Page 1

1

1 - NOM DE L'ASSOCIATION MOUVEMENT ECOLOGIQUE ALGERIEN M.E.A. Adresse : 17 rue Shakespeare. 16 000 ALGER Tel/Fax : 0 21 60 46 50 E.mail : sekkal@assila.net

2 - DATE DE CREATION AGREMENT DU 30 AOUT 1989, J.O. n° 38 (Journal Officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire).

3 - NOMBRE D'ADHERENTS DEUX CENTS (200)

4 - DOMAINES D'ACTIVITES Le Mouvement Ecologique Algérien est une association de développement qui active dans le domaine de la protection de l'environnement et de la conservation et la lutte contre la pauvreté principal facteur de dégradation de l'environnement. C'est donc un groupement de personnes ressources selon leurs compétences scientifiques réelles dans des domaines d'activités prioritaires et non une organisation de masse. Parmi les domaines prioritaires, on retient: -

la lutte contre la désertification;

-

la gestion intégrée des ressources en eau et le traitement des eaux usées;

-

la gestion intégrée des zones littorales;

-

la gestion intégrée des déchets;

-

la conservation des ressources naturelles et la biodiversité;

-

actions d’adaptation au changement climatique.

1


2

5 - ACTIVITES REALISEES Dans la liste qui suit, sont cités les principales actions ou projets retenus ou en cours de mise en œuvre: -

Création d'une" Ferme expérimentale" à Sidi-Bel-Abbès, projet financé par la mairie de Barcelone et la Commission Européenne. Il consiste à introduire des méthodes culturales respectueuses de l'environnement et une gestion rationnelle des ressources en eau par l'introduction du goutte à goutte. La création de 17 emplois parmi les jeunes chômeurs et une manière de lutter contre la pauvreté par une diminution des pressions sur les ressources naturelles. La sensibilisation des populations sur les problèmes environnementaux est plus aisée lorsqu'on est en mesure de leur offrir une alternative à leurs problèmes.

-

Projet "Femmes et biodiversité" dans la région de Batna qui cible la femme rurale pour une meilleure protection des espèces rares ou en voie de disparition telles les plantes médicinales. L'amélioration de leur condition de vie par une valorisation de leurs ressources est un moyen de lutte contre la dégradation des sols par l'achat et l'introduction de plants adaptés aux conditions géoclimatiques de la région. Ce projet est financé par l'UICN (Union Mondiale de la nature).

-

Projet de réhabilitation partielle du Jardin d'Essais d'El-Hamma retenu dans la cadre des relations bilatérales entre l'Algérie et l'Espagne dans le volet réservé aux ONG. Ce projet est financé par le gouvernement espagnol.

-

Projet "Education Environnementale" financé par l'UICN et qui consiste à élaborer une guide écologique destiné aux formateurs pour les enfants de moins de quinze ans.

-

Projet de création d'un Jardin Botanique et d'une Pépinière" à Batna dont le cofinancement est présenté dans la cadre de la coopération algéro-espagnole et algéroitalienne.

-

Lutte contre la pauvreté et Economie Solidaire en offrant aux jeunes la possibilité de créer leur micro-entreprise dans des projets en relation avec la protection de l'environnement.

-

Projet « Réhabilitation des Plantes Médicinales » à Batna projet financé par la DDC Suisse via l’UICN. Ce projet a ciblé quatre familles rurales notamment des femmes dans la région de Timgad. Ce projet a fait l’objet d’un audit désigné par l’UICN (Mme Mag Gawler) et a été très favorable pour notre groupe. Le succès de cette expérience est encouragent pour le MEA qui envisage l’extension de ce projet à une échelle semi industrielle. Des discussions ont été relancées au début de 2007 pour un partenariat avec SAIDAL pour le traitement des plantes médicinales pour l’extraction des huiles essentielles notamment.

-

Projet Telefood avec la FAO ciblant la sensibilisation des élèves d’écoles, toujours dans la région de Batna, par des expériences de plantations et de récoltes de denrées alimentaires autour des écoles.

6 - INTEGRATION DANS LES RESEAUX D'ONG -

Comité national des ONG algériennes membres du RIOD, Membre Fondateur du Réseau des ONG Algériennes de Lutte contre la Désertification. Membre du H.C.E.D.D., Haut Conseil de l'Environnement et du Développement Durable

2


3

-

-

Membre depuis une douzaine d'années de l'UICN1 *(Union Mondiale de la Nature). Le président du M.E.A. est Conseiller Régional de l'UICN élu lors du dernier Congrès mondial tenu à Amman en octobre 2000. Réélu Conseiller Régional en novembre 2004 Congrès Mondial de Bangkok. Membre fondateur du RAED, Réseau Arabe pour l'Environnement et le Développement dont le siège est au Caire. Il est présent dans tous les pays arabes. Membre fondateur du Réseau Méditerranéen pour l'Environnement et le Développement Durable. Membre accrédité auprès du P.A.M., Plan d'Action en Méditerranée. Membre accrédité auprès de la C.C.D, Convention sur la lutte contre la Désertification. Membre accrédité auprès du G.E.F. ou F.E.M., fonds de l'Environnement Mondial Membre collaborateur avec d'autres réseaux, sans être membre à par entière, tels le B.E.E., Bureau Européen pour l'Environnement, le W.W.F, ENDA, CRIC (centre régional d'intervention international -Italie)

7 - PARTICIPATION AUX REUNIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

-

-

Réunions nationales : pratiquement toutes les réunions où le M.E.A est conviée (PNAE, stratégie en matière de conservation, journées sur l'eau, journées sur les déchets solides, réunions des ONG nationales, organisation de Tables rondes concernant le processus Euro Med…)

-

Réunions internationales : Conférence de Rio en 92, Congrès mondial de l'UICN tous les 3 ans depuis 1990, réunions régionales de l'UICN tenues en Tunisie, au Maroc ou en Egypte, suivi des dix sessions du processus de négociation de la convention de lutte contre la désertification et les CoP, assemblée générale du GEF à New Delhi, réunion du PAM, agenda Med 21 à Tunis, réunions sur les forêts méditerranéennes en Espagne, réunions de coordination au niveau maghrébin pour le suivi des projets UICN,rencontre Euro-Med de Marseille, réunions du RAED,réunions de MED Forum qui organise un forum chaque année ainsi que des réunions thématiques, réunion du Conseil de l'UICN en temps que Conseiller Régional élu,prochaine réunion sur les Parcs nationaux en Italie cette liste est loin d'être exhaustive. Le Mouvement Ecologique Algérien figure dans la plupart des annuaires internationaux des ONG nationales et internationales.

1

L'UICN créée en 1948, est la plus grande organisation mondiale de la conservation de la nature. Elle regroupe 79 Etats, 112 organismes publics, 760 ONG, 37 membres affiliés et environ 10 000 scientifiques et experts de 181 pays en un partenariat mondial unique. Elle s'est donné pour mission d'influer sur les sociétés du monde entier, de les aider pour qu'elles conservent l'intégrité et la diversité de la nature et veillent à ce que toute utilisation des ressources naturelles soit équitable et écologiquement durable.

3

mea-rac-f  

mea-rac-f, mea-rac-f, mea-rac-f