Page 20

rance en

la semaine

Crues Un printemps sous les eaux Loire). La RN 6, qui traverse cette ville, est coupée en plusieurs endroits. Le débit du Rhône était toujours inférieur au seuil d’alerte 2 (6.000 m3 par seconde) mercredi, mais les 156 km de digues du grand et du petit Rhône en Camargue étaient maintenus sous surveillance. Des villages et des hameaux restaient isolés dans l’Ain. Dans l’est, la côte d’alerte a été atteinte à Sarrebourg (Moselle), à Neufchâteau et Saint-Dié (Vosges). La préfecture de la Meuse observait une crue constante mais “lente”, à l’exception de Stenay, où le fleuve a dépassé le seuil de “crue grave”.

Armata Corsa menace Paris d’attentats

Jeudi 22 mars - Le groupe clandestin corse Armata Corsa est venu porter de façon concrète sa menace d’attentats à Paris, en revendiquant le dépôt le long du boulevard périphérique d’une voiture remplie d’explosifs. Dans un appel téléphonique aux quotidiens Le Monde et Libération, un correspondant d’Armata Corsa a affirmé avoir “renoncé” à une action “qui se serait avérée meurtrière”, à la suite des “preuves de bonne volonté” du pouvoir.

Macon - 21 mars 2001 - Une jeune fille marche sur une passerelle installée dans une rue du centre ville, inondée par la crue de la Saône.

Le débit du Rhin a continué d’augmenter mercredi à hauteur de Strasbourg et la navigation risquait d’être interdite jeudi matin de Beinneim (nord de Strasbourg) à Karlsruhe (Allemagne). Dans l’ouest, la circulation sur la RN24 a été coupée dans le sens RennesLorient à la hauteur de Mordelles (Illeet-Vilaine), en raison de la montée de la Vilaine. En Loire-Atlantique, le périphérique est de Nantes restait coupé, de même que la RN13 dans le Calvados. En Ile-de-France, la Seine amorçait une décrue, mais insuffisante pour permettre la réouverture des voies sur berges et la reprise de la circulation fluviale. Le gonflement de la Marne a repris mercredi de manière marquée. Dans le Val-de-Marne, Villeneuve-SaintGeorges est l’une des villes les plus touchées, des habitants ayant besoin de barques pour se déplacer.

AFP

TGV Méditérranée

20

www.meteo-france.fr AFP

150 trains par jour et tarifs en hausse Le TGV Méditerranée, qui doit être mis en service le 10 juin 2001, desservira 70 villes avec un maximum de 150 trains par jour et permettra de gagner jusqu’à 1h35 sur certains trajets sans augmentation excessive des tarifs, a annoncé jeudi la direction de la SNCF. “Nous allons proposer une offre entièrement repensée pour nos clients, avec à certains moments un TGV toutes les 4 minutes entre Paris et Lyon, et jusqu’à 150 TGV par jour sur l’ensemble du nouveau réseau”, ce qui induit une refonte complète du système de signalisation, a déclaré Guillaume Pepy, directeur général délégué à la clientèle. Côté tarif, quels que soient les trajets, la SNCF a adopté le principe d’une augmentation graduelle: de 20 francs sur le tarif normal, de 30 F en période de pointe et 40 F en première classe.

www.168h.net

AFP Jack Guez

Trente et une personnes de quatre villages de Seine-Maritime ont été contraintes de quitter leurs habitations. Même situation dans le Rhône, où un foyer de personnes âgées a été évacué à Albigny-sur-Saône et une vingtaine d’habitants à Saint-Georgesde-Reneins. Au total, vingt communes de ce département, soit 300 familles, sont touchées par les crues. A Quincieux, une centaine de personnes étaient isolées mercredi. A Lyon, la circulation est coupée sur les quais longeant la Saône qui, en amont, a dépassé de deux mètres sa côte d’alerte à Mâcon (Saône-et-

bref

AFP - Eric Cabanis

Les pluies de ce mois de mars sont exceptionnelles. Deux à trois fois plus abondantes que la normale. C’est notamment le cas en Moselle où il a plu trois fois plus que d’ordinaire en mars tandis qu’à Besançon, le record de 1914 a été battu avec 278 mm depuis le début du mois.

Condamnations pour un ancien élu du Gard jeudi 22 mars - Gilbert Baumet, ancien président du Conseil général du Gard (apparenté PS) a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 130.000 francs d’amende et deux ans d’inéligibilité pour abus de confiance par le tribunal correctionnel de Lyon. Simon Sutour, sénateur PS du Gard, a été condamné à 40.000 F d’amende, pour recel d’abus de biens sociaux. Nommé par M. Baumet directeur général des services et conseiller technique du Comité départemental de la culture, la justice lui reprochait cette double casquette.

Les 35h pour les pilotes d’Air France La direction et trois syndicats d’Air France ont signé un accord de réduction du temps de travail pour les quelques 3.500 pilotes et mécaniciens navigants de la compagnie, a-t-on appris auprès de la direction. L’accord a été paraphé par les syndicats SNPL (majoritaire), SPAC et SNPNAC, qui représentent ensemble 73% des pilotes, selon la direction, après qu’un référendum mené ces dernières semaines au sein du SNPL eut approuvé le projet de texte par 54,5% des voix, selon la direction et le SNPL.

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

Advertisement