PFE 2015 // Couture Urbaine

Page 95

Ces panneaux, préfabriqués en atelier, sont composés d’éléments percés au minimum afin que les différents matériaux soient réutilisés ultérieurement. Ils sont divisés en trois types. Le deuxième panneau permet de rendre visible les activités intérieures du lieu. Il est composé de fenêtres et de plaques de polycarbonate clipsées entre elles, de part et d’autre de l’ossature. Grâce à cette transparence, le bâtiment devient de nuit phare dans le projet d’Ecoquartier.

Le premier panneau a pour vocation d’isoler et d’occulter. Il est composé d’un isolant en fibre de bois et est recouvert d’un bardage bois.

Le deuxième panneau permet de rendre visible les activités intérieures du lieu. Il est composé de fenêtres et de plaques de polycarbonate clipsées entre elles, de part et d’autre de l’ossature. Grâce à cette transparence, le bâtiment devient de nuit phare dans le projet d’Ecoquartier.

axonometrie schematique du raccord entre panneaux

Le troisième panneau suit la logique du précédent, il associe plaques de polycarbonate et fenêtres en verre afin de permettre aux usagers de la Maison du projet de profiter de la vue. Dans ce cas le vide entre les plaques de polycarbonate est rempli par un isolant en fibre de bois. Cela permet de rendre visible la matérialité de l’isolant et permettre de démocratiser son utilisation auprès des futurs habitants.

Couture Urbaine - GEHRIG Charlotte - Lemarié Matthieu - MOKEIKISSOFF Valentin Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble - juin 2015

95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.