Page 48

Gestion hospitalière La décision d’ouvrir des structures de santé générales dans des contextes d’épidémie ebola a requis le développement et la mise en place de protocoles adaptés en hygiène, contrôle de l’infection, soins du patient et diagnostic. Dans le domaine de la logistique, la totalité des hôpitaux fera bientôt l’objet de contrôles systématiques de la qualité et de la quantité de l’eau mise à disposition. Les standards et spécifications pour les services des hôpitaux et les activités médicales sont en cours de finalisation. Un travail reste à faire sur les bonnes pratiques de la gestion logistique des hôpitaux et sur la simplification de la mise en œuvre des structures chirurgicales et des hôpitaux de campagne.

5. Dossiers transversaux Antibio-résistance Un plan de travail a été déterminé dans le domaine préoccupant de la résistance aux antibiotiques, qui représente une menace de santé publique dans les années à venir. Ce plan pour MSF OCP inclut des recommandations et pistes de travail pour l’amélioration du diagnostic, l’utilisation rationnelle des antibiotiques, le contrôle des infections et de l’hygiène, et la recherche.

Système d’information médical (HIS) Le développement du système d’information médical initié par OCP avance selon le calendrier prévu, sous la coordination de MSF USA. Ce travail est reconnu par l’ensemble des sections qui prévoient d’utiliser le même système d’information médical.

Pharmacie Face à l’obligation de faire des achats locaux dans un nombre croissant de pays, il est

48

nécessaire de maintenir des procédures de validation des médicaments et des sources afin d’assurer la sécurité des patients. Les prochains défis concernent la mise en œuvre de systèmes de pharmacovigilance, une réflexion sur les risques liés aux contrefaçons de médicaments et la gestion des stocks dormants. Une collaboration avec le nouveau département Achat et Approvisionnement a été établie sur les outils, la gestion des commandes et l’achat local.

Santé mentale Les soins de santé mentale ont pris une nouvelle dynamique en 2014 avec l’intégration de ce type de soins dans plusieurs projets de prise en charge de réfugiés, la réorientation des activités de santé mentale en Palestine, et les soins apportés aux usagers de drogues dans un projet à Téhéran.

Maladies non transmissibles MSF fait face régulièrement à la question de la prise en charge des maladies non transmissibles et maladies chroniques dans ses projets. Un référent du département médical appuie désormais les équipes sur les questions techniques et les aspects opérationnels de la prise en charge.

Innovation logistique L’accent est mis sur l’anticipation des besoins et l’innovation, avec une trentaine de projets de recherche et développement : eau, traitement des déchets, chaîne de froid, abris, véhicules, énergie, stérilisation, télécommunications. Un poste de référent R&D est basé à Tokyo depuis 2015.

Achat et Approvisionnement Créé en janvier 2014, le département Achat et Approvisionnement a dès la première année démontré sa valeur ajoutée. Le support apporté aux achats a permis d’économiser 500 k€ (19 %) au siège sur deux appels d’offres.

Médecins Sans Frontières • Rapport annuel de l’année 2014 • Paru suite à l’Assemblée Générale des 6 et 7 juin 2015 à La Plaine Saint-Denis (France)

Profile for Médecins Sans Frontières France

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Profile for msffr