Page 1

Janvier 2014

JOURNAL MUNICIPAL

n°11

AU SOMMAIRE :  le mot du maire  état civil  les associations locales  bilan de la mandature  recensement 2014  Informations pratiques  les élections municipales  des Ordures Ménagères

Responsable de publication : Bertrand Klein, maire de Moussey Responsable de rédaction : Evelyne Bana

- Responsable de rédaction : Evelyne Bana

Chaufferie bois


Le mot du maire :

Très bonne année 2014 à tous. Au nom du Conseil Municipal je vous souhaite avant tout une bonne santé et beaucoup de satisfactions personnelles et professionnelles. Je souhaite la réussite de vos projets et celle des plus jeunes dans leurs études, dans leurs choix d’avenir et dans la qualité de leurs relations aux autres. La vie n’est pas toujours facile pour beaucoup d’entre nous et pour les plus anciens notamment. Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence envers celles et ceux qui sont seuls, qui rencontrent des difficultés ou qui sont simplement différents. 2014 sera une année de prises de décisions et de changements : - création de la Communauté de Communes du Pays des Abbayes - élections municipales les 23 et 30 mars - élections européennes le 25 mai - pour Moussey : mise en œuvre des programmes d’assainissement et d’eau potable entre autres, après tant d’années de "réflexion" Je souhaite que ces différents événements nous rapprochent et renforcent encore la cohésion qui existe dans notre village, pour le rendre plus fort et plus attractif. Je terminerai ce petit mot par cet adage de circonstance : « Qu’un même élan nous unisse pour construire l’avenir. » Bien cordialement.

Bertrand Klein

Retenons que 2014 a été déclarée : par le Parlement Européen : « Année de lutte contre le gaspillage alimentaire »

par l’ OMS : « Année de l’ Agriculture Familiale»

Concrétisation d’un grand projet : la chaufferie biomasse et les plaquettes de bois


La vie communale : Etat civil depuis le dernier bulletin : Décès : Arlette Julien,le 21 juin 2013 Marie Hortense Odille, née Diem, le 01 octobre 2013 Thierry Pradeilles, le 31 octobre 2013 Dominique Olivier, le 02 décembre 2013 Naissances : Thiméo Emerit, fils de Delphine Emerit Blaise, le 19 juillet 2013 Mya Vininger, fille de Xavier et Jessica Grégoire, le 31 août 2013 Ethan Ollmann, fils de Stéphanie, le 31 octobre 2013 Récapitulatif de l’année 2013 : 8 naissances, 2 mariages et 14 décès

2014 : les dates à retenir ! Elections municipales : les 23 et 30 mars 2014. Article dans les pages suivantes sur les conditions de vote pour les communes de moins de 1000 habitants. Elections européennes : le 25 mai 2014.

Repas des anciens , le 14 décembre 2013

Le Club de la Charbonnière : donne des nouvelles de la bibliothèque qui compte aujourd’hui plus de 1000 livres en très bon état dans des éditions récentes pour la plupart. Merci encore aux particuliers qui ont contribué à sa réalisation. Les livres sont enregistrés sur ordinateur et très bientôt feront l’objet d’un classeur qui sera mis à la disposition des personnes ayant des difficultés pour se déplacer. Il suffira de noter le livre désiré qui vous sera porté à domicile dans les meilleurs délais. A ce jour, 14 adultes y viennent régulièrement, quelques jeunes enfants y font une apparition avec leurs parents et 6 plus grands viennent seuls. La bibliothèque, située au premier étage de la Mairie, est ouverte les mardis et jeudis de 15h à 17h. Romans, biographies, policiers, encyclopédies diverses et variées, revues broderies ou tricots vous y attendent. A très bientôt. Marie Annick


Bilan de la mandature : Extrait du discours de Bertrand Klein lors des vœux aux habitants, le samedi 4 janvier : … Au cours de ces 6 années nous avons réalisé quelques beaux projets : la restauration du Pont de la Crèche la totalité du recalibrage de la rue du 24 septembre (vers le Harcholet) : voirie, trottoirs, électricité, éclairage, adduction et branchements d’eau potable, enfouissement des réseaux secs et végétalisation la création d’abribus tant attendus la restauration dans les règles de l’art du Pont du Vieux Moulin alors fermé à la circulation la réfection de plus de 3km de voirie communale l’informatisation de l’école et l’ouverture d’un club à destination des habitants la création du sentier de la Roche du Maquis avec le Club Vosgien le retour à la pâture de 6 ha de sol forestier après exploitation l’organisation d’un concert annuel la réception de plus de 8000 marcheurs du Sentier des Passeurs la remise en œuvre d’affouage et de vente de bois façonné pour les habitants l’achat de quelques 10 ha de sol forestier l’ouverture (actuellement interrompue) d’un musée de la mémoire le parachutage du 13ème régiment de Dragons de DIEUZE en l’honneur des SAS l’embauche de 7 contrats aidés l’installation d’Amandine coiffure dans l’ancienne Poste la rénovation de 2 salles de classes et de la salle Enfance la participation à 6 nettoyages de printemps l’accueil des Centres de Loisirs à chaque vacances l’achat d’un nouvel UNIMOG et d’un chargeur télescopique la signature d’une convention avec l’ONF pour fournir du bois de MOUSSEY à la scierie de MOUSSEY la création d’une nouvelle voie de desserte forestière pour faciliter l’exploitation (à la Côte du Mont)

la restauration des façades de l’ancienne poste et des 2 bâtiments communaux la réalisation d’une aire de jeux pour nos enfants la création toute récente d’une chaufferie biomasse le financement d’études relatives à l’eau potable, à la protection des sources, à l’assainissement, au diagnostic énergétique de la commune Tout ceci au gré des anniversaires : 100 ans, 101 ans, 102 ans 103 ans, 104 ans de notre doyenne pour laquelle nous avons une pensée amicale

Tout ceci sans augmentation des impôts pour ne pas alourdir les charges des familles. Tout ceci en effectuant des dépenses non obligatoires comme les subventions aux associations locales que nous considérons comme indispensables à notre village pour apporter aide, attention et animations. Tout ceci grâce à l’implication quotidienne de Marie, Aimé, Patrick, Brigitte, Régis et Céline et pour l’énorme travail en régie qu’ils effectuent en entretien, restauration et construction. Tout ceci avec l’aide de nos partenaires : la Communauté de Communes, le Conseil Général, la Région, l’Etat, l’Europe. …..


La vie communale (suite) :

Cette année vous allez être recensé(e). Le recensement se déroulera du 16 janvier au 15 février 2014. Il a pour but de déterminer la population officielle de chaque commune mais il permet aussi de connaître les caractéristiques de cette population : âge, profession, moyens de transport, conditions de logement … Ainsi, au niveau local, le recensement sert notamment à : • ajuster l’action publique aux besoins de la population • décider des équipements collectifs • préparer les programmes de rénovation • développer les moyens de transport • déterminer les dotations de l’état … C’est pourquoi votre participation est essentielle. Elle est d’ailleurs rendue obligatoire par la loi. Vous allez recevoir la visite d’un agent recenseur : M. Gérard BLOSSE ou M. Jean Daniel EIGLE tous deux munis d’une carte officielle. Ils sont tenus au secret professionnel. Lors de son passage à votre domicile votre agent recenseur vous remettra les questionnaires à remplir ou les remplira avec vous. Je vous remercie par avance pour votre accueil et le temps qu’il vous faudra consacrer à cette opération.

Vos réponses seront confidentielles ; elles seront remises à l’INSEE qui établira des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois qui protègent votre vie privée. Pour toute information complémentaire nous restons à votre écoute et vous pouvez consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr . Je vous remercie par avance de votre participation. Bien cordialement.

Le Maire

Don du Sang L’Etablissement Français du Sang ( EFS) organise une collecte Salle des Fêtes de Senones MARDI 14 JANVIER de 16H à 19H30 Pour un premier don se munir d’une pièce d’identité


La vie communale et intercommunale :

Après la fête de l’Amitié La fête des quartiers en juin, rue de la Basse

Informatique en Salm : Les cours informatique ont repris depuis septembre et affichent complet. 5 personnes participent au niveau débutant de 17h à 18h et 5 autres au niveau confirmé de 19h à 20h. Les plus qualifiés viennent de débuter un Blog pour le Club Informatique qui va regrouper des infos sur le club bien sûr, mais aussi sur la vie du village et des associations locales. L’adresse du Blog : infoensalm.canalblog.com Vos articles seront les bienvenus pour l’alimenter et vos commentaires très appréciés.

ASLM : reprise des cours de cuisine L’atelier cuisine, organisé depuis l’an dernier et encadré par un traiteur local, connait un vif succès. Si vous souhaitez participer aux cours et préparations qui se déroulent dans la salle polyvalente, prenez contact avec Marie Claire Prévôt pour l’ASLM.


Vie associative à Moussey :

Promenade annuelle de l’ASLM Passavant la Rochère – Fontenoy le Château Le samedi 7 septembre 2013

Souvenirs d’une excellente journée Terrine vosgienne Joue de porc et Gratin dauphinois

Fromages Café gourmand

Notre premier arrêt fut pour la verrerie cristallerie de Passavant la Rochère, en Haute Saône. Elle a ouvert les portes en 1475 et ne les a jamais refermées. Nous nous sommes laissés séduire par la magie du verre qui se sculpte aux ciseaux, sous le souffle du maître verrier. Les souffleurs continuent à réaliser de véritables œuvres d’art, inspirées par l’Art Nouveau de l’Ecole de Nancy. Ce fut un régal de flâner dans la boutique où les pièces rares, plus jolies les unes que les autres nous … attiraient !! Nous étions attendus pour déjeuner à Fontenoy le Château pour une croisière-repas. Convivialité, bonheur de se restaurer et d’être ensemble pendant trois bonnes heures, voguant au fil de l’eau et passant les écluses. L’après midi, nous partîmes pour Ville sur Illon, où la visite de la brasserie « la Vosgienne » s’imposait. Notre guide (école de malterie de Berlin) nous présentait les différentes phases de la production. Tout le monde fut intéressé par la dégustation, et l’achat qui suivait, de cette bière typiquement vosgienne. Et le retour dans notre localité fut émaillé de remerciements nombreux envers Marie Claire qui nous a fait découvrir ce périple, conçu pour régaler chacun.

Gisèle et Laurent, président de l’ASLM


Informations municipales et citoyenne : Personnel communal : un nouvel emploi aidé à la commune en la personne de Brigitte Louviot. En effet, nous avons pu signer ce contrat de 20h, du 01 janvier au 31 décembre 2014. Ce contrat, très contraignant au niveau des critères d’éligibilité est aidé à 95% par l’Etat.

Elections Municipales des 23 et 30 mars 2014 Pour MOUSSEY ( commune de moins de 1000 habitants) le mode de scrutin ne change pas. C’est un scrutin plurinominal qui permettra d’élire 15 candidats. La parité homme/femme n’est pas imposée. En revanche toute candidature doit être déclarée en préfecture : ainsi il ne sera pas possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou sur une liste. Le panachage reste autorisé : il est possible de retirer des noms d’une liste en les barrant ou d’ajouter les noms de candidats (déclarés en préfecture). Les suffrages seront dans tous les cas comptabilisés individuellement. La liste des personnes candidates sera affichée dans le bureau de vote. Si vous votez en faveur d’une personne non candidate votre voix ne comptera pas. Si votre bulletin contient plus de noms de candidats que de sièges à pourvoir seuls les 15 premiers noms de la liste seront comptabilisés. RECAPITULATIF : Ce qui change en mars 2014 déclaration de candidature obligatoire impossibilité de voter pour une personne non candidate. présentation obligatoire d’une pièce d’identité. Les Conseillers Communautaires qui siègeront à la Communauté de Communes du Pays des Abbayes seront désignés par le nouveau Conseil Municipal à la suite de l’élection du maire et des adjoints.


Information citoyenne :

Circulation de courriers électroniques frauduleux La direction générale des finances publiques vous recommande la plus grande prudence et vous donne quelques consignes de sécurité. Le phishing ou technique du "hameçonnage" a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire. Ces courriers électroniques peuvent se présenter comme des messages provenant de l’administration fiscale. Le message est très souvent à l’entête ou à la signature de la Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat. Il demande aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire ou de compléter leurs coordonnées personnelles. Le destinataire est le plus souvent invité à se connecter à un formulaire en ligne, imitant le site www.impots.gouv.fr, ceci en vue d'obtenir un remboursement d'impôt. Ces courriers sont des faux. L’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. Le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. Que faire si vous recevez un courrier électronique de ce type ? • Ne répondez pas à ce message • Ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site) • Supprimez le message de votre boîte aux lettres. D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire. En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des finances publiques, du Ministère de l'Economie et des Finances ou d’un service des impôts, contactez votre centre des finances publiques (vous trouverez ses coordonnées à la rubrique Contacts).

Bulletin Janvier 2014  
Bulletin Janvier 2014  

Bulletin Municipal de Moussey dans les Vosges - Janvier 2014

Advertisement