Page 125

Le Crash a une double mission sociale : « favoriser le débat et la réflexion critique sur les pratiques humanitaires au sein de MSF » et « faire vivre ces questionnements dans le grand public ». Cette mission se décline en quatre domaines d’activités : recherche, formation, conseil & soutien, communication. L’une des principales activités du Crash est la réalisation d’enquêtes approfondies sur des sujets éclairant les problématiques opérationnelles et de communication de MSF. Ces études s’inspirent de la recherche académique en matière de méthodologie et de rigueur et s’appuient dans cette optique sur les compétences de chercheurs associés et d’un Comité scientifique composé d’universitaires. Mais le Crash n’a pas pour ambition de donner à ses travaux un caractère académique. Les réflexions qu’il mène sont intimement liées aux débats à l’intérieur de MSF et répondent en premier lieu aux attentes et aux demandes qui s’y expriment. Les enquêtes du Crash doivent contribuer à nourrir ce débat et non y apporter des réponses d’experts ou une

quelconque doctrine, qui identifierait les idées justes selon MSF. Les sujets d’enquête sont arrêtés par le Comité de pilotage du Crash sur proposition des membres du Crash ou du Comité de pilotage. Ces études donnent lieu à des publications internes (notes internes) ou externes (Cahiers du Crash disponibles en ligne, articles destinés à être publiés dans des revues ou sur des blogs, livres collectifs). Ce travail exige du temps (de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les thèmes). La nécessaire prise de distance qu’il suppose par rapport au temps des opérations et des prises de décisions va de pair avec le détachement du Crash de toute responsabilité directe dans la conduite du projet opérationnel de MSF. Toutefois, les membres du Crash sont appelés à jouer, à la demande, un rôle de conseil des opérations ou d’autres secteurs de MSF. Cette implication est nécessaire au travail d’analyse critique afin de l’ancrer dans les logiques de l’action. L’équilibre entre ces deux impératifs contraires doit être tenu.

Médecins Sans Frontières • Rapport annuel de l’année 2014 • Paru suite à l’Assemblée Générale des 6 et 7 juin 2015 à La Plaine Saint-Denis (France)

125

Profile for Médecins Sans Frontières France

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Profile for msffr