Page 29

ociété

la semaine Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont fait front commun en faveur du protocole de Kyoto sur le changement climatique lors de la première réunion des ministres de l’Environnement des Amériques qui, s’est terminée vendredi 30 mars à Montréal.

Climat L’Amérique latine et les Caraïbes font front commun pour Kyoto

423

612

1 213

3 040

4 208

6 049

francis Nallier

nement, David Anderson, a déclaré à la presse qu’en tant qu’hôte du sommet, il ne pouvait signer la déclaration de l’Amérique latine, son rôle l’obligeant à observer la plus stricte neutralité. Il a cependant reconnu ensuite que cette déclaration n’était pas non plus totalement satisfaisante pour le Canada. Ottawa aurait voulu qu’elle reconnaisse le rôle que doivent jouer les pays en développement ainsi que les “puits de carbone”, c’est-à-dire l’absorbtion par les forêts et les sols agricoles des gaz à effet de serre, dans la lutte contre le réchauffement planétaire, a-t-il précisé. “Nous voulons continuer à travailler dans le cadre de Kyoto”, a toutefois insisté le ministre canadien. Les EtatsUnis, responsables de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, avaient annoncé mercredi qu’ils considéraient comme lettre morte le protocole de Kyoto, en raison du fardeau que son application imposerait à l’économie américaine. La directrice de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Christine Todd Whitman, avait participé à la réunion jeudi, mais est aussitôt repartie pour Washington. Les Etats-Unis n’étaient pas représentés vendredi lors de la conférence de presse finale. Cette réunion servait à préparer le sommet des 34 chefs d’Etat et de gouvernement des Amériques qui se réuniront, sans la participation de Cuba, dans trois semaines à Québec.

SansCOMMENTAIRE

Chômage : poursuite de la décrue

fin juin

3 137 500

La baisse par catégories

Evolution du nombre de demandeurs d'emploi (chiffres CVS)

Taux de chômage fin février 2001

2 920 100

8,8%

2 583 100 Source: ministère

2 092 500

IS PLO EM Février 2001

1997

1998

1999

2000

sur un an à fin février 2001 (chiffres CVS)

Total

-16,3%

Chômage de longue durée

-24,9%

Jeunes (moins de 25 ans)

-17,2%

Hommes

-16,6%

Femmes

-15,9%

Chômage fév. C - Mot-clé : chômage -dp-ag - Date : 30 mars 2001 - 90 x 60 mm + 45 x 60 mm

Premiers mariages civils d’homosexuels

AFP - EPA Antonise

Esther Bondanza, a précisé à la presse que, lors Emissions en 1990, en millions de tonnes des travaux de -7% rédaction du communiqué final, “un pays” avait empêché un con-8% sensus. Réduction prévue d'ici 2012 Lors de la réunion, + par le protocole de Kyoto - 0% les discussions sur le protocole de -6% Augmentation Kyoto ont été “viriles”, a indiqué un -6% +8% haut responsable latino-américain sous couvert de l’anonymat, et c’est le Brésil qui a le a n n e ie ie is l d o plus insisté pour o s n i a a p s U n str Ja Un éenn Ru tsCa que l’Amérique Au p Eta o r eu latine et les Caraïbes publient une Pollueurs monde C - Mot-clé texte : Climat-ONU-USA - nf/ct - 29 03 01 - 90 x 85 mm La position américaine empêchant un déclaration séparée. consensus sur cette question, les 32 Dans leur déclaration, les 32 pays Etats d’Amérique latine et des d’Amérique latine et des Caraïbes Caraïbes présents ont décidé de insistent sur le fait que le protocole publier une déclaration séparée de Kyoto “demeure (leur) plus grande réitérant leur soutien sans faille au priorité d’action” et “exhortent” les pays protocole de Kyoto. industrialisés à “faire un effort pour En comparaison, le communiqué final réduire leurs émissions directes de gaz signé par les 34 pays représentés, à effet de serre”, de façon à obtenir une mentionnait simplement l’absence d’un “stabilisation” de leur concentration “plein consensus” sur le “grave dans l’atmosphère. Cette déclaration problème du changement climatique”. n’a pas été signée par les deux autres Les ministres d’Amérique latine et participants, le Canada, pourtant des Caraïbes n’ont pas critiqué critique de la position américaine et, directement les Etats-Unis, mais la bien sûr, les Etats-Unis. représentante de l’Argentine, Maria Le ministre canadien de l’Environ-

Gaz à effet de serre : les principaux pollueurs

enbref

AMSTERDAM - La première cérémonie de mariage civil de quatre couples homosexuels a eu lieu samedi soir 31 mars à Amsterdam, créant un précédent mondial. Le maire de la ville, Job Cohen, a déclaré unis par les liens du mariage trois couples masculins --en smoking ou en gilet de cuir-- et un couple féminin - en robe de mariée qui se sont alors embrassés sous les applaudissements d’une centaine d’invités. Cette première mondiale a été rendue possible par une loi votée en décembre par les sénateurs néerlandais et qui est entrée en vigueur ce 1er avril. Elle ouvre aux couples de même sexe le mariage civil jusqu’ici réservé aux couples hétérosexuels et leur accorde les mêmes droits et devoirs que les couples hétérosexuels. Ainsi, il leur sera possible d’adopter des enfants. Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à attribuer des droits aussi larges aux couples de même sexe. Jusqu’à présent seuls des contrats de vie commune, parfois enregistrés auprès des municipalités, sont prévus dans certains pays.

Le corps d’un célébre banquier retrouvé ROME - La police a découvert samedi le cercueil avec le corps du célèbre banquier italien Enrico Cuccia, enlevé de sa tombe il y a deux semaines, dans une grange de Mogliazzo, près de Turin dans le nord-ouest de l’Italie. Selon l’agence italienne Ansa, la tombe de Cuccia, située dans le village de Meina sur les bords du Lac Majeur au nord, semble avoir été profanée le 16 mars d’après la plainte déposée par ses enfants du banquier.

Semaine du 2 avril 2001

29

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

Advertisement