Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015

Page 131

Association loi 1901 à but non lucratif, MSF Logistique (appelé aussi « la Centrale ») a été créée par Médecins Sans Frontières France au milieu des années 80. Basée à Mérignac (Bordeaux Métropole), cette structure a pour mandat l’approvisionnement - en médicaments, en matériel médical, en véhicules et matériel divers - des missions humanitaires à l’étranger du mouvement MSF. Principalement au service des Centres Opérationnels de Paris, Genève et Barcelone, MSF Logistique a également comme partenaires et clients les deux autres Centrales - MSF Supply en Belgique, APU en Hollande - ainsi que ponctuellement d’autres organisations à but humanitaire telles que le CICR (Comité International de la CroixRouge), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’UNICEF ou Médecins du Monde. Les prestations offertes par MSF Logistique recouvrent l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement : achats, dédouanement, stockage, assemblage en kits, préparation de commandes et transport. Au fil des années, et au regard de l’évolution de nos enjeux, cette structure s’est professionnalisée ; passant d’un fonctionnement sur la base de volontaires de retour de mission au service de la Centrale à des salariés permanents de la Centrale au service des missions. MSF Logistique développe ses activités en conformité avec une politique d’assurance qualité ainsi qu’avec les obligations éthiques, légales, réglementaires et financières résultant de ses différents statuts : Etablissement Pharmaceutique, Entrepôt

sous Douane, HPC (Centrale d’Achats Humanitaire agréée par l’Office Humanitaire de la Communauté Européenne, ECHO). Elle organise le stockage et le transport de produits réglementés (médicaments, psychotropes, produits dangereux…) ainsi que des chaînes de froid spécifiques.

Activités 2014 Des changements sont intervenus début 2014 au niveau de la Direction Générale, avec l’arrivée d’Erland Egiziano au poste de DG, en remplacement de Gérald Massis, parti fin 2013 après 10 ans à la tête de la Centrale, et la réorganisation du comité de direction. Fin 2014, ce Comité de Direction remanié a proposé au conseil d’administration des orientations stratégiques clarifiées au sein du document « CAP 17 : Cadrage des Actions Prioritaires ». Ce document de cadrage stratégique tri annuel englobe l’ensemble des secteurs de la Centrale, et fixe les priorités sur des sujets de transformation structurants tels que les relations à l’international ou le cadre des relations avec nos principaux partenaires. Ce document a été validé lors du CA de mi-décembre 2014 et constituera le fil conducteur des plans d’action des équipes pour les exercices 2015 à 2017. En termes d’Opérations & de Supply Chain, l’activité a fortement progressé pour atteindre un chiffre d’affaires global de 76 M€ (63 M€ en 2013), aussi bien sur l’activité « commandes » que sur l’activité « kits ». S’il n’y a pas eu d’urgence majeure en termes de volume, elles ont été nombreuses et

Médecins Sans Frontières • Rapport annuel de l’année 2014 • Paru suite à l’Assemblée Générale des 6 et 7 juin 2015 à La Plaine Saint-Denis (France)

131


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.