L'école n°222

Page 6

“Lettre aux éducateurs” de l’art de flatter la bête ...

Dans cette lettre envoyée à tous les enseignants, Nicolas Sarkozy manie une réthorique qui s’apparente à une tentative de séduction de la profession. A y regarder de plus près, il s’agit surtout de faire avaler nombre de mesures régressives dans l’éducation. Décryptage.

C

urieuse lettre que celle du Président de la République… Et accessoirement coûteuse : environ 500 000 euros pour expédier un élégant fascicule sur papier non recyclé, ce qui n’est pas la moindre des contradictions quand le gouvernement se targue d’être attaché au développement durable. Curieuse, donc… Envoyée à quelques 850 000 enseignants, elle est adressée aux «éducateurs», terme qui englobe, dans l'esprit du président, parents, professeurs, juges, policiers, éducateurs sociaux, «et tous ceux qui sont en contact avec l’enfant dans le milieu sportif, culturel, associatif». D’emblée, le trouble est jeté.

Aux enseignants, dont il semble ignorer le professionnalisme, il explique de grands principes pédagogiques et éducatifs, comme s'il venait de les inventer. M. Sarkozy se pose en nouveau chantre de la culture humaniste et s’enflamme en de belles envolées lyriques. Il fait vibrer la corde sensible, glorifie «l’éducateur», fait appel à la noblesse des sentiments, parle abondamment d’amour, de respect, encense les enseignants qu’il assure de sa compréhension et de la nécessaire reconnaissance de la nation, se penche avec bienveillance sur «nos» enfants. Car il manie habilement le passage du «nous» au «vous», du «nos» au «vos», s’incluant implicitement parmi les éducateurs ou s’en détachant au gré des nécessités du discours. On pourrait, à ne pas être suffisamment attentif, se laisser prendre à ses habiles procédés. Comment, en effet ne pas être en accord avec l’affirmation qu’il faut donner à chaque enfant l’estime de soi, qu’il faut l’aider à devenir adulte et citoyen, l’aider à développer son potentiel, qu’il faut scolariser les enfants handicapés, qu’éduquer est difficile ?

6

Mais ne nous y trompons pas, cette rhétorique de la séduction ne suffit à masquer ni des contradictions, ni la volonté d’appliquer une politique dont le fondement se situe sur un autre terrain que celui sur lequel il tente de nous illusionner. Il s’agit

bien là de sa méthode habituelle, fondée sur le pragmatisme et sa volonté de dépasser les clivages pour mieux faire valoir son objectif principal de suppression massive de postes. A y regarder d’un peu plus près, les clichés et les généralités que nous assène Sarkozy ne sont là que pour servir sa popularité et masquer l'injustice de mesures largement en contradiction avec ses propos. Sarkozy pointe les inégalités sociales sans poser les véritables questions de l'origine des ces inégalités. Ce ne sont pas ces mesures discriminatoires qui résoudront les problèmes.

« ... Je souhaite aller progressivement vers la suppression de la carte scolaire, c’est précisément pour qu’il y ait moins de ségrégation »

Supprimer la carte scolaire revient au contraire à accentuer la ghettoïsation car, comme on l’a si justement entendu dans les argumentaires, cela revient à laisser le choix de la sélection aux établissements et à creuser le fossé entre une école d’élite et une école de laissés pour compte.

« … je souhaite que les enfants handicapés puissent être scolarisés comme tous les autres … »

Sarkozy peut se glorifier de ce noble principe, mais au regard de la réalité, force est

L’Ecole , journal du SNUipp Paris, n°222 du 10 octobre 2007

de constater que dans les écoles, les dispositifs et les moyens indispensables à cet accueil ne sont toujours pas en place depuis la loi de février 2005.

« ... Non seulement le sport doit prendre plus d’importance à l’école, mais il faut aussi que le monde du sport et de l’éducation s’ouvrent d’avantage l’un sur l’autre »

Réaffirmer la pratique du sport sans faire le point sur les raisons qui ont progressivement réduit ces temps d’enseignement n’est pas honnête. Il aurait été souhaitable par exemple de programmer avec les communes une véritable organisation sur l'utilisa-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.