Page 14

onde

Estrada pas autorisé à quitter le pays

Janvier 2001

Arrimage de "Progress" Le vaisseau donne des impulsions "mortelles" à Mir

ILES SALOMON VANUATU

Atm

os p

NlleCALEDONIE

re

Depuis février t

re

NlleZELANDE

st

à 15l’étroit mois consécutifs dans par Valeri Poliakov sa maison en 1994-95 de 3.400 6 moism2

MIR : fin prochaine

re

Records Bill Gates

L'orbite est progressivement abaissée jusqu'à 220 km

22 mars

Océan Pacifique

pour un non-Russe, lerecord de J-P Haigneré

Après avoir reçu sa troisième et dernière impulsion “mortelle”, Mir a plongé dans l’atmosphère où elle s’est désintégrée en quelques minutes. Des fragments ont continué à brûler et le spectacle des quelques 1.500 débris, d’un poids total d’une vingtaine de tonnes, tombant en mer, dans une vaste zone située entre la Nouvelle-Zélande et le Chili, a donné lieu à un magnifique spectacle qui a illuminé le ciel des îles Fidji. Selon les autorités néozélandaises, aucun des vingt-sept bateaux de pêche se trou-vant dans ce secteur n’a subi de dégât. Le gouvernement russe a annoncé sa décision de désorbiter Mir en octobre, après des mois d’hésitations et plusieurs tentatives infructueuses pour sauver la station, dont celle d’y envoyer des “touristes” payants. Mir sera finalement détruite pour des raisons financières et de sécurité. Les Russes se sont engagés il y a plusieurs années dans le projet coûteux de la Station spatiale internationale (ISS) piloté par la NASA, mais ont rapidement compris qu’ils ne pourraient pas financer à la fois deux projets, Mir et l’ISS.

Bill Gates, fondateur du 28 missions géant mondial des Chute programmée 105 cosmonautes de débris de la taille La station doit se désintégrer logiciels Microsoft, d'une voiture au contact de l'atmosphère pense que sa Mir fin 1503 C - Mot-clé maison de 3.400 AFP : Russie espace -pl/ct - 15 mars 2001 - (45 x 110 mm) + ( 85 x 110 mm) Les Russes tournent une page de l’histoire m2, qui lui a coûté de la conquête spatiale avec la mise à mort 109 millions de dollars, n’est de la station orbitale, âgée de quinze ans. pas assez grande pour lui: il veut une chambre à coucher Cette opération sera une première supplémentaire. Il a demandé mondiale: jamais un aussi grand engin aux autorités de la ville de spatial n’a été détruit. Medina, dans l’Etat de www3.mirreentry.com Washington, la permission d’étendre la surface habitable de sa maison, selon les documents de la municipalité. La famille Gates “a trouvé des erreurs dans la façon dont la maison a été agencée et la manière avec laquelle AFP ils entendent utiliser l’espace habitable a changé. La La Macédoine a saisi mardi le Conseil permanent de demande porte sur ces l’OSCE pour obtenir son soutien après questions”, indiquent les les incidents armés à la frontière avec le Kosovo. documents.

Macedoine Skopje saisi l’OSCE

Algérie: dix personnes assassinées

Dix personnes, dont une femme d’origine française, ont été assassinées par des islamistes armés en Algérie, à la veille de l’Aid El-Adha, la fête musulmane du sacrifice d’Abraham, ont indiqué les journaux d’Alger. La ressortissante d’origine française, Marlène Guiterez, 61 ans, retraitée de l’Education nationale, et son mari, Mohamed Boumchida, 67 ans, membre du Conseil municipal de Koléa, ont été assassinés dans leur villa, au centre de cette petite ville, à 30 km à l’ouest d’Alger

14

www.168h.net

Cheney

opéré après un malaise cardiaque

L’orbite de Mir est descendue mercredi à 220 km de la Terre, soit l’orbite adéquate pour l’opération de destruction de la station russe, dans la nuit de jeudi à vendredi.

er

Philippines - La présidente des Philippines Gloria Arroyo a affirmé, qu’elle ferait tout pour s’assurer que son Un symbole prédécesseur Josephsoviétique Estde la réussite rada, accusé de corruption, reste au pays jusqu’à MIR 15 A en o NS l’ouverture dedeson rbit Module base procès. e “Jamais, Lancement jamais”, a-t-elle le 20 février 1986 répondu, Longueur devant45 mla presse, lorsqu’il lui a été demandé si Largeur 29 m elle était prête à accepter un Poids 140 tonnes départ enAltitude exil d’Estrada. Elle a 380 à 410 km assuré que les faits et gestes Sans occupant de celui-ci étaient surveillés depuis juin 2000 de près pour éviter toute 250 millions de $ tentative de fuite à l’étranger. par an de fonctionnement

MIR

sur son orbite de destruction

AUSTRALIE

en bref

Elle veut obtenir l’accord de pays également membres de l’OTAN pour une “action immédiate” de la force internationale. Au cours de cette réunion extraordinaire dans l’après-midi, des représentants des 55 états membres de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe devaient “discuter de la réponse à apporter à la situation sur le terrain”, selon un communiqué de l’OSCE. “La Macédoine compte demander le soutien politique de l’OSCE et souhaite aussi obtenir de la part des pays de l’OSCE également membres de l’OTAN leur accord pour des actions immédiates de nettoyage à la frontière, côté Kosovo”, a déclaré à l’AFP une source diplomatique proche de la délégation macédonienne.

Controverse:

Le fils Milosevic en Sibérie

Les services secrets russes (FSB) ont démenti, lundi, que le fils de l’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, renversé par un soulèvement populaire en octobre, se cache dans la ville sibérienne d’Irkoutsk, sous la protection de la mafia russe. Marko Milosevic, âgé de 26 ans, “vit à l’hôtel Sun à Irkoutsk”, entouré d’une vingtaine de gardes, parmi

lesquels quelques policiers, avait affirmé, dimanche, le journal belgradois Glas Javnosti. Et d’ajouter que les gardes lui sont fournis par “le chef mafieux local Antalan”, lui-même payé 20 millions de dollars pour ses services par un Yougoslave faisant des affaires depuis dix ans en Russie et agissant sous “les ordres d’un ancien haut responsable de Belgrade”.

Le président George W. Bush a estimé mardi que le viceprésident Dick Cheney, qui venait de quitter l’hôpital après avoir subi lundi une nouvelle alerte cardiaque, était parfaitement solide et n’aurait pas besoin de réduire son travail “Le pays a besoin de sa sagesse et de son jugement”, a affirmé lors d’un déplacement à Chicago, le président, en rejetant l’idée d’une réduction de ses responsabilités. “Il est physiquement solide et parfaitement capable de poursuivre les tâches qu’il a menées jusqu’ici” et “je ne crois pas qu’il ait besoin de réduire son travail”, a ajouté George W. Bush. Si la Maison Blanche s’est efforcée de minimiser l’incident, en assurant qu’il s’était agi d’une intervention “préventive”, l’hospitalisation du vice-président qui joue un rôle pivot dans la formulation de la politique intérieure et extérieure de l’administration, a soulevé de nouvelles questions sur le fait de savoir s’il pourra assumer jusqu’au bout ces responsabilités et, surtout, mis en exergue son rôle central. A 60 ans, M. Cheney apporte au président Bush sa longue expérience du pouvoir et ses réseaux d’amitiés politiques. AFP

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

168h  

Maquette de 168h (Cent soixante huit heures), le premier hebdo d'info gratuit cree en 2001 en France et en Belgique par David Benaym.

Advertisement