Issuu on Google+

Ski s’passe au Ski club kruth N° 7 Avril 2013 Ce numéro 7 du « Ski s’passe » parait à la fin d’une très belle saison de ski. Une fois de plus, de très nombreux nombreux membres du ski club ont œuvré avec passion pour que tout se passe pour le mieux durant l’hiver. Dans ce journal vous verrez que la mobilisation est d’actualité pendant toute l’année, avec ce qui est le plus important dans une association : la bonne ambiance et les relations qui se créent entre des gens, qui ne se seraient jamais rencontrés rencontrés autrement. Alors que peut dire un président dans l’éditorial d’un journal qui, contrairement à beaucoup d’autres, raconte les bons moments de la vie, sinon qu’il est heureux d’agir dans un tel contexte, au milieu de copains. En effet, un président président n’est pas un patron… seulement seulement une personne qui coordonne les idées et les actions de ceux qui veulent bien entreprendre. Et au SCK, ils sont nombreux… La très forte participation des jeunes à ce numéro du « Ski s’passe » en est une preuve. Leur présence présence lors de journées de travail ou leur volonté de se consacrer à l’encadrement, est le signe de leur implication dans la vie associative. Oui les jeunes sont aussi (plus ?) volontaires. Il suffit de leur donner la possibilité de s’exprimer. Je vous souhaite souhaite une bonne lecture et voudrais vous dire ce que chacun de nous pourrait dire à tous les autres : Merci pour votre amitié… JeanJean-Louis BARTHEL, Président du Ski Club KRUTH

www.ski-club-kruth.com

Page 1


Sommaire

Page 3…………………..……2e Mémorial Roger kurtzemann Page 4………Le grand retour du saut à ski au Markstein Page 7……………………………………….Course interne 2012 Page 8…………………..…………………………Bréhal * Kruth Page 13……………………………….Talents de montagnards Page 14…………………………………Saison de ski 2012 / 2013 Page 16………………...………….……………Infos tout schuss

www.ski-club-kruth.com

Page 2


2e memorial Roger Kurtzmann Claire Chazal en parlait tous les soirs pendant 20 minutes dans son journal télévisé. De quoi ? Non pas du Ski Club de KRUTH, mais du froid polaire qui paralyse la France depuis quelques jours. Et pourtant, c’est bien là que notre club de ski a eu la charge d’organiser le 2e MEMORIAL ROGER KURTZEMANN, une épreuve du Trophée des Vosges Masters de ski alpin, catégorie Master. Et en nocturne, s’il vous plait ! Si déjà il fait très froid, allons-y quand il fait encore plus froid ! METEO FRANCE Soirée du vendredi 3 février Peu nuageux min -19°C ressentie -26°C max -15°C ressentie -24°C Vent modéré de nord-est Quantité de précipitation : nulle

C’est donc ce vendredi 3 février 2012, que les membres du Ski Club de KRUTH ont investi le stade de slalom du Markstein. Le coucher du soleil est flamboyant. Tout est très clair et cristallin. L’atmosphère gelée rend les paysages limpides et clairs. La vue sur la plaine est magnifique. Le slalom est tracé et tout est en place. Pour l’instant le froid est supportable. Les coureurs arrivent au compte-goutte. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux débarque frigorifié en nous annonçant que le vent s’est levé… Aïe ! 19 heures : les coureurs s’élancent pour la première manche. Tous rentrent se réchauffer une fois leur descente finie. Le vin chaud est de rigueur pour trouver le courage de ressortir attaquer la deuxième manche. Vite, personne ne traine, il faut en finir rapidement. Les membres du Ski Club au départ de la course et les contrôleurs le long du stade de slalom tiennent bon. Ouf, c’est la fin… Ranger vite fait et rentrer au chaud. Mais comme plus les corps des êtres humains sont froids, plus la chaleur de leurs cœurs est intense, la soirée s’est poursuivie bien tard après la remise des prix aux vainqueurs dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance de notre défunt ami ROGER, ça on est tous convaincus…

www.ski-club-kruth.com

Page 3


Le grand retour du saut à ski au Markstein Le samedi 4 février 2012, malgré le froid glacial et une bise persistante, le Ski Club de KRTUH organisait un concours de saut à ski au Markstein, marquant là le retour de cette discipline en Alsace. Le lundi, le journal l’Alsace titrait :

« La seule étape alsacienne des Jeux du saut a rassemblé plus de 70 jeunes, le week-end dernier au Markstein » « Cheville ouvrière de la manifestation, le Ski Club Kruth, que préside Jean-Louis Barthel, avait bien fait les choses. Présents depuis la veille, les bénévoles ont préparé le site, avec le concours du service des pistes, pour aménager un tremplin. Le club de la haute vallée renouait ainsi avec le saut, qui autrefois, animait régulièrement ses activités, au Frenz. Pour relancer cette activité, un petit groupe s’est constitué, sous l’impulsion de l’ancien sauteur du club Jean-Luc Scherlen. Trois jeunes du SCK, une fille et deux garçons s’entrainent régulièrement avec les vosgiens et participent au Jeux du saut, dont les étapes sont organisées dans tout le massif. […] Le concours était supervisé par le bressaud Yvon Rémy, délégué technique, en présence du conseiller technique régional Régis Ruer et du président du Comité régional, Matthieu Klethi. » (extrait de l’article d’Albert Mura, pour le journal l’Alsace) Quelques jours plus tard, un sympathique mail de Régis Ruer était adressé au président du Ski Club de Kruth et à l’ensemble de ses membres :

« Les jeunes sauteurs Lorrains vous remercient encore pour l'organisation de cette épreuve, nos accompagnateurs habituels sur les jeux du saut ont été impressionnés par ce que vous avez réussi à faire pour cet essai et espèrent bien entendu revenir en 2ème....année ! A plus Régis R. » Que demander de plus que ces félicitations et encouragements du conseiller technique régional du saut à ski… ?

www.ski-club-kruth.com

Page 4


Mais vous vous demandez sans-doute comment le Ski Club de Kruth a renoué avec le saut à ski… Eh bien tout a (re)commencé lors d’un week-end jeunes, en juin 2O11, où les moniteurs du Ski Club ont conduit leurs petits skieurs en herbe au tout nouveau tremplin de ski de Ventron, pour s’essayer à cette discipline. Nous avons été accueillis par des spécialistes du saut, qui ont fait preuve de beaucoup de pédagogie pour nous initier à ce sport… Et nous avons tous dépassé nos limites… Cette séance a permis à 3 jeunes du Ski Club de trouver une nouvelle vocation. Ainsi, Marianne, Thomas et Timothée ont souhaité persévérer. C’est ce que nous raconte Marianne dans l’article qui suit…

Je m'appelle Marianne Fassel, j'ai 12 ans et je suis compétitrice de ski alpin au sein du ski Club Kruth et en classe sportive, section ski alpin, au collège de St Amarin. Je vais vous expliquer, avec mon petit frère Thomas qui a 10 ans, notre saison de ski. Ou plutôt, NOS saisons de ski. Effectivement, nous avons 2 saisons de ski dans l'année. C'est donc vrai ce qu'on dit : dans les Vosges il y a 2 saisons : l'hiver et le 15 août ! Pour nous, les 2 saisons sont la neige et le synthétique. Notre trêve en ski est très courte. La saison d’hiver en ski alpin, s'est achevée le 1er avril dernier avec la course interne du ski club Kruth. Durant l'hiver nous effectuons une autre discipline du ski : le saut. C'est une discipline très peu pratiquée en Alsace, mais en plein essor dans les Vosges. Il y a 5 tremplins à proximité de chez nous : Ventron, Bussang, Xonrupt, Gérardmer et La Bresse. En hiver, nous nous élançons sur des tremplins et nous participons aux "Jeux du Saut". Il y a plusieurs concours de saut. Puis, comme tout skieur nous rangeons nos skis à la fin de l’hiver. Mais à partir de juin, nous nous élançons sur des tremplins en synthétique. Le mercredi soir, nous nous entraînons sur le tremplin de Ventron, où on nous a très bien accueillis. Nous sommes les seuls alsaciens avec Timothée Dreyer, également du Ski Club Kruth. Nous avons commencé à sauter avec un équipement normal de ski alpin. Tout d'abord, nous nous élançons du petit tremplin équipé de "balais synthétiques" en plastique : c'est déjà impressionnant ! Puis, une fois qu'on se sent à l'aise, on passe au grand tremplin. Là, c'est encore plus impressionnant et très haut ! On a l'impression de voler et que l'on se jette dans le vide ! Puis sur les rails en céramique pour prendre plus de vitesse. Maintenant, nous avons remplacé nos skis alpins par des skis de saut. Ce sont des skis relativement longs. Les miens ont ma taille avec le bras levé. Là, plus question d'aller sur le synthétique. On glisse sur la céramique et je peux vous assurer que ça va très vite ! Et ensuite, on change également de chaussures. Les chaussures de saut sont en cuir et fixées à l'avant. Mais à l'arrière, elles sont retenues par une lanière de 2 à 3 cm qui nous permet de décoller le talon lorsque nous sautons. Bien sûr, toutes ces étapes ne se sont pas déroulées en une saison…

www.ski-club-kruth.com

Page 5


J'ai sauté la première fois à Ventron lors d'un week-end Jeunes organisé par le SCK. J'ai tout de suite "accroché" et ai eu le courage de sauter du grand tremplin. Nous n'étions pas nombreux à tenter cet exploit. C'était en juin 2011. Durant l'été qui a suivi, je suis passée aux skis de saut avec fixation alpin. Et 1 an plus tard, j'ai été équipée de chaussures de saut et également d'une combinaison spéciale. Thomas, mon petit frère, suit les entraînements avec moi et a aussi changé tout son équipement. Bien sûr, nous ne sommes pas très souvent sur les podiums, mais cette discipline nous plaît beaucoup et nous avons encore besoin d'entraînement. Le prochain concours aura lieu le 22 septembre à Ventron. Il s'agira d'un combiné. Il n'y a pas que le saut, mais également des combinés : en été nous effectuons 3 sauts puis un cross. Eh oui après avoir sauté il faut courir ! En hiver, la course à pieds est remplacée par un parcours en ski de fond. Marianne et Thomas ont écrit ce texte en septembre 2012. Depuis, ils ont parcouru bien du chemin avec leur copain Timothée. En effet, seuls alsaciens face aux vosgiens sur le circuit du saut, ils ont su tirer leur épingle de ces jeux en montant plusieurs fois sur le podium. Marianne Fassel a fini première benjamine au classement final et deuxième des concurrents nés en 2000, malgré un bras dans le plâtre, lors des deux dernières épreuves. Son frère Thomas Fassel s’est classé quatrième des 2002, et sixième poussin. Timothée Dreyer a obtenu le deuxième rang de l’année 2004 (sixième microbe). Enfin, Thibault Zimmermann, qui a rejoint la compétition en cours de route, a également décroché une médaille bien méritée. Au final, le Ski club Kruth a obtenu la cinquième place des clubs.

Marianne FASSEL - Matthieu KLETHI (président du Comité des Vosges) Timothée DREYER – Thomas FASSEL – Thibault ZIMMERMANN

www.ski-club-kruth.com

Page 6


Course interne 2012 Pas question de ranger les skis au placard sans avoir participer à la traditionnelle course de fin de saison du Ski Club… Lorine, petite compétitrice du club, va vous raconter son expérience…

Le 1er avril, c’était la course interne. Non ce n’était pas un poisson, mais une véritable fête de fin de saison hivernale. La veille, j’ai dormi au refuge avec mes parents et ma sœur, car nous étions de service refuge. Le dimanche, nous avons pris le petit déjeuner et nous nous sommes déguisés et maquillés pour aller faire la course interne à Ventron. C’est une course amusante et très facile, accessible à tous. Elle a été tracée par Dominique, notre entraineur. Mais, pour pouvoir la faire, nous devons monter à pied car la station est fermée et il ne reste plus beaucoup de neige. La descente peut se faire au choix de chacun. Traditionnellement en ski. Sinon, certains ont tenté la luge, le vélo, le footing, … D’autres encore sont déguisés. On est bien sûr chronométré comme lors d’une véritable course. Une fois terminée, nous sommes remontés au refuge pour manger une choucroute. Les enfants d’abord, puis les parents. Après le repas, il y avait la remise des prix de cette course interne et la distribution des étoiles et flèches qui ont été passées en fin de saison par les enfants. Lorine

www.ski-club-kruth.com

Page 7


Brehal * Kruth La naissance d’une amitié entre deux clubs de sport Le village de KRUTH est jumelé avec la petite de BREHAL en Normandie. Ainsi, le week-end de l’Ascension, des jeunes et des dirigeants du club de handball de Bréhal sont venus séjourner au refuge du ski club, au Frenz. Certains membres du ski club les ont accompagnés ou sont simplement venu leur rendre une petite visite lors de leur séjour chez nous. Georges leur a cuisiné une choucroute. Ils ont apprécié notre refuge et le cadre montagnard. Dépaysement garantie. Deux jeunes joueuses du club de Bréhal nous ont écrit un petit article pour notre journal :

« Le séjour à Kruth était super. Dès que l’on est arrivé au chalet, Jean-Louis le directeur du ski-club nous a très bien accueillis. La cuisine de Marie-Alice était excellente. Pendant la randonnée, plusieurs enfants du ski-club nous ont guidé. Les tournois à Thann nous ont permis de faire du hand et de rencontrer plusieurs enfants. Les paysages d’Alsace sont magnifiques et nous avons pu en profiter pendant la randonnée. Il y avait une très bonne ambiance au chalet, qui lui était très bien. Le séjour restera un super souvenir. » Valentine et Clara

(Article paru dans le journal municipal de BREHAL)

www.ski-club-kruth.com

Page 8


Quelques mois plus tard, c’était au tour des skieurs de se rendre au bord de l’océan Atlantique. Nous étions donc une délégation de 25 membres du ski club à traverser la France début juillet, pour nous rendre chez nos amis Bréhalais…

« Les habitants de la Normandie sont les norvégiens !! » a clamé un jeune kruthois alors qu’ils venaient de disputer un match de foot avec des jeunes présents sur le site de notre campement… Nous avons posé nos tentes et nos affaires et l’aventure a commencé… Parlons de notre campement du Village des Cigognes. Pour faire un jumelage en bonne et due forme, il faut une mairie et surtout un maire. Jeannot remplira à la perfection cette fonction : il loge dans la mairie qui est la plus grande tente du village, pot d’accueil, horaires d’ouverture, jours de grève, etc. Il gère cela comme un chef. Voila notre ce que nous avons fait pendant cette semaine…

Lundi 9 juillet : voyage aller et accueil par les bréhalais et Catherine, présidente du club de hand de Bréhal, mais aussi Jules, le maire de Bréhal. Mardi 10 juillet : les garçons vont au marché avec les monitrices pour aller faire des courses et les filles vont à la plage avec les moniteurs. Si si, qui a dit que nous étions un club conventionnel ? L’après-midi nous participons à un tournoi de Sandball à la plage (handball sur le sable) avec les jeunes du club de hand de Bréhal. A 17 heures nous allons faire du char à voile.

www.ski-club-kruth.com

Page 9


Mercredi 11 juillet : courses et visite de Bréhal pour quelques dames du club escortées par monsieur le maire (rien qu’ça !). Sport (footing, relais, volley, foot, rugby, etc.) pour les jeunes et les autres moniteurs. La voile a été annulée l’après-midi en raison du mauvais temps. Nous allons donc visiter GRANVILLE « la Monaco du nord » nommée comme ça en raison de sa situation sur un promontoire rocheux. La fin d’après-midi nous visitons le havre de la Vanlée et la lande. Une rando au « bout du monde » (c’est comme ça que ça s’appelle) de deux heures, avec explications des marées, de la faune et la flore, puis des pré-salés. Jeudi 12 juillet : Journée aux îles Chausey avec des familles du club de handball qui étaient venues à Kruth. A Chausey il y aurait 52 îles à marée haute et 365 îlots à marée basse. Le soir nous allons prendre l’apéro dans la salle du club de handball. Vendredi 13 juillet : nous allons au village de Caroles, faire une grande ballade audessus des falaises jusqu’à la cabane Vauban, qui nous offre une vue sur la baie du Mont Saint Michel. L’après-midi nous allons à la plage et le soir les bréhalais dînent et passent la soirée avec nous. Samedi 14 juillet : voyage retour.

Sur les fortifications de Granville

www.ski-club-kruth.com

Page 10


Parce qu’il faut bien l’admettre c’est plus sympa que les devoirs de vacances, les jeunes du Ski Club ont joué les journalistes en herbe et écrit sur leur séjour à Bréhal…

Le voyage de Bréhal J’ai bien aimé le voyage, les camionnettes étaient étaient confortables confortables et le groupe sympathique. Les activités nouvelles nouvelles tel que char à voile et la traversée de la lande étaient des choses choses uniques uniques de la Normandie. Le site où on dormait était protégé par seul ul hic était le vent en continu, des arbres et la cantine se débrouillait bien. Le se continu, mais on s’y faisait vite. J’espère qu’il y aura encore des vacances vacances làlà-bas et que je pourrai y retourner. Jules

Nous avons aimé les promenades sur Chausey et celle du bord de mer où un monsieur nous a fait un cours sur les marées et la culture des huitres. La rencontre des jeunes handballeurs avec qui nous avons fait des matchs de sandball était vraiment cool!! L'organisation du village avec son "maire" et sa "secrétaire", les repas pris en commun et les sanitaires rien que pour nous étaient très appréciés. Le marché de Bréhal, où il faisait beau, nous avons acheté des shorts sympas. La dégustation d'huitres les bouchées à la reine et les pizzas étaient super. Nous avons moins aimé LE VENT qui apportait la pluie et qui ne soufflait pas assez fort pour le char à voile et trop fort pour la voile !! Qui faisait tanguer le bateau et qui a rendus malade certains !!!! Nous voulons aussi remercier Jean-Louis grâce à qui nous avons pu passer une semaine super sans nos parents !!!!!!!!! Vincent et Benjamin

www.ski-club-kruth.com

Page 11


Séjour à Bréhal Tout était génial sauf le temps : des fois, il faisait beau, mais des fois il faisait

vraiment

pas

beau. l’eau était à 15C°! Les garçons ont gagné 2 matchs de foot contre les normands. On a été très bien accueillis par les bréhalais. Ça nous a vraiment beaucoup plu, on revient avec plaisir l’année prochaine. Merci pour ce séjour.

Marianne et Thomas

Les vacances de Bréhal Avec le club de Kruth on est parti pour Bréhal. On avait 3 camionnettes avec plein d’affaires de camping. On est parti très tôt et on fait une journée de route. On a alors monté les tentes, puis on a mangé et dodo. Zzzzzz Les jours suivants c’était super ! Parce qu’on faisait des choses que j’ai jamais faites, du char à voile, etc. Et au dernier jour on est allé à la plage. Et le lendemain, on est rentré en Alsace super content mais bien fatigué. Paul

J’ai aimé le char à voile, la journée à Chausey, la promenade à Grandville, jouer au sand-ball avec le club d‘hand-ball de Bréhal et la promenade pour voir le mont Saint-Michel au loin. J’ai moins aimé quand il a plu l’après-midi à Chausey et il y a eu beaucoup de vent. L’eau était bonne sauf quand on sortait, il faisait froid. (Température de l’eau : 15°C) Mylène www.ski-club-kruth.com

Page 12


Talents de montagnards Au début du mois de décembre, a eu lieu la 8 édition de Talents de Montagnards. Et comme le veut la tradition, c’est toujours ce week-end là que la neige fait son retour. Comme si les cieux veillaient sur les petits skieurs du SCK et venaient participer à la féérie de notre petit week-end festif là-haut sur la montagne. Et il y en avait de la neige ! Tellement, que le vendredi, rejoindre le refuge prenait des allures d’expédition polaire. Ca n’a pas été facile de monter tout le matériel, mais tout le monde est là pour mettre la déco en place sous la direction d’Armande. Les exposants montent leur stand. Et dehors il neige encore ! Le lendemain un beau soleil inonde la montagne et la fête peut commencer. Comme le Frenz se trouvait sur le chemin de sa tournée et que sa chapelle se niche dans un vallon un peu plus bas, entre Kruth et le Frenz, Saint Nicolas nous a fait l’honneur de venir nous rendre visite. Sans aucun doute attiré par l’odeur du vin de messe… euh, du vin chaud ! Comme il est également le Saint patron de la paroisse d’Oderen, mais aussi celui des enfants, il était présent lors du vin d’honneur et de l’ouverture officielle de la manifestation en compagnie de M. WALGENWITZ Maire de Kruth, de M. ALLONAS, Maire d’Oderen et de JeanJacques WEBER, Conseiller Général. La soirée s’est prolongée bien tard. Dié, membre du comité et entraineur au ski club, nous a joué du cor des Alpes dehors dans la nuit… Le dimanche la fête a continué, les visiteurs ont été nombreux à braver les intempéries hivernales pour venir nous voir… Le rendez-vous est pris pour 2014 pour la 9ème édition. ème

www.ski-club-kruth.com

Page 13


Saison de ski 2012 / 2013 Les Samedis de Neiges Il y a eu 12 sorties Samedis de Neige cet hiver, dont une journée complète le 16 mars. Ce jour-là c’était aussi le passage des étoiles et des flèches. L’abondance de neige nous a permis d’organiser la 1ère sortie le 22 décembre 2012. Durant la saison, 9 sorties ont eu lieu à l’Ermitage du Frère Joseph à VENTRON et 3 au MARKSTEIN. Il n’y a pas eu de ‘‘trêve’‘ pendant les vacances de février, le service a été assuré ! En moyenne, 12 moniteurs sont présents aux sorties.

La saison de ski s’est clôturée par la traditionnelle course interne le dimanche 24 mars, à laquelle 145 personnes, enfants, parents et moniteurs, ont participé. Tout le monde s’est ensuite retrouvé au refuge pour une choucroute suivie de la remise des étoiles et des médailles. Le saut a ski L’unique épreuve ‘‘alsacienne’’ des Jeux du saut du Crédit Mutuel, épreuve de saut à ski organisée par le SCK au Markstein, s’est déroulée le samedi 26 janvier, en même temps qu’un samedi de neige. Cela a mobilisé beaucoup de membres du club, puisque nous étions sur tous les fronts cet après-midi là. 15 clubs lorrains participent à ces concours de saut tout l’hiver. 14 clubs lorrains et 1 seul club alsacien : le SCK… ! Avec 4 petits ‘’sauteurs’’ : Timothée, Marianne, Thomas et Thibault.

www.ski-club-kruth.com

Page 14


Le freestyle Pour les freestylers la saison a été marquée par la progression du groupe. Le travail régulier a permis à chacun de trouver ses marques. La coordination et les multiples essais permettent à tous de se situer au décollage sur le Kick (bosse), à l'extension et de poser une réception avec toujours le regard qui dirige les skis, jamais l'inverse ! La sortie au Schnepfenried, nous a confirmé une équipe en forme avec Nathan et Thomas classés dans leurs catégories et qui réalisent chacun un podium. Le catalogue des trois-six (360° de rotation, tour entier) se remplit d'année en année de skieurs réalisant cette figure avec maîtrise et aisance. Les stations du Ventron et du Markstein ont su être à l’écoute du club puisqu'elles ont fait cette année des Kicks propres. Nous sommes impatients de découvrir les installations qu'elles nous réservent pour la saison prochaine. En effet, le confort, la progression et la sécurité des skieurs sont intimement corrélés aux sauts et à leurs réceptions dans une pente suffisante. Le SCK, sous l'impulsion du président Jean-Louis Barthel, a formé cette année 3 moniteurs fédéraux MF2 Freestyle : David Colle, Jérémy Feder et Jordan Schmidt toujours dans l'optique de pouvoir faire progresser les jeunes du club dans un cadre sécurisé à l'exercice de cette pratique. Le déplacement au Snowpark de Melchsee-Frutt (Suisse) le 6 avril terminera la saison freestyle du club pour le plus grand plaisir des petits et des grands. La compétition alpine Dans le numéro 2 de notre « Ski s'passe » (Juin 2009), nous vous annoncions la création d'un groupe de pré-compétiteurs. Cela a porté ses fruits puisque pour parler de la compétition cet hiver, il nous faudrait plusieurs pages, tant les résultats de notre groupe de compétiteurs sont importants. Mais nous allons faire court… : Le SCK a été représenté sur un grands nombre de courses UNSS, départementales, régionales et même nationales, aussi bien pour les jeunes, que pour les plus grands. Claire, William, Nathan, Margaux, Lucile, Mathéo, Marianne (oui encore elle), Mathias, Laurine, Robin, Jonathan, Yann, Nicolas, Benjamin et enfin Vincent, ont fièrement porté les couleurs du SCK. 29 podiums ont été réalisés par nos champions. Margaux nous a représenté aux « Coqs d'Or » à l'Alpe d'Huez, le championnat de France Poussins/Benjamins. Marianne, Nicolas et Yann ont quant à eux gagné leur place pour la « Coupe de la Fédération » à Courchevel, aux Championnats de France de 2nde division.

Un Grand Bravo à eux !!

www.ski-club-kruth.com

Page 15


Infos tout schuss

Grimpette du Frenz Chaque année, au mois de septembre, le Ski Club Kruth organise la grimpette du Frenz. La Grimpette est une épreuve de course à pieds en montagne. C'est une course courte classée au trophée des Vosges de la montagne et qui compte pour le Challenge de l'EHA courses en montagne. Le départ est donné sur la route de contournement du lac de Wildenstein et l'arrivée a lieu au refuge du Ski Club Kruth, au Frenz. Cette course comporte aussi une épreuve cani-cross. L’édition 2012 a eu lieu le dimanche 23 septembre sous un beau soleil automnal. C’était là la 27ème édition de cette course très appréciée des coureurs. 135 coureurs, toutes catégories confondues, ont pris le départ. Le vainqueur de l’épreuve était Bastien Poirier, le fondeur du Ski Club Ranspach.

Récompense Notre bien aimé président, Jean-Louis BARTHEL, a reçu le ‘’SKI DE VERMEIL’’ lors de l’assemblée générale du Ski Club au mois d’octobre. Cette distinction est remise par le Comité Régional du Massif des Vosges à la demande du club et récompense un certain nombre d’années de bénévolat.

Moniteurs Fédéraux Le Ski Club de Kruth a maintenant des moniteurs diplômés dans 3 disciplines : ski alpin, freestyle et saut à ski. Cela confirme l'orientation du SCK vers une diversification des activités de ski afin d’en permettre la pratique au plus grand nombre.

www.ski-club-kruth.com

Page 16


Facebook Le Ski Club de KRUTH vit dans son époque. Après le site internet, le SCK a désormais sa page sur le réseau social Facebook. Rejoignez-nous… www.facebook.com/SkiClubKruth

Mémorial Roger KURTZEMANN Le Ski Club Kruth organise chaque année le ‘‘Mémorial Roger Kurtzemann’’. Une course de ski sous la forme d’un slalom spécial pour la catégorie Master. Roger a encadré les samedis de neige du SCK pendant près de 40 ans et a été un élément moteur pour des générations de jeunes du Ski Club. Cette course était prévue le vendredi 8 Février 2013. Le vendredi, car cela permet aux bénévoles et aux concurrents de passer un petit moment convivial après la course. Le Syndicat Mixte du Markstein a décidé d’organiser la « Nuit de la Glisse » ce vendredi 08/02 et nous a demandé de décaler notre course. Cependant il n’y avait plus aucun vendredi de libre (une course Master a lieu chaque vendredi dans le massif des Vosges) à part au milieu des vacances. C’est donc avec regret que le comité du SCK a décidé de ne pas organiser cette course cette année. Roger (et tous les bénévoles du SCK) méritait mieux.

Soirée Couscous Le samedi 9 mars, Georges, Marie-Alice, Gabriella et Bernard, nous ont préparé un succulent couscous au refuge du club. MERCI A EUX ! Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la soirée, dans une ambiance du tonnerre !

www.ski-club-kruth.com

Page 17


Dates à retenir Fête du 1er mai au Frenz 4 mai : journée de travail 8 et 9 juin : week-end jeunes Du 8 au 13 juillet : séjour à Bréhal 4 août : Fête du bûcheron 25 août : ravitaillement aux Crêtes Vosgiennes 22 septembre : Grimpette du Frenz 12 octobre : Assemblée Générale

Ski s’passe au ski club KRUTH / avril 2013 Réalisation : Pauline KLINGLER Crédit photos Ski Club KRUTH / Cyril BARTHEL (toutes suggestions ou articles sont les bienvenues. Veuillez les adresser à Pauline KLINGLER 29, rue des Maquisards 68120 PFASTATT paulineklingler@hotmail.fr ou JL BARTHEL (président) 26, rue Stockenmatt 68550 ST AMARIN)

www.ski-club-kruth.com

Page 18


Ski s'passe au SCK N°7