Page 5

édito Introduction... Un dimanche de printemps. Un petit expresso rare sur le zinc d’un café français de New-York. Petite cuillère en balance sur le rebord de la tasse, le briquet bien en main, je consulte avec délectation le menu d’un traditionnel brunch new-yorkais. Sous le bras, le Sunday New-York Times. Un pavé de deux kilos, bourré de pubs, d’infos, de suppléments, mais bon, d’info aussi, parfois. Un supplément pourtant attire mon attention: “Week in review”. Un rêve. Une douzaine de pages incluses dans mes feuillets a deux dollars pour me raconter la semaine? Est-ce vraiment un rêve? Quelqu’un aurait-il pris la peine de me condenser l’info afin que j’en sache d’avantage? Un concentré réfléchi et trés illustré pour m’en donner encore plus? Oui, je rêve! Week in Review me donne du texte à retordre. Il ne s’agit là en majorité que d’analyses, débats, combats de grandes pontes de la plume autour de l’info écoulée. Pourtant, une idée se dessine sous les traits rudes et noircis de ce “Sunday paper”: j’ai encore faim d’info. Suivant les discours intellos des rédacteurs de Manhattan, je cherche à tout prix à savoir exactement ce qu’il s’est vraiment passé cette semaine écoulée. En lisant simplement, je n’en ai aucune idée. Aurais-je tout raté? Ils se déchirent sans même m’expliquer de quoi il s’agit? Une guerre? Mais où, qui, depuis quand, comment? Je ne veux pas savoir pourquoi cela se passe; je veux déjà comprendre qui sont les protagonistes, quelle est leur histoire, quelles sont leurs revendications, leurs armes, les raisons de leur haine? Je reste donc sans outil pour comprendre, savoir. Quelqu’un peut-il m’expliquer, me montrer, me raconter l’info? 168h a donc pris le parti des news. L’info à tout prix, l’info gratuite. D’abord parce qu’être informé est un droit pour chacun, nous avons décidé de payer le prix de cette gratuité. Grâce à 168h, vous ne chercherez plus comme moi les sources, tenants et aboutissants de ce qui défile en 30 secondes à la télé ou qui s’étalle sur 20 colonnes dans la presse traditionelle. Simples, précis, allant droit à l’info, de manière courte et très illustrée, nous retracerons les 168 heures de votre semaine pour mieux comprendre notre environnement mondial, européen, français, économique et social, médiatique, internet, sportif, culturel... Autant d’adjectifs pour vous inviter à vous informer, vous divertir et partager.

168h - DB

Bonne découverte et rendez-vous en septembre pour le lancement du numéro 1 de 168h, le premier hebdo gratuit d’info. David Benaym Rédacteur en Chef

Semaine du 2 avril 2001

5

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

Advertisement