cinq communes (Arlon, Aubange, Attert, Martelagne et Messancy) avec des bons plans pour passer plusieurs journées sur notre territoire et celui de nos voisins. Cette année nous continuons sur notre lancée pour intensifier les partenariats avec les pays voisins. Nous élargissons notre promotion touristique et nous proposons certaines activités en complément des nôtres sur Longwy et sur le Grand-Duché de Luxembourg. Notre souhait commun est de créer des forfaits de plusieurs jours sur la Grande Région. De manière plus locale, la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon proposera pour l’été des packages touristiques avec des formules diverses (attractions, hébergements, restaurants).

7


Les musées La Maison du Tourisme promotionne ses dix musées du Pays d’Arlon au travers un dépliant annuel à destination des touristes, des écoles, des autocaristes… Durant la saison touristique (d’avril à septembre), les musées ouvrent à tour de rôle le 3ème dimanche de chaque mois. Voici les premières dates : 21 avril : Musée Archéologique 19 mai : Athus et l’Acier / L’Univers des Pompiers 15 juin de 14h à 17h : Musée du cycle / Musée du scoutisme international 20 juillet de 14h à 18h: l’Univers des Pompiers 17 août de 14h à 17h: musée du scoutisme international 21 septembre de 13h30 à 17h30 : musée archéologique et musée Gaspar. Ils sont également ouverts tous les dimanches d'avril à septembre de 13h30 à 17h30. Gratuit tous les 1er dimanches du mois. Centre de visite « voyage au cœur de l’Attert » est ouvert tous les 1er et les 3e dimanches de juin à septembre de 14h à 18h.

8


Agenda Afin de parfaire notre agenda 2014, nous recensons les différentes activités récurrentes et innovantes sur notre territoire. Voir fascicule « Agenda 2014 ». Nous épinglons deux évènements importants pour la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon. Parmi celles-ci, nous réitérons, pour la seconde édition, le label « Ambassadeur du Maitrank ». Une remise officielle de ce titre se déroulera le jeudi précédent les Fêtes du Maitrank, c’est-à-dire le 22 mai 2014. Pour rappel, les établissements Ho.Re.Ca qui s’inscrivent se verront peut-être décerner cette reconnaissance en prouvant la production artisanale de leur Maitrank. Egalement, nous organisons une fois de plus la « Journée des Services Touristiques ». Elle prendra place lors d’un dimanche du mois de juin. Nous marquerons le cout pour le dixième anniversaire de la Maison du Tourisme. Les informations suivront lors d’une prochaine conférence de presse organisée à cet effet.

9


Divers N’hésitez pas à contacter la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon si vous souhaitez recevoir des supports communicationnels numérisés (logos, photos, affiches et flyers de nos évènements…). 10


11


Remerciements La Maison du Tourisme du Pays d’Arlon remercie le gîte le Parettois, la Commune d’Attert, le Syndicat d’Initiative du Val d’Attert, le Commissariat Général au Tourisme, la Fédération Touristique du Luxembourg Belge, la Province de Luxembourg, le Royal Office du Tourisme d’Arlon, les Syndicats d’Initiative d’Aubange et de Martelange et la commune de Messancy.

12


Dossier presse