Issuu on Google+

a l r u s m o o Z e n i a b r u n o i t a v o n RĂŠ

Magazine d’informations chantelouvaises - Mars 2014


ACTUALITES

Retour en images

Thé dansant

Thé dansant

Salon Palette & Salon Palette junior

2 • Info-Loup • Mars 2014

Thé dansant

Salon Palette & Salon Palette junior

Salon Palette & Salon Palette junior


ACTUALITES

En raison de la proximité des élections municipales de mars 2014, l’édito est suspendu.

Elections Municipales

La solution procuration Les élections municipales auront le lieu ce 23 et 30 mars. Si vous n’avez pas possibilité de voter, pensez à la procuration ! Mode d’emploi du vote par procuration : Choisir une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune Se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre commune ou lieu de travail et présenter une carte d’identité et le formulaire de procuration qui vous sera remis. ATTENTION : la procuration n’est effective que pour un seul vote et peut être demandée jusque la veille du scrutin. Le jour du vote : Le mandataire doit se présenter au bureau de vote en précisant le vote par procuration en possession de :

Restez connecté ! Connectez-vous à Facebook et tapez

«ville de Chanteloup-les-Vignes» Connectez-vous sur Twitter et tapez

«twitter.com/ChanteloupLV»

Carte d’identité

Attention aux délais !

Pour une demande de Carte nationale d’identité (C.N.I.) le temps d’attente est de 8 semaines minimum. Pensez à prendre de l’avance !

sa carte d’identité (en cours de validité) la carte d’identité (en cours de validité) de celui qu’il représente la carte d’électeur de celui qu’il représente Bureaux de vote : N°1 – Hôtel de Ville, 37 rue du Général Leclerc N°2 – Ecole Primaire Dorgelès, Rue des Petits Pas N°3 - Complexe Paul Gauguin, Rue Paul Gauguin N°4 - Ecole maternelle Marie Curie, Rue Joseph Castori N°5 - Ecole Mille Visages, Rue des Petits Pas Renseignements : Service Etat Civil Tél. 01 34 01 10 50

Pour être informé au quotidien de la vie de votre commune, retrouvez l’actualité en vous connectant sur www.chanteloup-les-vignes.fr ou en flashant le code :

Toutes les informations utiles actualisées, les comptes-rendus des conseils municipaux, les activités pour tous, la programmation culturelle, sont accessibles en quelques clics seulement.

Collège Magellan

Mini Entreprise « World’s Culture » Après les élèves du collège René Cassin, c’est au tour de ceux de la classe de 3ème DP3 du collège Magellan de créer leur mini entreprise. Les “salariés” de World’s Culture ont expliqué leur projet lors d’une assemblée générale le 11 février dernier. Le PDG Canaga Bouvainnessvary y a présenté ses différents services. Cette mini entreprise propose des cadres miroirs aux motifs ethniques. Les salariés de l’entreprise ont dessiné les motifs en s’inspirant de l’univers de l’Afrique et du Maghreb. Ce projet est l’occasion pour les collégiens de s’immerger dans le monde de l’entreprise et de comprendre les différents aspects (techniques, financiers, marketing, administratifs…). Le service communication géré par Béké Lord s’est occupé du logo, du slogan «les cultures reflètent le monde » et de la mise en route du blog. L’entreprise a un capital de 500€ pour démarrer et a besoin de vendre 35 cadres pour atteindre son seuil de rentabilité. Les cadres miroirs sont en vente auprès des élèves du collège Magellan. Soutenue par Entreprendre pour Apprendre, La maison de l’emploi Amont 78, la CA2RS, B.N.P. Paribas Cardif, et Casino et leurs professeurs Mme Durand, M. Paquet et M. Lecorsier. http://blog.crdp-versailles.fr/worldscultures/ Info-Loup • Mars 2014 • 3


ACTUALITES

Salon Palette

Les mots justes

Cette année le salon Palette s’est déroulé du 1er au 7 février avec pour thématique litteraire «L’envol des mots». Sur scène deux artistes ont été mis à l’honneur : Aly Abdel Baky Rabie et Bénédicte Sanandaji respectivement peintre et sculpteur. Catherine Arenou, maire de la ville, en présence Marwa Ablouh, adjointe à la culture ont remis les récompenses aux artistes lors du vernissage du salon. Cette année, le salon ouvrait ses portes aux juniors et a permis de révéler de nombreux jeunes talents dans la commune.

Liste des prix décernés - Salon Palette Junior 2014 Prix Peinture : Groupe Halli Galli - Centre de loisirs maternels Prix Technique Mixte : Shendy Aimé et Bintou Sissoko pour «Je t’aime» Prix de la sculpture : Elea Chatton pour «L’oiseau» Prix du thème : Loisirs Primaires (groupe 9/10 ans) pour «L’envol de l’enfance»

Liste des prix décernés - Salon Palette 2014

Prix du Conseil Général, prix de l’huile, prix de la municipalité : Bernadette Resmond pour «Il pleut sur la ville» Prix de la sculpture : Edith Lepoivre pour «Poisson de Folie» Prix de l’acrylique : Patrick Leconte pour «Eté noir» Prix de l’aquarelle : Monique Clabaut pour «Le pavillon d’or à Kyoto» Prix des Emaux : Monique Gibaut pour «La harpiste» Prix techniques mixtes : Sylvie Palisseau pour «Dagon aux hibiscus» Prix du thème : Monique Simonet pour «Paradis des mots»

Mode d’emploi pour l’emploi En route vers le futur

L’Espace Victor Hugo accueillera une exposition sur les métiers du 10 au 15 mars prochains. Dès l’école primaire jusqu’aux études supérieures, le monde du travail suscite de nombreuses interrogations. Avec près de 45 panneaux sur les métiers les jeunes trouveront des réponses à leurs questions : Comment fonctionne une entreprise ? Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ? Quels sont les différents parcours universitaires ? Et si je me lançais dans l’artisanat ?

L’exposition est accompagnée de vidéos sur 3 différents témoignages de jeunes entrant dans la vie professionnelle. Les jeunes et enseignants pourront également s’appuyer sur des supports pédagogiques de qualité. Visites gratuites de 9h à 12h puis de 13h30 à 18h, au centre Victor Hugo. Renseignements Point Information Jeunesse Espace Victor Hugo - 18, avenue de Poissy Tél. 01 39 74 29 12 pij@chanteloup-les-vignes.fr

Le Relais Val de Seine Braderie

Le printemps arrive, les brocantes font leur retour. Le Relais organise sa braderie annuelle avec la mise en vente d’articles de seconde main à partir de 2€. Samedi 5 avril, de 10h à 18h ,venez chiner parmi de nombreux objets (linge de maison, vêtements et chaussures hommes/femmes, livres …). Le Relais Val de Seine se charge tout au long de l’année de la collecte de textile sur le territoire de l’ouest francilien (Val d’ Oise, Yvelines, Hauts de Seine). Chaque année 2500 tonnes de textiles sont triés au centre de Chanteloup-les-Vignes sur les 4000 du territoire. Renseignements : EBS Relais Val de Seine Rue Panhard Lavassor Ecoparc des Cettons Tél. 01 39 74 85 85 www.lerelais.org

4 • Info-Loup • Mars 2014


RENOVATION URBAINE

Le bilan des habitants Le plan de rénovation urbaine lancé il y a 10 ans offre un nouveau visage à la ville de Chanteloup. La dernière revue de projet a eu lieu le 11 février et a permis de dresser un bilan sur ces années de travaux. A cette occasion nous sommes allés à la rencontre de l’ALIC (Association des Locataires Intercommunautaires de Chanteloup-les-Vignes). Son président M. Zelif et ses adhérents (Bouina Mze, Zahraoui Abdelmajid, Bekkaoui Moustafa, Jouidi Mohammed et Ninouir Rabah) nous ont livré leurs impressions sur l’évolution de Chanteloup depuis le début de la rénovation urbaine. Quelle était la situation de Chanteloup avant la Rénovation Urbaine ? Avant, Chanteloup était un chantier délaissé, abandonné par les autorités. Nous vivions avec un sentiment d’insécurité. Des parties communes étaient squattées, les halls délabrés, tout cela dans une architecture étouffante. Nous n’avions aucun interlocuteur officiel entre la ville et les habitants de La Noé. C’est pour cela que l’ALIC a vu le jour, pour faire bouger les choses et essayer de sortir de cette situation. Chanteloup il y a 30 ans c’était une isolation totale, il n’y avait pas de gare, pas de transports, aucun commerce… En bref c’était une ville dortoir pour les ouvriers. C’est avec M. Pierre Cardo et l’annonce du P.R.U. que nous avons repris peu à peu espoir même si nous étions quand même sceptiques.

Qu’est ce que la Rénovation a apporté aux chantelouvais ? Nous ne pouvons voir que du positif à cette rénovation, Chanteloup respire, c’est une renaissance ! On peut enfin rentrer chez nous sans avoir peur. Il est agréable de profiter des espaces verts et d’aller à la rencontre des autres habitants. Les enfants jouent dehors dès les premiers rayons de soleil et nous nous sentons mieux. L’architecture bétonnée a laissé place à une cité beaucoup plus verte.

«Nous ne pouvons voir que du positif à cette rénovation, Chanteloup respire, c’est une renaissance !» De plus, nous prenons plaisir à aller dans les nouveaux commerces, nos aînés peuvent facilement se déplacer pour faire quelques courses à la pharmacie, chez le boucher ou au marché par exemple. Économiquement parlant, beaucoup de chantelouvais ont pu accéder à la propriété notamment dans le quartier des Feucherêts. D’anciens habitants sont revenus à Chanteloup, cela veut dire que la ville va mieux ! Avant la Rénovation Urbaine nous constations plus de 500 logements vacants, aujourd’hui nous en sommes à une petite vingtaine.

Ce qui est surtout agréable pour nous c’est que nous pouvons rejoindre la Mairie en à peine 3 minutes. Avant c’était impossible, nous devions faire un plus large détour. Les rues communiquent enfin entre elles. Pourquoi accepter un partenariat entre l’ALIC et la Ville? Les habitants avaient besoin d’un interlocuteur entre la ville et la population. Nous sommes intervenus afin de répondre à cette demande. A cette époque nous étions en rupture avec l’OPIEVOY. C’est l’amour de notre ville qui nous a poussé à nous battre pour sortir de cette crise. Nous avons tout fait pour être au cœur des grands projets et être consultés. Nous espérons maintenant être au cœur des échanges entre les

habitants et organiser des évènements culturels fédérateurs pour que la Rénovation Urbaine profite aussi socialement. Votre souvenir le plus marquant de la Rénovation urbaine? Je me souviens de la signature de la Charte de relogement. Les conditions paraissaient inadaptées aux besoins. Nous avons bloqué cette signature pendant près de 2 mois ! C’est pour vous dire que l’ALIC a tout fait pour être entendu au nom des habitants. Nous avons finalement obtenu gain de cause. La Rénovation Urbaine était une concertation perpétuelle entre les acteurs principaux et nous. Il y a eu beaucoup de désaccord mais notre but était de nous faire comprendre et d’être réellement pris en compte. Nous sommes finalement agréablement surpris, comme quoi notre combat n’était pas inefficace. Que souhaitez-vous l’avenir ?

pour

Nous nous posons des questions sur l’entretien des bâtiments et des voiries. Certes les nouvelles constructions sont bel et bien là mais qu’en est-il de leur avenir lointain ? Nous espérons qu’une solution sera mise en place pour ne pas retomber dans ce cercle vicieux. Info-Loup • Mars 2014 • 5


education

Carnaval de Chanteloup

Le defilé des scolaires Cette année le grand Carnaval de Chanteloup se tiendra le mardi 1er avril. 3 cortèges colorés défileront dans la ville rassemblant près de 1400 enfants. Les groupes scolaires Pasteur et Marie Curie partiront de la rue du Général Leclerc, Dorgelès, Mille Visages et Rimbaud entameront leur défilé de la Rue des Petits Pas tandis que Verlaine et Ronsard commenceront rue des Quertaines. L’ensemble des cortèges se rejoindra Place du Pas pour un moment inoubliable de musique, danses et animations de Carnaval qui rassemblent autant les enfants, les parents, enseignants, animateurs, éducateurs sportifs, associatifs et artistes échassiers magiques avec le soutien de la Police municipale et des médiateurs. A la fin du grand défilé tout le monde

se retrouvera pour le feu de joie à côté du Chapiteau. Une occasion de fêter les «Bonhommes Carnaval» réalisés par les enfants du service des loisirs et sur leur temps de midi. Lors des animations du TRAM, les enfants ont pu apprendre des chants et s’initier à des ateliers rythmiques. Cet évènement attendu par les élèves sera l’occasion pour les enfants et les adultes de s’amuser, de se déguiser et de partager un moment extra-scolaire entre les différentes écoles. L’évènement est porté par la ville et l’Education Nationale. Merci à l’AVEC, le

Centre social Grains de Soleil, la Compagnie des Contraires et les parents volontaires pour leur chaleureuse participation. Apportez sifflets, tambourins ou même tapez dans les mains… et venez faire la fête dans l’esprit de partage du Carnaval ! *TRAM : Temps du Repas et d’Animation du Midi

Refondation de l’école

La concertation continue Les Comités d’organisation de la refondation de l’école qui se sont tenus du 27 janvier au 3 février dans les écoles ont permis des échanges fructueux avec les délégués de parents d’élèves, les enseignants, les équipes municipales et quelques associations. De nombreuses questions ont montré l’intérêt de tous pour la mise en place de Temps d’Activités Péri Educatives de qualité (TAPE). Tout d’abord les TAPE doivent être définis dans une continuité éducative avec les projets d’école. Les projets d’école permettent aux enseignants de fixer des objectifs liés aux apprentissages scolaires au sein desquels on retrouve : •Améliorer la maîtrise de la langue française et compréhension des informations •Améliorer la maîtrise des notions mathématiques •Travailler sur le statut d’élève, la culture de l’école •Donner des repères culturels, connaissance du monde La ville s’est positionnée dans le champ des activités éducatives au travers de 5 grands axes éducatifs qui consistent à : Favoriser l’appropriation active du LANGAGE et de tout mode d’EXPRESSION verbale, corporelle et artistique Permettre aux enfants d’acquérir des REPERES MATHEMATIQUES et SCIENTIFIQUES dans le quotidien et de développer un RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE Favoriser le VIVRE ENSEMBLE, le comportement citoyen et construire une culture commune Renforcer l’AFFIRMATION et la connaissance DE SOI vers l’autonomie Donner des repères aux enfants vers la CONNAISSANCE DU MONDE et de leur environnement De nombreuses propositions seront maintenant formalisées par écrit au sein du Projet Educatif de Territoire (PEDT). Les «Parcours d’activités» seront construits sur la base de projets d’animation tels que : un projet de Comédie musicale,

6 • Info-Loup • Mars 2014

projet de travail sur les métiers du bâtiment urbanisme et architecture, création d’une chorale, élaboration d’un Livret santé, livret citoyen, défi technique et construction, création d’œuvres collectives en arts plastiques, parcours découverte des sports de coopération, découverte des cultures du monde, semaine science, éducation à l’image (enfant téléspectateur)… Selon les écoles, les équipes enseignantes ont fait part de leurs attentes en terme de projets et d’activités tout comme les parents qui ont fait un travail exceptionnel de simulation de planning et de propositions d’activités nouvelles qui sont une source précieuse pour l’élaboration du PEDT de Chanteloup. Il restera encore à tous les acteurs éducatifs à travailler sur les règles de fonctionnement. La ville réaffirme le choix de la gratuité des TAPE. Par ailleurs les inscriptions aux TAPE seront ouvertes au service scolaire (espace Victor Hugo) du 14 juin au 31 octobre 2014. Les plannings d’activités des parcours qui seront organisés sur 7 semaines (de vacances à vacances), seront diffusés au sein des écoles dès le mois de juin. Si vous avez envie de participer à cette grande aventure, si vous avez une spécialité avec la volonté de la faire partager auprès des enfants des écoles, n’hésitez pas à faire parvenir votre candidature à la Mairie (des formations seront programmées d’ici juin 2014.) : Madame le Maire Mairie de Chanteloup-les-Vignes Rue Général Leclerc 78570 Chanteloup-les-Vignes


V

VIE ASSOCIATIVE

Association DEFI

Soutenir les jeunes projets DEFI (Donner Envie de Foncer Intelligemment) est née d’une idée simple : soutenir les jeunes issus de milieux « sensibles » dans leurs projets et les accompagner vers la réussite. L’association a été créée par 4 jeunes chantelouvais qui incarnent cette réussite socio-professionnelle. A travers leurs compétences et leurs vécus, ils souhaitent mettre en place un réseau à disposition des jeunes de Chanteloup. Leur leitmotiv : “se donner les moyens de ses ambitions.” Depuis le 15 février l’association anime ses «Tutorats DEFI» : Toutes les 2 semaines, 2 étudiants encadrent 7 collégiens

autour d’ateliers thématiques ou d’une rencontre. En 2h30, les élèves s’exercent à la compréhension orale, à l’expression écrite en français mais aussi en anglais. Ces ateliers permettent d’apprendre le travail en équipe mais aussi de développer des synergies essentielles à la réussite de projets. Chacun des jeunes bénéficie d’entretiens individuels pour un suivi personnalisé et mieux cerner ses ambitions. Entre deux ateliers l’association souhaite organiser des sorties socio-culturelles que ce soit dans des musées parisiens ou faire visiter de grandes entre-

prises. Cette manière d’ouvrir les jeunes au monde a pour but de les intéresser à un projet et de prendre du recul sur leurs envies. En faisant jouer son réseau, l’association aide au mieux les collégiens à trouver des stages, formations en rapport avec leurs projets. L’association démontre qu’être un jeune issu de la banlieue n’est pas une fatalité. Avec la motivation, la persévérance et l’abnégation tout est possible. DEFI Chanteloup 22 rue de Denouval defi.chanteloup@gmail.com www.defichanteloup.com

AVEC

Exposition

Cette année l’événement aura lieu du 8 au 23 mars avec pour thème national “Au coeur des arts”.

Pour Michelle Nicolas “le partage fait la richesse de l’art”. Venez découvrir les œuvres de cette talentueuse artiste maurecourtoise qui exposera dans les locaux de l’AVEC du 4 au 31 mars prochains.

Printemps des poètes

«Mémoire Vivre»

L’AVEC contribuera à cette grande fête et fera honneur aux plus grands poètes, écrivains et artistes le samedi 22 mars à 17h à la salle des fêtes. Au programme de ce moment convivial : Récits de poésie, lectures musicales, expositions, performances, ateliers d’écriture… Merci aux élèves des écoles pour leur participation. Renseignements AVEC 8 rue des Petits Pas / Tél. 01 39 74 99 74

ASP Yvelines

Recherche bénévoles

Vous avez quelques heures à consacrer en semaine ? Vous pensez avoir le sens de l’écoute et une facilité à aller vers les autres ? L’environnement hospitalier vous intéresse ? L’ASP-Yvelines est une association d’accompalogiques du patient. C’est dans ce cadre que vous pouvez intervenir. L’accompagnant bénégnement en soins de Support et soins Palliatifs vole en soin Palliatifs apporte un soutien extédans les Yvelines, qui recrute, forme et soutient rieur à la famille et au malade. Vous êtes là pour des bénévoles. l’écouter, partager et soutenir le malade et sa faL’accompagnant bénévole en soins palliatifs inmille en toute neutralité. Le bénévole n’intervient tervient lorsqu’une maladie grave nécessite des pas dans les soins mais sa présence correspond soins destinés à améliorer la qualité de vie du à une réelle complémentarité avec le personnel malade. Cette période permet de soulager au médical, et s’effectue toujours en partenariat mieux les douleurs physiques mais aussi psychoavec les équipes soignantes. L’association s’occupe de vous former autour de stages et de groupes de parole afin de mieux vous accompagner dans vos missions. ASP-Yvelines 24 rue du Maréchal Joffre 78000 Versailles Tél. 01 39 50 74 20 aspyvelines@gmail.com www.aspyvelines.org

Désormais à la retraite, Michelle a transmis son goût pour les arts tout au long de sa carrière d’enseignante en école maternelle. Michelle exprime sa créativité dans de nombreux domaines (chant, poésie, sculpture) et laisse libre cours à son inspiration pour donner naissance à de nombreux projets artistiques. A travers son exposition elle souhaite montrer au visiteur la multiplicité des supports possibles pour exprimer une seule idée. Une expression qui montre que “l’artiste a besoin de partager ses idées et ses oeuvres comme dans une grande pièce de théâtre car le protagoniste n’est rien sans les autres acteurs”. Renseignements AVEC 8 rue des Petits Pas Tél. 01 39 74 99 74

Info-Loup • Mars 2014 • 7


CULTURE

Concert

Soirée Théâtre

Aux rythmes de Glorious Gospel

«Côté Cour» La compagnie «Tous en Scène» vient depuis 5 ans poser ses décors et ses textes à Chanteloup. La troupe présente des extraits de pièces divers et variés. Cette année vous découvrirez dans une première partie 6 petites saynètes extraites de pièces telles que “l’Agence Matrimoniale”, “Destination soleil”, ou encore “la Voyante” et dans la seconde partie un acte de la pièce de Christian

Rossignol “Sexy Flag”. Ces soirées ont de plus en plus de succès et rencontrent petit à petit un public familial prêt à passer une agréable soirée théâtrale.

Samedi 8 février, la compagnie Glorious Gospel s’est approprié l’église St-Roch pour un concert riche en émotion. La troupe qui a enflammée les planches de l’Olympia en décembre n’a encore une fois pas déçue son public.

Buvette et échanges avec les artistes en fin de représentation. Vendredi 21 mars 20h30 - Salle des fêtes Tout public Entrée libre

Composée de 35 choristes de toutes cultures et tout âge, l’association a proposé un concert rythmé et une joie communicative.

Renseignements service culturel : 01 39 74 29 12

Cet évènement unique organisé par l’Union Paroissiale a fait salle comble à l’église St-Roch. Un véritable succès !

La Compagnie des Contraires Les trois grains de riz

Dans le cadre d’un projet pédagogique fédérateur autour des 5 sens et de la Chine, deux groupes scolaires de la CA2RS se sont associés à la Compagnie des Contraires pour présenter une pièce de théâtre aux chantelouvais le samedi 29 mars. 198 élèves de l’école Saint Exupéry d’Andrésy et de l’école Mistral de Carrières-sous-Poissy deviendront des acteurs d’un jour pour raconter une aventure dépaysante. «Les trois grains de riz» nous conte l’histoire de la Petite soeur Li partie vendre un sac de riz récolté par ses parents. En route, elle croise un canard, un panda et un singe et leur offre une poignée de riz. Le dragon qu’elle rencontre sur un pont ne se contente pas d’une poignée mais veut tout le sac. Le soutien de la CA2RS (la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine) a permis à Neusa Thomasi, directrice artistique de la Compagnie des Contraires de s’associer au vidéaste Eric Angel (artiste à résidence de la Compagnie) pour nous présenter un spectacle aux décors lumineux, interactifs et artistiques. Samedi 29 mars 15h - Chapiteau, Repaire des Contraires Tout public - Spectacle COMPLET Renseignements : Compagnie des contraires Tél. 06 81 07 05 18 - contact@compagniedescontraires.com

Coin lecture La sélection littéraire du mois Belle arrière grand-mère de Janine Boissard La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon La tête de l’emploi de David Fœnkinos La Reine de la Baltique de Viveca Sten

N’oubliez pas !

,

L’heure du Conte tous les 15 jours, les mercredis, à partir de 17h. Des lectures sont faites aux enfants âgés entre 4 et 8 ans. Entrée libre. Renseignements Madame Longuépée Tél. 01 39 74 29 74

Les horaires La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15h30 à 18h30 le vendredi de 16h à 18h30 le samedi de 10h à 12h30 1 rue de l’Hautil 78750 Chanteloup-les-Vignes Tél. 01 39 74 29 74

8 • Info-Loup • Mars 2014


SPORT

Foulée Chantelouvaise

Soyez dans la course ! Deux choix de parcours sont toujours possibles : un de 5km et un autre de 10 km pour permettre aux coureurs de tous niveaux de participer.

Il est possible de s’inscrire le jour même de la compétition avant 9h. Peu importe votre choix d’inscription il vous faudra vous munir d’une photocopie de licence FFA ou d’un certificat médical de moins de trois mois attestant de l’aptitude à pratiquer la course à pied en compétition, de votre bulletin d’inscription et des droits d’inscription d’un montant de 10€.

La Foulée est ouverte à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non de toute catégorie (cadets, juniors, espoirs et vétérans). Vous avez l’esprit sportif ? L’aventure vous tente ? Mais vous n’avez pas l’âme d’un joggeur ? Rejoignez la foulée en tant que bénévole. Tout au long de l’épreuve vous serez chargé d’aiguiller les coureurs dans leurs itinéraires.

La foulée chantelouvaise fêtera sa dixième édition le dimanche 13 avril.

La course s’inscrit dans le challenge des 2 rives de seine. De septembre à juin la communauté d’agglomération valorise les évènements sportifs de course à pied. Les participants de ce challenge auront parcouru 130km tout au long de cette manifestation. Après Chanteloup, il leur restera la foulée villennoise ainsi que le trail du vieux lavoir en mai et juin.

Cette année, les parcours ont été modifiés pour répondre aux attentes des sportifs.

Le départ est prévu à 10h devant le Complexe David Douillet.

Renseignements et inscriptions : Service des sports, Gymnase David Douillet, rue d’Alentours Tél : 06 74 84 25 66 j.mendy@chanteloup-les-vignes.fr Centre de loisirs Victor Hugo 18, avenue de Poissy Tél. 01 39 74 29 12 Le bulletin d’inscription est téléchargeable sur le site de la ville : www.chanteloup-les-vignes.fr Tarifs : Pré-inscriptions 8€ Inscriptions le jour même 10€ Partenaires de l’évènement : Lidl, Le Succulent, Le petit palais, CSO, Elior et le Conseil général des Yvelines

Foulée des écoles

Du côté des minis champions En parallèle de la Foulée Chantelouvaise, le vendredi 11 avril, nos écoliers participeront à la Foulée des écoles dans le Parc Champeau. Le cadre naturel du parc se prête merveilleusement à ce type de course pour enfants avec les dénivelés de terrain. Chaque école aura sa couleur. Les enfants pointeront les passages de leurs camarades dans une confiance mutuelle. Les ani-

mateurs seront présents pour le fair play, sous la haute bienveillance des éducateurs sportifs et responsables scolaires. Depuis le début de l’année, les enfants ont pu se familiariser avec la course grâce à leurs enseignants et le soutien des éducateurs sportifs en séances scolaires. La Conseillère de l’Education Nationale en EPS rassemblera les résultats des performances

des enfants qui ont comme but de courir la plus longue distance en un temps donné. C’est l‘addition des distances cumulées qui déterminera la classe et l’école gagnante. Des médailles et petites collations seront distribuées aux enfants de façon officielle à l’issue de leur course. Les coupes et trophées par école sont remis au sein des écoles dans les semaines qui suivent.

VO2RS

Le succès au rendez-vous Les coureurs de l’association VO2 Rives de Seine se sont une nouvelle fois illustrés lors du championnat Régional LIFA Ouest à Longjumeau. Les demoiselles du club ont réalisé de très bons résultats : les minimes filles (moyenne d’âge entre 14 et 16 ans). Adèle est arrivée 5ème suivie de près par Claire, Léatitia et Alice qui sont respectivement au rang de 15ème, 16ème et 18ème. Pour la catégorie cadet (entre 16 et 17 ans), Léa s’est hissée à la 30ème place. La pluie et la boue n’ont pas eu raison de leur motivation ! Pour les garçons, les minimes ont aussi réalisé une belle performance en prenant la 3ème place par équipe avec Clément 14ème, Lucas

18ème, Théo 22ème et Victor 23ème sur un total de 164. Erwann est arrivée en 6ème place en junior (entre 18 et 19 ans). Côté podium, félicitations à Adrien (vice-champion Régional cadet) qui apporte au club son premier podium individuel régional en se hissant à la seconde place. Vous pouvez retrouver l’association lors de la foulée chantelouvaise 2014 aux côtés des autres coureurs. Renseignements : M. Condette (Président) www.vo2rs.fr Tél : 01.39.75.47.84 ou vo2rs@laposte.net Info-Loup • Mars 2014 • 9


CA2RS

Emploi

Se préparer pour accéder à l’emploi 17 mars/31 mars Atelier Zen avec mes mails

Revenir sur les bases de l’utilisation de l’informatique : •Envoyer une pièce jointe •Utiliser une clé USB : création, modification de documents Word •Répondre à une offre d’emploi •Postuler par mail.

20/21 mars Atelier 45+

Lieu d’échange et d’expression des freins à l’emploi (l’âge, la solitude, les échecs successifs, etc…) et proposition d’axes de travail transversaux.

Pour plus de renseignements contactez le Relais Emploi Conseil, Emploi Entreprise 2 mail du coteau (rond point de la gare) - Tél. 01 39 74 72 72 - Fax 01 39 70 44 87

Bourse aux sportifs de hauts niveau

5000 € pour aider les jeunes sportifs de haut-niveau Depuis 2012, la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine soutient la pratique du sport de haut-niveau par le biais d’aides financières. D’un montant total de 5000 €, l’enveloppe allouée à ce dispositif vise à accompagner les jeunes sportifs dans leur carrière (formation, équipements, encadrement, suivi médical…). Avec l’aide aux sportifs de haut-niveau, la CA2RS souhaite favoriser les carrières sportives sur le territoire. Un budget de 500 euros maximum par sportif peut ainsi être alloué pour une année, sous

diverses conditions. Les demandeurs doit être reconnus comme « sportifs de haut-niveau » par le ministère des sports. Outre cette reconnaissance et le fait de résider (ou d’être licencié) sur une des communes de la CA2RS, ils doivent fournir un budget, les résultats obtenus durant la saison écoulée, la structure d’entraînement, la situation sociale et familiale… L’aide ne peut être apportée que sur la pratique d’un sport individuel et est prioritairement accordée aux sportifs de moins de 25 ans. Pour l’année 2013, une petite dizaine

de jeunes sportifs pratiquant le judo, la natation, le golf ou l’athlétisme ont reçu le soutien de la CA2RS

Uune seconde édition réussie Journée de la santé

Cette année, 250 personnes ont participé à la 2éme journée de la santé qui se tenait le mercredi 12 février. Cette édition offrait de nombreux ateliers dont des dépistages cardio-vasculaires, des ateliers nutritions, des vaccinations ou encore des consultations de préventions dentaires gratuites. 2 conférences sur l’enfance ont attiré de nombreux parents soucieux d’échanger avec des professionnels. La compagnie des contraires était également là pour présenter son projet chorégraphique « Danser pour vivre » ou, comment prévenir les risques de l’alcoolisme chez les jeunes.

10 • Info-Loup • Mars 2014


VIE PRATIQUE

Ateliers Forme et Bien-être

Reprendre une activité sportive lorsque l’on souffre d’une maladie chronique (diabète, asthme, surcharge pondérale importante, hypertension) n’est pas toujours facile sans soutien. En partenariat avec la CA2RS, la ville met en place tous les lundis des ateliers de remise en forme.

En compagnie de Philippe et Jeremy deux exercices de 45 min sont proposés. Le groupe se divise en deux pour pratiquer à tour de rôle activités cardio-vasculaire et renforcement musculaire pendant que le second groupe s’exerce à des mouve-

ments de gymnastique pour le travail sur l’équilibre du corps. En plus des activités physiques, une nutritionniste donne ses conseils pour adapter une alimentation équilibrée selon chacun des cas. Les ateliers Forme et Bien-être fêteront ce mois-ci leur première année et son franc succès n’est pas prêt de s’arrêter.

Crédit photo : Communication CA2RS

Un suivi personnalisé

Tous les lundis de 18h30 à 20h au Complexe Laura Flessel. Renseignements et inscriptions auprès de la CA2RS Tél. 01 39 70 25 70

Nouveaux Permis

Aux normes européennes Depuis le 16 septembre 2013, un nouveau permis est mis en circulation et s’harmonise avec les permis de conduire attribués au sein de l’Union Européenne. Plus pratique et plus ergonomique il a désormais la forme d’une carte de crédit plastifiée. Sur cette carte figurent les informations suivantes : une photographie, l’état-civil et les différents permis du conducteurs (A,B,C …). Le nouveau permis intègre une bande de lecture optique et une puce électronique. La puce permettra de lutter contre les permis frauduleux. Pour les catégories A et B, le permis devra être renouvelé tous les 15 ans avec changement de photo et d’adresse sans visite médicale obligatoire. Si vous avez obtenu votre permis avant le 19 janvier 2013, celui-ci est valide jusqu’au 29 janvier 2033. Vous recevrez une convocation pour le changer à partir de 2015. Si vous avez passé votre permis entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013, vous serez sur les listes prioritaires pour le changer dans le courant de l’année 2014.

Etat civil de la Commune du mois de Janvier

Ils sont nés... CHAUFTON Antoine - 14/01/2014 TEXIER LE TROCQUER Nora - 15/01/2014 KHOURI Amina - 17/01/2014 CASCADE Haroun - 17/01/2014 MOULIN Taïna - 23/01/2014 AÏT-OUARAB Yanis - 25/01/2014 WAGUE Ilyane - 28/01/2014 WAGUE Imad - 28/01/2014 OLLIVIER Kassidy - 29/01/2014 OLLIVIER Kasey - 29/01/2014

Ils nous ont quitté... M. BARBOLAIN Bernard - 26/01/2014 M. BATHILY Oumar - 26/01/2014

Commerçants, vous souhaitez communiquer sur le magazine municipal ? Le magazine municipal est un mensuel avec 11 numéros par an (janvier/février/mars/avril/mai/juin/juillet-août/septembre/ octobre/novembre/décembre). Il est édité à 5000 exemplaires, dont environ 3 500 destinés aux Chantelouvais, le reste étant mis à disposition dans les lieux publics (mairie et bâtiments communaux).

Pour plus de renseignements, contactez le service communication au 01 39 74 19 74 ou par mail à communication@chanteloup-les-vignes.fr

Tribune libre de l’opposition

Le texte de cette rubrique n’engage que la responsabilité de ses auteurs Texte non communiqué

Info-Loup • Mars 2014 • 11


AGENDA

MARS 2014

Mardi 4 au 31 mars Exposition de Peintures et photographies Michelle Nicolas et Céline Sturm Vernissage vendredi 7 mars - 18h 8 rue des Petits Pas AVEC lundi

10 au samedi 15 mars

Exposition « En route vers le Futur ! » Mode d’emploi vers l’emploi 9h-12h/14h-17h, samedi 14h-18h Espace V. Hugo Point Information Jeunesse

Mecredi 12 mars

Vendredi 21 mars Soirée Théâtre Compagnie Tous en Scène 20h30 – Salle des fêtes Service Culturel

Samedi 22 mars Printemps des poètes 17h – Salle des fêtes AVEC

AvRIL 2014 Mardi 1 avril Carnaval de Chanteloup 9h-12h - Dans les rues de Chanteloup Service scolaire

Mercredi 2 avril

Elections Municipales

Sortie enfants Cendrillon mène le bal 15h – Espace Julien Green, Andresy Service culturel

Samedi 29 mars

Samedi 5 avril

Théâtre pour enfants Les trois grains de riz 15h – Chapiteau Compagnie des contraires

Soirée des Vignerons 18h30 - Salle des fêtes Comité des fêtes et AVIC

Soirée humanitaire 19h - Salle des fêtes Sagobé & Village

Berceuses du monde et marionnettes 10h-12h - P.M.I. Compagnie des Contraires

Dimanche 23 mars

Concert Zebda 21h – Théâtre Simone Signoret Conflans-Ste-Honorine Départ en bus à 20h15 Espace Victor Hugo Réservation service culturel Tél. 01 39 74 29 12

Dimanche 30 mars Elections Municipales Si aucune liste n’est élue le 23 mars

Permanence du CRIB Thème : Diversifier ses ressources via l’organisation de manifestations. 19h-21h - Salle des fêtes Vie associative

Mercredi 9 avril

Vendredi 11 avril Foulée des Ecoles Parc Champeau

Dimanche 13 avril Foulée chantelouvaise 10h - Rue de Chanteloup Service des sports et VO2RS Battle de break 10h – 18h Salle des fêtes AVEC

Mardi 29 avril La petite ferme 14h-16h - P.M.I. Compagnie des Contraires

Samedi 15 mars

Mercredi 30 avril

Soirée humanitaire 19h - Salle des fêtes Lumières de Madagascar

Chasse aux œufs Parc Champeau Service des loisirs

Distribution de l’Info-Loup Vous résidez à Chanteloup-les-Vignes et pourtant vous ne recevez pas le magazine municipal, «Info-loup», dans votre boîte à lettres ? En cas de problème de réception, il suffit de contacter le distributeur Adrexo au 01 39 75 51 93. Dès signalement de ce problème le distributeur est informé et doit y remédier le plus rapidement possible.

INFO-LOUP Journal municipal mensuel Mairie de Chanteloup-les-Vignes (78570) Rue du Général Leclerc - Tél. 01 34 01 10 50 Courriel : communication@chanteloup-les-vignes.fr Directeur de la publication : Catherine Arenou

Responsable de la publication : Jérôme Perronnet Rédaction : Christophe Vuong-Hong / Morgane Orlowski Photographies : Service communication, Fotolia Mise en page : Laure-Line Rousselot

Impression : Imprimerie Chauveau - 2 rue du 19 mars 1962 28630 Le Coudray - Tél. 02 37 88 18 81 Imprim’vert, PEFC, ISO 14001 Distribution : Adrexo, 1561 route des 40 sous - Lieu dit les 10 Arpens - 78630 Orgeval - Tél. 01 39 75 51 93 Tirage : 5000 exemplaires - Dépôt légal Mars 2014


Infoloupmars14 bd