Issuu on Google+

N°20 Avril-Juin 2014

Ensemble www.agglo-moulins.fr

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

2014, L’AVENIR COMME HORIZON ! DOSSIER > p. 10 > Mon agglo

• Le centre médico-sportif p.4

> Entreprendre dans l’agglo

• Le bol d’or p.6 • Le premier drive de produits fermiers p.9

> Vivre l’agglo

• La nouvelle expo de la Médiathèque p.14 • Meeting d'athlétisme p.15


>

édito du Président de Moulins Communauté

2

014, l’avenir comme horizon tel est le titre du dossier de ce numéro d’Ensemble ! Il caractérise bien la volonté de Moulins Communauté d'avoir toujours un temps d'avance !

2014 sera une année importante puisqu’elle verra trois de ses chantiers les plus importants s’intensifier : le LOGIPARC 03, le complexe multi-sports et les Portes de l’Allier.

Concernant ce dernier projet, je suis très satisfait de la décision de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial du 16 janvier dernier qui a donné son feu vert. C’est le fruit d’un jeu collectif. Ce projet a été décidé et défendu par tous les élus communautaires. Il est la preuve qu’ensemble, on est plus forts qu'isolés ! Quand tous les élus communautaires s’unissent pour défendre un dossier, ils l’emportent ! C’est une belle leçon à retenir ! L’union fait la force est la philosophie qui conduit le projet de Drive fermier, route de Lyon. Vous découvrirez aussi dans ce numéro que Gennetines est aux avants-postes de l’énergie photovoltaïque, que le seul pôle culturel d'excellence de la région Auvergne se trouve aux lycées Jean Monnet ainsi que la nouvelle attraction du PAL, site touristique privé le plus

>

Les Portes de l’Allier démontrent que lorsque tous les élus communautaires s’unissent pour défendre un dossier, ils l’emportent ! ”

Pages 4 à 5 visité d’Auvergne avec plus de 500 000 visiteurs par an et un taux de satisfaction qui frôle les 100%. Preuve que notre territoire possède de grands atouts qui autorisent les plus grandes ambitions. L’un de nos plus beaux atouts est indiscutablement notre jeunesse comme le prouve par exemple l’article sur l’association étudiante du lycée de Neuvy « Ici et Ailleurs » qui dans le cadre de leurs études sont allés au Danemark se confronter à une autre culture et acquérir des expériences qui leurs seront indispensables dans leur vie professionnelle à venir. Union, curiosité, volonté, ambition voici les maître-mots de Moulins Communauté. ]

Retrouvez-nous sur le facebook et le twitter de Moulins Communauté. Avec plein d'infos sur l'agglo.

ENSEMBLE //

5

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Magazine trimestriel de la Communauté d’agglomération de Moulins ] Direction de la Communication 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny – CS 61625 – 03016 Moulins Cedex ] Tél. : 04 70 48 54 41 / Fax : 04 70 48 54 49 / Email : l.boissier@agglo-moulins.fr ] Site internet : www.agglo-moulins.fr Directrice de la publication : Sylvie Tardif ] Rédacteur en chef : Nicolas Bonnet ] Rédaction : Loïc Boissier ] Mise en pages : C.Toucom ] Impression : Fabrègue Imprimeur (Saint-Yrieix-la-Perche) ] Photographies : Moulins Communauté, couverture et p.13 : Cabinet LMN Architecture, couverture : COBI engineering ] Distribution : Médiapost (Cébazat) ] Dépôt légal à parution – ISSN : 2103-7477, distribution toutes boîtes aux lettres ] Tirage : 32 000 exemplaires ] Papier issu de forêts écologiquement gérées.

mon agglo ] Le

système d’information géographique p.4 ] Présentation de la compétence Protection de la santé des sportifs p.5

CHIFFRE CLE

100 000 c'est le nombre de voyages effectués sur le réseau de bus Aléo en janvier !


<

sommaire Pages 10 à 13 Pages 6 à 9

dossier Les grands chantiers 2014

10 Complexe multisports Portes de l’Allier LOGIPARC 03

entreprendre dans l’agglo 6

] Parc

Photovoltaïque à Gennetines ] Le Bol d’Or ] « Art wine shop » d’Eddy Vitalone à Moulins

p.6 p.6 p.7

Les nouvelles entreprises dans l’agglo PL Rechapage SOGEPAT ] Drive de produit fermier ] SAV03

p.8 p.8 p.9 p.9

]

Pages 14 à 17

Page 18

vivre l’agglo

découvrir

sur l’Encyclopédie de Diderot ] Semaine du développement durable ] Meeting de l’EAMYA ] Passeport jeunes ] TAM-TAM cité 03 ] Frédéric Bromont, nouveau proviseur du lycée Jean Monnet ] Tout augmente sauf Aléo

]

] Exposition

p.14 p.15 p.15 p.16 p.16

Page 19

p.17 p.17

] Retour

l’agglo pratique en images utiles

] Adresses

p.19 p.19

19 18 ] Le

15

]

Pal Association Ici et Ailleurs

p.18 p.18

N°18 Octobre-Décembre 13 < 3 |


>

mon agglo

>

Pour tout savoir sur l’espace communautaire

our exercer ses compétences, notamment en matière d’assainissement, de transport ou de développement économique (avec la gestion des zones d’activités communautaires), Moulins Communauté a besoin de disposer de données communes et partagées sur toute l’étendue de son territoire (750 km²). Moulins Communauté a constitué une base de données cartographiques nécessaire à la gestion et l’aménagement de l’espace communautaire. Elle a mis en œuvre un système d’information géographique (SIG). Cela ne vous dit rien à première vue mais il peut concerner potentiellement tous les habitants de l’agglomération. Focus sur le SIG...

]

Un outil indispensable pour faciliter les projets de travaux

Le Système d’Information Géographique peut intéresser tout le monde

Un Système d'Information Géographique est un système informatisé permettant, à partir de diverses sources, de rassembler, organiser, gérer, analyser et présenter des informations localisées géographiquement, pour contribuer à la gestion de l’espace. Chaque collectivité dispose de plans spécialisés (voirie, réseaux, urbanisme) qui varient en quantité, en qualité et en complexité. Moulins Communauté centralise toutes ces informations qui lui permettent de gérer un ensemble de données structurées et repérées dans l’espace. Et ainsi, en extraire des synthèses utiles à la décision pour les services communautaires qui réalisent différentes études techniques et/ou prospectives. Compte tenu de la quantité et de la diversité des informations à traiter, à mettre à jour et à archiver, les élus communautaires ont décidé de développer leur système d’information géographique à partir d’un référentiel commun couvrant l’ensemble du territoire. Le SIG est mutualisé entre les 26 communes de l’agglomération. Avec son Système d’Information Géographique, Moulins Communauté exploite, entre autres, les données suivantes :

Le système d’information géographique constitue une base de données cartographiques répertoriant les différents réseaux aériens et surtout souterrains. A l’image d’un « mille feuilles », le logiciel peut instantanément montrer ce que renferme le sous-sol (gaz, téléphone, électricité, etc.).

D’autant que fin 2013, Moulins Communauté a adopté un nouveau SIG, optimisé. Un nouveau look qui vous sera accessible d’ici fin 2014 via le web.

Pour les collectivités locales, c'est un outil d’aide à la décision et à la gestion.

Avec le SIG, vous saurez tout sur l’espace... communautaire ! ]

P

Assainissement : localisation géographique des réseaux et des équipements, informations alphanumériques des réseaux et équipements (diamètre, matériaux, profondeur, année de pose, montant des travaux, etc.) ]Transports : cartographie du réseau, localisation des arrêts (fiche signalétique pour chaque arrêt, lien avec le système billetique...). ] Développement économique : localisation géographique des zones d’activités, plan de composition des zones, plan des équipements. Informations alphanumériques sur la nature des terrains, surfaces, prix de vente, etc. ] La gestion du plan cadastral pour les 26 communes de Moulins Communauté.

Pour les gestionnaires de réseaux, c’est un outil qui améliore la qualité de la documentation et de l’exploitation et qui permet des études prévisionnelles. Pour le grand public, c’est une extraordinaire source d’informations, dans la limite des clauses de confidentialité imposées par la loi ! Votre mairie dispose d’un accès au SIG. Renseignez-vous !

] Moulins Communauté partenaire du CRAIG Le Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique (CRAIG) est un portail collaboratif et d’information pour les acteurs publics de la région Auvergne, cet outil aspire à être un instrument pour les techniciens et les élus dans leurs projets d’aménagement en leur donnant notamment accès à une multitude de données géographiques. L’information géographique est en effet essentielle à la connaissance des territoires. Elle permet d’assurer la cohérence et l’efficacité des politiques publiques. La difficulté d'accès aux données est l'un des principaux obstacles au développement de l’utilisation des Systèmes d’Information Géographique. Cette difficulté tient à des aspects

| 4 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

techniques, financiers et législatifs, mais aussi à la méconnaissance des données existantes. Partant de ce constat, la Préfecture d’Auvergne et la Région Auvergne ont souhaité renforcer leur action dans le domaine de l’information géographique par la création, en 2007, du Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique (CRAIG). Cette structure qui compte aujourd’hui plus de 150 organismes bénéficiaires, dont Moulins Communauté, montre une nouvelle fois la capacité de l’Auvergne à apporter des solutions innovantes permettant aux organismes publics d’être plus performants et plus efficaces au service de tous les citoyens.


mon agglo

<

> Quand Moulins Communauté relance le Centre Médico-Sportif... Depuis juin 2011, Moulins Communauté possède une nouvelle compétence : la protection de la santé des sportifs qui se traduit par le subventionnement du Centre Médico-Sportif (CMS) nouvellement installé dans les locaux du Florilège à Moulins. Toutes ces activités font du CMS un acteur ayant un rôle déterminant dans le développement de la protection de la santé des sportifs, notamment grâce au contrôle médical préalable à l’activité physique et sportive. Enfin, il est important de ne pas négliger les actions à destination des jeunes pour l’éducation sur le sport et la santé (hygiène de vie).

Comment naît une compétence d’intérêt communautaire ? Le code du sport précise que « la promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous sont d’intérêt général » et que « les collectivités territoriales et leurs groupements contribuent à la promotion et au développement des activités sportives ».

e CMS est un beau cas d’école permettant d’expliquer comment une compétence devient communautaire. Après une analyse des principaux éléments qui concourraient au fonctionnement du CMS, à savoir le nombre et la qualité des médecins, le nombre et l’origine des personnes qui fréquentaient le CMS, le budget et les locaux, les élus communautaires ont dû répondre à une question : un CMS est-il d’intérêt communautaire ?

L

la prévention en matière de sport évolue et nécessite de plus en plus de compétences particulières que les médecins généralistes n’ont pas nécessairement. Ces derniers doivent également être habilités par les fédérations sportives pour la délivrance des attestations d’aptitude. Enfin, certaines disciplines sportives (la plongée par exemple) exigent des examens particuliers qui ne peuvent pas être accomplis dans un cabinet médical classique.

L’importance du centre médico-sportif dans notre agglomération

Les missions du centre médico-sportif

Le Centre Médico Sportif (CMS) devait cesser son activité au 1er janvier 2011. La question du devenir du CMS s’est alors posée et notamment celle de sa reprise par Moulins Communauté. Il est indéniable que le CMS constitue un service public indispensable aux sportifs, aux clubs et au sport scolaire. L’une des raisons essentielles est que

Le Centre Médico Sportif (CMS) exerce les activités suivantes : ] Examen médical préalable à la pratique d’un sport en compétition ] Suivi médical des sportifs au cours de l’entraînement et en compétition ] Action de prévention et d’éducation sur le sport et la santé.

Moulins Communauté possède, depuis sa création, la compétence « construction, aménagement, entretien, gestion d’équipements culturels et sportifs ». La majorité des sportifs déjà utilisateurs du CMS viennent essentiellement du territoire des 26 communes de l’agglomération. Ces différentes raisons ont, ainsi, amené les 26 conseils municipaux de Moulins Communauté à délibérer et voter en faveur de l’intégration de la compétence « Protection de la santé des sportifs » au sein de Moulins Communauté. A titre d’exemple, en 2013, plus de 1000 sportifs ont été reçus pour des visites d’aptitude, sans compter la participation aux assistances médicales de terrain lors des compétitions sportives. ]

CMS : 04.70.20.82.02 Ouvert le mardi et vendredi de 18h à 20h, le mercredi de 13h à 20h, et le jeudi de 17h à 20h

N°20 Avril-Juin 14 < 5 |


>

entreprendre dans l’agglo

>

Gennetines se fait une place au soleil !

Photosol, un des principaux producteurs indépendants d’électricité photovoltaïque français, vient d’achever la construction d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 12 MWc sur la commune de Gennetines. Cette réalisation constitue l’une des 2 plus grandes centrales d’Auvergne* et fait partie des 25 plus grandes installations solaires en France. Gennetines aux avants postes de la transition énergétique ! Une production massive d’électricité verte Ces 2 centrales devraient produire, à partir du début de l’année 2014, un peu moins de 30.000 MWh d’électricité renouvelable, soit la consommation annuelle énergétique de plus de 22.000 personnes. La révolution énergétique initiée par l’évolution de l’énergie solaire photovoltaïque, ces dernières années, se poursuit puisque ces centrales produiront l’une des électricités photovoltaïques les moins coûteuses du monde à ce jour : l’énergie sera en effet vendue à EDF à un prix de 11,08 cents/kWh, soit moins que le prix de vente de l’électricité aux particuliers (13 cents en moyenne) et moins que le coût estimé du futur EPR (entre 11 et 14 cents). Cet avantage compétitif est d’ailleurs accentué par le caractère local de cette production (moindre nécessité de recourir aux réseaux haute tension), par un fonctionnement en phase avec les besoins en énergie des industriels (la journée, et notamment lors du pic de consommation de midi) et par le prévisible surcoût de l’électricité nucléaire liée au démantèlement des centrales et au traitement des déchets notamment.

maintenance et la surveillance de ces 2 centrales auvergnates sur les 20 à 30 ans de durée de fonctionnement. Outre l’enjeu financier du chantier, ces projets génèreront près de 250 K€ de taxes locales annuelles dont bénéficieront les collectivités (Communauté d’agglomération de Moulins et Communauté de communes du Val de Besbre Sologne Bourbonnaise, le Département et la Région), pour alimenter leurs budgets et leurs propres investissements dans les services publics locaux.

Des retombées locales

Des projets respectueux de l’environnement

Photosol prévoit de créer entre 4 et 5 emplois locaux pour assurer la gestion, l’entretien, la

En termes de respect de l’environnement, ces centrales ont été construites dans le cadre de la

>

charte de qualité que Photosol a mise en œuvre depuis sa création en 2008 ; non seulement, les projets ont été conçus de manière à réduire au maximum les impacts écologiques et humains (conservation de corridors végétaux, plantations de haies paysagères, bardages des locaux techniques, etc.), mais un dispositif de constitution d’une garantie démantèlement a été également établi afin d’assurer la remise en état intégrale des terrains à l’issue de l’exploitation. Enfin, ces 2 centrales ont été aménagées pour permettre le maintien d’une activité agricole sous les panneaux, sous la forme d’un pâturage ovin. Ceci dans une exigence de non concurrence des usages et de préservation des terres agricoles. Des visites de ces 2 centrales seront régulièrement proposées afin de faire découvrir concrètement une unité opérationnelle de production d’électricité photovoltaïque, et sensibiliser les populations au fait que cette énergie constitue désormais une source de production électrique économique et crédible pour rééquilibrer le mix énergétique de notre pays, sans augmenter la facture des français ni peser sur le budget de l’Etat. ]

*La deuxième centrale se trouve sur les communes de Dompierre-sur-Besbre et Diou.

Bol d’Or 2014 : le team Viltaïs en forme olympique !

Les 26 et 27 avril prochains aura lieu le Bol d’or à Magny-Cours. Historiquement la première course de 24h au monde. Elle reste donc la plus prestigieuse ! Cette année encore, les Bourbonnais du Yamaha Viltaïs Expérience seront présents et tenteront en cette année olympique d’aller encore plus haut, plus fort et plus loin que l’an dernier.

En 2013, le team avait fini 6ème de la catégorie super-stock. Cette année, le public aura la possibilité de visiter la Pit Lane et de venir admirer les motos, mais aussi échanger avec les pilotes ainsi que le staff. Posters et autocollants à l’effigie du Team Yamaha Viltaïs Experience seront distribués.

| 6 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Et nos champions de la vitesse et de l’endurance rencontreront d’autres champions ! Les footballeurs de l'ASM, auteurs d'un parcours exceptionnel en Coupe de France cette année, viendront les soutenir ! Moulins Communauté est très fière d’être partenaire du team Viltaïs et aime se rappeler leur devise « pas de

résultats exceptionnels sans relations extraordinaires ». ]


entreprendre

>

<

La Galerie B’ART

écouvrir des tableaux de jeunes artistes, tout en dégustant un bon verre de vin, c’est ce que vous propose Eddy Vitalone dans son "Art loung concept", place d’Allier. Un tout nouveau concept, unique en Auvergne, qui unit plaisir des yeux et plaisir des papilles dans une ambiance jazzy et cosy ! Découvrir, goûter, échanger, se détendre sont les maîtres mots d’Eddy ! Ensemble vous invite à pousser sa porte !

D

La passion d’entreprendre La galerie d’art Vitalone existe à Moulins depuis 2009. Elle est le fruit d’une passion d’enfance. Eddy Vitalone a toujours eu un tropisme pour l’art. A l’école, il a toujours été très réceptif au monde des images : peinture, bande dessinée, dessin animé… Et a eu le courage de vouloir faire de sa passion, son métier ! Il a suivi une formation d’art appliqué au lycée Jean Monnet à Yzeure et à l’école des beaux-arts de Clermont-Ferrand. A 16 ans, il exposait et vendait déjà ses œuvres, intervenait dans les centres de loisirs, écoles, réalisait des peintures murales... notre homme a l’esprit d’entreprendre chevillé au corps. Ce qu'il voulait, c'était créer une galerie d'art tourné vers l’événementiel, une autre manière de rendre accessible l'art contemporain, en créant des soirées à thèmes et privées. Un concept unique en

Auvergne qui lui a valu de gagner un concours organisé par le Ministère de la Culture et d’avoir été en 2012, le seul auvergnat lauréat de la bourse d’Auverboost *. Toute l’énergie dépensée a payé. Sa galerie a ouvert ses portes en 2009 à Moulins.

Démocratiser l’art comtemporain La volonté d’Eddy est de démocratiser l’art contemporain en y apportant un regard neuf et bienveillant ainsi qu’un nouvel éclairage compréhensible par tous. Observer un tableau tout en goûtant un bon vin constitue une manière idéale pour faire connaissance avec une œuvre. Sur Moulins, Eddy a remarqué que la clientèle était assez jeune. Et que tout comme un bon vin s’affine en vieillissant, ses clients avaient affiné leurs goûts. Les artistes exposés ont une véritable notoriété en France comme à l'étranger... P.J Llado, Éric Saboureau, RAR, Benoit-Basset...

ambiance à la famiglia italiana ! Devant le succès de la galerie, Eddy a décidé d’accentuer le concept. Depuis début avril, la galerie Vitalone est devenue un art wine shop. Le

vin se mariant décidément très bien avec l'art : "ceux qui travaillent la vigne sont aussi dans leur domaine de véritables artistes". Toujours un bar à vin avec vue sur tableaux d’artistes contemporains mais on va accentuer les mélanges. Eddy s’est inspiré de l’agencement et de l’ambiance des repas à l’italienne. Il a installé une grande table à l’intérieur de la galerie qui débouche aussi sur l’extérieur... invitation à ce que tout le monde se parle, se réunisse. Créer de la convivialité ! Le concept est unique, le cadre atypique, une carte des vins avec des exclusivités... Une galerie b'Art à fréquenter sans modération ! Ensemble vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. ] *Dispositif régional qui conseille les 18-30 ans à la création d’entreprise.

ART LOUNGE CONCEPT 16 place d'Allier - 03000 Moulins tél : 06.89.04.38.69 Email : galerievitalone@hotmail.fr Du mardi au samedi : 11h-1h

N°20 Avril-Juin 14 < 7 |


>

entreprendre dans l’agglo

>

Rechapage du Centre va poser ses pneus à la zone des Petits vernats

echapage du Centre existe depuis plus de 40 ans et a toujours été installé au Lieu-dit Les Sabottes à Avermes. Mais à l’horizon 2014, il va y avoir une petite révolution ! La société va déménager aux Petits Vernats toujours sur Avermes. Un terrain qui appartient à Moulins Communauté. Un déplacement rendu nécessaire pour plusieurs raisons avancées par son gérant Philippe Labonne qui a pris la tête de l’entreprise en 2005. L’une des premières raisons est la volonté d'améliorer la chaîne de production actuelle. Un investissement important pour un matériel difficilement adaptable au local actuel. Autre raison le manque de place pour stocker les « carcasses » pneus à rechaper et les produits finis. Stockage rendu nécessaire car 40% des demandes des transporteurs se font en septembre/ octobre avant l’hiver et aussi - bonne nouvelle - car les ventes augmentent ! Rechapage du Centre c’est une augmentation de plus de 20% du chiffre d'affaires en 3 ans (et 8000 pneus qui sortent par an !). La qualité des produits

R

]

Rechapage ?

La future usine.

vendus y est pour beaucoup (cf: encadré). Le local de Rechapage du Centre va ainsi passer de 1200m² à 2450m². Autre signe de bonne santé, Philippe Labonne va augmenter ses effectifs : 4 à 5 personnes devraient être embauchées sur le nouveau site. Certains salariés actuels travaillent dans l’entreprise, et dans les mêmes locaux depuis 30 ans, et si la nostalgie affleure, ils ont hâte de se retrouver dans les nouveaux bâtiments plus fonctionnels et lumineux. Et ainsi continuer la belle aventure du rechapage à Avermes. ]

Le rechapage est une technique qui consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu usagé réutilisable (PUR) par une nouvelle bande. PL Rechapage est un franchisé Bandag (filiale de Bridgestone). L’entreprise a ainsi accès à la large gamme de produits rechapés de la société japonaise. Les rechapés B&B offrent une performance similaire à celle des pneus neufs mais à un coût nettement inférieur. Autre intérêt un pneu rechapé n’utilise que 26l de pétrole pour sa fabrication contre 83l pour un pneu neuf !

SOGEPAT déménage, elle quitte la rue Taguin à Moulins pour s’installer sur la zone des Petits Vernats à Avermes. | 8 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ


entreprendre

<

> du drive fermier ! La bonne nature

C’est une première dans le département. Un drive fermier garanti 100% producteurs locaux a ouvert ses portes, route de Lyon, à Moulins. Le principe est simple : le consommateur peut commander les produits de la ferme sur le site Internet achetezalaferme03.fr et les récupérer non pas dans une boutique mais dans un drive, situé Route de Lyon, ouvert tous les vendredis après-midi. Il s’agit d’une action innovante, initiée par l’association Allier Bio et la Chambre d’agriculture de l’Allier dans une logique «gagnant/gagnant» de vente directe. Tous les produits sont issus de fermes et de groupements de producteurs locaux. Ces produits sont directement vendus par les agriculteurs aux prix pratiqués sur les exploitations ou sur les points de vente des groupements de producteurs. Du net à l’assiette, il n’y a désormais qu’un clic !

Un site fonctionnant comme une place de marché Les producteurs du département adhérant à l’association Allier Gourmand (production bio ou

>

conventionnel) se sont regroupés pour créer le drive des producteurs achetezalaferme03.fr. Le drive fermier fonctionne comme les drive classiques des grandes surfaces : le client s’inscrit sur le site internet, compose son panier, règle sa facture et vient récupérer sa commande dans le local route de Lyon. On peut commander sur le drive des producteurs de l’Allier 7j/7 et 24h/24. Toutes les commandes

Créer un développement économique local Cette formule a pour objectif de créer une dynamique économique local, en permettant de découvrir et d'apprécier les produits du moment. Le cahier des charges du Drive fermier implique que les produits vendus soient tous transformés par le producteur lui-même. Les

agriculteurs bio et les agriculteurs « conventionnels » du territoire sont unis pour proposer la plus large gamme de produits possible au rythme des saisons ! Le drive est aussi dans l’air du temps... du consommActeur qui plébiscite de plus en plus les nouveaux circuits courts agricoles. Le souci de traçabilité, la volonté de manger sain poussent davantage de Français à se fournir directement auprès des agriculteurs. achetezalaferme03.fr était déjà un vrai succès, avant même d’avoir été lancé, puisque ce sont plus de 1000 courriels de pré-contacts qui ont été adressés au site. Grâce au drive fermier, moins de kilomètres superflus, de temps perdu, de caddies, d’impatience aux caisses. Les habitants de l’agglomération n’auront plus qu’à remplir leur frigo, cuisiner et déguster en famille ou entre amis, les VRAIS produits de l’Allier. ]

A Souvigny, SAV 03 gère le service après-vente de LIDL au niveau national

epuis janvier 2014, Souvigny compte une nouvelle entreprise SAV 03 dirigée par un jeune moulinois informaticien de formation Anthony Sahnoune. La société SAV 03 gère toute la partie SAV des produits de jardinage électrique et les aspirateurs vendus par LIDL. Est aussi traitée la vente d’accessoires et de pièces détachées. SAV 03 est un point relais de

D

effectuées jusqu’au mercredi soir peuvent être récupérées au drive le vendredi. Le drive fermier rend accessible aux consommateurs des produits locaux de qualité : légumes, viandes, fruits, tisanes, fromages, escargots... provenant des fermes de l’Allier (à l’exception des escargots qui viennent de... Bourgogne !) Le consommateur gagne aussi du temps et connait l’origine de ses achats, tisse des liens avec les agriculteurs locaux... et contrôle ses dépenses !

la réparation de motoculture et propose également un ensemble de prestations informatiques. SAV 03 compte actuellement 4 salariés et un nouveau recrutement est à venir. Le développement de la partie e-commerce est primordial, actuellement la société compte deux boutiques en ligne : SAV03.fr pour la partie service après-vente, et clic-atout.fr pour la vente de

produits multimédia et bien-être. L’ambition de SAV 03 est de transposer son savoirfaire au niveau européen avec une préoccupation fondatrice et centrale : le respect et la satisfaction du client. ]

En savoir plus : SAV03 • Route de Cosne d'Allier, 03210 SOUVIGNY • Tél : 04 70 48 13 20

N°20 Avril-Juin 14 < 9 |


>

dossier

2014, l’avenir comme horizon !

>

Chantier du LOGIPARC 03

Le printemps est là et avec son arrivée, on se met à s’atteler à ses nouveaux projets ! Moulins Communauté fait de même. En avril, trois de ses projets phare vont entrer dans une phase décisive : le LOGIPARC 03, la salle multi-sport et les Portes de l'Allier. Trois équipements qui vont profondément transformer le visage de notre agglomération. oulins Communauté poursuit un objectif devenu aujourd'hui stratégique pour créer les emplois de demain : renforcer l'attractivité et la croissance du territoire.

M

L'agglomération moulinoise, se diversifie, trouve de nouvelles activités qui enrichissent son économie et ses habitants, tout en confortant son tissu économique existant. A travers ce dossier, Moulins Communauté rend hommage à toutes celles et ceux qui participent à la réalisation de ces projets. Ils constituent des défis à relever, des obstacles à franchir (on en a déjà franchi un certain nombre !) mais c’est ensemble avec votre soutien que ces projets structurants vont naitre et participer à faire de l’agglomération moulinoise un territoire d’avenir ! Le LOGIPARC 03 est l’un des projets initié par Moulins Communauté les plus importants pour le développement économique de notre agglomération. En 2012, le pont permettant le franchissement de la voie ferrée a été réalisé. Depuis septembre dernier, d'importants travaux ont lieu sur le site. Les derniers avant l'utilisation effective du site. Nous entrons désormais dans la phase opérationnelle du projet avec les travaux de voirie.

Embranchement ferroviaire prêt à l’été 2014 La principale qualité du site réside dans son positionnement central au coeur du territoire national et européen. Il est donc primordial que les axes ferrés et routiers desservent le LOGIPARC 03. Pour l’embranchement ferroviaire les travaux seront terminés à l’été 2014. Une consultation est en cours pour rechercher une entreprise ferroviaire qui gérera les infrastructures et assurera des prestations pour les entreprises de la zone. Actuellement des travaux de voirie sont en cours sur la zone. Au printemps, la circulation sur la RD 286 sera rétablie et les automobilistes pourront emprunter le pont, nouvellement créé, au-dessus de la voie ferrée.

LOGIPARC 03, un cadre environnemental de travail exceptionnel Une autre des grandes forces de LOGIPARC 03 est d’avoir su préserver le cadre environnemental exceptionnel du site d’origine. Les travaux d'aménagement écologiques en cours vont préserver 32 ha de corridors écologiques.

| 10 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Le LOGIPARC 03 offrira également aux entreprises installées sur le site un environnement de travail high-tech : fibre optique, vidéo-protection... A l'été, la voirie principale sera terminée et LOGIPARC 03 sera prêt à l'emploi.

Une stratégie de commercialisation lancée Dans le cadre du projet LOGIPARC 03, différentes actions de communication ont été engagées afin de sensibiliser les acteurs du monde de la logistique et tester la pertinence du projet et, le cas échéant, l’adapter. Si la promotion du LOGIPARC 03 a pu paraître compliquée jusqu’à présent du fait de l’absence de travaux réels, ce n’est plus le cas. LOGIPARC 03 c’est désormais du concret ! LOGIPARC 03 est un projet ambitieux, par sa conception et la qualité de ses aménagements, et qui se démarque des autres zones logistiques notamment par le niveau de services proposés. Avec la réalisation de la voirie principale, la phase de commercialisation va s’accentuer. Il sera désormais plus facile aux entreprises de visualiser le projet. 2014 est l’an I du LOGIPARC 03 ]


dossier

>

<

LOGIPARC 03 :

une convention signée avec Eiffage Immobilier et les transports Bourrat

oulins Communauté poursuit la promotion et la commercialisation de LOGIPARC 03. Après les partenariats avec le britannique Gazeley et le port de Sète, une convention vient d’être signée avec le groupe Eiffage Immobilier Centre Est pour une pré-commercialisation de terrains destinés à accueillir de la logistique sécurisée.

M

Eiffage Immobilier est spécialisée dans la logistique sécurisée avec notamment d’importants projets sur le Port de Dunkerque et du Havre. Son portefeuille de clients lui permet ainsi de proposer des bâtiments adaptés aux besoins du marché en privilégiant LOGIPARC03. Les terrains concernés sont d’une superficie d’environ 6,5 ha. Eiffage Immobilier ambitionne de réaliser une plateforme de stockage de matières sensibles (détergents, produits ménagers). Franchissement de la voie ferrée au cœur de LOGIPARC 03.

Partenariat Eiffage Immobilier / Bourrat Eiffage Immobilier a souhaité associer à sa démarche un prestataire logistique local qui participera à la commercialisation du bâtiment. Le groupe BOURRAT a été retenu. Les transports BOURRAT présentent l’avantage d’être un groupe important, bien implanté

]

LOGIPARC 03 labellisé ISO 14 001

Les élus communautaires ont toujours pris en compte l'aspect environnemental et durable pour LOGIPARC 03. La notion de développement durable est intégrée à tous les stades de réflexion ! Il s’agit d’un argument essentiel. Cela permet d’affirmer aux entrepreneurs qu’ils auront à LOGIPARC 03 un environnement exceptionnel de travail. Gage de cette volonté d’installer un système de

management environnemental, LOGIPARC 03 et la Société d'équipement d'Auvergne (SEAu) ont été certifiés. Il s’agit d’une reconnaissance officielle qui prouve l’intégration de la problématique environnementale dans l’ensemble des pratiques d’une entité et dans son système d’organisation et de fonctionnement. Moulins Communauté et son concessionnaire, la SEAu, ont entrepris une démarche volontaire en se fixant des objectifs à atteindre en fonction des moyens dont elles disposent dans une démarche d’amélioration continue. C’est une assurance pour les entreprises qui vont venir

localement, et reconnu pour son expertise et ses compétences. Les transports Bourrat ont en charge la promotion et la commercialisation du bâtiment en lien avec Eiffage. Ces nouveaux partenariats prouvent une fois de plus l’intérêt stratégique de LOGIPARC 03 ]

s’implanter sur LOGIPARC 03 de trouver sur place certaines offres de service (accueil, animation, définition des rôles et des responsabilités...). Quand on parle de développement durable, on parle d’environnement au sens large. Il s’agit d’apporter aux entreprises une démarche structurée, une formalisation des procédures et rôles de chacun ainsi que les outils d’évaluation et de suivi, améliorer la communication... L’objectif recherché est d’assurer un aménagement qualitatif permettant d’afficher une image de qualité, une exemplarité et donc une attractivité

N°20 Avril-Juin 14 < 11 |


>

dossier

> se débloquent

Les portes de l'Allier

]

INFOS CLÉ

Quelques chiffres relatifs à la future zone commerciale : • Le nombre d'emplois sur la zone commerciale Les Portes de l'Allier sera d'environ 600 personnes. • 21.085 m² de surface totale de vente. • 7.700 m² de surface de vente pour l'hypermarché Leclerc • 1.550 places de parking • L'investissement portera sur 50 millions d'euros.

e 16 janvier dernier, la Commission nationale d’aménagement Commercial (CNAC) a débloqué les Portes de l'Allier en donnant son feu vert à la réalisation de la zone commerciale Nord à Avermes. Au printemps 2013, elle avait marqué son opposition au projet.

L

S’il s’agit d’une belle victoire pour l'agglomération pour un projet qui avait été adopté par tous les élus communautaires. C'est avant tout une belle victoire pour l’emploi ! Jean-Paul Oger, promoteur de ce projet, prévoit la création de 300 emplois directs dans le futur hypermarché Leclerc et les autres enseignes, et des centaines d’emplois induits. Sans compter les 1000 salariés qui vont se succéder sur ce chantier durant 15 à 18 mois. Les portes de l'Allier, ce sont plus de 50 Millions d’euros investis, auxquels se rajoutent les acquisitions foncières. Cela en fait le plus important projet privé d’immobilier commercial depuis des décennies dans notre département.

Des moyennes surfaces comme Décathlon, Botanic ou encore McDonald s’installeront sur 12.000 m². On arrive ainsi à une cohérence et un équilibre commercial entre le nord et le sud de notre agglomération. Les bâtiments devraient sortir de terre au cours du second semestre de cette année pour une ouverture de la zone début 2016. L’aspect environnemental et paysager a particulièrement été soigné. Plus de 2 665 arbres seront plantés au total. Les espaces verts représentent 65% de la surface de la nouvelle zone. De plus, le parking actuel du Centre Leclerc sera transformé en espace vert paysager. Pour l’agglomération, les Portes de l'Allier seront aussi bien un poumon économique qu’un poumon vert et une magnifique vitrine pour l'ensemble de notre agglomération. ]

| 12 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

]

L’objectif de MOULINS COMMUNAUTE peut se résumer en 3 points :

• Favoriser un équilibre commercial entre les différents pôles du territoire, le cœur d'agglomération et sa périphérie. • Dynamiser et développer l’offre commerciale afin de répondre aux attentes de ses concitoyens et enrayer l’évasion commerciale vers les pôles urbains voisins, •Participer à la reconquête de ses pôles commerciaux et en promouvoir le développement et/ou le réaménagement par un aménagement global, cohérent, équilibré et qualitatif sur le plan architectural et paysager.


dossier

> Complexe multi-sport communautaire er

le 1 set a commencé... Il y a un an, votre magazine Ensemble vous proposait d’admirer en exclusivité, les premières vues architecturales de l’intérieur du futur complexe multi-sport en vous promettant que le premier set des travaux commencerait au printemps 2014. hose promise, chose dûe, le match vient de commencer sur le terrain de Millepertuis à Yzeure. À l’horizon 2015, se profile un tout nouveau complexe multisports communautaire d’ une surface de près de 4 800 m². Les amateurs de jeux de balle pourront enfin pleinement s’exprimer dans ce bel écrin, propice aux revers et aux coups droits. L’année 2013 a été consacrée aux études techniques et architecturales ainsi qu'au choix des entreprises qui œuvreront sur le chantier. Depuis avril, on est dans le vif du sujet avec les premiers coups de pioche (enfin plutôt de pelleteuses !).

C

L’opération se fait en 2 tranches de travaux La première tranche prévoit la réalisation de 4 courts couvert de tennis avec ses locaux annexes (vestiaires, bureau, infirmerie, hall d’entrée, salle de réunion, locaux techniques, 2 salles de matériels...). Dès avril, seront réalisés les aménagements extérieurs : terrassement, mise à niveau, réseaux enterrés...

Il y aura aussi un espace multi-fonctions avec des cloisons pliantes qui permettront éventuellement d’organiser deux évènements en même temps. L’adaptation sera le maître mot du lieu. Des tribunes démontables pouvant accueillir 400 spectateurs pourront être installées lors de grandes manifestations. La livraison de cet équipement est prévue pour janvier 2015. De jolies étrennes pour les amateurs de balles bondissantes ! Pour la deuxième partie le principe adopté sera de laisser l’équipement vivre pendant environ un an afin de s’adapter au mieux aux attentes des usagers. Les travaux redémarreront ainsi en janvier 2016 pour une livraison globale de l’équipement en septembre 2016.Il est prévu une salle pouvant accueillir 9 courts de badminton ou 12 courts de tennis de table en compétition sur une surface de 1280 m². L’ensemble comprendra donc en plus des aires de jeux, quatre vestiaires, trois salles de matériel, une infirmerie, un bureau, une salle de réunion, un vestiaire arbitres, local antidopage, un espace pour l’échauffement ou toutes autres activités comme gradins provisoires ou lieu de réception sans oublier les sanitaires, le hall d’entrée avec bar et les locaux techniques.

Un fonctionnement original ! Ce sont les joueurs qui réserveront eux-mêmes leurs courts de tennis (ou de tennis de table). Un automate sera installé à l'Ovive et sur place à Millepertuis où ils pourront, dans les créneaux disponibles s’inscrire. On pourra aussi réserver de chez soi via le net. Les joueurs seront munis d’un badge qui leur permettra de pénétrer dans la salle. Des caméras de vidéo-protection seront installées pour assurer la sécurité des usagers. ]

> Paroles d’experts Frédéric DEQUERE, Président du Tennis Club d’Avermes Ensemble : Tout d’abord, cette salle multi-sport qui sera principalement axée sur les sports de raquette est-elle une nécessité ? FD : Les licenciés de tennis de l’agglomération étaient en attente depuis longtemps d’un endroit spacieux pour pratiquer leur sport. De toute l’Auvergne, c'est l'agglomération moulinoise qui dispose le moins de structures couvertes. Les licenciés ont été associés, par Moulins Communauté, dès l’origine du projet. Ensemble : Avec la « naissance » de cette salle, des projets jusque là impossible à réaliser deviennent envisageables ? FD : Le projet essentiel est de développer la pratique du tennis. Le nombre de licenciés commençait à baisser. La pratique du tennis loisir par des joueurs attirés par ce nouvel équipement est susceptible de faire progresser le nombre de licenciés. L’existence de cette salle va aussi nous permettre d’organiser des réunions de club, des tournois pour tous les clubs de tennis de l'agglomération. La création de tribunes permettra à un public de venir assister aux matchs. Il y a dans l’agglomération des joueurs de niveau régional voire national qui pourront ainsi s’entrainer dans des meilleures conditions. Et puis, il y aussi un motif de fièreté à disposer d’un si bel écrin. Lorsque nous avions des joueurs qui venaient d’autres villes comme Marseille par exemple, ils sont assez déconcertés par les structures actuelles. Cette salle multi-sport participera à l'image positive de notre agglomération ! ]

N°20 Avril-Juin 14 < 13 |

<


>

vivre l’agglo

>

Lumières sur l’Encyclopédie : de Diderot à Wikipédia

Exposition du 1er avril au 30 juin à la Médiathèque de Moulins Communauté. iberté de conscience, liberté d’expression, soif de savoir, partage et diffusion des connaissances : tels sont les principes qui ont guidé des hommes et des femmes du siècle des Lumières dans une extraordinaire aventure humaine, intellectuelle, politique et technique, celle de la réalisation d’une Encyclopédie, Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers.

L

« L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert » aura occupé vingt années de la vie de Denis Diderot, qui a enduré la censure, les descentes de police, l’emprisonnement, la pauvreté, les calomnies, la clandestinité, pour réaliser son ambition visionnaire : dix-sept volumes de textes et onze volumes d’illustrations seront publiés, achevés en 1772.

« Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits », écrivait Diderot à Sophie Volland en 1762. Mort en 1784, il n’aura pas connu la Révolution Française, et il ne pouvait imaginer que deux-cent cinquante ans après ses publications se développerait un projet encyclopédique mondial : Wikipédia. C’est cette aventure à travers les siècles que la Médiathèque de Moulins Communauté propose de découvrir. Elle conserve dans son fonds ancien plusieurs éditions originales de l’Encyclopédie qui sont présentées au public, et un parcours d’exposition permet de comprendre le projet encyclopédique, sa production et son contexte historique et littéraire. Un spectacle et des conférences rappelleront toute l’actualité du projet des Lumières, du livre imprimé au XVIIIe siècle à l’expérience collaborative mondiale sur le web. ]

] Les rendez-vous du dimanche Comme pour le centre aqualudique l’Ovive ouvert le dimanche matin, Moulins Communauté a souhaité répondre au souhait de certaines familles de consacrer la journée dominicale à des activités qu'elles n'ont pas le temps de pratiquer ensemble au long de la semaine et notamment des activités culturelles comme la fréquentation de la Médiathèque. Ainsi, depuis le 5 janvier dernier, la Médiathèque de Moulins Communauté ouvre ses portes tous les premiers dimanches du mois de 14h à 18h. L’opportunité parfaite de profiter de cette journée pour visiter nos expositions. Chaque premier dimanche du mois, les agents de la Médiathèque proposent un évènement récurrent : le patrimoine sort de sa réserve. Une rencontre thématique à plusieurs voix où un(e) bibliothécaire présente des documents patrimoniaux (livres anciens, gravures…) en compagnie d’un(e) spécialiste du sujet traité qui apporte son éclairage. La voix du public est également la bienvenue. Livres, magazines, CD, DVD, collections patrimoniales, ressources numériques, accès aux ordinateurs, connexion internet, wifi sont également accessibles au public. L’entrée est libre et gratuite.

| 14 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ


vivre l’agglo

>

<

Moulins Communauté sensibilise les écoliers au développement durable

omme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie donne rendez-vous aux citoyens pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril.

C

A cette occasion, Moulins Communauté organise des événements pour sensibiliser les habitants de l’agglomération aux enjeux du développement durable. Cette année encore, une attention particulière sera portée sur les plus jeunes afin qu’ils adoptent un comportement éco-responsable... et qu’ils passent le mot à leurs parents.

Des sorties natures : pédago et pas démago  Moulins Communauté propose à des écoliers de l’agglo des sorties natures à l’herbier de Saint-Fiacre à Trévol, une exploitation agricole certifiée Bio de plantes aromatiques

et médicinales, de fleurs comestibles et de petits fruits. Au sein de ce petit Eden de 30 ha aux portes de Moulins, les enfants découvriront le travail agricole et l’agriculture biologique. Ces sorties natures se veulent pédagogiques car il ne s’agit pas uniquement de flâner mais aussi d’apprendre comment se travaille la terre et d’observer le cycle de la nature. 3 ateliers autour du cycle de la nature En avril, sur une demi-journée, seront organisés 3 ateliers avec une vingtaine de classes d’écoles élémentaires sur les thèmes suivants :

Le travail agricole utilisant la traction animale : l’Herbier de Saint-Fiacre travaillant avec des chevaux et une ânesse. Le compostage : apprendre aux enfants le processus biologique du compostage et la valorisation des matières organiques en un compost. Un terreau parfait pour faire pousser plantes, légumes et fruits. Le bouturage : montrer aux enfants que faire une bouture c’est facile ! Ils pourront créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal. Moulins Communauté confiera aux écoliers un petit godet afin qu’ils puissent repartir avec leur bouture. ]

> Les étoiles de la piste

brillent encore plus la nuit !

L

e vendredi 27 juin aura lieu le désormais traditionnel meeting d’athlétisme de Moulins Communauté.

Nouveauté : le meeting en semi-nocturne ! Un rendez-vous plus qu’attendu si on tient compte de l’affluence de l’an dernier. Ce sont plus de 600 spectateurs qui étaient venus assister au meeting, un record ! Des tribunes pleines pour venir applaudir les étoiles de l’athlétisme. Et les étoiles de l’athlétisme seront d’autant plus scintillantes que pour la première fois, le meeting se déroulera en semi-nocturne ! Début des épreuves donc à 18h30 ! Les chaudes nuits d’été étant propices aux belles performances physiques, on peut s’attendre à un beau spectacle. Lors d’un meeting qui chaque année réserve son lot de performances.

L’an dernier, Pierre COTTIN au saut à la perche avait franchi 4.83 m : nouveau record de France minime. Cette année encore de nombreux athlètes de haut niveau sont attendus pour ce meeting, organisé par l’EAMYA et Moulins Communauté. Journée découverte pour les jeunes! La journée (9h00-16h00) sera consacrée aux écoles primaires de l’agglomération qui auront le plaisir de découvrir l’athlétisme. Une occasion de découvrir le sport roi des JO : ludique et compétitif, motivant, accessible et formateur. Seront proposées aux enfants des épreuves d'éveil et de motricité : apprendre à courir, sauter, lancer et marcher et ainsi améliorer la maîtrise de son corps.

Les plus jeunes auront aussi la possibilité d'être initiés à la compétition mais dans une ambiance ludique. Programme Pour cette nouvelle édition s’enchaineront trois épreuves nationales : 100 m et longueur féminines et hauteur masculin. D'autres épreuves sont au programme : - Féminines : 100 m, 200 m, 1500 m, longueur, hauteur, perche, poids. - Masculins : 100 m, 200 m, 1500 m, longueur, hauteur, perche, poids. - Challenge découverte benjamins et minimes : 100 m et 1000 m.]

N°20 Avril-Juin 14 < 15 |


>

vivre l’agglo

A Pâques, le passeport jeunes fait sonner les cloches !

our les vacances de Pâques, du 28 avril au 9 mai 2014, Moulins Communauté reconduit son opération Passeport Jeunes. Cette action a pour objectif de permettre une accessibilité la plus large possible à des activités de loisirs pour les jeunes de 10 à 20 ans.

P

Pour 1 stage et 3 bonus ! Deux fois par an, pour les vacances de Pâques et de Noël, Moulins Communauté proposent aux jeunes de 10 à 20 ans de participer à une vingtaine d’ateliers sportifs ou culturels portés notamment par des associations locales. En décembre dernier, les jeunes de l’agglomération ont pu être initiés à l’animation radio, à la création de décors de spectacle, aux sports made in USA, au djembé, darbouka, et autres instruments de musique africaine... Les stages, encadrés par des professionnels, se déroulent en moyenne sur 4 demi-journées, les après-midis. Le nombre de places varie selon les sessions mais ce sont en moyenne plus de

>

400 passeports qui sont vendus chaque année. Cela reflète la qualité des activités offertes. Le prix est de 10 euros seulement Ce tarif est le même depuis le lancement de ce projet afin que le frein financier ne soit pas un obstacle à l’obtention de ce passeport. Pour ce prix, les jeunes ont même droit à 3 bonus (une place de cinéma, une sortie karting au circuit de Montbeugny et une entrée à l’Enjoy Bowling). Quelles activités au programme ? Le but étant de découvrir de nouvelles activités, Moulins Communauté propose plein de nouveaux ateliers : ornithologie, création culinaires brésiliennes, dressage de rapaces, peintures végétales... Nous ne pouvons que conseiller aux jeunes d’être ouvert à la nouveauté. (Pour les bilingues : d’être aware !). Mais, les jeunes habitués du passeport pourront aussi retrouver les grands classiques que sont les ateliers foot, basket, création d’accessoires de mode, graff‘, biathlon... ]

Au rythme du

e passeport jeunes ce sont bien sûr des jeunes participants enthousiastes mais aussi en face d’eux des intervenants tout aussi enthousiastes. Parmi eux, Mouss.

L

Il est le créateur de la micro-entreprise TAM-TAM-Cité 03 Jeune structure dont le premier contrat fut le passeport-jeunes l’an dernier. Mouss avait alors proposé à une dizaine d’ados un stage de percussion, slam et de plastechnique : un art nouveau mêlant art plastique traditionnel et électronique. Mouss est un vrai créatif. Il propose aux particuliers et aux collectivités des activités aussi diverses que des danses africaines, orientales, européennes, que des ateliers d’écriture (conte, poésie,

1 stage

+ Karting + Bowling + Cinéma

Du 28 avri

l au 9 mai

10€

2014

c-toucom.com • 10/2013 • ©thinkstockphotos.com

>

Passeport Jeunes Pâques

29 mars Inscriptions du au 5 avril 2014 À L’ECOLE DE MUSIQUE de Moulins Communaute 5 place Maréchal de Lattre de Tassigny 03000 Moulins Tél. 04 70 44 09 99

Demandez le programme

.fr www.agglo-moulins

Tam-tam de Mouss

chanson...). ou encore monter un spectacle clé en main (en plein air ou sur site fermé...). Le C.A.J.M.A : collectif des artistes jeunes Moulinois et africaines C’est la dernière idée de Mouss. L'objectif est de permettre aux artistes de montrer leur talent artistique au public et produire ensemble des événements sur Avermes, Moulins et Yzeure, dans des endroits peu animés d’ordinaire comme des parkings par ex.). Artiste dans l’âme, Mouss a néanmoins suivi une formation de création et reprise d’entreprises à la CCI de Moulins-Vichy, sanctionnée par un diplôme, après un passage devant un jury. Il a aussi été lauréat d'Auverboost.Nous sommes très fiers d’avoir été son premier « employeur » !

| 16 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Le club Mouss ça va pulser ! Depuis, Mouss a multiplié les engagements et a « un carnet de bal » des plus remplis : le 5 avril il sera au carnaval de Moulins avec son "PercNaval". Et bientôt ouvrira... le club Mouss dans un local mis à disposition par Moulins Habitat, dans son quartier de cœur des Chartreux. Vous pourrez venir bouger au rythme du tam-tam de Mouss ! ]

Contact : MOUSS 06 63 84 16 5 ; Email : tam-tam-cite03@hotmail.fr Vous pouvez retrouver les photos des manifestations de Mouss sur le site de Moulins Communauté


vivre l’agglo

>

Un nouveau capitaine à la tête des lycées Jean Monnet

rédéric Bromont, depuis la rentrée dernière, est le nouveau chef d’établissement des lycées Jean Monnet à Yzeure, deux des principaux vaisseaux amiraux de l’enseignement supérieur dans l’agglomération.

F

Les lycées Jean Monnet présentent des résultats remarquables au niveau de l’insertion professionnel de ses étudiants. Loin de se reposer sur ses lauriers, Frédéric Bromont souhaite poursuivre dans cette voie mais en renforçant les liens entre son établissement scolaire et les entreprises de notre territoire. Pour voguer vers les rives de l’excellence ! Un proviseur qui vient du monde de l’entreprise Frédéric Bromont a un parcours original pour un chef d’établissement. Il a commencé sa carrière comme ingénieur chimiste dans l’industrie. C’est en rencontrant un professeur lors de son service militaire que l'envie d'enseigner lui est venue. Cet aspect de sa carrière l’a sensibilisé aux thématiques de la formation professionnelle et au rapprochement du monde scolaire avec celui de l’entreprise. Son arrivée dans un établissement d’enseignement professionnel comme le lycée Jean Monnet n’est donc pas un hasard !

>

Renforcer la coopération technologique Imprégné de cette culture industrielle, Frédéric Bromont veut soutenir les coopérations technologiques existantes et en développer de nouvelles avec les entreprises. Il est impératif d'être au plus près du développement économique local pour être crédible auprès de ses partenaires. Les étudiants en Design, par exemple, travaillent essentiellement sur des projets réels qui sont confiés au Lycée Jean Monnet par des partenaires extérieurs. Les métiers d’art, l’identité des lycées Jean Monnet Les métiers d’art sont plus qu’une vitrine pour les lycées Jean Monnet, ils en constituent sa véritable

identité. A ce titre, les formations autour de la ferronnerie d’art vont se développer pour gagner en excellence. Le pôle "Designer-Art Appliqué" du lycée pourra alors s'appuyer sur les deux piliers que constituent les formations du verre et du fer. Un Pôle culturel d'excellence unique en Auvergne Les lycées Jean Monnet s'inscrivent également dans le tissu culturel de notre agglomération. A ce titre, depuis 2010, ils se sont associés dans le cadre d'un partenariat fort avec le Centre National du Costume de Scène, le Musée Année de Beaujeu, le Centre de l’Illustration ainsi que l’association Ciné Bocage et la société Cap Cinéma pour mettre en œuvre des actions pédagogiques durables et participer à l'animation artistique et culturelle locale. C'est dans le prolongement de ce pôle culturel d'excellence unique en Auvergne que Frédéric Bromont a inauguré le 23 janvier dernier, en partenariat avec la DRAC Auvergne, un Espace de Rencontre avec l’œuvre d'art (EROA) ouvert à tous publics dans les locaux des lycées. Cet espace permet d'admirer des œuvres d'art contemporain d'artistes célèbres et locaux. ]

Tout augmente sauf Aléo

epuis le 1er janvier 2014, les principaux taux de TVA ont été augmentés par le Gouvernement (passant de 7 à 10% et de 19,6 à 20%). Cette mesure a des répercussions sur nombres de vos factures. Beaucoup vont ainsi partir à la hausse. Mais bonne nouvelle, une facture qui n’augmente pas est celle d’Aléo. Moulins Communauté en concertation avec son délégataire transport s’est engagé à ne pas répercuter cette hausse de TVA sur sa tarification. Pas un centime d’euro en plus ! Le ticket reste à 1.20€. Les abonnements mensuels n’augmentent pas non plus : 23,40€ par mois.

D

<

!

Pour atteindre cet objectif, Moulins Communauté a estimé à 20 000€ sa perte de recette. Un effort budgétaire important pour 2014 mais qui vise à maintenir le pouvoir d’achat de ses habitants et à faire du bus un moyen de transport toujours plus économique. Moulins Communauté montre ainsi son attachement à l’amélioration des conditions de vie de ses administrés, notamment sur le plan financier. Elle agit pour que les décisions nationales aient le moins de répercussions possibles sur les habitants de notre agglomération. Moulins Communauté démontre également sa volonté de préservation de notre environnement. Le transport en bus reste le moyen de locomotion

le moins polluant. Il est donc du devoir de notre collectivité de vous inciter à l’utiliser. Le bus à Moulins Communauté c’est un mini-prix pour un maxi-service. Une tarification qui fait aimer le bus. ] N°20 Avril-Juin 14 < 17 |


>

découvrir

> tous les records ?

Le PAL prêt à battre

’est le site touristique privé le plus visité d’Auvergne avec plus de 500 000 visiteurs par an et un taux de satisfaction qui frôle les 100%. Le PAL est un exemple de réussite touristique et économique pour le territoire, 180 saisonniers sont embauchés chaque année entre avril et septembre majoritairement des habitants de l’Allier et du Puy-deDôme. Et pour 2014, le parc se prépare à aller encore haut !

thématique unique en Europe : les lodges du PAL. Inspirés des hébergements des réserves d’Afrique australe, ces lodges peuvent accueillir des familles jusqu’à 5 personnes. Ils sont situés dans un cadre original où évolue en toute liberté une faune sauvage et surprenante.

C

Un parc unique en France ! Sur 25 hectares, en pleine nature, Le PAL demeure un parc d’attractions unique en son genre et l’un des plus fréquentés de France. Grâce à ses attractions régulièrement renouvelées (plus de 25) et à son demi millier

>

d’animaux de tous les continents, le PAL confirme chaque année son titre de plus célèbre parc animalier de loisirs du centre de la France. Depuis 2013, les lodges pour une immersion totale dans la savane Sur un site exceptionnel de 5 hectares, le parc propose au public de venir séjourner au cœur du parc animalier, dans un nouvel hébergement

Nouveauté 2014 : découvrez Alligator Bay… La grande nouveauté de cette année sera l’attraction Alligator Bay. Une attraction nautique qui faisait défaut à l’attractivité du parc. Malgré le nom impressionnant, l’attraction n’est pas un remake des dents de la mer, c’est une attraction familiale qui s’inspire de la Louisiane. Le public monte à bord d’embarcations colorées (capacité de 8 personnes)

équipées de canons à eau. Au fur et à mesure qu’ils voguent sur les eaux du Mississipi, les passagers croisent d’autres bateaux. Le jeu consiste à surprendre les passagers de l’embarcation adverse et à les arroser. A moins que les arroseurs ne soient aussi arrosés ! Tout au long du parcours, le public peut viser et tirer sur des cibles, ce qui déclenche, en cas de réussite, des animations. Et pour que la bataille d’eau soit totale, les spectateurs, installés sur deux pontons, ont eux aussi des canons à eau pour arroser d’en haut, les aventuriers ! On peut d’ores et déjà parier que 2014 sera l’année de tous les records pour Le PAL. ] *certification internationale du tourisme durable.

Les étudiants du lycée de Neuvy

à la rencontre de la petite sirène...

En novembre dernier, un groupe d'étudiants du Lycée du Bourbonnais s'est rendu en voyage d'études au Danemark. Outre l’intérêt de se confronter à un autre mode de vie, de visiter des entreprises locales, la préparation même du voyage est une étape des plus formatrices... Décidemment, les voyages forment la jeunesse ! L’association D’ici et d’ailleurs Au cours de leurs deux années de formation, les étudiants de BTS Développement, Animation des Territoires Ruraux prennent en charge l'organisation d'un voyage d'études à l'étranger. Encadrés par leur professeur d'économie, ils choisissent une destination, définissent le transport et l'hébergement, sélectionnent les visites et mettent en place des actions afin de financer le projet.

Pour permettre ce financement, les étudiants ont créé une association : « D’ici et d’ailleurs ». Elle a pour but de créer des projets de coopération internationale et d’organiser des manifestations, des actions, afin de récolter des fonds pour ces projets. Destination Copenhague ! Le choix du voyage s’est arrêté sur le Danemark, pays qui a l’avantage de présenter un modèle économique différent de la France. Budget oblige, le transport s’est fait en bus ! Après un très long voyage (19h de bus), nos étudiants neuvyssois ont rejoint la maison de campagne louée à Bønsvig, village sur la côte Baltique à une centaine de kilomètres au sud de Copenhague. Pendant une semaine, les étudiants ont découvert

| 18 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

le patrimoine naturel de l'ancien territoire viking, et bien évidemment ils n'ont pas oublié de saluer la célèbre petite sirène d’Andersen. Les étudiants ont été reçus à l'Ambassade de France et au Lycée français de Copenhague. Ils ont ainsi pu comparer les systèmes scolaires et rencontrer des acteurs économiques comme l'entreprise Thales. Ce voyage a permis aux étudiants d'avoir une approche des structures et organismes à l'étranger mais aussi de mener à bien un projet à long terme. Ils ont ainsi pu promouvoir leurs actions et créer des outils de communication, d'être acteurs de leur formation et acquérir des expériences qui leur seront indispensables dans leur vie professionnelle à venir. ]


pratique ADRESSES UTILES

RETOUR SUR IMAGES ] MOULINS COMMUNAUTÉ

✉ 8, place Maréchal de Lattre Expo Tcha Jennifer Dalrymple, la charmante « maman » du facétieux mouton Tcha, héros de la dernière exposition de la Médiathèque de Moulins Communauté.

Vœux communautaires Le 20 janvier dernier, les élus communautaires ont adressé leurs vœux à la population à l'Espace Villars devant une assistance très nombreuse.

de Tassigny - CS 61625 03016 Moulins Cedex ( 04 70 48 54 54 Fax : 04 70 48 54 49 @ www.agglo-moulins.fr > Assainissement 04 70 48 54 60 Fax : 04 70 48 54 69 N° d’urgence assainissement ( 06 08 83 16 07 (hors horaires bureau) > Centre aqualudique l’Ovive ✉ Rue Félix Mathé - 03000 Moulins ( 04 70 34 04 05 > École de musique ✉ 5, place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins ( 04 70 44 09 99 Fax : 04 70 20 49 18 > Stade d’athlétisme ✉ Rue Félix Mathé - 03000 Moulins ( 04 70 34 24 99 > Médiathèque de Moulins Communauté ✉ 8, place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins ( 04 43 51 00 00 Fax : 04 43 51 00 01 > Moulins Expo ✉ Parc des expositions de Moulins Communauté, BP 304 - 03000 Moulins ( 04 70 20 19 15 > CIAS ��� 8, place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins ( 04 70 48 54 43 Fax : 04 70 48 54 49 (

] TRANSPORTS

Régie Moulins Sud Dans le cadre du PRU, la régie s'est refaite une petite beauté ! Ses nouveaux locaux ont été inaugurés le 20 février dernier !

> Boutique Aléo Place Jean Moulin - 03000 Moulins 04 70 20 23 74 @ www.busaleo.fr > Aléo à la demande : 0800 20 24 43 (N° vert) > Aléo PMR 0800 20 24 43 (N° vert) ] SICTOM NORD ALLIER RD 779 - Lieu-dit « Prends-y Garde » 03230 Chézy ( 04 70 46 77 19 Fax : 04 70 44 38 87 www.sictomnordallier.fr

FOIREXPO Moulins Communauté 24h/24 à vos côtés au quotidien.

] OFFICE

DE TOURISME DE MOULINS ET SA RÉGION ✉ 11, rue François Péron BP 641 - 03006 Moulins Cedex ( 04 70 44 14 14 Fax : 04 70 34 00 21 @ www.pays-bourbon.com N°20 Avril-Juin 14 < 19 |

<


AV RI L M AI JU N 2014

MÉDIATHÈQUE RENDEZ-VOUS

ATELIER NUMÉRIQUE TOUS LES MERCREDIS ET SAMEDIS

LE PATRIMOINE SORT DE SA RÉSERVE CHAQUE 1ER DIMANCHE DU MOIS À 15H30

TOURNEZ LA PAGE !

LECTURE /CONTE / HISTOIRE

SAMEDI 21 JUIN 11H

SAMEDI 3 ET MERCREDI 7 MAI

DU 1ER AU 29 AVRIL

MERCREDI 4 JUIN ET SAMEDI 14 JUIN

EXPOSITION "LUMIERES SUR L'ENCYCLOPEDIE : DE DIDEROT A WIKIPEDIA"

EXPOSITION LOVELIVRES DU 6 AU 14 JUIN

DU 1ER AVRIL AU 30 JUIN

EXPOSITION DE RODOLPHE VERNIAUD, ARTISTE PEINTRE

JEUX AUTOUR DE L’ENCYCLOPÉDIE

VENDREDI 11 AVRIL 20H30

FLÛTE À LIRE

SAMEDI 14 JUIN 14H30

JEUDI 17 AVRIL 18H00

CONFÉRENCE SUR LES PARTITIONS MUSICALES DU FONDS ALBERT SARRAZIN

RÉCITAL DE L’ANGE ASSIS

SPECTACLE FAMILIAL DANSE DE POCHE

MUSIQUE / CONCERT LITTÉRATURE

VENDREDI 25 AVRIL

VISITE THÉÂTRALISÉE DE L’EXPOSITION « DE DIDEROT À WIKIPÉDIA » 23 MAI

SPECTACLE MUSICAL « VOYAGE EN ENCYCLOPÉDIE » 24 MAI

EXPOSITION DE VANESSA MICHAUD, ARTISTE PEINTRE 21 JUIN AU 15 JUILLET

SAMEDI 17 MAI 20H30

DIMANCHE 1ER JUIN 15H30

SPECTACLE JEUNESSE « ENTOURLOUPES »

DU 3 AU 30 MAI

EXPOSITION

SAMEDI 12 AVRIL 15H

CONCERT « CHANT ET ORGUE DE BARBARIE, UN INSTRUMENT ET DEUX VOIX »

SAMEDI 12 AVRIL 14H30

PATRIMOINE

MERCREDI 30 AVRIL

SAMEDI 5 AVRIL 18H30

CONFÉRENCE DE LA SOCIÉTÉ D’ÉMULATION DU BOURBONNAIS

SPECTACLE

MERCREDI 2 ET SAMEDI 5 AVRIL

CONTE MUSICAL « LE NOM SUR LE BOUT DE LA LANGUE »

SAMEDI 17 MAI 11H

VENDREDI 27 JUIN 20H30

« CHACUN SON RÊVE » DE MARIE-NOËLLE GUYOT, PLASTICIENNE

LECTURES À VOIX HAUTES

UNE HEURE AVEC LA CLASSE DE GUITARE CLASSIQUE MERCREDI 4 JUIN 18H00

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DES « JOURNÉES MUSICALES D’AUTOMNE » SAMEDI 14 JUIN 11H00

ATELIER DE DESSIN PASSEPORT JEUNES

SCÈNE OUVERTE MUSIQUE CLASSIQUE

29 ET 30 AVRIL ET 6 ET 7 MAI

SAMEDI 21 JUIN 15H00-21H00

CONFÉRENCE DE RÉMI MATHIS SUR WIKIPÉDIA

LU, VU, ÉCOUTÉ SAMEDI 12 AVRIL 10H30-12H SAMEDI 10 MAI 10H30-12H SAMEDI 14 JUIN 10H30-12H

HORAIRE : Se reporter au programme détaillé OU sur : mediatheques.agglo-moulins.fr/

Place Maréchal de Lattre de Tassigny 03000 Moulins T. 04 43 51 00 00 http://mediatheques.agglo-moulins.fr mediatheque@agglo-moulins.fr

SAMEDI 10 MAI 15H00

AUTRE

NUMÉRIQUE

DES ANIMATIONS GRATUITES POUR TOUS

RÉVISE TON BAC ! DU 10 AU 14 JUIN


Ensemble n° 20