Issuu on Google+

ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page1

HORS-SÉRIE Spécial Transport - Août 2012

www.agglo-moulins.fr

Ensemble LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Moulins Communauté vous présente le nouveau réseau de bus Aléo > Présentation des lignes Aléo p.8 > Le Transport à la demande

> Les nouveaux services Aléo p.26 en vedette p.21


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page2

>

édito par Pierre-André Périssol Maire de Moulins, Président de Moulins Communauté

L

e 7 juin dernier, j’ai eu le plaisir de signer avec Jean-Marc JANAILLAC, Président du Directoire de RATP Dev la nouvelle convention du contrat de Délégation de Service Public pour l’exploitation du réseau des transports collectifs de l’agglomération. Moulins Communauté, Autorité Organisatrice des Transports sur l’agglomération, s’est fixée comme objectif de remplir au mieux cette mission de service public. Nous savons à quel point les transports sont un service important pour les habitants de l’agglomération. Parce que les transports sont au cœur des enjeux de nos territoires. Le choix de ce nouveau délégataire a été fait avec rigueur avec la volonté d’être au plus près de vos attentes. C’est justement en prenant en compte les observations des usagers lors de notre grande enquête lancée dans les bus Aléo en mars 2011, que Moulins Communauté a décidé d’optimiser son réseau de lignes afin d’améliorer son efficacité.

La principale évolution concerne le transport à la demande (TAD). A partir du 4 septembre, Aléo à la demande sera présent sur toutes les communes de l’agglomération. Le TAD sera le service de proximité que vous attendez. Il se déplacera au cœur de l’agglomération.

4

La grande nouveauté c’est la mise en place du transport à la demande Aléo sur toutes les communes de l’agglomération. ” Ce magazine hors-série a pour ambition de vous informer sur toutes les nouveautés de votre nouveau réseau Aléo. ]

Notre agglomération sera désormais plus facile à vivre, plus accessible pour chacun d’entre vous, favorisant les déplacements respectueux de l’environnement.

ENSEMBLE //

LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Magazine trimestriel de la Communauté d’agglomération de Moulins - Service Communication 8 place Maréchal de Lattre de Tassigny – BP 1685 – 03016 Moulins Cedex ] Tél. : 04 70 48 54 41 / Fax : 04 70 48 54 47 / Email : l.boissier@agglo-moulins.fr ] Site internet : www.agglo-moulins.fr Directrice de la publication : Sylvie Tardif ] Rédacteur en chef : Nicolas Bonnet ] Rédaction : Loïc Boissier & Anne-Marie Pauvert ] Mise en page : C.Toucom ] Impression : Fabregue ] Photographies : Moulins Communauté, RATP Dev, C.Toucom, Phovoir ] Distribution : Médiapost (Avermes) ] Dépôt légal à parution – ISSN : 2103-7477, distribution toutes boîtes aux lettres ] Tirage : 32 000 exemplaires ] Papier issu de forêts écologiquement gérées.

Pages 4 à 6

Présentation RATP Dev et Aléo


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page3

sommaire

Page 7 Pages 8 à 20

Entretien avec CLAUDE COULON

Votre nouveau réseau

Vice-Président chargé des Transports

7

08

Aléo

Page 21

Aléo sur mesure votre nouveau service de proximité

Page 25

Entretien avec MICHEL SAMZUN Président de la commission des Transports

25

Page 26

Les nouveaux services clients Site internet Aléo, Centrale de réservation…

26

21

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 3 |

<


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page4

>

la ratp dev

Votre nouveau guide sur les routes de l’agglo ! RATP DEV nouveau délégataire de Moulins Communauté

Le transport public est leur métier RATP Dev posséde 29 filiales en France et une présence dans 12 pays à l’international et assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transport urbains et interurbains (bus, tramway, cars, réseaux ferrés et métro) dans plus de 30 villes en France. Ce qui en fait le partenaire idéal des collectivités locales. Forte bien évidemment de son expérience et de l’expertise sans égales du groupe RATP, la société propose des solutions performantes, fiables et innovantes. Efficaces, réactives et à l’écoute des besoins de leurs clients, ses équipes de terrain déploient quotidiennement leur savoir-faire

A partir du 4 septembre 2012, RATP sera le nouveau délégataire de Moulins Communauté pour 7 ans. Le contrat de délégation de service public concerne la gestion et l’exploitation du service public des transports collectifs urbains de voyageurs de Moulins Communauté: pour développer, moderniser, améliorer les services de transport public qui leur sont confiés. Leur objectif est le même partout : permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement, rapidement et avec un maximum de confort.

RATP Dev, délégataire de Moulins Communauté, s’engage à assurer un service de qualité envers les usagers en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service de transport urbain.]

Petit tour de France des “villes RATP Dev” ]

Au service du développement durable

Entreprise de transport public, RATP DEV est par nature au service du développement durable. La responsabilité, le respect et la solidarité sont trois des valeurs fondatrices qui inspirent l’action et les choix de l’ensemble des filiales du Groupe.

]

Région Centre (45-37-28)

• Une large gamme de services pour les voyageurs • 300 000 trajets scolaires par an

Bus+Vélo, un duo gagnant RATP DEV entend favoriser la synergie entre le transport collectif et les modes de déplacement doux comme le vélo. A la Rochesur-Yon on a éré séduits par les vélo-stations modernes totalement sécurisées proposées par RATP Dev.

La société Cars Dunois Voyages détenu par RATP Dev, leader de son secteur en région Centre, assure des services urbain et interurbain, du transport scolaire et du transport à la demande. Il intervient également dans le domaine du tourisme en sa qualité de producteur et revendeur de voyages. Créée en 1948, la société Cars Dunois Voyage dispose d’une flotte de 170 véhicules qui transportent chaque année 145 000 voyageurs et assure quelques 300 000 trajets scolaires par an.

Lutter contre les exclusions A Annemase, TP2A a offert en 2008 à des chômeurs de longue durée les 10 postes de conducteurs que l’entreprise devait recruter. Ces 10 nouveaux agents commerciaux de conduite ont obtenu leur permis D grâce à un financement de l’ANPE et de TP2A.

]

Des bus aux normes Euro 4 et Euro 5 RATP DEV a commencé à renouveler ses flottes avec des bus aux normes Euro 4 puis Euro 5* bien avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation européenne le 1er octobre 2009.]

RATP DEV met au service des collectivités territoriales sa longue expérience des services de transport destinés aux personnes à mobilité réduite. Ses équipes de professionnels sont spécifiquement formées pour répondre aux besoins de leurs voyageurs et assurent les réservations à la demande.

*permettant de limiter les émissions de gaz à effets à effets de serre v| 4 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Transports spécifiques au service de toutes les mobilités

Flexcité : + de 1 millions de personnes transportés par an


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page5

la ratp dev

Aléo : l’un part, l’autre arrive ! 2012 constitue pour Aléo une année charnière puisqu’elle marque à la fois le départ d’une nouvelle délégation mais aussi le départ de François-Xavier Lazaro-Albiz, qui conduisait la destinée du réseau Aléo depuis 2010, et l’arrivée de Patrick Ciboulet.

Portrait croisé façon amicalement votre pour deux hommes qui se portent mutuellement respect et sympathie. Un passage de relais des plus efficace. François-Xavier Lazaro-Albiz, à la veille de son départ en retraite, avait la satisfaction du travail bien fait. Depuis 2010, il a la charge de mener à bon port (ou plutôt bon arrêt !) les bus Aléo pour le plus grand plaisir des usagers de l’agglomération. Rien de plus facile pour un homme qui a fait du déplacement le maitre mot de son parcours professionnel. Né à Bilbao, FrançoisXavier, a d’abord été, directeur d’une agence de voyage en Espagne, puis s’est tourné vers le secteur du transport urbain ce qui la conduit à Murcia, Porto, Lyon, Reims ou encore en Corrèze. Avec néanmoins, toujours comme port d’attache la ville de Riom. Un vrai auvergnat en somme. C’est donc en toute logique qu’il fut nommé, en 2010, directeur du réseau Aléo lors de la fusion Transdev’/ Véolia qui a abouti à l’arrivée de RATP Dev au sein de l’agglomération. L’une de ses grandes satisfactions est de n’avoir jamais connu le moindre conflit social dans la société. Il faut dire que malgré un caractère (et un accent) basque prononcé, François-Xavier a su géré Aléo « en bon père de famille » comme il le dit lui-même ! I Ce diplômé en droit social a su créé une ambiance conviviale de travail tout en étant ferme sur la qualité des services qu’Aléo devait aux usagers. Il a su adapter Aléo à de nouvelles exigences sans brusquerie !

Il prend sa retraite l’année où Aléo entre dans une nouvelle phase. Il a préparé ce passage avec bon sens et professionnalisme (formation du personnel, optimisation des lignes…) Preuve de son désir que la transition se déroule le mieux possible, alors qu’il a cédé son poste le 16 août dernier, il a accompagné son successeur dans sa prise de fonction jusqu’à la fin du mois août. Un geste rare et apprécié. Sa retraite sera des plus spirituelles puisqu’il a décidé de suivre des études de théologie. François-Xavier avait émis le souhait que son successeur soit un homme d’expérience qui soit adepte des évolutions douces. …et effectivement Patrick Ciboulet est un homme d’expérience, cela fait 25 ans qu’il travaille au sein du groupe RATP ! Nous arrivant de Seineet-Marne, il se dit ravi de reprendre les rênes d’Aléo. « D’origine berrichonne, c’était un souhait de ma part de venir sur Moulins, j’aime les paysages du centre de la France, et cela constitue pour moi un défi professionnel ». Effectivement, il lui incombe d’être le Directeur d’Aléo qui va étendre le réseau de transport public sur l’ensemble du territoire communautaire.

A partir du 4 septembre, le service de Transport à la demande sera mis en service, 5 jours sur 7 sur les 26 communes de Moulins Communauté. Pour assurer ce nouveau service, une centrale de réservation*accessible via un numéro vert. Ce qui a nécessité la formation de trois agents d’Aléo à la fois accueillants et qui connaissent leur réseau sur le bout des doigts. Patrick est fier d’apporter aux habitants de l’agglomération un vrai service de proximité performant qui va leur permettre de leur rendre la vi(ll)e plus facile ! Il a pris officiellement la place de directeur le 16 août, mais depuis le mois de juillet il est venu s’imprégner du Bourbonnais : il a rencontré les maires des communes de l’agglo, le personnel de Moulins Communauté qui travaillera à ses côtés à l’optimisation du service et tout le personnel d’Aléo. Niveau management, il ne souhaite pas révolutionner les choses,. Adepte du bon sens et du dialogue, il saura suivre la route de son prédécesseur. Patrick apprécie d’ailleurs beaucoup ce passage de relais qui se fait dans la douceur. Un réseau Aléo qui devrait donc renforcer l’attrait des transports en commun et inscrire un peu plus notre territoire dans une démarche de développement durable. Ce qui ravi la fibre écologique de Patrick. Être « le chef des bus » ne l’empêche pas de se servir de ses pieds, parmi ses passe-temps préférés : la course à pied et la randonnée. Il a d’ailleurs déjà couru vers Montilly et les Ozières. Et a hâte de découvrir d’autres chemins ! En attendant il vous invite à découvrir les voies du réseau de bus…]

*Plus de précisions p.26 « les nouveaux services d’Aléo »

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 5 |

<


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page6

>

présentation des lignes Aléo

RATP Dev’ et Aléo : une histoire qui roule ! Le 7 juin dernier, place Jean Moulin, Pierre-André PÉRISSOL, Président de Moulins Communauté et Jean-Marc JANAILLAC, Président du Directoire de RATP Dev ont signé la nouvelle convention du contrat de Délégation de Service Public pour l’exploitation du réseau des transports collectifs de l’agglomération. C’est le 27 avril dernier que le Conseil communautaire a choisi son nouveau délégataire pour gérer le réseau des Transports publics. Pour la durée de cette délégation qui sera de 7 ans (2012-2019). Le prestataire retenu est la société RATP Dev. La modification la plus notable lors de la mise en service du nouveau réseau Aléo le 4 septembre prochain, sera l’extension de celui-ci sur l’ensemble des 26 communes de l’agglomération (contre 7 actuellement). En effet, un service de transport à la demande sera désormais mis en place sur toutes les communes de l’agglomération et sera actif 5 jour sur 7 en zone périphérique (contre 1,5 jour auparavant). Suite à la prise en compte des observations des usagers lors de notre grande enquête lancée dans les bus Aléo en mars 2011, Moulins Communauté a optimisé son réseau de lignes pour une plus grande efficacité. Pour connaitre les nouvelles lignes, les nouveaux services Aléo, la nouvelle tarification, tournez les pages de votre magazine. La nouvelle formule des transports en commun dans l’agglo est en route !

| 6 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Un réseau plus lisible Dès le 3 septembre 2012, le réseau principal Aléo, offre aux voyageurs : • 4 lignes principales (A, B, C, D) • 4 lignes de proximité (E, F, G, H) • 5 lignes scolaires (S1 à S5) Pour éviter les confusions avec le précédent réseau, des lettres remplacent les chiffres pour nommer les lignes régulières (Voir plan et horaires). L’amplitude de service du réseau Aléo s’étale de 4h à 22h, toute l’année. Les points forts des lignes principales (A, B, C, D) • L’offre adaptée aux besoins des usagers, • Le passage régulier des bus selon une fréquence facilement mémorisable. Ex : 7h, 7h30, 8h, 8h30, etc. Les lignes de proximité (E, F, G, H) Les 4 lignes de proximité E, F, G, H viennent compléter la desserte des lignes principales par une meilleure couverture du territoire (desserte des 4 communes périphériques : Trévol, Neuvy, Bressolles, Toulon-sur-Allier).


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page7

présentation des lignes Aléo

<

RATP Dev : le choix

du bon sens et du développement ! Les transports et la mobilité sont les clefs d’un territoire attractif et solidaire. Dans le cadre de sa politique de développement durable et de renforcement des services rendus à la population, Moulins Communauté a fait de l’amélioration de son réseau de transports une exigence. ussi la conduite du choix du nouveau délégataire a été faite avec rigueur et concertation avec l’ensemble des élus. Un seul objectif visé : optimiser le réseau de transport public sur tout le territoire communautaire.

A

Le choix des élus communautaires s’est porté sur la société RATP Dev. Rencontre avec Claude Coulon, Vice-président chargé des transports de Moulins Communauté. Ensemble : Concernant le lancement de la consultation pour le choix du nouveau délégataire du service transport, quelle a été la méthode utilisée ? Claude Coulon : Dès le lancement de la procédure de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) pour les Transports, j’ai souhaité qu’il y a un vrai partenariat avec l’ensemble des élus communautaires. J’ai mis en place un comité de pilotage avec 7 élus de la majorité et de l’opposition, issus aussi bien du milieu urbain que rural, afin d’établir le cahier des charges qui serait imposé au nouveau délégataire. Une méthode efficace puisque le cahier des charges issu des réflexions du comité a été approuvé à l’unanimité du Conseil communautaire. Ensemble : Quels étaient les objectifs fixés par ce cahier des charges ? CC : L’objectif principal était d’optimiser le réseau Aléo c’est-à dire offrir aux usagers un service plus performant et efficace sur les 26 communes de l’agglomération tout en maitrisant les deniers publics. Ensemble : Le cahier des charges est un document qui s’imposait très strictement aux entreprises ? CC : La volonté était aussi de laisser un espace d’initiative aux candidats. Que les professionnels du secteur soit force de proposition. Qu’ils nous expliquent comment ils pensaient faire évoluer notre service transport. Cette évolution que nous avions strictement encadrée devait répondre principalement à : • L’amélioration de la qualité de service vis-à-vis des usagers; • L’amélioration de la lisibilité générale du réseau ; • Une évolution du périmètre du Transport à la demande (TAD) et de sa gestion ; En matière de transport à la demande, des propositions étaient notamment attendues sur : l’harmo-

nisation du service sur l’ensemble du territoire ainsi que le positionnement comme une offre complémentaire au réseau de lignes régulières. Un cahier des charges donc très ambitieux qui faisait souffler l’esprit communautaire puisque l’une des exigences principales était que le réseau Aléo soit étendu sur les 26 communes. Ensemble : Ces objectifs répondaient-ils vraiment à un besoin de la population ? CC : je le pense car pour établir ces objectifs nous avons pris en compte les résultats de la grande enquête que Moulins Communauté avait lancé en mars 2011 auprès des usagers. Le but de cette enquête nommée « Origine/destination » était justement de connaitre avec précision les pratiques des usagers et donc leurs attentes. Ensemble : Comment se sont déroulées les négociations ? CC : La procédure, dans son ensemble, a été marquée par un climat très concurrentiel qui a permis à Moulins Communauté d’obtenir une offre particulièrement intéressante, tant sur le plan technique que financier. Lors des réunions de négociation, chacun des candidats a été invité à expliquer ou à modifier son offre sur différents aspects (technique, qualité de service, financier). Ensemble : En quoi la proposition de RATP Dev répondait aux exigences de Moulins Communauté ? CC : L’offre de service proposée RATP Dév est de bonne facture et répond aux attentes de Moulins Communauté. Le plus de l’offre c’est bien sûr l’extension du réseau Aléo sur l’ensemble du territoire communautaire. Désormais Aléo est présent partout avec Aléo à la demande qui sera présent sur toutes les com-

*Fonctionnement du lundi au samedi dans la zone urbaine du territoire Fonctionnement du mardi au samedi pour les communes rurales du territoire de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

munes de l'agglomération 5 jours sur 7 ! L’offre de RATP Dev comporte également des avancées significatives sur des points importants pour les élus communautaires comme le réseau de lignes régulières et scolaires, avec une hiérarchisation des lignes (4 lignes structurantes, 4 lignes de proximité et 5 lignes scolaires). Il y a aussi un recentrage de l’offre sur les publics cibles du réseau : les scolaires et les personnes âgées. Le tracé de la ligne A a aussi été pensé pour desservir la future Zone commerciale des Portes de l’Allier. Ensemble : Concernant le TAD il s’agit d’une petite révolution ! CC : On peut le dire comme cela, c’est surtout une volonté des élus communautaires que l’ensemble des habitants de l’agglomération bénéficient des services des transports urbains. Auparavant il y avait un service très différencié entre la zone périphérique et la zone urbaine du territoire. En zone rurale, il y avait un fonctionnement du service limité à 1,5 jour par semaine. En zone urbaine, il y avait quelques services à la demande : Aléo Tempo, Aléo Campus, navette centre pénitentiaire. Désormais, outre la reconduction des services que je viens de mentionner, il y a un élargissement du service TPMR à l’ensemble du territoire avec la mise en place d’un service de transport plus performant : véhicules repérables, et surtout un fonctionnement 5 jours sur 7* ! Pas une révolution mais une nette amélioration du service ! Avec RATP Dev, le réseau Aléo devrait bien rouler… ]

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 7 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page8

>

présentation des lignes Aléo

Ligne A Liaisons H H H BH H H H H H

Mairie d’Avermes / Z.C. Nord / Hôpital Général / Place Jean Moulin / Gare SNCF / Les Champins / Guillaumin-St Odilon / I.U.T. / Z.C. Sud / Fromenteau

La ligne A reprend l’itinéraire de la précédente ligne 1 pour partie. Elle continue de desservir les deux zones commerciales Nord et Sud ainsi que tous les établissements scolaires, la Gare SNCF et la Place Jean Moulin. Le passage des bus est régulier selon une fréquence facilement mémorisable (Ex : 7h, 7h30, 8h, 8h30, etc) : En période scolaire, du lundi au vendredi, toute la journée • Toutes les 30 minutes, Le samedi et pendant les vacances scolaires • Toutes les 30 minutes aux heures de pointe, • Toutes les heures au creux de la journée

B B B B

CD E F H CD E F H E F B E F H CD E GH CD E GH CD E GH CD E GH E E E

B B

B B | 8 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Fromenteau > Mairie d'Avermes Fromenteau Petit Godet Zone Commerciale Sud Robinson IUT Clinique St Odilon Collège E. Guillaumin / Florilège Thonier / Champins Châtelains Michelet Charles Rispal Gare SNCF Coupole Courtais Ecole de Musique / Collège A.de Beaujeu Médiathèque Place d'Allier Place Jean Moulin Lycée Banville Hôpital Général Les Gâteaux Pré-Bercy Scolaire Jean Moulin Parc des Expositions Chambonnage Avermes Poste Avermes République Zone Commerciale Nord Les Sabottes Les Gravettes Les Grandes Vignes Les Groitiers Chavennes Les Ruettes Désert Four à Chaux Val d'Allier Les Gaulins Plantes Martin Mairie d'avermes


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page9

H

présentation des lignes Aléo

<

RN 7

Les Groitiers Chavennes

Place d’Allier

Les Grandes Vignes

Coupole

Les Ruettes Désert

Médiathèque

Four à chaux

Les Gravettes

Val d’Allier

Le R i

École de Musique Coll. A. de Beaujeu

baq u er i

A Gare SNCF

Courtais

Tennis

Les Gaulins

Ch. Rispal

Les Sabottes

Plantes Martin Avermes Poste

A

Duret

ZC Nord

Mairie d’Avermes

Route de Lyon Michelet

Avermes République

Chambonnage

Châtelains Parc des expositions

GS Jean Moulin

Les Groitiers Pré-Bercy

Chavennes

Les Gâteaux

Les Grandes Vignes Les Ruettes

Hôpital général Lycée Banville Commissariat Lycée Banville

Désert

l’Allier

A

Place Jean Moulin Place d’Allier

Four à chaux

Coupole Médiathèque École de Musique Coll. A. de Beaujeu

Les Gravettes

A Courtais

Gare SNCF Tennis

Ch. Rispal

C

Val d’Allier

Le R i

baq u er i

Duret Route de Lyon Michelet

Les Gaulins

Châtelains

Les Sabottes

Plantes Martin

A

Thonier/Champins

Avermes Poste

ZC Nord

Mairie d’Avermes Coll. E. Guillaumin Florilège

Chambonnage IUT

Avermes République

Robinson

Clinique Saint-Odilon

ZC Sud Petit Godet

A Fromenteau

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 9 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page10

>

présentation des lignes Aléo

Ligne B Liaisons A A A A

Mairie d’Avermes / Z.C. Nord / Les Chartreux / Oridelle Haut et Oridelle Bas / Yzeure-Hôtel de Ville / Bodin / Yzeurespace / Colbert / La Mothe / Route de Lyon / Place Jean Moulin

C La ligne B, fonctionne en aller-retour comme les autres lignes. Elle remplace l’ancienne ligne « 5A / 5B ». Elle dessert les Zones Commerciales, Nord et Sud la Route de Lyon, devenue très attractive grâce à l’implantation de nouveaux commerces. Elle dessert aussi l’ensemble des établissements scolaires.

F D F D F D F

Elle circule : En période scolaire, du lundi au vendredi, toute la journée • Toutes les 30 minutes, Le samedi et pendant les vacances scolaires • Toutes les 30 minutes aux heures de pointe, • Toutes les heures au creux de la journée

D D CD CD

AH

A AC AC AC | 10 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

E E D D D

F F E E E

A A G G G G G

H H H H H H H

Mairie d'Avermes > Place Jean Moulin Mairie d'Avermes Plantes Martin Les Sabottes Zone Commerciale Nord Z.A. Avermes Pont du Diable Les Petites Roches Les Chartreux L'Oridelle Bas L'Oridelle Haut Le Clos l'Hermitage Château d'Eau Haut Barrieux La Faloterie St Bonnet Parking de Grillet Yzeure Hôtel de Ville Bergeron Vébret Collège François Villon Mozart Louis Guillot Aubépines Coquinets Bodin Maison des Communes Yzeurespace Albert Camus Le Plessis Europe Yzeure le Plessis Z.I. Colbert Arsenal Oasis / Arsenal La Mothe Route de Lyon - Montepulciano Route de Lyon - Genest Châtelains Duret Collège Anne de Beaujeu Ecole de musique - A.de Beaujeu Médiathèque Place d'Allier Place Jean Moulin


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page11

présentation des lignes Aléo Les Sabottes Plantes Martin

B

ZC Nord

Mairie d’Avermes ZA Avermes

Pont du Diable

Les Petites Roches

RN 7

Les Chartreux Château d’eau Haut Barrieux

L’Oridelle Bas Le Clos de l’Hermitage L’Oridelle Haut

La Faloterie

B Place Jean Moulin St-Bonnet

l’Allier

Yzeure Parking Grillet

Place d’Allier

Médiathèque

École de Musique Coll. A. de Beaujeu

Yzeure Hôtel de Ville

P.I.J. Yzeure

Collège A. de Beaujeu Tennis

Bergeron Vébret

Duret Collège F. Villon

Châtelains

Mozart Louis Guillot Route de Lyon Genest

Aubépines Coquinets Yzeurespace Yzatis A. Camus

Route de Lyon Montepulciano

La Mothe

Maison des Communes

Le Plessis Europe

Bodin

Yzeure Le Plessis

Oasis Arsenal

ZI Colbert

Arsenal

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 11 |

<


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page12

>

présentation des lignes Aléo

Ligne C Liaisons

Chartreux Ecole / IUFM / Préfecture-Conseil Général /

BD BD

Place Jean Moulin / Gare SNCF / Les Cladets / Les Pouzeux / Yzeure Le Plessis

La ligne C reprend pour partie l'ancienne ligne 2, et permet de relier plusieurs quartiers périphériques au cœur de l'agglomération et ses centres d'intérêts (administration, établissements scolaires, gare SNCF...) Elle circule : En toutes périodes et tous les jours • Toutes les 30 minutes aux heures de pointe, • Toutes les heures au creux de la journée

F F F AD E F H AD E F H DH

ABD E GH ABD E GH ABD E GH DH DH

B

| 12 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Yzeure Le Plessis > Chartreux Ecole Yzeure Le Plessis Prévert Parc de Panloup Les Pouzeux Les Cladets Parmentier Bellevue Briand Gare Denis Papin Bataillots Gare SNCF Coupole Théâtre Place Cortet Place de la Liberté Place d'Allier Place Jean Moulin Commisariat / Lycée Banville Palais de Justice Préfecture-CG 03 Collège Charles Péguy IUFM Cimetière Les Petits Champs Les Chartreux Chartreux Ecole


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page13

<

présentation des lignes Aléo RN 7

Les Chartreux

C Chartreux Ecole Les Petits Champs

Cimetière

IUFM

Collège Charles Péguy

Commissariat Lycée Banville

Palais de justice Préfecture CG03

C

l’Allier

Place Jean Moulin

Place d’Allier Place Cortet

Théâtre

C

Place de Lattre de Tassigny

Gare SNCF

Coupole

P.I.J. Yzeure

Denis Papin / Gare Tennis

Bataillots

Général Leclerc

Bellevue/Briand Ampère

Parmentier

Les Cladets

Les Pouzeux

Prévert Yzatis

C Yzeure Le Plessis HORS-SÉRIE Spécial Transport < 13 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page14

>

présentation des lignes Aléo

Ligne D Liaisons G

Place des Martyrs / Pont Régemortes / Place Jean Moulin / Préfecture-Conseil Général / Gare SNCF / Yzeure-Hôtel de Ville / Yzeurespace / Yzeure Le Plessis

La ligne D reprend le tracé de l’ancienne ligne 3. Elle dessert le CNCS et les autres centres d’intérêt de l’agglomération. C'est le lien entre les deux rives de l'Allier.

A A A A

B B B B

C C C C

E E E E

G G G G C C

Elle circule : En toutes périodes et tous les jours • Toutes les 30 minutes aux heures de pointe, • Toutes les heures au creux de la journée

C AC E F AC E F

G H H H H H H H H H H

B F B F B F B B BC BC

| 14 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Place des Martyrs > Yzeure Le Plessis Place des Martyrs Bretins Pont Chinard Route de Montilly CNCS Pont Régemortes Médiathèque Place d'Allier Place Jean Moulin Commissariat / Lycée Banville Palais de Justice Préfecture-CG 03 Chambre de Commerce Théâtre Coupole Gare SNCF Multiplexe Cerf-volant Bourgogne Pont de Bois Les Fleurs Yzeure Hôtel de Ville Bergeron Vébret Collège F. Villon / DDT Les Planchards La Mercy Yzeurespace Albert Camus Le Plessis Europe Yzeure Le Plessis


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page15

présentation des lignes Aléo

Commissariat Lycée Banville Pont Chinard

Bretins

l’Allier

Route de Montilly

CNCS

Palais de justice Préfecture CG03

Place Jean Moulin

Pont de Bois Chambre de commerce

Pont Régemortes

Bourgogne Cerf-Volant

Place d’Allier

Les Fleurs Théâtre

Parc Villars

Multiplexe

La Murière

D

Médiathèque

Place des Martyrs

Coupole

D

Yzeure Hôtel de Ville

Gare SNCF

Bergeron Vébret

Bellevue/Briand

Collège F. Villon Ampère Parmentier

Parmentier

Les Planchards

Plan d’eau des Champins

La Mercy

Yzatis

Yzeurespace A. Camus

Le Plessis Europe

D Yzeure Le Plessis

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 15 |

<


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page16

>

présentation des lignes Aléo

Ligne E

Gare SNCF > Trévol Croix de Vaux

7 RN

ACDFH ACDFH AF ABFGH ABCDGH ABCDGH ABCDGH ABCDGH

ZA Prévert

E

baq u i er

Les Signolles

La Chandelle Zone Commerciale Nord Les Signolles Z.A. Pré-Vert Z.A. La Couasse Mairie de Trévol Jean Thomas Etang Roux La Mineuse Les Nonettes Cimetière de Trévol Trévol La Croix de Vaux

Trévol / Z.C. Nord / Pré Bercy / Hôpital Général / Place Jean Moulin / Gare SNCF ZC Nord

La ligne E a pour vocation prioritaire de relier la commune de Trévol au cœur de l'agglomération et ses entres d'intérêts (administration, établissements scolaires, gare SNCF...). Elle circule : En période scolaire • en adéquation avec les horaires des établissements scolaires, le matin et le soir, • Le mercredi : retour de Moulins à midi seulement. L'après-midi desserte avec Aléo à la demande (cf: p.22).

La Chandelle

IFI03 / J. Baron

Pré-Bercy Les Gâteaux

Samedis, petites et grandes vacances scolaires • Aléo à la demande (cf: p.22)

Gendarmerie Quartier Taguin Cimetière Centre associatif

Porte de Paris G. Roux

Trévol

E

Trévol - Croix de Vaux

Hôpital général Georges Pompidou Lycée Banville Commissariat Lycée Banville

Jean Thomas

Place Jean Moulin

l’Allier

Cimetière Mairie Trévol

Les Nonettes Mineu

se

Place d’Allier

École de Musique Coll. A. de Beaujeu

de la

Coupole Médiathèque

E Gare SNCF

Rue

Le R i

Liaisons

Trévol

Gare SNCF Coupole Courtais Collège A. de Beaujeu Médiathèque Place d'Allier Place Jean Moulin Lycée Banville Georges Pompidou Porte de Paris Cimetière / Centre Associatif Gendarmerie Quartier Taguin

Etang Roux

Courtais Collège A. de Beaujeu

La Mineuse

| 16 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page17

<

présentation des lignes Aléo

Ligne F

Parking de Grillet > Bressolles Les Plantes Liaisons

Yzeure-Hôtel de Ville / Gare SNCF / Pont Régemortes / Bressolles La ligne F a pour vocation prioritaire de relier les communes de Bressolles au cœur de l'agglomération et ses centres d'intérêts (administration, établissements scolaires, gare SNCF...).

Parking de Grillet Yzeure Hôtel de Ville Bergeron Vébret Collège F. Villon Parmentier Bellevue Briand Denis Papin/Gare Bataillots Gare SNCF Coupole Courtais Collège A. de Beaujeu Pont Régemortes Parc Villars Chanoine Clément La Fraîcheur Mairie de Bressolles Les Vignes Bressolles Les Plantes

B BD BD BD

C C C ACDEH ACDEH AE ABEFGH DG DG

Elle circule : En période scolaire • en adéquation avec les horaires des établissements scolaires, le matin et le soir, Samedis, petites et grandes vacances scolaires • Aléo à la demande (cf: p.22)

Les Vignes

F Bressolles Les Plantes

Mairie Bressolles

l’Allier

F

Bressolles

Yzeure Parking Grillet

Pont Régemortes Coupole Parc Villars

École de Musique Coll. A. de Beaujeu

Yzeure Hôtel de Ville

F

P.I.J. Yzeure

Gare SNCF Courtais Collège A. de Beaujeu Bergeron Vébret Denis Papin / Gare

Bataillots

Bellevue/Briand

Général Leclerc Chanoine Clément

Collège F. Villon Ampère

F Bressolles

Parmentier

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 17 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page18

présentation des lignes Aléo

Ligne G

Lycée Agricole Neuvy > Lycée Banville Liaisons

>

Lycée Agricole de Neuvy / Neuvy Bourg / Pont Régemortes / Collège A. de Beaujeu / Médiathèque / Pl. Jean Moulin / Lycée Banville La ligne G a pour vocation prioritaire à la fois de relier la commune de Neuvy au coeur de l'agglomération, mais aussi assurer la desserte du lycée agricole.

D

Elle circule : En période scolaire • en adéquation avec les horaires des établissements scolaires, le matin et le soir. Samedis, petites et grandes vacances scolaires • Aléo à la demande (cf: p.22)

A A A A

D DF DF BEFH BCDEH BCDEH BCDEH BCDEH

Vallieres Lycée Agricole Neuvy Bellevue Vallières Les Chènes Neuvy Bourg Les Bruyères Tournemotte Origny Les Cabottes Place des Martyrs Torpilleur Sirocco Grosliers Ecole Durantats La Murière Parc Villars Pont Régemortes Collège A. de Beaujeu Médiathèque Place d'Allier Place Jean Moulin Lycée Banville

G Lycée Banville Commissariat Lycée Banville Neuvy Bourg Place Jean Moulin

Les Bruyères

l’Allier

Les Chênes Origny Tournemotte Espace Villars

Les Cabottes

CNCS

Place d’Allier Place des Martyrs Bellevue

La Murière Parc Villars

Vallières

Place des Martyrs

Pont Régemortes Médiathèque École de Musique Coll. A. de Beaujeu

Torpilleur Sirocco

G

Ecole Durantats

Neuvy - Lycée agricole Grosliers

| 18 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Collège A. de Beaujeu


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page19

<

présentation des lignes Aléo

Ligne H

Liaisons

Gare SNCF Coupole Théâtre Ch. de Commerce Préfecture - CG 03 Palais de Justice Commissariat - Ly. Banville Place Jean Moulin Place d'Allier Médiathèque Collège A. de Beaujeu Duret Châtelains Thonier / Champins Col. E.Guillaumin - Florilège Clinique St Odilon IUT Robinson Zone Commerciale Sud Petit Godet Fromenteau Toulon Mairie Le Grand Guet Toulon Mairie Toulon Bourg Bernachets Le Vizier ZA Le Larry

Toulon / Z.C. Sud / Collége E. Guillaumin / Place Jean Moulin /

Palais de justice Préfecture CG03

Place Jean Moulin

l’Allier

A A A A

ACDEF ACDEF CD D CD CD BCDEG BCDEG BCDEG BCDEG BEFG AB AB A A A A AB A A A

Gare SNCF > Toulon-sur-Allier

Chambre de commerce Place d’Allier Théâtre Multiplexe Coupole

Médiathèque

École de Musique Coll. A. de Beaujeu

H Gare SNCF

Collège A. de Beaujeu

Duret

Châtelains Ecole Ampère

Thonier/Champins

Coll. E. Guillaumin Florilège

Gare SNCF La ligne A a pour vocation prioritaire de relier la commune de Toulon sur Allier au coeur de l'agglomération et ses centres d'intérêts (administration, établissements scolaires, gare SNCF..).

Robinson IUT Clinique Saint-Odilon

Elle circule :

ZC Sud

En période scolaire • en adéquation avec les horaires des établissements scolaires, le matin et le soir,

Petit Godet

Fromenteau

Samedis, petites et grandes vacances scolaires • Aléo à la demande (cf: p.22) H

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 19 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page20

>

présentation des lignes Aléo

Services scolaires RN 7

Collège Émile Guillaumin / Collège S1 Anne de Beaujeu / Lycée Banville

S2

Avermes-Le Ravard / Collège Charles Péguy / Lycée Banville / Médiathèque Le R i

S2

baq u er i

Les Grands Vernats

Hôpital Général / Chavennes / Charles S3 Péguy / Chambre de Commerce

S4 Gare SNCF / Lycée Agricole Neuvy

Yzeure-Hôtel de Ville / Saint-ExupéryS5 François Villon / Bellecombe / Ecole Ampère / Lycée Banville

I.F.I 03

S3

Les lignes scolaires nommées S1 à S5 desservent les différents établissements de l’agglomération et sont en correspondance avec les trains et les cars qui acheminent les élèves venant de l’extérieur.

Lycée Banville

S1 S5

l’Allier

Ces lignes sont réservées en priorité aux scolaires et étudiants mais peuvent aussi être empruntées par tous les publics.

Hôpital général

S2

Collège Charles Péguy Ecole de la Croix-Rouge

Collège-Lycée Saint-Benoit

Médiathèque

S4

S1

Collège Lycée agricole A. de Beaujeu Neuvy Pont de fer

I.U.F.M.

Lycée Banville

Lycée Anna-Rodier

S3 Chambre de Commerce S5 Yzeure Hôtel de Ville

Collège Anne de Beaujeu

S4

Parc de Bellevue

Gare SNCF

P.I.J. Yzeure

Lycée technologique Jean Monnet

Lycée Agricole Tourret

Yzatis

S1

Guillaumin Saint-Odilon

| 20 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Collège E. Guillaumin I.U.T.


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page21

Aléo sur mesure

<

Aléo sur mesure : des services qui vous ressemblent ! TARIFS

> Un seul numéro

Tous les titres de transport en vigueur sur le réseau Aléo (à l’exception de la carte scolaire Aléo) sont acceptés à bord des véhicules Aléo sur mesure et les tarifs sont absolument identiques au reste du réseau.

Le service Réservations d’Aléo sur mesure fonctionne toute l'année (sauf dimanches et jours fériés) et est disponible du lundi au vendredi de 8h-12h et de 13h30-18h, et le samedi de 8h-12h.

Les heures auxquelles vous pouvez voyager LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

TOUT PUBLIC ZONE 1 *

de 7h à 19h

TOUT PUBLIC ZONE 2 *

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

SAMEDI

DIMANCHE

de 19h à 21h30

Matin : entre 4h30 et 7h30 • Midi : entre 11h30 et 13h30 • Soir : entre 19h et 22h de 7h à 19h

ZONE 1 * ZONE 2 *

de 9h à 12h et de 13h30 à 17h de 7h à 18h

* ZONE 1 : Avermes, Bressolles, Moulins, Neuvy, Toulon-sur-Allier, Trévol, Yzeure * ZONE 2 : Aubigny, Aurouër, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Besson, Bresnay, Chapeau, Chemilly, Chézy, Coulandon, Gennetines, Gouise, Marigny, Montbeugny, Montilly, Neuilly-le-Réal, Saint-Ennemond, Souvigny, Villeneuve-sur-Allier HORS-SÉRIE Spécial Transport < 21 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page22

>

aléo sur mesure

Zone 2

Zone 1 Avermes, Bressolles, Moulins, Neuvy, Toulon-sur-Allier, Trévol, Yzeure

> TOUT PUBLIC

> Vous souhaitez vous déplacer des communes de la zone 1 vers les centres-villes de Moulins, Yzeure ou Avermes.

Aubigny, Aurouër, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Besson, Bresnay, Chapeau, Chemilly, Chézy, Coulandon, Gennetines, Gouise, Marigny, Montbeugny, Montilly, Neuilly-le-Réal, Saint-Ennemond, Souvigny, Villeneuve-sur-Allier

> TOUT PUBLIC

> Vous souhaitez vous déplacer, de votre adresse personnelle vers le centre-ville de Moulins. > ALLER SIMPLE OU ALLER/RETOUR

> ALLER SIMPLE OU ALLER/RETOUR > Arrêts (dépose et reprise) : Tous les arrêts TAD (Transport à la demande) des 7 communes de la Zone 1 (arrêts non desservis par les lignes régulières).

> 4 points (dépose et reprise) sur Moulins : • Place Jean Moulin • Place d’Allier • Gare SNCF • Hôpital général

> Circule du mardi au samedi > Circule du lundi au samedi

| 22 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page23

Aléo sur mesure

Aurouër

St-Ennemond

Place / Ecole

Aubigny Mairie / La Roche

Zone 2

Ecole / Eglise

Villeneuve-sur-Allier Ecole / N7

Bagneux

Trévol

La Lisière / Belleperche

Gennetines Ecole / Revesets

Chézy

Montilly

Mairie / Les Verrets

Mairie / Ecole

Marigny Route de St-Menoux

Avermes

Neuvy Moulins

Zone 1

Yzeure

Coulandon Place / Ecole

Montbeugny

Bressolles

Souvigny Place Gal de Gaulle

Eglise / Ecole

Toulon-sur-Allier Besson

Place / Ecole

Chapeau Chemilly

Bourg / Abri bus

Mairie / Ecole

Neuily-le-Réal Salle polyvalente Ecole

Bessay/Allier

Place / Arrêt de bus

Bresnay

Ecole / Eglise

Gouise Bois de Gouise Auberge de Gouise

Liste des points d’arrêts et de dépose sur le plan

ou sur le site www.busaleo.fr

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 23 |

<


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page24

>

aléo sur mesure

> Vous êtes étudiant ou élève

> Vous êtes une personne à mobilité réduite

scolarisé dans les établissements de l'agglomération

Aléo Campus vous propose un service sur réservation permettant de rejoindre chaque dimanche soir le lieu de votre résidence depuis la gare de Moulins. A chaque arrivée de train (de 19h à 21h30) à Moulins, un véhicule vous attend à la gare et vous conduit à l'endroit de votre choix parmi les points d'arrêts suivants : Place d'Allier, Lycée Banville, Ecole d'infirmières, IUT - Champins, IUFM, Lycée Technique Jean Monnet, Lycée Agricole. Aléo Campus circule uniquement le dimanche et les jours fériés.

Vous êtes domicilié(e) sur l’une des 26 communes de Moulins Communauté, et détenteur d’une carte d’invalidité supérieure ou égale à 80% . Après avoir retiré votre dossier d’inscription auprès de nos services, vous réservez votre déplacement. Un conducteur spécialement formé vient vous chercher à votre adresse personnelle pour vous conduire à la destination prévue lors de votre appel. Vous voyagez > De la zone 2 à la zone 1 Ou > De la zone 1 à une adresse de la zone 1 Tous les détails complémentaires peuvent vous être communiqués au numéro vert ou à la Boutiq’Aléo, place Jean Moulin à Moulins. Aléo pmr Zone 1 circule du lundi au samedi. Aléo pmr Zone 2 circule du mardi au samedi.

> Vous êtes salarié, vous travaillez en horaires décalés, et résidez sur les communes de Moulins, Yzeure et Avermes.

Aléo Tempo permet aux salariés résidant sur les communes de Moulins, Yzeure et Avermes, travaillant en horaires décalés, de se rendre vers les établissements commerciaux et les entreprises de la Zone d’Activité Sud, ainsi que vers le Centre hospitalier de Moulins. Aléo Tempo circule du lundi au vendredi (sauf jours fériés), toute l’année.

| 24 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

• Porte de Paris G. Roux/Porte de Paris et le centre-ville de Moulins. Elle fonctionne uniquement sur réservation.

• Centre pénitentiaire La navette Centre pénitentiaire est un service de transport sur réservation pour la desserte du centre pénitentiaire d’Yzeure, au départ de la gare SNCF de Moulins. Aléo navette circule du lundi au samedi.


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page25

tarification

<

Aléo : une tarification qui fait aimer le bus ! Bonne nouvelle pour cette rentrée 2012, alors que nombre de tarifs augmentent, le prix du ticket Aléo ne bouge pas : 1.20 € pour l’ensemble du réseau Aléo. Volonté politique des élus communautaires de vous faire aimer les transports urbains en vous faisant voyager à mini-prix. Rencontre avec Michel Samzun, Président de la Commission Transport de Moulins communauté pour faire le point sur la nouvelle grille tarifaire applicable à la rentrée 2012.

Ensemble. : Concernant la grille tarifaire, quelles sont les grandes nouveautés ? Michel Samzun : Les tarifs ont été simplifiés et le principe d'un aller/retour gratuit par jour pour les scolaires par jour scolaire a été validé. L’autre grande information est qu’il y a justement aucun changement dans le prix du ticket de bus : 1.20€ ! Il est valable 1h avec une correspondance. Il permet d’effectuer un aller/retour sur une même ligne. A noter également que les abonnements mensuels et annuels tout public ne changent pas non plus respectivement 28€ et 270€. Ensemble : Dans quel domaine, la simplification de la grille est la plus probante ? MS : Au niveau des scolaires, on peut parler de petite révolution tarifaire puisque l’abonnement annuel passe de 115€ à… 15€, et ceci pour TOUS les élèves des communes membres de Moulins Communauté soit les frais de dossier pour l’abonnement. Cet abonnement Aléo Spécial Scolaire est valable pour les trajets domiciles-école. Cela constitue un abaissement de prix assez spectaculaire qui reflète la volonté de Moulins communauté de promouvoir les transports urbains. A Moulins communauté, nous souhaitons qu'il n'y ait aucun frein à la mobilité et nous ne voulons pas que l'aspect financier devienne discriminatoire lorsqu'il s'agit de se déplacer.

*carte Aléo Multi +

La justice et l’équité sont les deux valeurs qui ont guidé les choix tarifaires du conseil communautaire. Ensemble : Qui dit égalité et justice, signifie prise en compte des difficultés sociales de certains usagers, est-ce le cas ? MS : La grille tarifaire prend en compte cette dimension sociale, et elle rend plus lisible les tarifs sociaux applicables. Les titres sociaux sont toujours accessibles aux bénéficiaires du RSA et de la CMU mais désormais aussi aux plus de 65 ans non imposables, aux moins de 26 ans non imposables et aux chômeurs. Le carnet de Ticket prend la forme d’une carte* sur laquelle on peut charger entre 5 et 50 voyages. Chaque voyage est valable 1h, dans les mêmes conditions que le ticket unitaire à 1,20€ mais pour…0,75€. L’abonnement Liberté mensuel qui donne le droit à un nombre de voyage illimité sur tout le réseau est à 12,25€ au lieu de 28€. Ce tarif préférentiel pour les jeunes nous apparaît être en cohérence avec le fait que nous avons placé les questions liées à la jeunesse au sommet de nos priorités. Ils doivent pouvoir bouger facilement sans considération de revenus, notamment ceux de leurs parents. Prendre le bus, c'est une liberté supplémentaire et un moyen de plus pour partir à la découverte, rencontrer des gens, bref s'épanouir et grandir.

Ensemble : Ces tarifs peuvent-ils être modifiés par le délégataire ? MS : Les tarifs des différents titres de transport peuvent faire l’objet d’une révision chaque année au 1er septembre, par conséquent ils ne sont pas modifiables avant l’année prochaine. Il est également important de rappeler que la grille tarifaire applicable en début du nouveau contrat de délégation de service public (DSP), soit au 4 septembre 2012, a été imposé dans l’offre de DSP et qu’il est donc un élément contractuel de la future DSP. Ce qui assure une pérennité de ces tarifs. Ensemble : Les tarifs de la grille sont-ils applicables aux Transports à la demande (TAD) ? MS : Cette grille tarifaire est bien applicable au TAD. Ensemble : Qu’avez-vous prévu pour le lancement du nouveau réseau Aléo ? MS : Moulins Communauté a décidé de rendre gratuit le bus le lundi 3 septembre et mardi 4 septembre. Une occasion idéale pour que les personnes qui n’utilisent jamais le bus découvrent ce moyen de transport qui permet de se déplacer ou faire ses amplettes sans se soucier de la circulation.

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 25 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page26

>

Nouveaux services clients

Nouvelle DSP, nouveaux services ! La nouvelle Délégation de Service Publique débutera officiellement le 4 septembre avec le lancement officiel du nouveau réseau Aléo. Qui dit nouveau réseau dit nouveaux services. Attention une nouvelle ère des transports publics commence dans l’agglomération moulinoise. Accrochez vos ceintures et laissez-vous transporter !

Un nouveau site internet qui va vous rendre plus mobile… Fini le site un peu sommaire de l’ancien réseau Aléo, place à un nouveau portail numérique avec un sommaire plus étoffé et comportant notamment un calculateur d’itinéraire multi-modal*. Son fonctionnement est des plus simples : vous inscrivez votre adresse de départ et celle où vous souhaitez aller et le calculateur vous proposera un itinéraire personnalisé. Il vous renseignera sur l’intégralité de votre déplacement sur la région Auvergne, quel que soit le mode de transport (bus, train…). Ce calculateur mettra aussi en évidence les coûts financiers et écologiques des déplacements en comparant ceux du transport public et des véhicules particuliers. Les données intégrées dans ce système sont des plus exhaustives : • Horaires des circulations ferroviaires régionales et nationales desservant au moins une gare de la région • Horaires des lignes régulières et celles à la demande de tous les réseaux urbains et départementaux.

www.busaleo.fr

Une vraie centrale de mobilité pour vous rendre plus mobile et vous inciter à prendre les transports publics…qui rendent souvent les déplacements plus faciles que la voiture.

Des informations pratiques Sur le site sera présent sur la page d’accueil toutes les fiches horaires des différentes lignes régulières, scolaires et à la demande. Pour le transport à la demande sur les 26 communes de l’agglomération sera mise à disposition du public une centrale de réservation : en appelant un n° vert (0 800 20 24 43) vous pourrez réserver un véhicule Aléo qui viendra vous chercher jusqu’à votre adresse. Une réservation qui peut se faire 4h avant votre déplacement (contre 1 jour de réservation auparavant) et 5 jour sur 7 (au lieu de 1 jour et demi dans l’ancienne DSP). Ce service sera accessible à partir du 3 septembre du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Les informations trafics Le site informera le voyageur en cas de trafic perturbé et proposera même le cas échéant des alternatives, comme le covoiturage ou même la location de vélos.

• Intégration du TAD zonal • Accessibilité personnes à mobilité réduites et services spécifiques

Le site vous permettra également de localiser le point de vente Aléo le plus proche de chez vous.

• Calculateur écologique, informations tarifaires • Informations sur les pôles d’échanges, plans des réseaux et parcs vélos…

]

* ce calculateur renvoie vers la centrale de Mobilité Régionale : Auvergne Mobilité, résultat de la collaboration des 13 Autorités Organisatrices des Transports d'Auvergne.

Semaine de la mobilité du 17 au 22 septembre

Ce sera l’occasion de vous donner toutes les informations sur la centrale de réservation. Un nouveau service qui va vous faciliter la vie.

| 26 > LE MAGAZINE D’INFORMATION DE MOULINS COMMUNAUTÉ

Toutes les lignes dans votre main !

]

De nombreux usagers du réseau avaient fait remarquer le caractère peu pratique du système de fiche par lignes. Effectivement, pour avoir l’ensemble des plans et les horaires de toutes les lignes il fallait collecter l’ensemble de ces fiches individuelles. Désormais, toutes les informations sur le réseau Aléo seront contenues dans un document unique. Ce guide du voyageur comportera les plans de toutes les lignes, leurs horaires, les informations sur les services spéciaux d’Aléo (Tandem, Aléo à la demande, pmr…) et des infos pratiques comme la liste des dépositaires Aléo.


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:23 Page27

informations pratiques

<

Les 4 règles pour bien voyager Vous achetez votre titre : merci de faire l’appoint.

Merci de conserver votre titre jusqu’à votre descente.

Merci de présenter votre titre au conducteur, ou validez.

Merci de présenter spontanément votre titre à tout contrôle.

JE M O N TE LID E ! JE BONVAVOYAGE

Recommandations pour votre sécurité Monter par la porte avant.

Il est strictement interdit de fumer dans les bus.

Libérer l’avant du véhicule.

Seuls les chiens de petite taille ou dans un panier sont autorisés ainsi que les chiens d’aveugles.

Les landaus sont interdits. Les poussettes pliées sont autorisées.

Les vélos ne sont pas autorisés à bord des bus.

Consulter le réglement affiché à bord des véhicules.

Voyagez en règle pour voyager sans soucis ! Les agents Aléo peuvent vérifier la validité des titres de transport à tout moment du voyage : dans les bus ou à la descente. Vous êtes invités à présenter votre titre de transport validé et complet.

Liste des dépositaires Aléo à Moulins

Le nouveau réseau Aléo, c’est aussi des services “ALÉO SUR MESURE” pour des réponses personnalisées à vos besoins de déplacement. ]

• Boutiq’Aléo : Place Jean Moulin • Régie Quartier Moulins Sud : Rue Henri Barbusse • Gare SNCF : Boulevard PhilippeThomas • Tabac Presse La Madeleine : 18 avenue de la Libération • Bar Tabac Presse Le Garibaldi : 80 rue Régemortes • Office de Tourisme : Rue François Péron • Monoprix : 21 Place d’Allier • Tabac Presse Tripoli : C. Cial Les Chartreux • Tabac Presse Le Losange : Rue Jean Baron

Le service pour tous ! C’est Aléo à la demande Depuis chacune des 26 communes de Moulins Communauté jusqu’au centre de l’agglomération.

à Yzeure • Tabac Presse des Pouzeux : C. Cial Les Pouzeux • Bar Tabac Espace Café : C. Cial Carrefour Market

à Avermes • Bar Tabac Presse Le Jean-Bart : Les Portes d’Avermes, 42 rue de la République

Demandez le déplian t Aléo sur mesure à vot re boutique !

Mais aussi , • Aléo campus • Aléo tempo • Aléo PMR • Aléo navette • Des services spécifiques selon votre profil de voyageur ou vos besoins.

HORS-SÉRIE Spécial Transport < 27 |


ENSEMBLE Hors serie TRANSPORT_COMAGGLO 03/08/12 11:24 Page28

4 & 3 septembre 2 0 1 2

Allo Aléo - 04 70 20 23 74

www.busaleo.fr


Ensemble Hors série Transports