Test PDF viewer

Page 40

PROXIMITÉ 3

Secteur Toulouse Nord Contact : 05 67 73 83 52 secteur.nord@mairie-toulouse.fr 3.1 : Minimes / Barrière-de-Paris 3.2 : Sept-Deniers / Ginestous

Habitat et équipements se renouvellent

3.3 : Lalande / Grand-Selve 3.4 : Trois Cocus / Borderouge / Croix-Daurade / Paléficat

Grand Prix d’architecture pour Job Nouveau pôle socioculturel et sportif des Sept-Deniers, le bâtiment amiral Job a su conserver la mémoire ouvrière du quartier, tout en offrant de nouveaux équipements aux riverains et aux Toulousains : piscine Jean-Boiteux, école de musique, salle de spectacles. Sa rénovation, respectueuse de son histoire industrielle, a su conjuguer passé et modernité. Elle est due au talent de l’agence toulousaine PPA (Puig, Pujol, Companyo et Séquier) qui a reçu, en décembre dernier, le Grand Prix décerné tous les deux ans par la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées en collaboration avec l’Ordre régional des architectes. À noter que l’agence PPA est aussi co-lauréate du concours du futur parc des expositions de la métropole à Aussonne, aux côtés du grand architecte Néerlandais Rem Koolhas.

40

FÉVRIER 2012 à Toulouse

IZARDS - TROIS COCUS Jusqu’alors exclus des projets de re-

nouvellement urbain, les habitants du quartier verront leur environnement évoluer dès cette année 2012. RÉUNIONS D’INFORMATION. Organisées par secteur au cours de ces dernières semaines, des réunions de préparation au projet de renouvellement et de développement du quartier des Izards - Trois Cocus ont initié une nouvelle étape. Celle de la concertation qui précède le démarrage de chacune des actions. Les habitants, associations et commerçants ont été informés des axes retenus, du planning envisagé à court, moyen et long terme, et surtout, chacun a eu l’opportunité d’exprimer ses attentes et préoccupations sur l’évolution du quartier, en matière de logements, d’espaces publics ou de liaisons. Un préalable au lancement du projet même, plusieurs opérations étant aujourd’hui dans les starting-blocks. DÉBUT DES TRAVAUX. Dès cette année, opérateurs publics et privés démarreront les chantiers. Habitat Toulouse poursuivra la réhabilitation des résidences Micoulaud et Chamois, lancera des travaux d’urgence à la Cité des Violettes et commencera à procéder au relogement des résidants de la Cité des Izards.

La livraison d’une première opération immobilière du Nouveau logis méridional sur la Cité Blanche, de même que des opportunités de relogement dans le bâti ancien, permettront à ceux qui le souhaitent de rester dans le quartier. L’aménagement de la place Micoulaud, centre emblématique du quartier, va également démarrer. Dès à présent, une concertation s’engage afin de définir son organisation, ses usages, son caractère… dans le but de renforcer le commerce de proximité et d’en faire un lieu d’animation et de convivialité. Les équipements programmés au 95, rue Renan, seront, eux aussi, lancés cette année par la mairie de Toulouse qui débuteront avec la création d’une crèche.

Demain, quelle place Micoulaud ? Réunions publiques ouvertes à tous : Le 17 février, 20 h-22 h, atelier d’ouverture, puis le 18 février, 10 h-13 h, atelier « en marchant », au centre d’animation des Chamois, 11, rue des Chamois. Le 5 mars, 20 h-22 h, analyse du projet, puis le 4 avril, 20 h-22 h, approfondissement du projet, à la salle ErnestRenan, 5, chemin d’Audibert. Infos : 05 61 57 92 66

La plupart des réalisations à venir découlent de la concertation avec les habitants du secteur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.