Journal étudiant Le Mouton Noir - Édition de mai 2011

Page 15

15

Journal étudiant Le Mouton Noir

À quand notre pays? Une question que plusieurs se posent depuis longtemps. Pourtant, depuis le 2 mai, cette phrase résonne dans de plus en plus d’oreilles.

Olivier Dénommée Le Mouton Noir

L’élection majoritaire du Parti conservateur de Stephen Harper n’est pas étrangère à cette question. En effet, cette élection a prouvé, une fois de plus diront les souverainistes, que le Québec est vraiment à part du reste du Canada qui a appuyé assez massivement les «Bleus». Le résultat de ces élections a rapidement réveillé la flamme souverainiste même des personnes qui ne pensaient pas l’avoir. Beaucoup ont «compris» que jamais le Québec n’aurait plus d’importance au sein du Canada qu’en ce moment même en élisant un parti fédéraliste. Certains iront même jusqu’à dire qu’enfin le Canada pourra gouverner sans avoir à se préoccuper une seconde de plus du Québec. Un autre cas donne un parfait exemple du cliché de l’anglophone un peu stupide qui déteste les Québécois, et tout particulièrement la langue francophone! Tapez ce lien www. youtube.com/watch?v=2Asp5Sd3wkI ou cherchez «Get back to your province» sur Youtube. Normalement, c’est la première vidéo. Le titre aurait pu être «Comment caler le Canada anglais en 6 minutes», mais non. Ce petit gars, probablement en début d’adolescence, montre tout le respect qu’il a pour le Canada français et ses connaissances de notre pays. Même si c’est très clairement un jeune qui ne sait pas de quoi il parle, il correspond exactement à l’image que les souverainistes se font des anglophones canadiens qui nous persécutent et veulent notre extermination. Voilà une

arme de taille pour les séparatistes. La question est: la séparation du Québec, est-ce que ça va vraiment se faire? Je ne suis pas un expert sur la question, mais j’ai bien l’impression que cette vague souverainiste ne se concrétisera jamais, à moins d’un événement majeur qui serait des abus d’une rare gravité faits à l’encontre du Québec par ce gouvernement conservateur majoritaire. Autrement, on va probablement tous se rendre compte que notre vie est la même qu’avant le 2 mai. Ainsi va mourir cette petite vague indépendantiste. On a aussi fini par comprendre que la plupart des Québécois sont nationalistes (ce qui est différent d’indépendantistes) et que c’est pour ça que le Bloc réussissait jusqu’à il y a peu. Un Québec fort dans un Canada uni, ce n’est pas entièrement une mauvaise chose.

Séparons-nous du Québec!

Avis aux souverainistes purs et durs, ne lisez pas ce paragraphe qui va écorcher votre idéologie! Si de moins en moins de Québécois veulent foutre le camp du Canada pour former un pays, c’est parce que l’option souveraineté est très probablement pire que l’autre! Une province parmi les plus pauvres au pays, un système corrompu, inefficace, des politiciens dont personne ne fait confiance… Vous voulez vraiment qu’on fasse un pays avec ÇA? Au mieux, vous voulez plus de pouvoirs… vous êtes sûrs? Tous les pouvoirs qu’on gère au provincial s’avèrent être des échecs cuisants et

des gouffres financiers qui font qu’on est toujours plus pauvres année après année… pensez à notre merveilleux système de santé. Et que dire de notre système d’éducation! A-t-on besoin de parler de nos routes (et nos infrastructures ô combien solides…)? Ça vous tente vraiment d’avoir d’autres pouvoirs, quand on y pense? Le Québec est vraiment un adolescent. Il veut plus d’indépendance, il fait le party avec l’argent qu’on lui donne, mais après c’est quand même papa et maman qui vont réparer les pots cassés. Seulement, nos parents ont 12 autres enfants à s’occuper, dont la plupart leur donne beaucoup plus de respect qu’on leur en donne. Nous ne sommes pas une priorité absolue, surtout qu’une fois de plus on boude le pouvoir. C’est notre désir d’être les moutons noirs qui nous exclut, mis à part pour quelques cas où effectivement le Québec a été rejeté malgré notre bon vouloir; le 2 mai est une de ces dates-là, car un gouvernement minoritaire aurait été des plus bénéfiques pour notre petit peuple. L’Ontario a finalement décidé de donner le pouvoir absolu à Harper. Il m’arrive de me dire qu’en réalité, les gens qui veulent l’indépendance ne veulent pas se séparer du Canada, mais plutôt se séparer du Québec et de ses têtes de cochons qui veulent absolument un pays. Moi, si le Québec devient un pays dans les conditions actuelles, je deviens souverainiste pour me défaire du Québec qui risque de devenir l’équivalent d’un pays du tiers monde. On a un grand travail de reconstruction à faire, et je ne parle ici pas que de l’état de nos routes…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.