Ensemble 03

Page 7

entreprendre

Déplacements urbains : de la réflexion à la stratégie Agir pour améliorer les déplacements quotidiens

État des lieux du système des transports

Sur son territoire et par sa compétence Transports, Moulins Communauté a notamment pour objectifs d’améliorer les conditions de déplacements en respectant l’environnement, ainsi que de planifier et coordonner les différents modes de transports en organisant leurs espaces. Pour cela, notre collectivité s’est engagée dans une réflexion sur les déplacements urbains. Les Plans de Déplacements Urbains, par un traitement global de la problématique des déplacements, ont pour ambition d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants, la protection de leur environnent et de leur santé et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. L’ensemble du périmètre de l’agglomération est concerné, soit 52 374 habitants. La démarche engagée, composée de 4 étapes successives, a démarré en juin 2008 et devrait se terminer courant 2011.

La première étape a consisté en la réalisation d’un diagnostic partagé. À partir des études existantes, de projets en cours, d’ateliers de travail, d’enquêtes, un état des lieux a été réalisé. Celui-ci présente les pratiques de déplacements des habitants et actifs, les conditions de circulation, l’offre et la demande de transports collectifs, l’accessibilité pour tous, l’organisation des livraisons et le transport de marchandises, la sécurité routière, etc. C’est sur la base des conclusions de ce diagnostic que seront définies, dans la suite de l’étude, les orientations stratégiques et enjeux pour les 10 ans à venir.

Les pratiques de mobilité Une enquête concernant les pratiques de mobilité des habitants de Moulins Communauté a été réalisée entre le 13 et le 15 octobre 2008 auprès d’un échantillon représentatif

Parts modales selon le motif de déplacements

de 1 008 habitants de l’agglomération. L’analyse par motif de déplacement montre que la voiture est le mode de déplacement principal, quel que soit le motif du déplacement, sa part modale variant de 55 % (achats de proximité) à 90 % (visites familiales et achats en grandes surfaces). 81 % des actifs utilisent leurs voitures pour se rendre au travail. La part des modes doux (marche et vélo) varie inversement à la part des déplacements en automobile, de 7 % (visites familiales et achats en grandes surfaces) à 43 % pour les achats de proximité. D’une manière générale, les habitants de l’agglomération sont satisfaits (73 %) de la politique menée dans le domaine des déplacements. Toutefois, si les conditions de déplacement sont jugées globalement bonnes sur l’agglomération quel que soit le mode de transport utilisé, deux catégories d’usagers ont notamment déclaré rencontrer des difficultés : • 38 % des utilisateurs de la voiture (problèmes de stationnement en cœur d’agglomération [65 %], embouteillages [52 %]) ; • et 22 % des utilisateurs du vélo (dangerosité et manque de continuité cyclable [49 %]). ]

À venir : la définition d’une stratégie des déplacements urbains. La prochaine étape dans une meilleure prise en compte des déplacements urbains consiste en la définition des orientations qui fixeront un cadre à la politique de déplacement, c’est-à-dire des enjeux et des objectifs à atteindre. Sur cette base, différents scénarios de développement pourront être proposés.

N°3 JANVIER-MARS 10

<

7 |


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.