Page 1

MORGANE PELLERIN

Designer de l’environnement Portfolio


Manifeste

LE DESIGN : UN OUTIL COLLECTIF D’APPROPRIATION Le design est capable d’outiller les collectivités pour une appropriation des actions et du savoir. En initiant un geste, le designer engendre une multitude de possibilités qui n’étaient pas perçues par les citoyens au départ. L’appropriation peut se faire à différentes étapes du projet lorsque tous sont appelés à participer. Une meilleure collaboration et entraide est possible entre différentes spécialités mais également en collaboration avec les citoyens. Un partage des différentes visions peut faire avancer un projet complexe bien plus loin et résoudre des problématiques de manière plus approfondie, plus sensible. Ce partage peut également donner place à des initiatives urbaines, des laboratoires participatifs. C’est la communauté qui utilise le design. Le designer permet et facilite à la collectivité cette appropriation et ce processus de sens, de partage, d’échanges. Sans nécessairement attendre une commande, il crée une opportunité pour générer des projets hors du commun, qu’ils incarnent une forme physique concrète ou non, qu’ils soient permanents ou éphémères. À Pointe-Saint-Charles, un projet collectif actuel est le Bâtiment 7, créé par et pour la population qui tente de lutter contre l’embourgeoisement du sud du canal Lachine. Il s’agit d’un bâtiment industriel patrimonial converti en lieu de rassemblement offrant des ateliers multiples, accessibles à tous. Le collectif Constructlab est un autre exemple intéressant, qui conçoit et construit des projets avec les citoyens afin de donner un nouveau sens aux lieux tout en transmettant des techniques de construction de base. Il est important que les gens puissent être sensibilisés, impliqués peu importe le cadre, l’âge, la culture Le designer facilite l’appropriation de lieux, de projets, d’enjeux de laquelle découle une appropriation, une volonté d’agir, de comprendre, de savoir. De transmettre. Morgane Pellerin


MORGANE PELLERIN

Designer de l’environnement

À PROPOS

EXPÉRIENCES

J’ai beaucoup d’intérêt pour la ville et les différentes échelles qui cohabitent à l’intérieure de celle-ci. J’ai une grande préoccupation pour l’environnement et les phénomènes sociaux. J’adore rencontrer des gens de différents milieux, de différentes cultures ou encore de différentes professions et échanger des idées.

Fusion Jeunesse Décembre 2016 - juin 2017 Montréal, emploi

Coordonnatrice de projet Planification et animation d’ateliers auprès des jeunes, revitalisation de la cour de récréation de l’école Saint-Simon-Apôtre en lien avec le 375e de Montréal, relations avec l’organisme, les professeurs, la directrice, les fournisseurs et un mentor, communications.

ÉTUDES

Bâtiment7 Janvier-avril 2018 Pointe-Saint-Charles, stage

_ Designer Plan d’action, design urbain participatif, processus de co-design des espaces extérieurs avec les citoyens du quartier, conception du mobilier extérieur, conception de la signalisation universelle et de panneaux d’information.

2015-2018 UQAM Baccalauréat en design de l’environnement 2013-2014 Cégep de Trois-Rivières Technologie de l’architecture

(819) 699-9313 morganepellerin095@gmail.com

_

ATOUTS

COMPÉTENCES TECHNIQUES

- Apprécie le travail d’équipe - Curieuse - Proactive - Aime touche=r à tout - Autonome - Conscience de l’autre - Débrouillarde

Autocad Sketchup Indesign Photoshop Illustrator

1


375 DEGRÉS

La cour d’école repensée

PROJET

RÉFÉRENCE

Design urbain Projet pédagogique 2017

Morgane développe son projet en classe avec enthousiasme et assiduité. Elle aime partager sa passion de l’environnement et du design avec les jeunes dans son rôle de coordonnatrice du projet. Son sens de l’organisation et son implication, entre autre dans la planificationdes ateliers et aux rencontres d’équipe, sont exemplaires. Proactive, elle est toujours prête à rendre service et à s’investir.

Expérience professionelle Coordonnatrice de projet Fusion Jeunesse

École Saint-Simon-Apôtre Ahuntsic-Cartierville | Montréal

_ Emmanuelle Globensky, Fusion Jeunesse Gestionnaire de projet en design de l’environnement

MANDAT Revitaliser la cour d’école tout en contrant le décrochage scolaire, en offrant un modèle aux jeunes et en les sensibilisant par rapport à leur environnement. La cour devient un lieu commun aux habitants du quartier qui sont invités à prendre part au processus.

2


Porfolio | Morgane Pellerin

Design de l’environnement

PHASES -Analyse de l’environnement -Consultation publique -Conception des plans -Réalisation de l’aménagement

Analyse de l’environnement Questionnement sur les limites du quartier propres à chacunatelier sur l’histoire des ilots Montréalais, sensibilisation par rapport à la surconsommation, à l’obsolescence programmée, au gaspillage alimentaire, au développement durable.

Consultation publique Sondages, questionnement sur ce qu’on conserve et ce qui nécessite une intervention ou un ajout. Prise de conscience sur les nombreux intervenants et leurs différents rôles essentiels à la réalisation d’un projet. Études de terrain.

Conception des plans Apprentissage des différents types de dessins techniques. Réalisation d’axonométries, de perspectives, de plans par les élèves. Relevé de la cour d’école. Études de précédents, décision des projets qui seront construits.

3

Réalisation de l’aménagement Planification du budget et des commandes de matériaux. Tous les matériaux sont locaux et la plupart recyclés. Construction, aménagement et peinture avec les élèves, les professeures, quelques parents et des bénévoles.


BÂTIMENT7

Aménagement extérieur Signalisation universelle

Pointe-Saint-Charles

PROJET Design urbain | Design graphique Projet collectif *En cours depuis janvier 2018

2

Stage Collaboration avec Alizée Fontanez | Élise Provencher Éco-quartier du Sud-Ouest

MANDAT Conception d’un mobilier extérieur fait à partir de matériaux récupéreés, recherches et conception d’une signalisation universelle, participer aux différents commités de citoyens en lien avec les jardins, les ruches et autres aménagements prévus pour le printemps 2018.

1

TABEAU D’ACCUEIL: ÉTAGE

ESPACES COMMUNS / COMMUN AREAS Arcade PressStart Grand Atelier

AUTRES SERVICES / OTHER SERVICES Toilettes / Bathrooms Ascenseur / Elevator Cuisinette Salle de lavage

ATELIERS / WORKSHOPS Impression numérique Chambre noire Sérigraphie Métal Céramique École d’art Bois

SERVICES ALIMENTAIRES / FOOD SERVICES

ATELIERS / WORKSHOPS Bois / Wood Vélo / Bike Mécanique automobile / Mechanic autombile

S ESPACES COMMUNS / COMMUN AREAS Salle polyvalente / Multipurpose room

AUTRES SERVICES / OTHER SERVICES Accueil / Reception Toilettes / Bathrooms Ascenseur / Elevator Salle technique et entreposage / Technical and storage room

4

TABEAU D’ACCUEIL: REZ-DE-CHAUSSÉE

Épicerie Le Détour / Grocery Café-brasserie Les Sans-Taverne / Coffee shop-brewery


RUCHES

JARDINS

MOBILIER PRINCIPAL

MOBILIER EXTÉRIEUR: PROPOSITION 2

JARDINS INTÉGRÉS AU MOBILIER

Design de l’environnement

MOBILIER EXTÉRIEUR: PROPOSITION 1

Porfolio | Morgane Pellerin

5


PÔLE CATALYSEUR

Le Square Gallery

PROJET Design urbain Atelier de Jonathan Cha | UQAM 3e année du baccalauréat Durée de 7 semaines Projet scolaire Collaboration avec Nayeli Lurac | Élisabeth Meunier

INTENTIONS Créer des liens physiques en incluant le bâti historique, le canal et en mettant en valeur l’existant. Rendre la circulation sécuritaire et efficace S’inspirer de l’esprit du lieu pour concevoir un design en lien direct avec son passé industriel.

CONCEPT Générer des liens -Entre le bâti historique de différentes époques -Entre les deux rives du canal -Entre les citoyens -À travers le tissu urbain environnant -En créant un réseau qui favorise le transport actif.

6

Griifintown | Montréal


POINT DE VUE À PARTIR DE LA TRUE MURRAY, VERS LE BASSIN AMÉNAGÉ DANS LA PLACE

Porfolio | Morgane Pellerin Design de l’environnement

7


PÔLE CATALYSEUR

Le Square Gallery

Griifintown | Montréal

TUNNEL WELLINGTON

VESPASIENNE PONT PIVOTÉ

-Tunnel Wellington: estrades et bar -Vespasienne: restaurée et en fonction -Tour d’aération: belvédère extérieur -Pont pivoté: passerelle piétonne -Tour d’aiguillage: galerie d’art, café, laboratoire de design urbain

BELVÉDÈRE

REVITALISATION DU CADRE BÂTI

TRANSPORT ACTIF FAVORISÉ

-Réaménagement du carrefour -Prolongement de la bande cyclable et extension de la piste cyclable -Rue Olier et Murray deviennent partagées et rue du Square Gallery devient piétonne

ÉCOSYSTÈME

TOUR D’AIGUILLAGE

-Les ilots accueillent une diversité de plantes indigènes, mellifères, dont certaines nécessaires à la survie du monarque. Leur présence génère donc un écosystème à l’intérieur du parc. -L’eau des ilots s’écoule vers le bassin qui accueille une vie aquatique.

8


PLAN D’ENSEMBLE DE LA PLACE RÉAMÉNAGÉE AVEC LES RUES PARTAGÉES ENVIRONNANTES.

Porfolio | Morgane Pellerin Design de l’environnement

9


LA TOUR MONTRÉALAISE

Jonction des rues Peel et de la commune

PROJET

«UNE MACHINE À INTERAGIR SOCIALEMENT»

Architecture urbaine Atelier de Philippe Lupien | UQAM 3e année du baccalauréat Durée de 7 semaines

«The Fun Palace wasn’t about technology. It was about people» -Cedric Price

Projet scolaire Individuel

INTENTIONS Recherche dans l’espace public À travers une maquette d’une tour à l’échelle 1:100, explorer les possibilités du contexte en concevant la tour qui représenterait la montréalité. À partir du thème de la migration, la tour conçue accueillerait les artistes de tous genres qui passent à Montréal.

CONCEPT La mixité des usages s’inspire des multiples petits ateliers, hangars, sheds qui étaient présents dans le quartier au moment de l’industrialisation et qui sont à la source des mulptiples savoirs-faire qu’on retrouve aujourd’hui à Montréal. La tour reprend donc la vie de quartier Montréaise sous une nouvelle forme qui favorise les échanges, le partage.

10

Griifintown | Montréal


Porfolio | Morgane Pellerin

Design de l’environnement

RU

EA

NN

RU

EW

ELL

MONTRÉAL

ING TO N

BO

CANAL LACHINE

11

NA VE

NT

UR

E


LA RÉUNION

Intervention

Place Ville-Marie | Montréal

PROJET *EN COURS* Design Intervention Atelier de Alexander Römer| UQAM 3e année du baccalauréat Durée de 15 semaines

1ÈRE ÉDITION

Projet scolaire Collaboration avec Lina Callisto | Walter Duran Saban

MISSION

2ÈME ÉDITION

Réunir les gens afin de partager un moment collectif autour de la nourriture, un élément rassembleur.

3ÈME ÉDITION

Puisque la Place Ville-Marie sera travaux durant tout l’été 2018, nous profitons de l’occasion pour faire redécouvrir la Place Monseigneur-Charbonneau, devant la tour Ville-Marie. En initiant une sorte de partage, nous espérons initier non seulement les échanges de nourriture, mais également de savoir, de culture, de moments à travers le jeux, grâce au design.

12

3ÈME ÉDITION POUR VOIR LA VIDÉO : HTTPS://VIMEO.COM/266022676

CONCEPT


Porfolio | Morgane Pellerin

Design de l’environnement

PROCESSUS Recherche dans l’espace public À l’aide de la vidéo, scénariser l’espace public avec les différents personnages qui l’occupent.

«L’espace public, c’est là où tout le monde est le bienvenue» -Le patineur du village

Interviewer ces gens pour tenter de comprendre qui sont-ils.

Design et conception -Emplacement sur le site -Forme -Dimensions -Structure -Construction de prototypes

Réalisation et mise en scène de l’idée à l’échelle 1:1 dans le contexte *En cours*

13


Morgane pellerin portfolio  
Morgane pellerin portfolio  
Advertisement