Moto Webzine - Janvier 2013

Page 33

m

ÉTAPE 6 - 10/01/2012

ARICA > CALAMA Liaison : 331km | Spéciale : 438 km - Total : 769 km Avec une troisième victoire d'étape sur ce Dakar 2013, FRANCISCO LOPEZ fête dignement son arrivée au CHILI, et prend également position derrière le trio PAIN-DESPRES-CASTEU au classement général. Le DAKAR est bien arrivé au CHILI ! Voilà le genre de signal que reçoit toujours clairement l'idole du pays. Sur ses terres, et sans même attendre le désert d'ATACAMA, CHALECO survole la spéciale du jour et prend date en perspective de l'arrivée dans la capitale… dans une douzaine de jours ! Avec la KTM qu'il pilote pour l'équipe TAMARUGAL, FRANCISCO LOPEZ a tout simplement remporté la moitié des spéciales disputées, et porte son total de victoires sur le Dakar à 9, dont 5 conquises à domicile. Aujourd'hui, PAULO GONCALVES semblait en mesure de contrarier le maître de maison, après être passé en tête à tous les points de chronométrage intermédiaires. Mais le Portugais a connu des problèmes mécaniques qui l'ont privé des honneurs du jour. CHALECO, talonné aujourd'hui par trois autres KTM avec FARIA, DESPRES et le nouveau venu KURT CASELLI, progresse surtout de deux rangs dans la hiérarchie générale, et se retrouve en position de s'incruster dans le trio 100 % français qui domine toujours la course. CYRIL DESPRES se retrouve maintenant à 2'22'' d'OLIVIER PAIN, tandis que DAVID CASTEU descend d'une marche et pointe à 4'48''. Le retard de LOPEZ sur OLIVIER PAIN n'est que de 6'06''.

ÉTAPE 7 - 11/01/2012

CALAMA > SALTA Liaison : 585 km | Spéciale : 218 km - Total : 703 km La 7ème étape du DAKAR, endeuillée par le décès du pilote Thomas Bourgin a été remportée à moto par KURT CASELLI. CYRIL DESPRES a perdu du terrain sur OLIVIER PAIN, toujours leader, dans la traversée de la Cordillère des Andes. KURT CASELLI est arrivé sur le Dakar avec une réputation d'expert du toutterrain. C'est en montagne, sur une spéciale disputée au-dessus de 3300 mètres d'altitude, que l'Américain, ayant récemment terminé 2ème de son rendez-vous phare la BAJA 1000, est allé chercher sa première victoire sur le DAKAR. Après avoir franchi la Cordillère des Andes, CASELLI, a avalé les 218 kilomètres du secteur chronométré à une vitesse moyenne de 117km/h. Sur la ligne d'arrivée, il s'adjuge la spéciale et devient le premier « débutant » à s'imposer sur une étape depuis RUBEN FARIA en 2006, chez lui au PORTUGAL. Le rythme de CASELLI lui donne une avance de 1'23'' sur FRANCISCO LOPEZ et OLIVIER PAIN, les deux autres bénéficiaires des débats du jour. « CHALECO » gagne en effet deux places au classement général et prend le rôle de premier poursuivant d'OLIVIER PAIN, à 6'06'' précisément. Si DAVID CASTEU subsiste, en 3ème position, CYRIL DESPRES a en revanche quitté le podium provisoire pour se retrouver 5ème de la hiérarchie. Le tenant du titre a connu des problèmes de boite de vitesses et parcouru presque toute la distance sans pouvoir passer la 5ème. Il pointe maintenant à 14'07'' d'OLIVIER PAIN.

33 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.