Page 103

En 2014, 4 748 patientes ont été admises dans notre hôpital de Peshawar dont 28 % étaient des cas de grossesses et / ou d’accouchements compliqués ; 4 204 accouchements ont été menés (dont 14 % de césariennes) ; 670 actes chirurgicaux ont été pratiqués ; 715 nouveaux nés ont été admis en néonatalogie. En 2015, MSF continuera de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité maternelles et néonatales pour les femmes à grossesse à haut risque et pour celles qui viennent des FATA et des régions isolées, et pour lesquelles l’accès aux soins spécialisés est très restreint.

PROJETS DE LA RÉGION DE KURRAM À ALIZAI & SADDA La région de Kurram a connu une année relativement calme. Mais la région voisine de Khyber et le Waziristan du Nord enregistrent des opérations militaires d’envergure, ce qui nous oblige à rester vigilants à l’égard de la situation à Kurram en termes de déplacements possibles de populations. De manière générale, les soins médicaux font défaut dans la région de Kurram. Le terrain inhospitalier rend l’accès difficile pour les populations rurales, notamment les enfants et les femmes enceintes. La leishmaniose est également endémique dans la région.

Depuis 2009, MSF soutient l’hôpital de Sadda : consultation pédiatrique externe pour les enfants de moins de 5 ans, consultation interne de 20 lits pour les enfants de moins de 12 ans, traitement contre la leishmaniose cutanée, nutrition, soutien au MCH (soins anténataux et postnataux), soutien aux références vers l’hôpital de Hangu et de Peshawar et réponse d’urgence. A Alizai, MSF pilote un département pédiatrique externe pour les patients de moins de 12 ans. En 2014, on a observé une hausse de l’activité générale. Un centre de traitement de la diarrhée a ouvert en collaboration avec le ministère de la Santé. Il s’agit du seul service proposé dans la région de Kurram pour le pic saisonnier de diarrhée aqueuse. Nous œuvrons encore à l’amélioration des soins néonataux avec une unité et des effectifs dédiés. Un poste de promotion sanitaire sera également recruté pour travailler auprès des mères dans l’unité néonatale. En 2014, à Kurram, 34  805 consultations médicales et 5 547 consultations materno-infantiles ont été dispensées (61.8% de nos patients d’Alizai avaient moins de 5 ans) ; 3 181 patients ont été hospitalisés (dont 95.5 % avaient moins de 5 ans) ; 40 enfants malnutris et 182 patients souffrant de leishmaniose cutanée ont été pris en charge. Et 717 bébés ont été admis en néonatalogie. En 2015, MSF continuera de proposer des soins gratuits de qualité à la population de la région de Kurram où l’offre de soins reste restreinte.

Médecins Sans Frontières • Rapport annuel de l’année 2014 • Paru suite à l’Assemblée Générale des 6 et 7 juin 2015 à La Plaine Saint-Denis (France)

103

Profile for Médecins Sans Frontières France

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Rapport annuel de Médecins Sans Frontières 2014-2015  

Profile for msffr