Page 1

au

PROGRAMME

ET BANDES DESSINテ右s

10 14

avril

2013

www. fbdfq. com

f ra n c ophone d e q u テゥ b e c

d e la bande des s i nテゥe

2 6 e fes t i va l


LES EXPOSITIONS GUY DELISLE

MOTEL GALACTIC

Du 10 au 21 avril 2013

Du 10 au 14 avril 2013

Juillet 2012, Guy Delisle r éalise une r ésidence à Québec à l’invitation du FBDFQ. Durant son séjour, il a arpenté la Capitale, carnet à la main, et réalisé de nombreux croquis de sa ville d’origine. De lieux connus en passant par des petits coins à explorer, cette exposition offre une occasion privilégiée de redécouvrir la ville à travers les traits de cet auteur globe-trotteur. L’Établi (265, rue Saint-Vallier Est)

À l’occasion de la sortie du troisième et der nier tome de l’épopée intersidérale pur e laine Motel Galactic, les éditions Pow Pow vous invite, simples terriens, à la Galerie Morgan-Bridge pour découvrir les planches réalisées par Pierre Bouchard 1.0 et Francis Desharnais. L’exposition présentera également en primeurs les coffrets uniques créés afin de réunir pour les générations futures les trois tomes. Galerie Morgan-Bridge (367, rue du Pont)

LE MANGA À L’EXTÉRIEUR DE L’ASIE

BONI

Du 4 au 25 avril 2013

Du 6 au 25 avril 2013

Originaire de Québec, Djief (de son vrai nom Jean-François Bergeron) a quitté le monde du jeu vidéo et du multimédia pour se consacrer à temps plein à sa passion de jeunesse, la bande dessinée. Depuis, publié au Québec et en Europe, il a su se faire reconnaitre pour son dessin vif et expressif. Découvrez ici le parcours de cet auteur de talent à travers les différentes séries qui ont vu le jour sur sa table à dessin et celles à venir. Présentée en collaboration avec L’Institut Canadien de Québec. Bibliothèque Saint-Jean Baptiste (755, rue Saint-Jean)

RetroSpace Du 1er avril au 1er mai

City Hall, de Guérin/Lapeyre - Ankama

Du 5 au 24 avril 2013

DJIEF

Originaire de l’Asie, le manga a frappé l’imaginair e de nombr eux lecteurs occidentaux, mais aussi celui de plusieurs auteurs qui s’en sont inspiré pour leur propre œuvre. Découvrez à travers une sélection de planches certains créateurs de l’Europe et d’ailleurs qui ont touché au style des Mangakas. Présentée en collaboration avec L’Institut Canadien de Québec. Bibliothèque Aliette-Marchand (243, boulevard Pierre-Bertrand)

Curieux petit lapin enjoué, Boni possède une passion dans la vie : les carottes. Avec sa famille et ses amis, il devra user de stratégies saugrenues pour surmonter les obstacles de la vie qui le sépare de son péché mignon. À travers une sélection de strips, découvrez cette charmante série humoristique québécoise créée par l’auteur montréalais Ian Fortin et publiée chez Premières Lignes. Présentée en collaboration avec L’Institut Canadien de Québec. Bibliothèque Canardière (1601, chemin de la Canardière)

Pinups et monstres de l’espace à la saveur rétro seront au rendez-vous durant tout le FBDFQ à la Librairie Phylactère ! Venez y découvrir les œuvres de quatre auteurs émer gents de Québec : Bach, Miguel Bouchard, ValMo et Richard Villeneuve. Librairie Phylactère (685, rue Saint-Joseph Est)

PASSIONROUGEMAN Du 5 au 24 avril 2013

En plein tumulte du conflit étudiant, le Québec a vu apparaître un nouveau superhéros, Passionrougeman. Issue de l’imaginaire de l’auteur PhlppGrrd, ce protecteur des honnêtes citoyens et des étudiants a su imposer sa couleur au côté sombre du pouvoir. Venez découvrir ce héros vermillon à travers les planches des récits créés lors du printemps érable. Présentée en collaboration avec L’Institut Canadien de Québec. Bibliothèque Collège-des-Jésuites (1120, boulevard René-Lévesque Ouest)

Le Journal de Spirou en couvertures Du 9 avril au 12 mai

Le 21 avril 2013, Spirou et l’hebdomadaire qui l’a vu naître célébrent leur 75 e anniversaire ! À l’occasion du FBDFQ, vous êtes invités à parcourir l’évolution du Journal de Spirou, à travers une sélection de couvertures marquantes consacrées au célèbre groom. De Jijé à Yoann, en passant par l’incontour nable Franquin, venez découvrir les auteurs qui, depuis 1938, ont eu le plaisir de dessiner les aventures du personnage créé par Rob-Vel. Une présentation de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec, du Centre Belge de la Bande Dessinée et des Éditions Dupuis Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie)

Découvrez d’autres expositions AUX pageS 4 et 20


ÉDITORIAL À l’occasion du 26e FBDFQ, il nous fait plaisir de vous offrir à nouveau notre programme journal qui, en plus de présenter de nombreuses planches, strips et extraits de bandes dessinées, donne tous les détails de la généreuse programmation que nous avons concoctée cette année.

d’activités qui peuvent animer la bande dessinée. Avec des expositions présentées un peu partout dans la ville, des projections, des animations, des confér ences et des activités comme l’Impro BD et la soirée cosplay, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Une véritable invitation à la découverte   ! Pour les auteurs et leurs albums bien sûr, mais aussi pour les différentes formes

Avec les nombreux scénaristes et dessinateurs présents, le 26e FBDFQ se veut aussi une belle occasion de constater la vitalité actuelle

du 9e art au Québec. En plus des créateurs établis, venez rencontrer cette année plusieurs nouveaux auteurs et auteures qui se joignent avec leurs premières publications à une communauté de créateurs sans cesse grandissante. Au plaisir de célébrer le 9e art avec vous durant tout le mois d’avril!

Thomas-Louis Côté

Animal Lecteur, tiré du Journal de Spirou, spécial Angoulême, de Libon et Sergio Salma (Dupuis)

En couverture L’affiche de la 26e présentation du FBDFQ a été réalisée par Michel Falardeau, auteur d’album comme Luck (Dargaud), Mertownville (Paquet) et French Kiss 1986 (Glénat Québec). Pour ce dernier album, l’auteur a d’ailleurs remporté le Coup de coeur du jury du  ActuaBD/ Conseil général des jeunes de Charente lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.    Festival de la BD francophone de Québec 870, de Salaberry #110, Québec, QC, G1R 2T9 Téléphone : 418 524-9696 Courriel : info@fbdfq.com www.fbdfq.com

Rédacteur en chef David Monté DESIGNER GraphiQUE Marie-Pier Lemieux

Merci aux auteurs, éditeurs et distributeurs qui ont contribué à cette publication en nous autorisant à reproduire leurs œuvres.

Conseil d’administration Président: Patrick Marleau Administrateurs: Marco Duchesne, Michel Giguère, Michel Labrie, Patrice Pelletier et Pierre Fillion, DirectEUR général Thomas-Louis Côté COLLABORATEURS Annie Frenette, Claude Harvey, Raymond Poirier, David Monté, Rémi Paradis, Nicolas Kiffer et Juli Dutil.

© FBDFQ avril 2013 Toutes les images, les photos et les illustrations contenues dans cette publication sont la propriété de leurs auteurs. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans leur autorisation.


faubourg SAINt-Jean

9e art en vitrineS

Durant le FBDFQ, venez découvrir les œuvres d’illustrateurs et d’auteurs de BD de Québec dans les vitrines des commerces du Faubourg. Une façon originale de donner une touche BD à la rue Saint-Jean !

À l’occasion du 26e FBDFQ, le Faubourg Saint-Jean s’animera en BD ! En plus d’y accueillir les expositions Sous influence… (Fou Bar), Copinet Copinot – Viré du d’s’our (La Ninkasi) et Les femmes de Fred Jourdain (Kolchic), la rue Saint-Jean se donnera aussi une saveur BD tout au long de l’événement avec des initiatives comme le 9e art en vitrines et des événements dans certains commerces et bars. COPINET COPINOT VIRÉ DU D’SOUR Du 4 avril au 1er mai

Illustration : PhlppGrrd

LES FEMMES DE FRED JOURDAIN Du 7 au 28 avril

SOUS INFLUENCES... Du 3 mars au 12 avril 2013

L’Autocart au Sacrilège

À l’occasion du 26e FBDFQ, le magazine Le BOB vous invite au Fou Bar à venir découvrir Sous Influences..., l’exposition en hommage aux bandes dessinées qui ont inspiré ses auteurs ! Avec : Joel Sim, Mat Ordog, Julien Dufour, Karl Dupéré-Richer, Drako et Takasque, Alex A, Saturnome et Vincent Giard. Fou Bar (525 rue Saint-Jean)

Pour agrémenter le plaisir du lancement officiel de sa prochaine édition « Viré du d’s’our », l’ensemble du Copinage vous invite à son exposition ! Venez découvrir à la Ninkasi du Faubourg la dernière série d’affiches à caractère bédélistique réalisées par les artistes du collectif Copinet Copinot.

Auteur de la bande dessinée Le Dragon bleu et illustrateur émérite, Fred Jourdain présente à l’occasion du FBDFQ certaines de ses œuvres où la femme est à l’honneur.

Ninkasi du Faubourg (811, rue Saint-Jean)

Les œuvres de Fred Jourdain pourront aussi être vues durant le FBDFQ aux endroits suivants :

Vernissage : le mercredi 10 avril, dès 18 h, participez au vernissage de l’exposition et découvrez la plus récente publication de Copinet Copinot !

Kolchic (595, rue Saint-Jean)

Le Clocher Penché (203 rue Saint-Joseph Est) Librairie Phylactère (685, rue Saint-Joseph Est) Chez Fratelli (1138, 3e Avenue)

L e 1 0 a vril, d è s 1 7 h, p o ur souligner le début du FBDFQ, venez fair e un tour au Sacrilège pour participer à la cr éation d’une murale sur le thème de la BD. Sur place, l’équipe d’animatrices de l’AutocART et des dessinateurs du FBDFQ guideront le public dans la réalisation de cette grande œuvre collective haute en couleurs  ! Le matériel est fourni, apportez votre imagination ! Jusqu’à 19 h 30, le Sacrilège accueillera également l’équipe de CKRL pour la présentation en direct de l’émission de Tanya Beaumont. Entr evue et per for mances sont au menu ! Sacrilège (447, rue Saint-Jean)

SÉRAPHIN

Profitez du 26e FBDFQ pour découvrir la fresque L’attaque de la femme de 50 pieds sur le faubourg Saint-Jean, réalisée par l’artiste Mireille B. à la boutique Séraphin  ! Jeune illustratrice de 24 ans dont l’influence principale est le comic américain, Mireille B. performe dans le graffiti, la murale et la peinture. En plus de travailler présentement à la boutique Séraphin, elle est représentée et affiliée à la galerie Morgan Bridge.

ComiC Jam

Dans le cadre du 26e FBDFQ, les artistes et bédéistes de Québec sont invités à venir participer à une pr ésentation spéciale du Comic Jam. Apportez vos crayons ainsi que votre créativité et venez dessiner en bonne compagnie ! Rendez-vous le 11 avril dès 20 h.

Séraphin (738, rue Saint-Jean)

Pour un aperçu des réalisations des soirées Comic Jam : confitur ebdquebec.blogspot.ca Fou Bar (525, rue Saint-Jean)

= Sacrilège = Fou Bar = Kolchic = Séraphin = Ninkasi


Guy Delisle à Québec Originaire de la ville de Québec, mais résidant à l’extérieur du pays depuis de nombreuses années, l’auteur de bande dessinée Guy Delisle a réalisé une résidence dans la Capitale-Nationale en juillet dernier, à l’invitation du FBDFQ. En plus de travailler sur des projets personnels, de profiter des nombreuses activités estivales qu’offre la ville et de redécouvrir sa ville, il a participé à quelques activités publiques, notamment, une intervention au Forum mondial de la langue française, une classe de maître avec la mesure Première Ovation et une conférence ayant pour thème La BD comme outil documentaire, au Musée national des beaux-arts du Québec. Au fil de ses nombreuses balades dans différents quartiers, il en a également profité pour réaliser de nombreux croquis de Québec que vous pourrez découvrir durant tout le FBDFQ à l’Établi. L’auteur participant à la nouvelle présentation de la résidence ainsi que le programme d’activité qui l’accompagnera pour juillet 2013 sera annoncé sous peu. Surveillez notre page Facebook ! © Guy Delisle

La petite Révolution, de Boum (Front Froid, collection Anticyclone)


Venez célébrer avec Iris et Zviane le lancement d’un fanzine bien spécial : « L’Ostie d’chat - Les bonus ». Le lancement aura lieu le samedi 13 avril à la Librairie Phylactère à partir de 17 h 30. (685, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418-614-2443 )

L’ostiE d’chat, d’Iris et Zviane (Delcourt) – planches bonus

Boumeries t. 3, de Boum (www.boumerie.com)


L’AMÉRIQUE

Réal Godbout a songé à adapter L’Amérique en bande dessinée il y a plus de 35 ans. À l’époque, le roman l’avait beaucoup marqué. Il avait lu aussi quelque part que Federico Fellini envisageait de le porter à l’écran, ce qui lui avait donné à penser qu’on pouvait en tirer quelque chose. Fellini n’a jamais fait le film, mais il a quand même utilisé l’idée dans Intervista, fiction autobiographique le montrant en tr ain de tour n e r L ’ A mé r iq ue . À l’époque, il croyait sans doute être le seul à avoir cette idée. Il a constaté depuis que Kafka, malgré son côté supposément grave et cérébral, voire sinistre, se prêtait bien à la bande dessinée… Dans cette adaptation, l’auteur a cherché à rester aussi fidèle que possible au roman, en respectant généralement le récit, les personnages et l’esprit de l’auteur. Contrairement à un préjugé trop répandu sur Kafka, il ne s’agit pas d’une œuvre sombre et sinistre, mais d’un récit vivant et imagé, avec une touche d’humour absurde. L’écriture de Kafka peut sembler froide et détachée, mais cela ne l’empêche pas de provoquer l’émotion, et parfois le rire, chez le lecteur. Réal Godbout a mis plus de sept ans de tr avail pour pa r ve n ir à a d a p t e r « son » Kafka.

La Fuite

À l’occasion du 55e anniversaire des Dalton, le Quatuor d’Airain, de l’artiste Lucienne Cornet, revêtira les couleurs des célèbres hors-la-loi issus de la série Lucky Luke. Créée par l’artiste pluridisciplinaire Mélissa Lépine, l’intervention de yarnbombing sera installée à l’entrée principale du Centre des Congrès pour la durée du FBDFQ. Un clin d’œil à la fuite qui perdure dans le temps. L’Amérique, de Réal Godbout, d’après l’œuvre de Franz Kafka (La Pastèque)

Québec dans la BD

Tout au long du 26e FBDFQ, redécouvrez à l’Hôtel Château Laurier (1220, Place George-V Ouest) l’exposition La ville de Québec dans la BD, réalisée en 2008 à l’occasion du 400e anniversaire de la Capitale-Nationale

Tarif spécial pendant le Festival de la BD de Québec ! Situé entre la Grande Allée et les plaines d’Abraham, notre hôtel vous invite à profiter de ses installations !

Notre forfait inclus : - le petit-déjeuner buffet - le stationnement intérieur pour une voiture - l’accès Internet est fourni si la réservation est effectuée sur notre site web

À partir de 171 $ Par nuitée, pour 2 personnes, avant taxes.

Prolongez votre escapade ! Obtenez un rabais de 25 % sur la tarif de votre 3e nuitée.

Tarif applicable uniquement sur la portion chambre du forfait.

Réservez sans frais : 1 877 333-1854 | ventes@vieuxquebec.com | hotelchateaulaurier.com

force-g.ca


LIQIBD Depuis l’automne der nier, une nouvelle ligue d’improvisation a fait son apparition dans le paysage culturel de la Capitale : la Ligue québécoise d’Impro BD (LiQIBD). Qu’est-ce que l’Impro BD ? Des improvisations théâtrales où vient s’imposer une contrainte ou un allié de taille : le dessin. Lors des matchs, auteurs de BD et comédiens s’unissent pour offrir des improvisations hautes en couleurs et gagner les faveurs de la foule (en délire, il va sans dire). Initiée par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, la LiQIBD a présenté jusqu’à maintenant six matchs réguliers lors de rendez-vous mensuels au Cercle et une présentation spéciale avec la Revengeance des duchesses, lors du OFF Carnaval. Vous désirez vous joindr e à la foule grandissante d‘adeptes de cette nouvelle discipline créative ? Venez au Musée de la civilisation le samedi 13 avril à 20h pour une présentation spéciale du FBDFQ réunissant des auteurs d’ici et d’ailleurs ainsi que les comédiens de la LIQIBD. Une soirée enlevante en perspective ! La finale de la première saison régulière de la LiQIBD aura lieu quant à elle le dimanche 26 mai, à 20 h, au Cercle. Venez en grand nombre encourager les prouesses de nos talentueux dessinateurs et comédiens !

© François Angers

Boumeries t. 3, de Boum (www.boumerie.com)

La bande à Smikee t. 1 : Morts et fiers de l’être, de Freg et Makina (éditions Petit homme)


Lartigues et Prévert, de Benjamin Adam (La Pastèque)

© Paul Bordeleau (http://troglos.blogspot.ca)


Le Bob, Joel Sim, auto-publication (www.lebob.info)

Chroniques d’une fille indigne, de Caroline Allard et Francis Desharnais (à paraître – Éditions Hamac)


Boni t.1 : Le Bout de la Carotte, de Ian Fortin (Première Lignes)

Liz et Dio, d’Éric Péladeau (à paraître - Boomerang)

Animal Lecteur, de Libon et Sergio Salma (Dupuis)


TRISTAN DEMERS, GARGOUILLE Le bédéiste Tristan Demers a fait son apparition sur la scène culturelle québécoise à l’âge de 10 ans. Depuis 1983, le créateur des séries Gargouille  et  Cosmos Café  a écoulé 125 000 exemplaires de ses ouvrages  au Québec, a visité plus de 700 écoles et a participé à 250 salons du livre et foires internationales.  Tristan est également l’illustrateur de  Salto la petite grenouille  et l’auteur de  Tintin et le Québec, un succès salué partout en francophonie et récipiendaire du prix du grand public au Salon du livre de Montréal, en 2011. Pour cél ébr e r se s 3 0 a n s,  G ar gouil l e exp lo r e le vo ya g e tempor el   ave c Ro d é o Ré t r o (Boomerang Éditeur), un douzième album aux accents nostalgiques !

© Valérie Laliberté

Gargouille, de Tristan Demers (Boomerang)


Une rocambolesque journée à la Shop à bulles, de Djief, Mikaël, Richard Vallerand et Jean-Philippe Morin

Bach (facebook.com/bachillustrations)


Philippe Girard

Reprise à la québécoise de deux pages de l’album Quéquette Blues, de Baru, réalisée par PhlppGrrd à l’occasion d’une rétrospective Baru au Château de Lunéville.

La vie ado, de Jean-Marc Pacelli et Victor Brideau (Premières lignes)

« J’aimais cette séquence parce qu’elle démontre que peu importe le lieu où l’on se trouve, l’hiver pose les mêmes problèmes et entraîne les mêmes réflexions chez ceux qui le subissent. » - PhlppGrrd


Georges Bess, de Sylvain Cabot (sylvaincabot.blogspot.ca)


Blobarcuda, sous-zĂŠro, de Saymone (cartooniste.com)


La série FarOut, de Gautier Langevin et Olivier Carpentier, sur Kimiq. (www.kimiq.com/farout)

BD en ligne Avec l’avènement du livre numérique, plusieurs avaient prédit la mort rapide du livre papier. Bien que les liseuses gagnent en popularité, les habitudes des lecteurs de bande dessinée semblent résister tel les Gaulois du village d’Astérix. Il faut dire que plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment les difficultés de transposer des albums papiers en format numérique, l’absence de réel standard, mais aussi l’amour que porte souvent les amateurs du 9e art à l’objet qu’est le livre. Au fil des ans, plusieurs ont pourtant développé des bandes dessinées spécifiquement pour le Web à travers des blogues et des sites dédiés. Certains ont obtenu des succès énorme avec leurs créations qui, souvent, ont connu une vie sur papier par la suite. Pensons à des gens comme Boulet, Pénélope Bagieu ou, plus près de nous, Iris, Zviane et Pascal Colpron. Plus récemment, des nouveaux sites professionnels se sont développés, tant en Europe qu’au Québec, pour offrir du contenu exclusif pour Internet et les tablettes. Afin de découvrir ces nouvelles initiatives, le FBDFQ vous invite à visiter les sites suivants : du Québec : Kimik (www.kimiq.com) d’Europe : Mauvais esprits (www.mauvaisesprit.com) Professeur Cyclope (revues.professeurcyclope.fr)

Joséphine t.2 : Même pas mal, de Pénélope Bagieu (Delcourt)

LE FESTIVAL DE LA BD DANS LES BIBLIOTHÈQUES

Les rendez-vous dedérlaic BD Boilet, mangaka Rencontre avec l’unique Fré par Michel Giguère. de renom. Rencontre animée

rmante série humoristique Exposition de strips de la cha Ian Fortin. créée par l’auteur montréalais

h i 10 avril àet +19 , poste 128 Du 4 au 25 avril Mercred | Réservation : 418 641-6789 othèque Gabrielle-Roy | 18 ans Canardière Bibli

ieur de l’Asie Le manga à l’extértain s créateurs de l’Europe Exposition présentant cer style des mangakas. et d’ailleurs qui ont touché au

24 avrilnd Du 5 auAliet te-Marcha Bibliothèque

Passionrougeman

www.bibliothequedequebec.qc.ca

Boni

teur PhlppGrrd à travers Venez découvrir le héros de l’au lors du printemps érable. les planches des récits créés

24 avril Du 5 auCollè ge-des-Jésuites Bibliothèque

Bibliothèque

Djief

n-François Bergeron, alias Découvrez le parcours de Jea nu pour son dessin vif con Djief, bédéiste de Québec et expressif.

25 avriltiste Du 6 auSaint -Jean-Bap Bibliothèque

Bédéthèque

ue de Québec compte La collection de la Bibliothèq es, dont un fonds plus de 120 000 bandes dessiné Gabrielle-Roy. de référence à la bibliothèque


Manif de bonhommes, Je me souviendrai, collectif, Éditions La boîte à bulles

JE ME SOUVIENDRAI Printemps 2012. Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire. Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Québec – la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité –, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l’adoption de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement. Après des mois de manifestations

quotidiennes, d’initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai. Initié par l’auteur André Kadi et publié aux éditions La Boîte à bulles, Je me souviendrai rassemble plus de 70 auteurs, journalistes, illustrateurs, penseurs et musiciens qui ont répondu à l’appel en offrant leurs créations et leurs textes. Le résultat : une œuvre multidisciplinaire qui se veut un témoignage essentiel de ce qui est connu maintenant comme le printemps érable.

La manif de bonhommes À la fois œuvre collective de net.art et manifestation publique, la Manif de bonhommes (#bonhommesencours) est un long défilé de personnages, dessinés par plus de 200 auteurs de bande dessinée et illustrateurs du Québec et d’ailleurs. Sur une idée de Cédric Plante et sous la direction de Vincent Giard, la manifestation virtuelle est réalisée dans les ateliers de la Maison de la Bande Dessinée de Montréal, au retour d’une (vraie) manif de casseroles dans la nuit du 28 mai, et grandit dans les semaines suivantes. Vous pouvez découvrir le résultat en visitant le site : manif.aencre.org.


Motel Galactic t. 3 : Comme dans le temps, de Pierre Bouchard et Francis Desharnais (Pow Pow)


Découvrez ou redécouvrez le MANGa dans les bibliothèques de Québec ! Jusqu’au 28 avril 2013, la Bibliothèque de Québec invite le public à plonger dans l’univers de la bande dessinée japonaise lors de l’événement MANGA.

BAnQ, 2012, photo : Jean Grantham

Expositions à la bibliothèque Gabrielle-Roy

BAnQ, 2012, illustration : Carlos Anglas Rabines

Pour ne rien manquer de l’événement MANGA dans les bibliothèques, les gens sont invités à consulter le : www.bibliothequedequebec. qc.ca/manga

Les expositions Manga – L’art du mouvement et Raconte-moi un manga proposent un regard sur quelques-unes des œuvres les plus importantes des artistes classiques et contemporains du manga. Tout en portant une attention particulière au langage de la bande dessinée japonaise, les deux expositions s’attardent principalement aux codes graphiques et aux trucages de l’image qui servent à représenter le mouvement. Mira Falardeau, spécialiste de la BD, est la commissaire de ces deux expositions, qui sont une adaptation de celles produites et réalisées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et présentées à la Grande Bibliothèque en 2011-2013

Activités gratuites pour la famille

Une riche pr ogrammation d’activités s’ajoute à ces expositions pour faire vivre la culture et la BD japonaises aux gens de Québec. Les tout-petits sont invités à entendre des contes traditionnels à la façon du théâtre Kamishibaï, à fabriquer une poupée japonaise en papier ou encore à concocter une boîte Bento. Les adultes et les adolescents sont attendus à une animation pour apprendre à reconnaître, à lire et à interpréter les codes du manga ainsi qu’à une conférence découverte sur le Japon et sa culture. Finalement, toute la famille est invitée à découvrir la musique du duo Yume, qui propose un concert-découverte de la musique traditionnelle et populaire japonaise. Toutes ces activités sont gratuites.

Laia Canada, 2012

À ne pas manquer

Parmi les moments forts de la programmation, soulignons la présence du mangaka français Frédéric Boilet, qui sera reçu au Rendez-vous de la BD, animé par Michel Giguère, le mercredi 10 avril à 19 h à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Frédéric Boilet sera également pr ésent le dimanche 14 avril à 14 h pour une rencontre avec le public. Il présentera alors son parcours, ses ouvrages et sa méthode de travail. Ces deux activités sont réservées aux 18 ans et plus. Réservation obligatoire au 418 641-6789, poste 128.

Une autre rencontre à ne pas manquer sera celle des auteurs de La fille du Samouraï (Albin Michel jeunesse) : Fred Bernard et François Roca. Ces der niers aborderont des thèmes qui leur sont chers, comme le voyage, la rencontre et la différence de l’autre, lors d’une rencontre conviviale le samedi 13 avril à 10 h 30 à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Réservation obligatoire au 418 641-6789, poste 173.


Sous les BULLES, l’autre visage de la Bande Dessinée Documentaire réalisé par Maiana Bidegain, écrit par Maiana Bidegain et Joël Callède, une production Médiakréa Dans ce documentaire fascinant, Maiana Bidegain nous invite à la suivre dans une enquête inédite sur les dessous de la bande dessinée franco-belge afin de découvrir, à travers ses différents acteurs, les réalités économiques contrastées qui y existent. Entre les histoires de succès et les angoisses, un secteur en pleine mutation se révèle. Un monde beaucoup plus féroce et fragile que l’on aurait pu l’imaginer.

choses. Quelle est, au jour le jour, la vie d’un auteur de BD ? Combien gagne un auteur sur la vente d’un livre ? Quelle est la part des autres acteurs de la chaîne du livre dans ce prix ? Qu’adviendra t’il au 9e art à l’heure du numérique ? Pour avoir les réponses à ces questions, venez découvrir ce documentaire à l’Atelier du FBDFQ, au Salon international du livre de Québec, le vendredi 12 avril, à 16 h 30, ou le samedi 13 avril, à 17 h. Cette dernière représentation sera suivie, à 18 h, d’une discussion sur l’état de la bande dessinée.

Que sait le grand public sur le fonctionnement de ce segment de l’industrie du livre à l’aura si populaire ? En fait, bien peu de

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE DE QUÉBEC CAFÉ-RENCONTRE BD

ATELIER BD

Animations BD

Rencontres d’auteurs

Animation BD

Artiste à l’œuvre

Pishier Mercredi 10 avril, à 9 h 30 Jeudi 11 avril, à 15 h Vendredi 12 avril, à 15 h

Mercredi 10 avril 11 h 15 Libon et Capucine 13 h Sylvain Savoia et Marzena Sowa 13 h 30 Freg et Makina

Création d’un personnage de BD Avec Front Froid Mercredi 10 avril, à 14 h Jeudi 11 avril, à 14 h Vendredi 12 avril, à 14 h 30

Une rencontre privilégiée avec des auteurs de BD, le temps d’un dessin réalisé en direct.

Vendredi 12 avril 10 h 15 Jean-Sébastien Bérubé 13 h Pénélope Bagieu 14 h Ralph Doumit

Dessin numérique avec Front Froid Mercredi 10 avril, à 15 h Jeudi 11 avril, à 10 h 15 et 15 h Vendredi 12 avril, à 15 h 30 Samedi 13 avril, à 16 h

Francis Desharnais Mercredi 10 avril, à 10 h 15 Combat de personnageS de BD Avec Front Froid Mercredi 10 avril, à 12 h Jeudi 11 avril, à 12 h Vendredi 12 avril, à 12 h Flexib Mercredi 10 avril, à 14 h Jeudi 11 avril, à 9 h 30 et 10 h 30 Stéphanie Leduc Jeudi 11 avril, à 13 h 15 Vendredi 12 avril, à 11 h VoRo Jeudi 11 avril, à 14 h BD en direct Avec Front Froid Vendredi 12 avril, à 9 h 30 Dimanche 14 avril, à 9 h 30

Table ronde

Samedi 13 avril 13 h 15 - Le scénariste, avec Tristan Roulot, Frédéric Antoine et Marzena Sowa 14 h - Le Manga avec Frédéric Boilet et deux intervenants 16 h - Le Journal de Spirou, avec Sylvain Savoia, Maryse Dubuc et Libon Dimanche 14 avril 12 h 45 La Shop à bulles, avec Djief, Mikaël, Richard Vallerand et Jean-Philippe Morin

Samedi 13 avril 12 h 45 Bruno Rouyère et Ami Vaillancourt 15 h Les 30 ans de Gargouille avec Tristan Demers 16 h 45 Frédéric Boilet 17 h 30 Marc Bourgne et VoRo 18 h Jean-Philippe Bergeron et Damien Berger 18 h 30 Kimiq et le Studio Lounak avec Gautier Langevin Dimanche 14 avril 10 h 15 Réal Godbout 13 h 30 Fabien Dreuil et Simon Leclerc 14 h Cyril Doisneau et Benjamin Adam

Histoire d’auteures

Samedi 13 avril 10 h 30 Marzena Sowa et Stéphanie Leduc 11 h 15 Iris, Zviane et Capucine 12 h Julie Rocheleau et Boum Dimanche 14 avril 11 h Pénélope Bagieu et India Desjardins 12 h Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Francis Desharnais Mercredi 10 avril, à 11 h 15 Jeudi 11 avril, à 11 h 15 Vendredi 12 avril, à 11 h 15 Pishier Mercredi 10 avril, à 10 h 15 VoRo Vendredi 12 avril, à 10 h 15 Frédéric Antoine Vendredi 12 avril, à 12 h 30 Samedi 13 avril, à 9 h 30

Samedi 13 avril 10 h 30 Sylvain Savoia 11 h J-Jacques Rouger 11 h 30 Frédéric Boilet 12 h Bruno Rouyère 12 h 30 Freg & Makina 13 h Capucine 13 h 30 Libon 14 h PhlppGrrd 14 h 30 Estelle Bachelard 15 h Ralph Doumit 15 h 30 Marc Bourgne Dimanche 14 avril 10 h 30 VoRo 11 h Boum 11 h 30 Pénélope Bagieu 13 h Miguel Bouchard 13 h 30 Benjamin Adam 14 h Saymone 14 h 30 Cyril Doisneau

Créez votre monstre Avec Philippe Hébert Dimanche 14 avril, à 9 h Heroes of the North Dimanche 14 avril, à 12 h

Démonstration de speedpainting avec Frima Studio Mercredi 10 avril, à 12 h 30 Jeudi 11 avril, à 12 h 30 Vendredi 12 avril, à 13 h 30

L’AutocART des arts visuels

Les samedi 13 avril et dimanche 14 avril, de 13 h à 15 h, les visiteurs du FBDFQ et du SILQ sont invités à venir participer, devant le Centre des congrès, à un atelier de création exclusif sur le thème de la bande dessinée avec l’équipe de l’AutocART des arts visuels Les participants pourront également profiter de l’occasion pour apprécier l’exposition itinérante Au-delà des possibles, à l’intérieur même du véhicule. L’AutocART des arts visuels est un projet culturel produit par la Ville de Québec visant à rendre la culture plus accessible à la population et augmenter sa participation aux activités culturelles. Sa mission est de conduire l’art actuel jusqu’au citoyen par le biais d’animations, de visites guidées et d’ateliers de création. Il permet également aux visiteurs de se familiariser avec les matériaux et les techniques propres aux arts visuels actuels.

Au-delà des possibles

Quelles sont les pensées d’un robot ? Qu’arriverait-il si des extraterrestres étaient repérés dans le ciel de Vanier ? Que découvriraiton sur le futur de notre planète si l’on montait à bord d’une machine à voyager dans le temps ? À quoi ressemblera l’évolution de l’être humain, de la science et de la technologie dans les siècles à venir ? Les artistes de l’exposition Au-delà des possibles ont imaginé ces questions et anticipé les réponses. Que ce soit à l’aide de la vidéo, de la peinture, du dessin ou de la photographie, ils abordent le thème de la science-fiction avec humour et esprit critique, tout en posant une réflexion concrète sur notre monde au présent Commissaires : Fnoune Taha et Geneviève Pelletier


BÉDÉIS CAUSA 2013 LES FINALISTES

Les organisateurs du 26e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ) ont dévoilé le 1er mars dernier les finalistes de ses prix Bédéis Causa 2013. Cherchant à récompenser ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée, particulièrement celle créée par les auteurs d’ici, ces prix sont remis depuis les débuts de l’événement, en 1988. La cérémonie de remise de prix, qui est l’occasion de rassembler de nombreux acteurs du 9e art québécois et de souligner la vitalité actuelle du milieu, se déroulera cette année à l’Observatoire de la Capitale, le vendredi 12 avril, à 17 h. Lors de la cérémonie, l’organisation du FBDFQ remettra également le Prix Albert-Chartier, décerné en hommage à un individu ou organisme ayant marqué le monde de la bande dessinée francophone au Québec.

Prix RéalFillion

Rappelons que la présente édition des Bédéis Causa porte sur les albums publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012. Comme à l’habitude, la sélection des finalistes a été effectuée par un jury formé de libraires et de chroniqueurs spécialisés.

Auteur québécois, scénariste ou dessinateur, s’étant le plus illustré avec son premier album professionnel

Visitez le www.fbdfq.com dès le 13 avril pour connaître les lauréats. SOPHIE BÉDARD, pour Glorieux printemps t. 1 (Pow Pow)

ISABELLE ARSENAULT et FANNY BRITT, pour Jane, le renard et moi (La Pastèque)

INDIA DESJARDINS, pour La célibataire (Michel Lafon)

JANE, LE RENARD ET MOI (La Pastèque), d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt

LA MAUVAISE FILLE (Glénat Québec), de PhlppGrrd

FRENCH KISS 1986 (Glénat Québec), de Michel Falardeau

VAN HELSING CONTRE JACK L’ÉVENTREUR T. 1 (Soleil), de Jacques Lamontagne

NOÉ T. 2 (Lombard), de Niko Henrichon

WHITE CROWS T. 2 (Soleil), de Djief

LA PAGE BLANCHE (Delcourt), de Pénélope Bagieu et Boulet

VINGT-TROIS PROSTITUÉES (Cornelius), de Chester Brown

LA GRANDE ODALISQUE (Dupuis), de Bastien Vivès, Ruppert et Mulot

Grand prix de la ville de Québec

Meilleur album de langue française publié au Québec

GLORIEUX PRINTEMPS T. 1 (Pow Pow), de Sophie Bédard

RADISSON T. 4 (Glénat Québec), de Jean-Sébastien Bérubé

L’ENFANCE D’ALAN (l’Association), d’Emmanuel Guibère

DAVID, LES FEMMES ET LA MORT (Lombard), de Judith Vanistendael

Prix AlbéricBourgeois

Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois, dessinateur ou scénariste.

Prix Maurice Petitdidier

Coup de coeur du jury pour album francophone publié à l’étranger


Spirou a 75 ans ! Le 21 avril 2013, Spirou fête ses 75 ans. Spirou le journal ou Spirou le personnage ? Les deux, pardi! Tout débute à Marcinelle, au printemps 1938. Sous l’impulsion de l’éditeur belge Jean Dupuis, le dessinateur français Rob-Vel développe un personnage qui allait changer la face de la bande dessinée franco-belge. C’est le début de l’histoire pour ce jeune garçon débrouillard, courageux et gentiment facétieux. On le baptise Spirou, sobriquet wallon qui désigne un écureuil ou un gamin vif et malin. Et il vivra ses premières aventures en bande dessinée, dans un journal qui porte encore aujourd’hui son nom. Et la belle histoire continue... Depuis 1938, le Journal de Spirou est le rendez-vous privilégié de l’aventure,

de la bonne humeur et de l’évasion en bande dessinée. Au fil de ces 75 années, le journal a vu se créer des dizaines de séries, de strips, de gags,... Un véritable univers de héros de papier, dont certains sont devenus des classiques, lus et relus avec passion d’un bout à l’autre de la planète : Spirou & Fantasio, Gaston, Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Lucky Luke... ou plus récemment Seuls et Les Nombrils, la série des auteurs québécois Delaf & Dubuc. Le FBDFQ tient à souhaiter joyeux anniversaire et longue vie à Spirou, ce personnage qui a fait la joie de nombreux lecteurs québécois, jeunes et moins jeunes.

À l’occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand PissavyYvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s’étend jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.

En 75 ans, pas moins de 22 auteurs ont œuvré aux aventures de Spirou & Fantasio pour réaliser 53 albums de la série principale, 4 hors série, 6 volumes « Le Spirou de... », 16 tomes du « Petit Spirou », sans oublier quelques projets aussi exceptionnels qu’inédits en album...

La véritable histoire de Spirou, tome 1 (Dupuis), de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault

Musée national des beaux-arts Musée de la Civilisation du Québec Soirée Cosplay

Soirée Impro BD

5 à 7 et projection

À l’occasion de l’événement MANGA, présenté à la Bibliothèque de Québec, et en prélude d’Une histoire de jeux vidéos, la prochaine exposition du Musée de la civilisation, le FBDFQ vous convie à une grande soirée cosplay  ! Ce qui promet déjà d’être un événement marquant de cette 26e édition rassemblera dans le hall du musée le public et une faune bigarrée de personnages haut en couleurs. Les cosplayers défileront, se lanceront des défis et tout le monde dansera sur la musique des DJs invités. L’invitée d’honneur de cette grande fête sera nulle autre que la cosplayeuse professionnelle Marie-Claude Bourdbonnais. Tous sont invités à prendre part à cette soirée, costumés ou non : il leur suffira d’avoir le cœur à la fête ou d’être tout simplement curieux d’en apprendre plus sur l’univers unique du cosplay.

Pour une deuxième année, le FBDFQ est heureux de présenter une soirée consacrée à l’Impro BD dans le hall du Musée de la civilisation ! Avec les artisans de la Ligue québécoise d’Impro BD (LiQIBD) qui ont affutés leurs crayons tout au long de leur première saison régulière, le mini tournoi de cette année s’annonce déjà particulièrement relevé  ! Des dessinateurs invités du Québec et de l’Europe se joindront d’ailleurs aux équipes afin d’ajouter du piquant et surprendre le public ! Vous êtes attendu en grand nombre pour découvrir (ou redécouvrir) cette nouvelle discipline créative et tomber sous le charme de l’Impro BD !

Dans le cadre de la série cinéma GRANDS CRÉATEURS, Antitube et le FBDFQ vous invitent au Musée national des beauxarts du Québec pour une soirée sous le thème de la bande dessinée. Au menu : performance, projection et discussion !

Vendredi 12 avril, à 20 h

Samedi 13 avril, à 20 h

Cosplay Néologisme né des termes “costume” et “play” (jouer). Le cosplay désigne Un événement présenté en collaboration traditionnellement un phénomène avec le Musée de la civilisation et L’Institut japonais consistant à se déguiser Canadien de Québec. pour ressembler physiquement à un personnage de fiction, Places limitées, gratuit avec réservation au le plus souvent, un personnage 418 643-2158, de jeux vidéo ou de manga. Musée de la civilisation (85, rue Dalhousie)

Jeudi 11 avril, à partir de 17 h

Lors du 5 à 7, venez prendre un verre et découvrir une performance improvisée et inédite de dessin et musique avec l’auteur Francis Desharnais et du multiinstrumentiste Frédéric Lebrasseur. À 19 h, assister à la pr ojection du documentaire Le Veilleur, de Céline Dréan, sur l’artiste et auteur de bande dessinée franco-cambogien Séra. La projection sera suivie d’une discussion sur l’état de la BD actuelle avec des auteurs participants au FBDFQ. Un événement présenté par Antitube, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec et le FBDFQ. Musée national des beaux-arts du Québec (Parc des Champs-de-Bataille)

Le veilleur de Céline Dréan France (2010) – 50 min. En 1975, Séra est évacué du Cambodge avec sa mère, son frère et sa sœur. Son père reste. Depuis une vingtaine d’années, l’artiste franco-cambodgien se reconstruit par la peinture et la bande dessinée. La réalisatrice est partie sur les traces de Séra, au Cambodge et en France, afin de reconstituer son histoire et de raconter l’équilibre difficilement trouvé à la force du pinceau. Si l’art et la bande dessinée l’ont aidé à vivre, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes... Auditorium / 7 $ Nombre de places limité / Réservations requises au 418 643-2150


Brunchs animés du COMPLEXE LE Cercle Fidèle à ses habitudes, Le Cercle accueillera à nouveau cette année deux brunchs animés durant le weekend du FBDFQ.

BD en direct avec Front Froid

Je suis un raton laveur

L’équipe de Front Froid invite jeunes et moins jeunes à venir cr éer une œuvr e collective lors de l’activité BD en direct. Une animation ludique où tous sont invités à contribuer avec les auteurs de cette dynamique maison d’édition.

Le public pourra découvrir une rencontre inédite entre le jazz et l’illustration avec Je suis un raton laveur. En plus d’assister à une mise en musique en direct du livre de Julie Delporte, publié aux Éditions de la courte échelle, par le contrebassiste Alexandre Le Blanc et le guitariste Guillaume Martel-Simard, le public sera invité à se joindre à l’auteure et à pr endr e le crayon pour élaborer des dessins en lien avec le récit.

samedi 13 avril, de 11 h à 13 h

Extrait de la publication

dimanche14 avril, de 11 h à 13 h

Réservations : (418) 948-8648 Complexe Le Cercle (228, rue Saint-Joseph Est) La Célibataire, d’India Desjardins et Magalie Foutrier (Michel Lafon)

LES AUTEURS Québec : Alex A., Frédéric Antoine, Isabelle Arsenault, Estelle Bachelard, Simon Banville, Marc Beaudet, Sophie Bédard, Damien Berger, Jean-Philippe Bergeron, Jean-Sébastien Bérubé, Luc Bossé, Pierre Bouchard, Miguel Bouchard, Boum, Patrick Boutin-Gagné, Caroline Breault, Fanny Britt, Delaf, Tristan Demers, Francis Desharnais, India Desjardins, Jeik Dion, Djief, Cyril Doisneau, Fabien Dreuil, Dubuc, Steph Dumais, François Samson-Dunlop , Fafard, Michel Falardeau, Flexib, Alexandre Fontaine-Rousseau , Lydia Fontaine-Ferron, Julie Fontaine-Ferron, Ian Fortin, Freg, Alex Gagné, David Gauthier, Réal Godbout, Jean-Sébastien Guillemette, Philippe Hébert, Heroes of the North, Iris, Thierry Labrosse, Jacques Lamontagne, Simon Lettclerc, Stéphanie Leduc, Makina, Jonathan Masson, Mikaël, Jean Philippe Morin, Yoann Morin, Mikaël Morin Hamelin, Rémi Paradis, Julien Paré-Sorel, Richard Petit, Pishier, PhlppGrrd, Michel Rabagliati, Louis Rémillard, Julie Rocheleau, Bruno Rouyère, Tristan Roulot, Saymone, Daniel Shelton, David Turgeon , Richard Vallerand, Ami Vaillancourt, Benoit Vézina, VoRo, Zviane France : Benjamin Adam, Pénélope Bagieu, Frédéric Boilet, Marc Bourgne, Capucine, Libon, Jean-Jacques Rouger Belgique : Sylvain Savoïa Pologne : Marzena Sowa Liban : Ralph Doumit

journal FBDFQ  

Journal de 26e festival de la Bande Dessinée Francophone de Québec, bande dessinée et programmation

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you