Page 1

Morgane Moutarlier Etudiante en architecture Portfolio 2015-2018

Accademia d’Architettura di Mendrisio - Università della Svizzera italiana - Largo Bernasconi 2 - 6850 Mendrisio


Morgane Moutarlier

Contact

Formation

Moutarlier Morgane La Lôche-Dessus 1070 Puidoux Tel : 0793441957 Age : 26 ans Email : morgane-moutarlier@hotmail.com morgane.moutarlier@usi.ch

2015 - 2018 : Accademia d’architecture de Mendrisio

Profil

2009 - 2010 : Deuxième année Lycée scentifique bilingue italien

Motivée, créative, autonome, passionée, esprit d’équipe.

2008 - 2009 : Première année Lycée scentifique bilingue italien

Centre d’intérêt Art et architecture, la musique, la lecture, les voyages.

2012 - 2015 : Ecole Swiss Design Center Bachelor en architecture d’intérieur 2011 - 2012 : Quatrième année Lycée scentifique bilingue italien et obtention de la maturitée 2010 - 2011 : Troisième année Lycée scentifique bilingue italien

2007 - 2008 : Diplôme de fin d’étude VSG

Expériences professionnelles 2009/2011 : vendeuse en Patisserie Lausanne 2011/2015 : Riponnexpress Lausanne

Langues Français : Italien : Anglais : Allemand :

langue maternelle lu, écrit, parlé connaissance scolaire connaissance scolaire

Compétences techniques Vectorworks Artlantis studio Rhinoceros Adobe Photoshop Adobe Ilustator Adobe Indesign Microsoft Word Power Point Maquette


Piano tipi 1:500/1:200

Contenu Projet 1- Quartier à Verscio 4-5p

Atelier Blumer 16-17p

Projet 1.2 - Villa à Verscio 6-7p

Atelier Ruf 18-19p

Projet 3 - Villa à patio 8-11p

Représentation digitale 20-21p

Projet 4 - Week end House 12-15p

Système constructif 22-23p

Schizzi e riferimenti

AAM Atelier Nicola Baserga SI15

Gruppo E

Monica Arbore, Morgane Moutarlier, Valentina Previtera


Quartier Verscio Atelier Mario Botta et Nicola Baserga Le but de ce premier projet de première année, était la densification du quartier de Verscio. Le terrain actuel est fait de petites maisons individuelles. Le projet est constitué de maisons à patio ainsi que de quatre bâtiments publics. Le quartier reprend les petites rues étroites que l’on retrouve dans ce type de village. Il était important de créer une place principale à caractère public.


Villa à Verscio Atelier Mario Botta et Nicola Baserga Dans le deuxième semestre, nous avons pu approndir le projet conçu au premier semestre. Le thème était de developper la villa en ayant un architecte de référence. L’architecte choisi était Luis Barragan. Il y a donc eu une recherche sur l’architecte et ses réalisations. La maison s’articule autour d’un bassin d’eau avec des espaces ouverts mais bien définis. Il était important aussi de prendre les couleurs prédominantes des projets de Luis Barragan, comme le rose, le violet et le blanc. Chaque pièce s’ouvre sur le patio d’une façon différente laissant entrer la nature et la couleur à l’intérieur de la maison.


FACCIATA SUD

Facciata sud

Facciata sud

piano tetto

PIANO PRIMO

sezione

piano tetto

Facciata nord

Primo piano

PIANO TERRA

sezione

Facciata nord

FACCIATA NORD

Primo piano

Facciata sud

Piano terra

PIANO TERRA

sezione

sezione

SEZIONE

sezione

SEZIONE

Facciata sud

FACCIATA SUD

Piano terra

SEZIONE sezione


Villa à Patio Atelier Mario Botta et Roberto Briccola Le thème de l’atelier était la villa à patio. Chaque étudiant avait une parcelle avec des critères précis à respecter. Il ne devait y avoir aucun vis à vis avec les autres maisons ainsi qu’une hauteur de 2 mètres 70 pour le mur d’enceinte. La villa est constitué d’une entrée, d’un wc, d’une cuisine avec salle à manger, d’un séjour au premier étage. Le deuxième étage se compose de trois chambres avec salle de bain. Chaque pièce s’ouvre sur un patio intérieur ou extérieur donnant sur le jardin. Au sud de l’habitation se trouve également un atelier d’artiste.


B

A C

C

A

B B

D

A

D

PRIMO PIANO

C

C

D

A

B

D

PIANO TERRA

0

1

2

3

4

5


Sezione A-A

Sezione B-B

Sezione C-C

Sezione Facciata D-D 0

1

2

3

4

5


Week end House Atelier Martino Pedrozzi Le thème de l’atelier de deuxième année est l’Housing. Nous devions travailler avec des éléments préfabriqués en béton. Me trouvant sur l’île de Ta’u, l’idée était de faire une construction sur l’eau. Au fur et à mesure du projet, celui-ci s’est transformée en une structure flotante en béton. Le projet se compose d’une passerelle publique de 160 mètres de long avec l’habitation comme fin. La maison se développe sur deux étages, dont la zone de vie est une boîte de verre et la zone nuit une boîte de béton. L’habitation reprend la structure de la passerelle fait de piliers en béton.


B

A

A

PIANTA PIANO TETTO pianta piano tetto

A

A

PIANTA PIANO 1 pianta piano 1

A

A

B

PIANO -1 pianta piano -1


SEZIONE A-A Sezione A-A

FIACCIATA OVEST Facciata ovest

SEZIONE B-B Sezione B-B


Processus créatif Atelier Riccardo Blumer Cet atelier est un mélange de quelques-uns des grands thèmes de l’architecture: l’expertise de la construction grâce à la connaissance de la relation entre les matériaux et la mécanique. L’utilisation de la géométrie comme langage d’abstraction pour la base du projet. Ainsi que l’observation de la nature comme lieu où le temps, la matière et la physique interagissent dans la formation des processus organiques et inorganiques de la beauté. Chaque étudiant sur la base de calcul doit pouvoir créer une parabole. Celle-ci grâce à l’énergie solaire doit être en mesure de faire bouillir de l’eau qui aura pour but de cuire un oeuf.


Processus créatif Atelier Riccardo Blumer Le thème de l’atelier était de projetter dans l’espace en étudiants le corps humain. Sur le processus créatif de l’origamie, nous avons du créer un éventail avec un papier blanc. Au terme de ce travail, nous avons fait une performance avec le danseur Virgilio Sieni.


Dessin et représentation Atelier Annina Ruf Regarder, voir, observer, représenter: L’exercice demandé sur base de ces quatre verbes donnant le fl conducteur d’une séquance logique à suivre chaque fois que l’on veut reproduire quelque chose de réel dans une représentation graphique. Nous avaons travailler sur le thème de l’anatomie du cheval en pouvant exploiter divers techniques de peinture.


Dessin et représentation Atelier Annina Ruf Nous avaons également travailler sur la fabrication de petits théâtres. Cette fois-ci le thème était les ordres. Nous avons donc représenté les ordres selon Vitruve.


Représentation digital Cours de L.Gilad Organiser sur des leçons théoriques ainsi que divers exercices, chaque étudiant doit représenter et projeter un phare sur la base de photographie. La première étape est de redessiner les plans, coupes et l’élévation puis de faire une représentation 2D et 3D.


RD 2

Gruppo N° 21

Morgane

Scala

-- A.A.

2016-2017 S.P.

Tav. N°

2 Data

12-11-2017


Système constructif Professeur Franz Graf Le cours est conçu comme une préparation pour le projet de construction et comme une réfléxion conceptuelle sur celui-ci. Les différents systèmes de construction, réduits aux modèles, seront présentés en reconstituant les changements subis durant le siècle dernier. les techniques sont analysées. Parallèlement aux cours, les étudiants feront une analyse impliquant l’interpretation d’un thème et d’une construction. Sur la base des plans, des détails et d’autres documents, les étudiants présenteront une axonométrie constructive. Le bâtiement analysé est La Villa Bucerius se trouvant dans les hauts de Locarno fait en 1962-65 par l’architecte Richard Neutra.

MALTA

MASSETTO

TERRA

ISOLAMENTO TERMICO KORKZ

CALCESTRUZZO

Accademia di Architettura

CASA BUCERIUS

1962-1965

RICHARD NEUTRA Assistenti: Britta Buzzi, Carlo Dusi, Elena Poma

Tecnologia BAC2: Sistemi e Processi della Costruzione Professore: Franz Graf

Università della Svizzera Italiana

IMPERMEABILIZZAZIONE

FASE 4 PREPARAZIONE ANALISI TAVOLA GENERALE

11/04/18

Atelier PEDROZZI STUDENTE/I: Moutarlier Morgane Testini Leonora 0

1:20

0.2

0.5

1 m

TAV. (1)


Morgane Moutarlier - Chemin de la LĂ´che-Dessus 1070 Puidoux - Tel: 079 344 19 57

Portfolio 2018 Accademia di Architettura Mendrisio  
Portfolio 2018 Accademia di Architettura Mendrisio  
Advertisement