Page 112

RUSSIE Typologie : Conflit de faible intensité

Personnel 2014 : 42 International : 4 National sous contrat : 26 Sous incentive ou journalier : 12 Nombre de projets : 1

CONTEXTE

LE PROJET CARDIOLOGIE DE GROZNY

En Russie, le projet MSF se situe en Tchétchénie, sur le versant Nord du Caucase. Après deux guerres (1994-1996 et 1999-2009) au cours desquelles les Tchétchènes et les Russes se sont affrontés, la situation est restée et reste encore fragile au Nord du Caucase. En 2014, des combats sporadiques ont lieu. Selon les sources officielles, 279 personnes ont trouvé la mort et 142 ont été blessées suite à des incidents relatifs à des insurrections entre janvier et novembre.

Le projet MSF a été conçu pour réduire, tant en milieu hospitalier que sur le territoire de la République Tchétchène, la mortalité et la morbidité liées au syndrome coronarien aigu (SCA) et à ses complications secondaires par la formation du personnel, l’orientation des patients, des protocoles confirmés et la fourniture de médicaments et de matériel médical.

La région manque toujours et de façon critique de travailleurs de santé qualifiés, et ce en partie en raison de cette situation. En outre, il est fréquent d’observer des ruptures dans l’approvisionnement en médicaments et matériel médical fournis par le Ministère de la Santé, ce qui entraîne des conséquences négatives sur la santé des patients. Au bout de vingt années de présence dans la région, MSF a réorienté son programme vers les maladies cardiovasculaires qui constituent la première cause de décès en Tchétchénie (entre 62 et 71 % - le nombre varie et descend à 56.5 % en Russie). Dans l’ensemble et comme pour tous ses projets, le personnel expatrié de MSF reste essentiel pour soutenir et compléter les compétences médicales et techniques au niveau local.

112

Dépenses 2014 : 1 331 k€ Financements Institutionnels : 0 Autre centre opérationnel MSF : OCA

En 2013, MSF a établi un système de suivi à l’Hôpital des Urgences pour les patients qui sortent du Centre de Réanimation Cardiologique (CRC) : outre les consultations médicales, les médicaments et les examens appropriés (analyses de sang, électro-cardiogramme, échographie, Doppler, etc…) les patients bénéficient également d’un soutien social avec l’acquisition du statut d’invalide, des soins gratuits et trouvent une réponse à d’autres types de besoins. MSF a également entrepris une collaboration plus étroite avec les autres services de l’hôpital afin de fournir un parcours de soins intégrés. En 2014, MSF a renforcé cette approche intégrée grâce plus particulièrement aux soins d’urgence. De nombreuses formations, académiques mais aussi dispensées sur le terrain, ont été offertes au personnel médical du Centre Vasculaire Régional de l’Hôpital Républicain pour les Urgences de Grozny. MSF a également mis sur pied une formation régulière du personnel du centre ambulancier de Grozny. En plus du partage de connaissances sur les maladies cardiovasculaires, cette formation constitue une opportunité pour améliorer la communication médicale entre ces deux structures qui se situent toutes deux en première ligne dans le combat contre la mortalité associée à ces maladies. En 2014 encore (et la salle de cathétérisme était déjà fonctionnelle depuis fin 2013), MSF a organisé deux visites d’équipes hautement qualifiées en interventions cardiovasculaires (médecins et infirmiers). Elles ont assuré une formation sur le tas pour le personnel hospitalier. En premier lieu, une formation au diagnostic par coronarographie sur des patients a été dispensée, suivie d’une formation à l’intervention elle-même. MSF a fourni les consommables pour les angiographies et coronarographies. L’objectif est de couvrir tous les aspects de la cardiologie interventionnelle dans un parcours de santé intégré pour et avec les patients. Ce parcours a été instauré en 2014 et demeure fonctionnel à ce jour, même si l’appui de MSF demeure encore essentiel. En 2014, 1 065 patients ont été admis au CRC (dont 554 pour SCA) ; 57 thrombolyses et 218 angiographies (MSF a participé à 74 d’entre elles) ont été réalisées.

Médecins Sans Frontières • Rapport annuel de l’année 2014 • Paru suite à l’Assemblée Générale des 6 et 7 juin 2015 à La Plaine Saint-Denis (France)

Profile for Médecins Sans Frontières France

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Profile for msffr