Issuu on Google+

15h /15h45 Débat avec les participants  Comment favoriser les œuvres qui sensibilisent les publics jeunes aux thématiques du patrimoine ? Quels rapprochements envisager entre artistes, auteurs, éditeurs, chercheurs, publics ? 15h45/16h Conclusions 16h-19h Signature avec les auteurs et les dessinateurs  Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand (Damir Niksic et Gilles Kraemer), Arelate. Tome 1, 2 et 3 (Laurent Sieurac et Alain Genot), Histoire de la Provence. Tome 1 : Les premiers humains (Dominique Garcia), Histoire de la Provence. Tome 2 : Celtes, Grecs et Romains (Michel Espinosa et Dominique Garcia), Histoire de Marseille. Tomes 1 et 2, (Gilbert Buti et Jean-Marie Cuzin).

Partenaires Ville de Marseille : Direction des Relations Internationales et Européennes le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, le Musée d’Histoire de Marseille les Bibliothèques de Marseille Association MEDiakitab Avec EspaceCulture Rencontres Averroès Société marseillaise d’égyptologie Centre d’Etudes Alexandrines Institut Français du Caire Association des Libraires de Marseille Fonds Roberto Cimetta Inscriptions préalables 04 91 14 58 60/62


Le compagnonnage entre archéologues, auteurs et dessinateurs est fécond, il fait naître des albums et des projets qui transmettent aux plus jeunes les plaisirs de la connaissance et l’imaginaire de nos liens avec le passé et notre histoire commune, en Méditerranée singulièrement. Cette année 2013 a vu la parution de plusieurs albums de bande dessinée inspirés par des héros de l’antiquité et des réalités historiques de la région méditerranéenne. Ainsi, Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand, Les Voyages d'Alix à Massalia, le dernier volume de la série Arelate fiction sur Arles antique, les tomes 1 à 3 de l’Histoire de la Provence en bande dessinée et les deux volumes sur l’Histoire de Marseille, nous emmènent de façon ludique, illustrée et documentée sur les pas d’Alexandre le Grand et des premiers Provençaux. Cette médiation au patrimoine s’effectue dans plusieurs pays de la région à travers le livre, la bande dessinée et d’autres projets. Les journées thématiques de novembre 2013 à Marseille réunissent des professionnels de Marseille, Arles et la région PACA et des artistes et des acteurs culturels égyptiens, libanais, bosniaque, soucieux aujourd’hui de conjuguer la préservation du patrimoine et sa connaissance avec la création et l’implication des publics notamment les adolescents. Pour cela, l’équipe du musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille et l’association MEDiakitab, en association avec l’équipe du Musée d'Histoire de Marseille, les Bibliothèques de la Ville-BMVR- et les Rencontres d’Averroès-Espace Culture Marseille, organisent deux journées de rencontres, de réflexion et de signature avec les auteurs et dessinateurs.

Du 19 au 23 novembre

23 novembre 2013

Alcazar 2eme étage

Salle du Miroir / Centre de la Vieille Charité

11h/19h Exposition Des Bulles et des fouilles à l'Alcazar proposée au département Langues et littérature

Rencontre Patrimoine et bande dessinée, entre création et médiation

22 novembre 2013

9h Accueil

Alcazar auditorium 10h30/12h30 Réunion Mediakitab entre les artistes, auteurs et archéologues méditerranéens 14h30-16h Conférence Alexandrie-Marseille Entre histoire et imaginaire  Conférence à deux voix avec : Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et chercheur, auteur de nombreux ouvrages sur l’antiquité égyptienne et romaine et Muriel Garsson, directrice du Musée d’archéologie méditerranéenne et chercheur associé au CNRS, animée par Gilles Kraemer. 16h-18h Signatures et dédicaces avec l'association des libraires de Marseille En présence de : Gilles Kraemer, journaliste et scénariste de l'album Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand Damir Niksic, dessinateur de l'album Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand Laurent Sieurac, scénariste et dessinateur de la série Arelate Alain Genot, archéologue Musée départemental Arles antique, coscénariste et conseiller historique de la série Arelate Jean-Claude Golvin, auteur de Voyage sur la Méditerranée romaine, Voyage en Gaule romaine, Rome antique retrouvée, Un architecte au cœur de l'Histoire

9h30 Introduction de la journée par Muriel Garsson, directrice du musée d’archéologie méditerranéenne et chercheur associé au CNRS et Claudine Dussollier, Association MEDiakitab. 9h50/10h20 Bande dessinée entre réel et imaginaire Le traitement fictionnel iconographique de l'archéologie à travers le support BD par Pierre Favier, assistant de conservation, département langues et littérature de la Bibliothèque de Marseille. 10h20/11h15 Quelle relecture scientifique de l'histoire de Marseille et de la Provence en BD ? Échange entre : Manuel Moliner archéologue, Ville de Marseille : Alix dans les pas des archéologues marseillais Michel Espinosa, dessinateur du tome 2 de l’Histoire de la Provence : Celtes, Grecs et Romains Dominique Garcia, archéologue, professeur à l’université d’Aix-Marseille et co-scénariste des tomes 1 et 2 sur l’Histoire de la Provence Gilbert Buti, historien, professeur à l’université de Provence Aix-Marseille, scénariste et directeur de collection des albums aux éditions du Signe Jean-Marie Cuzin, peintre et écrivain, dessinateur de l’Histoire de Marseille en bande dessinée.

11h30/12h15 Du “Mystère de la grande pyramide” au “Tombeau perdu d'Alexandre le Grand” : 70 ans de fascination égyptienne dans la bande dessinée Échange entre : Alain Charron, égyptologue, conservateur au Musée départemental Arles antique Gilles Kraemer, journaliste, scénariste de l'album Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand. 12h15/12H45 Patrimoine et création Collaboration entre jeunes, archéologues, enseignants, artistes, graphistes.  Retour sur l’expérience de Mare Nostrum web cartoon réalisé en 2006-07 entre Alexandrie, Arles et Marseille, présenté et commenté par Sharif El Sayed, artiste et graphiste alexandrin, et Catherine Sabry, association Bokra Sawa/ Marseille, tous deux intervenants dans la réalisation projet. Diffusion du web cartoon 13’- coproduction MAPA-CEAlex-ZINC Discussion avec le public. 12h45/14h Pause déjeuner Possibilité de visites guidées des expositions. 14h Projection du film “Le génie des citernes” produit par le CEAlex et réalisé par Stéphane Pachot. (13’) 14h15/ 15h  Quelle osmose entre fiction et réalité historique ?  Avec les auteurs de la série Arelate  Laurent Sieurac, dessinateur et scénariste Alain Genot, archéologue Musée départemental Arles antique et co-scénariste Damir Niksic, dessinateur de l'album Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand Mohamed Shennawy, auteur de bande dessinée et animateur du collectif Tok Tok au Caire.


Des Bulles et des Fouilles, la BD s'invite au musée