Page 1

Ski s’passe Au Ski Club Kruth

Pour le plaisir du sport et de la convivialité

N° 0 - Juin 2006 Sommaire

NOTRE ASSOCIATION LE COMITE DIRECTEUR LE GROUPE INITIATIVES JEUNES NOTRE DOMICILE PHOTO J.MICHEL SCHNEIDER LES MEMBRES NOS AMIS QUELQUES RAPPELS FONCTIONNEMENT DU SKI CLUB DE KRUTH CONDITIONS D’ADMISSION PLACE AUX JEUNES QUI SOMMES NOUS, QUE FAISONS NOUS ? LE JEUX DU MOIS LES MOTS CLES DU SKI CLUB KRUTH ADRESSES UTILES LES DATES 2006

Bonjour à tous, Le Ski Club de Kruth est une grande famille, forte de 180 membres si l’on compte les enfants des « samedi de neige ». Les membres de cette famille sont dispersés entre Mulhouse et Kruth. Il y a ceux qui se voient souvent et ceux qui se voient moins. Ils y a ceux qui sont plus actifs en été et ceux qui bougent en hiver. Tous ne se connaissent pas, et c’est dommage. Nous avons déjà un site internet qui nous permet de tout connaître sur le fonctionnement et l’activité de notre association. Ce site est un outil superbe pour ceux qui doivent gérer le club et faire passer les informations aux membres. Il permet également à ceux qui sont équipés de tout savoir sur SKI’S PASSE au SCK. Cyril a réalisé et réalise encore un énorme travail, et nous devons tous le remercier pour les plus de 1000 heures qu’il a déjà consacrées à ce site qui a eu un impact très positif sur la vie du club. Cependant, tout le monde n’a pas une connexion Internet et notre comité a donc décidé de créer un petit journal d’infos. Ce journal sera un outil qui permettra à tous d’être mieux informés de tout SKI’S PASSE dans notre club. Il doit également être un outil d’expression sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Tout membre désirant publier un article pourra adresser un courrier ou un mail à notre secrétaire Christine dont vous trouverez l’adresse dans ce numéro. Ce journal sera diffusé à tous les membres, mais aussi a ceux qui, par manque de temps ou autre raison, ne font pas partie du club mais nous donnent de sérieux coups de main quand c’est nécessaire. Ils nous sont très précieux et méritent également de savoir SKI’S PASSE chez nous. Voila donc le numéro 0 de ce journal, qui doit vous rapprocher encore un peu plus de votre association et de ses membres. Dans cette édition nous vous rappelons la structure du club et son fonctionnement. En fait ce que normalement vous savez déjà. Très bientôt vous parviendra le N° 1 qui sera la première vraie édition d’informations, relatant ce qui s’est passé en ce début d’année 2006. La réalisation de ce journal représente un travail supplémentaire pour les personnes qui s’investissent pour que notre club reste une association dynamique et conviviale. J’espère que ce travail sera récompensé par l’attention que vous apporterez à chaque édition et par vos réactions que ce soit aux sujets publiés ou aux évènements qui se sont déroulés. Merci à tous pour le temps consacré à notre association.

____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 1


Notre association Le comité directeur Dans toute association ou entreprise, il faut un groupe de personnes qui donne une orientation au groupe, et qui décide. Au ski club de Kruth, le Comité directeur est élu tous les trois ans. Il est composé de 10 membres, qui d’après les statuts, doivent avoir plus de 18 ans. Dans les faits, nous essayons de motiver des plus jeunes à s’impliquer dans la vie du club, et nous avons d’ailleurs décidé lors de l’AG d’octobre 2005 de créer un « groupe initiative jeunes » composé de membres de 14 à 18 ans. Ce Comité Directeur n’est que l’organe officiel. Tout membre peut à tout moment proposer des idées et prendre des initiatives.

Le groupe Initiatives jeunes Ce groupe doit permettre au Comité Directeur d’être à l’écoute des plus jeunes, de leurs envies et leurs besoins et leur permettre de devenir des membres actifs du club. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité un jeune adulte les accompagne pendant les réunions et les activités et fait le lien avec le comité directeur. Xavier (19 ans) assume cette fonction. Ces jeunes se présentent un peu plus loin dans ce premier numéro, et auront leur page dans chaque édition. ____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 2


Notre domicile Vous savez tous que nous gérons un refuge de montagne, au dessus de Kruth dans le hameau du Frenz. Jean-Jacques et Bernadette en assument la responsabilité. Ce refuge est un bien précieux et inestimable car il abrite beaucoup de nos rencontres et de nos activités. Nous y passons beaucoup de bons moments. C’est également une charge car il demande de l’entretien, un suivi des réservations et des services refuge chaque week end. Ce dernier point est crucial, car les groupes qui séjournent au refuge nous fournissent la plus grande partie de nos recettes. Ces recettes sont consacrées à 80% aux activités de nos jeunes membres skieurs. Il est donc essentiel que chaque couple de membres assure ce service.

Photo J.Michel Schneider

Photo Cyril Barthel

Les membres Notre club compte 181 membres dont 106 adultes et 75 enfants. Nous avons la chance d’avoir des membres de tous âges. La plus jeune a à peine 3 ans et skie déjà. Le plus âgé a plus de 80 ans. Environ 40 membres participent régulièrement aux journées de travail, avec une pointe de 45 actifs le jour de la fête du bûcheron. 32 personnes assurent les services refuge. 75 enfants participent aux samedis de neige. Ils sont encadrés par 17 moniteurs, tous membres du club qui s’occupent bénévolement des enfants. 9 de ces moniteurs ont un diplôme de moniteur fédéral. Le plus jeune moniteur a 19 ans, le moins jeune en a 75. L’équipe de compétition du club compte 16 membres, dont 6 participent au championnat des Vosges Masters. Nous comptons dans nos rangs un coureur qui participe à des courses internationales et un coureur qui est champion de France des moniteurs fédéraux catégorie 18-25 ans. Nos amis Nous avons aussi de nombreux amis qui viennent régulièrement nous aider en fonction de leurs compétences. Louis pour l’électricité, Marcel pour les travaux de maçonnerie, menuiserie etc…. Yves avec son tracto-pelle ou sa fendeuse, Fretzi pour tous les coups difficiles, Roger pour encadrer les jeunes, quelques parents d’enfants pour des coups de main ponctuels. Toutes ces personnes méritent la reconnaissance de tous les membres. ____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 3


Fonctionnement du Ski Club de Kruth Qui est membre ?

- Toute personne répondant aux conditions d’admission est membre du Ski Club de Kruth. - Le conjoint ou la conjointe d’un membre est considéré comme membre, sans versement d’une deuxième cotisation. - Les enfants des membres, ayant moins de 15 ans et ne participant pas aux samedis de neige, sont considérés comme membres sans versement de cotisation. - Les enfants inscrits aux samedis de neige deviennent membres, pour la saison concernée, par le versement du droit d’inscription aux sorties samedis de neige. Occupation du refuge :

Tout membre actif peut occuper gratuitement le refuge du SCK aux conditions suivantes : - S’être renseigné de la disponibilité du refuge auprès du responsable refuge, - Avoir averti le responsable du refuge, - Se conformer aux indications données par le membre de garde, - Aider le membre de garde à nettoyer le refuge en le quittant. Les personnes non membres, invitées par un membre, doivent payer le droit d’hébergement.

Service refuge :

Le membre actif de plus de 15 ans assure deux services refuge par an. Chaque semestre un calendrier des services lui est envoyé. Journées de travail :

Le Club organise plusieurs journées de travail par an : entretien du refuge et des abords, bois, etc….. Une invitation est envoyée aux membres un mois avant chaque journée de travail. Le repas est servi par le SCK à ceux qui ont annoncé leur présence. Manifestations organisées par le SCK :

En début d’année, un calendrier prévisionnel est adressé aux membres. Une invitation leur parviendra par écrit ou par téléphone un mois avant la manifestation. Les principales manifestations organisées régulièrement par le SCK sont les suivantes : Organisation de courses de ski alpin en hiver, Messe du premier Mai avec repas et musique, Organisation de la Fête du bûcheron le premier week-end d’août, Tenue d’un point de ravitaillement lors du Marathon des Crêtes en Août, Organisation de la Grimpette du Frenz (course à pied) en Septembre. Organisation de «Talents de montagnards » le dernier week end de Novembre Activités diverses :

Tout membre peut à tout moment proposer une activité qu’il se charge d’organiser. Les frais de courrier et de téléphone sont pris en charge par le club si cette activité a été proposée au Comité Directeur au moins un mois avant la date décidée.

____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 4


Conditions d’admission - La cotisation annuelle est à régler dans un délai de un mois après réception de l’appel de cotisation - Le membre participe à au moins une journée de travail par an. - Le membre assure le service refuge à la date spécifiée. En cas d’impossibilité, il se charge de trouver son remplaçant parmi les autres membres du club - Le membre répond à toute invitation, par téléphone ou par écrit, qu’il puisse être présent ou non - Le membre qui contrevient de façon répétée et sans motif valable à ces conditions pourra être radié du club après décision du Comité Directeur.

Place aux jeunes

Photos Xavier Barthel

Le comité jeune

Présentation :

Depuis l’assemblée générale d’octobre 2005, le ski club de Kruth possède un comité jeune. Il est composé de cinq jeunes membres actifs du club, dont : FEDER Jérémy, STUMPF Thibaut, GOLLY Angélique, FEDER Elodie et BARTHEL Xavier qui s’occupe de transmettre les informations aux « vrai » comité du S.C.K. Ce comité a été créé en vue d’apporter une vision nouvelle au club. Nous nous réunissons lors d’agréable réunions où nous discutons de choses et d’autres, telles que la création de nouvelles activités pour les enfants et les ados lors des différentes manifestations du ski club (ex : fête du bûcheron, sortie randonnée…). Au courant de l’hiver 2006, notre comité a aussi permis d’initier les plus grands des jeunes à l’enseignement du ski. Les activités créées ont pour but d’attirer la nouvelle génération et ainsi permettre à notre ski club de vivre encore de longues et belles années. Amicalement, Le Comité Jeunes

____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 5


Le jeux du mois (entièrement conçu par les membres du comité jeunes) Retrouvez les mots des colonnes grises dans le tableau ci-dessous (vertical, horizontal, diagonal, en avant, en arriere) SKI NEIGE S E U Q I L O B A R A P J B T FLEXION CONVIVIALE C O N V I V I A L E H T E A N BATON FORFAITS M O N I T E U R N N O S U T A REFUGE MONITEUR R I O T R O D E S T U K X O H COMPETITION ETOILE E E Z T N E R F L E X I O N C TELESKI NOIR T U R A C O T U A L P H A N D AUTOCAR CLUB O D Q I E A N G L E T I M O C MASQUE PARABOLIQUE I N B S M N E E O S E G I E N SLALOM CHANT L O U T A E U R M K P E U F O COMITE FONDUE E F L C O M P E T I T I O N I DORTOIR JEUX S E C M O I N S J E U N E S R MEMBRES HOUX S T I A F R O F M E M B R E S FRENTZ : Il faut trouver FRENTZ, mais l’orthographe correcte est « FRENZ » ALPHAND : ancien champion de ski français PEUF : signifie « neige poudreuse » en langage jeune JEUNE ATTENTION : ce mot n’est pas le même que celui du mot suivant « moinsjeunes ») MOINSJEUNES : tiré des citations de Jean-Jacques

Les lettres restantes forment un mot que vous devez trouver. Pour vous aider, voici une énigme :

« Le mot à trouver est à la base du progrès » Bon jeux

Nos débuts :

Depuis son début, le comité jeune a organisé trois réunions. Chacune d’elle se déroule chez un autre membre de ce comité. Personnellement, je trouve que cela permet non seulement de mieux se connaître, mais aussi d’impliquer les parents, à moindre mesure, dans nos réunions. Je tiens à préciser que pour les réunions qui ont déjà été organisées, nous avons été à chaque fois très bien accueillis par le membre et ses parents, et je les en remercie. Tout au long des réunions, nous travaillons dur, voir même très dur. En fait, on passe plus de temps à rigoler que travailler, mais les résultats sont là ! Alors que demander de plus ??? J’espère juste que chacun a trouvé sa place au sein de ce comité et qu’il s’y plaît. Vu la motivation à chaque réunion, je pense que c’est le cas, et cela me fait plaisir de pouvoir m’en occuper. Bon vent à ce nouveau comité, Xavier

____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 6


Les dates 2006 Date

Evènement

Responsable organisation

15 au 17 février

Séjour de ski au refuge

Jean-Louis

A définir février mars

Sortie ski de fond

Thierry

Dimanche 2 avril

Course interne

Jean-Michel et Cyril

14 au 17 avril

Journées françaises à Mellau (Autriche)

Jean-Jacques et JeanLouis

Compétitions de ski

Samedi 22 avril

Journée de travail au refuge

Jean-Jacques

Pour tous

Lundi 1 mai

Messe du 1er mai, repas

Jean-Jacques

Sortie pédestre

Thierry

Pour tous, repas en plein air

Week-end des jeunes skieurs

Moniteurs S.D.N.

Enfants de 6 à 12 ans

Vendredi 14 juillet

Participation au Thur-athlon du Ski Club Wesserling

Jean-Michel et Cyril

Pour tous les sportifs

Dimanche 6 août

Fête du bûcheron

Jean-Jacques et JeanLouis

Prévoir le samedi et/ou lundi pour préparer et ranger

Dimanche 27 août

Marathon des crêtes, tenue d’un poste de ravitaillement

Jean-Jacques

Appel aux volontaires

Dimanche 10 septembre

Grimpette du Frenz

Jean-Jacques et JeanLouis

Week-end du 23-24 septembre

Week-end des jeunes skieurs

Moniteurs S.D.N.

Enfants de 6 à 12 ans

A définir (octobre)

Sortie pédestre nocturne

Thierry

Pour tous

Dimanche 15 octobre A définir en novembre

Assemblée générale

Repas au refuge - expo photos

Jean-Louis - Georges

Si vous avez des phots du club, contacter J.Louis

Week-end du 25-26 novembre

Talents de Montagnards au refuge Expo artisanat et gastronomie

Lucienne

Appel à tous les membres possédant des talents artistiques ou culinaires

Réservé aux enfants des samedis de neige Pour tous

17 septembre

Week-end du 10-11 juin

Préparation traçage vendredi et samedi Organisation le dimanche

Ce tableau est établi à titre indicatif. Certaines dates sont susceptibles de modification. D’autres activités peuvent être ajoutées. Toute proposition sera la bienvenue.

____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 7


Adresses utiles Président : Jean-Louis BARTHEL

26 rue Stockenmatt 68550 SAINT AMARIN tel 03 89 38 26 79 Mail : jlb@ski-club-kruth.com

Vice Président Jean-Jacques SCHNEIDER, Secrétaire Christine FEDER,

89 Grand Rue 68830 ODEREN tel : 03 89 82 64 02

28 rue du Cercle, 68690 MOOSCH tel : 03 89 82 38 14 Christine.feder@ski-club-kruth.com

Responsables sportifs J.-Michel SCHNEIDER, 8 Lot. Petite prairie 68550 MALMERSPACH tel : 03 89 82 19 78 Mail : jean-michel.schneider68@wanadoo.fr Cyril BARTHEL

26 rue Stockenmatt 68550 SAINT AMARIN tel : 06 26 86 42 00 Mail : cyril@ski-club-kruth.com

Réservation refuge Bernadette SCHNEIDER, 89 Grand Rue 68830 ODEREN tel : 03 89 82 64 02 Refuge SCK Le Frenz 68820 KRUTH tel 03 89 82 23 61

Un peu de fraicheur pour l’été

Photo Jean-Michel Schneider

Bonnes vacances à tous ____________________________________________________________________________ www.ski-club-kruth.com Page 8

Ski s'passe au SCK N°0  

Journal interne du Ski Club Kruth - Edition N°0

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you