Issuu on Google+

Mastères Spécialisés École Centrale Paris

Technologie & Management

Une formation scientifique pour diplômés en management, économie, gestion

«

Le MS T&M reste l’unique formation à proposer des enseignements scientifiques et technologiques pour les diplômés de l’enseignement supérieur en management désireux d’accéder aux secteurs d’activité où la technologie et l’innovation priment.

Plus de 500 diplômés de l’enseignement supérieur en management ont suivi cette formation qui propose, depuis 1989, aux diplômés de

Suivre un MS à Centrale Paris, c’est aussi faire le choix de vivre une expérience profondément marquante

«

Pierre Barnabé Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation Alcatel-Lucent Diplômé du MS Technologie & Management (P1994)

En Bref

l’enseignement supérieur de gestion, économie, commerce, une opportunité, restée unique à ce jour, d’acquérir une culture scientifique et technologique au sein d’une grande école d’ingénieurs.

Durée totale : 12 mois

Forts de 20 ans de succès

Classement SMBG : N°1 catégorie management technologique et industriel

nous démontrons qu’il est possible de former les diplômés des formations supérieures en management aux problèmes technologiques sans pour autant refaire l’ensemble du cursus d’ingénieur.

Objectifs pédagogiques

Stage : 6 mois

Profils des étudiants : école de management, université de gestion, université de droit, Sciences Po

n

Forger un langage commun

n

Valoriser la forte implication des enseignants de Centrale Paris

n

Construire une double compétence en Technologie & Management

pour éviter que les dirigeants comme les commerciaux, les équipes marketing et les financiers ne rencontrent les difficultés habituelles de communication avec les chercheurs, les concepteurs ou les hommes de production. Telle est l’ambition de ce programme car c’est précisément de ces échanges internes que naît l’innovation nécessaire à la vitalité de notre économie.

qui garantit d’aller au-delà de la vulgarisation et permet d’aborder les fondements scientifiques des technologies. Les enseignements théoriques sont complétés par des travaux pratiques en laboratoire et des visites de sites industriels.

pour des diplômés de l’enseignement supérieur commercial motivés par l’immersion pendant un an dans une école d’ingénieurs et désireux d’y suivre un enseignement spécialement conçu pour les besoins de leurs futures carrières de managers dans les secteurs industriels, encore fortement marqués par des cultures d’ingénieurs.

École Centrale Paris L’École Centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c’est-à-dire des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique.


Mastères Spécialisés École Centrale Paris

Technologie & Management

Conditions d’admission

Métiers et débouchés

Vous avez un Bac +5 ou un Bac+4 (par dérogation) et vous êtes issu d’une école de commerce, d’une université en gestion ou de Sciences Po. Niveau minimum requis en anglais : 550 points au PBT TOEFL (Paper Based Toefl), ou 750 au TOEIC.

Le MS T&M permet l’accès aux secteurs d’activité où la technologie et l’innovation priment. Les Anciens du Mastère développent leurs compétences managériales au service de l’industrie et des activités de services dédiées à l’industrie. Les postes occupés par les Anciens du programme sont de fait très variés. Ils sont liés d’une part à leur choix en termes de secteur industriel et de domaine technologique et d’autre part à leur spécialisation managériale acquise lors de leurs études antérieures. De nombreux secteurs sont ainsi représentés : automobile, espace, télécommunications, informatique, finance, banque, etc.

Métiers regroupés en trois filières professionnelles BUSINESS DEVELOPPEMENT

BUSINESS SUPPORT

CONSEIL & FINANCE

Développement des entreprises industrielles et technologiques : marketing, ventes, international

Support fonctionnel aux activités industrielles et technologiques : logistique, achats, gestion de projet

Conseil en stratégie, en innovation et en systèmes d’information, financement industriel, venture capital

Programme

12 mois dont 6 mois de stage

Bloc 1 : sciences industrielles (env. 160 h) n Chimie, Physique : Mécanique, Mathématiques, Energétique, Matériaux, Projet scientifique transversal. 2 : technologies numériques (env. 100 h) n Bloc Physique : Electronique, Systèmes électroniques, Ingénierie numérique & collaborative, Technologies de l’Information, Télécommunications, Télécommunications mobiles.

3 : management de projets innovants (env. 120 h) n Bloc Gestion de projet, Management stratégique des DSI,

Méthodes pour l’innovation, Protection de l’innovation, Marketing de l’innovation, Strategy of innovation, Projets technologiques et droit des contrats, Projet transversal d’innovation.

n

Bloc 4 : Atelier de professionnalisation (env.100 h)

n

Bloc 5 : Projet technico-économique (env.100 h)

Career Management, Cycle de conférences en prospective sectorielle (Informatique, Télécom, Energie, Environnement, Industrie). L’objectif de ce module est de faire travailler des équipes mixtes d’ingénieurs et de commerciaux dans le cadre (au choix) : - d’un développement d’un produit innovant pour le compte d’une entreprise, de l’idée initiale jusqu’au prototypage (Orange, Thalès, La Poste, Transdev, Essilor, Qualcomm, Apple, EDF, Carrefour, Saint-Gobain) - de l’accompagnement d’une start-up incubée à Centrale Paris - du lancement d’un projet innovant porté par des élèves de 3ème année de Centrale Paris.

Contact Information

Béatrice Rocher Responsable pédagogique beatrice.rocher@ecp.fr +33 1 41 13 13 99 (ou 01 41 13 16 18)

n

Accédez au réseau des anciens élèves de Centrale Paris

Tous les diplômés de l’École ont accès au réseau ECP Graduates qui garantit un lien permanent entre les 13 000 Centraliens en activité. Elle permet ainsi à chacun de bénéficier d’un puissant réseau de contacts professionnels et internationaux.

Elisabeth Machaud +33 1 55 50 04 03 elisabeth.machaud@ms-centraleparis.com Site Web: www.ms-centraleparis.com


Plaquette MSTM ECP